Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventuel ?

Principes, types d'installations, antennes...

Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventuel ?

Messagepar gigi13 » 30 Juil 2018 19:04

Bonjour,

J'ai une antenne UHF (Fracarro LAMBDA 9 LTE) dans mes combles pour recevoir la TNT. J'ai descendu le câble coaxial 17 VATC qui y est branché à travers les murs de l'étage, de la dalle entre le RdC et le 1er étage, jusqu'à mon salon (prise murale). Je veux installer une 2ème prise murale d'antenne dans la salle à manher, à 6m de la prise prise murale du salon.
Pour info, voici mes Qualité/Puissance de signal selon ma TV Sony : ça va de 45/82 pour le multiplex R4 à 90/100 pour les multiplex R1 et R7. Normalement, je suis à 5 barrettes sur le site https://www.csa.fr/matnt/couverture à mon adresse.

J'envisage de relier les 2 prises murales en passant par le vide sanitaire (trop de travaux pour passer par les murs entre salon et salle à manger) de manière à avoir la TNT sur les 2 prises ou pour avoir la TNT sur la 2ème prise au moins.

Ma problématique est la suivante :
1) est-il possible de relier les 2 câbles (le 1er allant des combles à la 1ère prise murale), au niveau de la 1ère prise murale sans perdre trop de signal pour avoir le signal sur les 2 prises (à l'aide d'une sorte de raccord "T" et si oui quelles caractéristiques ?) ?

2) même question pour avoir le signal sur la 2ème prise seulement (raccord et si oui quelles caractéristiques ?) ?

L'idée pour moi est de ne pas à avoir à repasser un câble plus long entre les combles et le RdC car le passage est difficile et donc de faire une rallonge au niveau de la 1ère prise murale.

3) pas de solutions sans fil (par prise électrique par exemple) pour relier les 2 prises ?

4) comment savoir si un câble 17 VATC est double ou triple blindage ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 14:50

Re: Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventu

Messagepar kiki37 » 30 Juil 2018 19:51

Bonjour
Je n'ai pas vraiment tout compris de ce que tu veux faire, mais pour alimenter ta 2ème prise , surtout pas de Té
Image
il te faut utiliser un répartiteur 2 directions
Image
N.B. pas besoin de fiches dorées comme sur la photo

ou si le niveau de signal est insuffisant, un petit préampli d'appartement
Image
pour le cable, du moment que c'est du 17VATC, c'est bon

Et si tu veux simplement relier 2 câbles entre eux, il suffit d'un manchon comme ci-dessous
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventu

Messagepar gigi13 » 30 Juil 2018 20:24

Merci pour ta réponse kiki37. J'ai vu qu'il y a atténuation avec un répartiteur 2 directions (on parle de 4 dB dans la doc que tu as joint). Il en est de même avec un manchon ? Quelles sont les caractéristiques de qualité à regarder pour le répartiteur et pour le manchon pour perdre un minimum de signal ?

Merci d'avance pour les informations.

Gigi


kiki37 a écrit:Bonjour
Je n'ai pas vraiment tout compris de ce que tu veux faire, mais pour alimenter ta 2ème prise , surtout pas de Té
Image
il te faut utiliser un répartiteur 2 directions
Image
N.B. pas besoin de fiches dorées comme sur la photo

ou si le niveau de signal est insuffisant, un petit préampli d'appartement
Image
pour le cable, du moment que c'est du 17VATC, c'est bon

Et si tu veux simplement relier 2 câbles entre eux, il suffit d'un manchon comme ci-dessous
Image
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 14:50

Re: Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventu

Messagepar marceljack » 30 Juil 2018 21:06

gigi13 a écrit:Merci pour ta réponse kiki37. J'ai vu qu'il y a atténuation avec un répartiteur 2 directions (on parle de 4 dB dans la doc que tu as joint). Il en est de même avec un manchon ?)
Un répartiteur parfait qui divise le signal en 2 parties égales a une atténuation de 3 dB (puissance du signal d'entrée divisée par 2). Comme rien n'est parfait en ce bas monde, 4 dB est un très bon chiffre (perte interne de 1 dB).
Un T est absolument à proscrire car il désadapte l'impédance, ce qui peut se traduire par des atténuations très importantes à certaines fréquences.

Un manchon prolongateur n'atténue pratiquement pas, disons 1 dB max si on le réalise au moyen de fiches F comme sur la photo de kiki.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventu

Messagepar julien74 » 30 Juil 2018 22:13

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en Provence? :wink:
Ton antenne est tournée vers quel émetteur TNT? Marseille Grande Etoile?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventu

Messagepar gigi13 » 31 Juil 2018 19:13

Merci pour vos réponses à tous ! Je suis sur St Cannat et effectivement j'utilise l'émetteur TNT Marseille Grande Etoile.

Actuellement, j'ai une prise d'antenne A à 9 m de l'antenne avec un signal correct. Je rappelle : mes Qualité/Puissance de signal selon ma TV Sony vontde 45/82 pour le multiplex R4 à 90/100 pour les multiplex R1 et R7. Je suis à 5 barrettes sur le site https://www.csa.fr/matnt/couverture à mon adresse. Je veux avoir une nouvelle prise d'antenne B à 9+6 m de l'antenne et je suis obligé de passer le lieu de la prise A. Ma problématique est que je veux être sûr d'avoir assez de qualité de signal en modifiant mon installation actuelle. 3 possibilités :

1- je prolonge mon câble de 9 m avec les 6 m nécessaires à l'aide d'un manchon de perte 1 dB pour avoir la prise d'antenne B et je perds le bénéfice de la prise d'antenne A

2- même chose avec un répartiteur 2 voies et j'ai 2 prises d'antenne A et B mais je perds 4 dB avec le répartiteur

3- j'utilise un câble de 15 m que je repasse à la place du câble de 9 m. 2 problèmes : difficile à réaliser car passage difficile dans les murs et plus de prise d'antenne A.

Je préférerais la solution 2- car elle est facile à réaliser et me permet d'avoir 2 prises d'antenne A et B dans 2 pièces différentes. Comment savoir si la puissance actuelle en A est suffisante pour avoir la solution 2- ou au pire 1- ?

Autre question : quelles sont les caractéristiques du manchon et du répartiteur 2 voies à vérifier pour assurer leur bonne qualité ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi

marceljack a écrit:
gigi13 a écrit:Merci pour ta réponse kiki37. J'ai vu qu'il y a atténuation avec un répartiteur 2 directions (on parle de 4 dB dans la doc que tu as joint). Il en est de même avec un manchon ?)
Un répartiteur parfait qui divise le signal en 2 parties égales a une atténuation de 3 dB (puissance du signal d'entrée divisée par 2). Comme rien n'est parfait en ce bas monde, 4 dB est un très bon chiffre (perte interne de 1 dB).
Un T est absolument à proscrire car il désadapte l'impédance, ce qui peut se traduire par des atténuations très importantes à certaines fréquences.

Un manchon prolongateur n'atténue pratiquement pas, disons 1 dB max si on le réalise au moyen de fiches F comme sur la photo de kiki.
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 14:50

Re: Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventu

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2018 19:50

gigi13 a écrit: Comment savoir si la puissance actuelle en A est suffisante pour avoir la solution 2- ou au pire 1- ?

Peux-tu faire un test sur ce site :arrow: https://www.tnttest.org/ en y rentrant ton adresse exacte,
puis tu cliques sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici" et tu nous colles le résultat dans ta réponse.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventu

Messagepar gigi13 » 31 Juil 2018 20:53

kiki37 a écrit:
gigi13 a écrit: Comment savoir si la puissance actuelle en A est suffisante pour avoir la solution 2- ou au pire 1- ?

Peux-tu faire un test sur ce site :arrow: https://www.tnttest.org/ en y rentrant ton adresse exacte,
puis tu cliques sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici" et tu nous colles le résultat dans ta réponse.



Pour information, j'ai le résultat suivant en entrant mon adresse exacte à Saint-Cannat : *** AUCUNE CHAINE TNT TERRESTRE RECEVABLE ICI ***

Ce n'est pas ce que dit https://www.csa.fr/matnt/couverture

Pour rappel, mon antenne UHF (Fracarro LAMBDA 9 LTE) est dans mes combles.

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 14:50

Re: Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventu

Messagepar julien74 » 31 Juil 2018 22:10

Bonsoir, :Couc:

Sur ta commune le signal TNT de Grande Etoile passe suffisamment fort pour que tu puisses brancher ta 2ème prise au moyen d'un répartiteur TV sans avoir besoin d'amplifier le signal de l'antenne. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prolongation d'un câble d'antenne et raccord en T éventu

Messagepar gigi13 » 01 Aoû 2018 05:45

Même avec une antenne dans les combles ? Comment m'en assurer au niveau de la 1ere prise d'antenne ? (avec ma TV Sony ou autrement ?).

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Sur ta commune le signal TNT de Grande Etoile passe suffisamment fort pour que tu puisses brancher ta 2ème prise au moyen d'un répartiteur TV sans avoir besoin d'amplifier le signal de l'antenne. :D
gigi13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 26 Nov 2017 14:50