Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout!

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar JMJ3 » 15 Mai 2022 12:20

Bonjour,

Merci pour ce retour : je pensais justement aux conditions DX hier (sur Chambon présentement) en raison du temps lourd et plutôt chaud pour la saison. J'ai souvent constaté depuis que je pratique la chasse aux ondes en FM, que ces temps lourds, orageux, étaient propices à de belles propagations.
Depuis que nous descendons régulièrement dans le sud Aveyron, aux confins du Gard et de l'Hérault, les propagations sont encore plus impressionnantes vers le littoral méditerranées (Sète) lorsque le courant vient du sud. En revanche : courant océanique, avec mistral dégageant le ciel du midi = aucune propagation. De même, un courant de nord-est (froid sec en hiver) est un facteur défavorable pour capter les émetteurs situés plus au sud de l'endroit où l'on se situe :
. pic du midi en Limousin - Ouest Auvergne / Charente
. Marseille : versant sud-est du Sancy.

Enfin, le temps "marin" (remontées maritimes brumeuses depuis la Méditerranée vers les contreforts des Cévennes) minorent la réception DAB+ des M1 et M2 de la Grande-Etoile (cf. Nant).

Depuis le DAB+, je constate également que plus la fréquence est élevée, plus "improbables" sont les propagations.
Il y environ 2 mois, vers Sète, j'ai py recevoir en DAB+ cet émetteur puissant de Sardaigne (Tempio Pausiana a priori), ainsi que les multiplex de Toulon, alors qu'en FM, la récolte était très modeste (à peine Toulon, et très peu de programmes italiens).

De même, mais cela il faudra que le vérifie dans le futur, les ondes UHF de Marseille Grande Etoile sont assez régulièrement réfléchies au-desus du Gold de Lion, au point que l'on capte aisément, et pas si rarement que cela, la TNT marseillaise entre Valréas-Plage et Saint-Pierre alors qu'en théorie (et constaté du temps de l'analogique), les 6 multiplex n'atteignent qu'à peine le Cap d'Agde / Marseillan (et une image de qualité commerciale ne dépassait guère le littoral à l'ouest de Sète, ou Mèze)-

Peut-être le WE prochain, le constaterai-je ?

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar Brieuc » 17 Mai 2022 12:01

onjour,

Les conditions sont toujours très bonnes au dessus de la méditerranée, tellement que je peux me demander si les multiplex espagnols sont diffusés sur le pylône de Coti-chiavari ! :lol:
De plus, l'émetteur de Zaio (1 268km) en TNT à été reçu 4 jours de suite ! Pas 5 jours hélas, par manque de temps... Le canal était reçu de manière très stable par moments, où il était possible de suivre plus ou moins certains programmes, en Français parfois. Et même mieux: je suis tombé sur un téléfilm sur 2M tourné à... Ajaccio!

Enfin bref, tout ça pour dire que les conditions sont toujours très bonnes, et ça devrait l'être tant que le dôme de chaleur persistera sur la méditerranée, c'est le moment idéal.

J'ai constaté que la propagation en UHF demande des bonnes conditions anticycloniques, avec un ciel dégagé sans nuage bas, sur tout le long du chemin entre l'émetteur et le récepteur. Au contraire de la VHF, où ce n'est pas toujours le cas, et où il est possible d'avoir de la propagation en cas de temps lourd, avec des nuages bas, voire brouillard.

Je pense que pour le week-end prochain, il y aura encore bien de la matière ! Jusqu'à ce que la chaleur s'arrête. Donc sûrement début octobre !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar Aimable » 03 Fév 2023 15:51

Pour rebondir sur ce sujet,
Lorsqu'en 2008 nous avons installé nos premiers sites avec la TNT sur Nice et la region Côte d'Azur, nous avons pris de plein fouet ce phénomène.
Un hotel a cote de l'aéroport de Nice, avec un streamer IPTV qui récupérait la TNT sur le Mont Boron, fortement perturbé en juin.
Les fréquences italiennes passaient plein pot! changer l'orientation des aériens pour pointer le pic de l'ours n'a malheureusement pas résolu le problème. Nous avons du passer certaines chaines par satellite.

Arrivé en Bretagne, meme cas sur Saint Brieuc, ou l'hôpital ne recevait plus la TNT convenablement en été, je me rappelle de l'emeute le jour ou le tour de France est passé dans le coin...
La cause aux fréquences anglaises et le mois qui suivait, j'ai eu autorisation de passer en Fransat.
J'ai fais de meme pour les installations Avranches, Granville et dernièrement Dinan.

Je ne peux que recommander de passer en Fransat si on veut être tranquille dans ces zones
Avatar de l’utilisateur
Aimable
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023 10:51
Localisation: 56 Lorient, mais déplacement sur France entière et DomTom

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar julien74 » 04 Fév 2023 13:58

Bonjour Aimable, :Couc:

A Nice, si tu avais installé l'antenne UHF en façade de manière à ce que le bâtiment bouche totalement la vue vers l'Italie, est-ce que tu penses que ça aurait un peu mieux marché? :wink:

En Bretagne le soucis vient du fait que dans les Côtes d'Armor tu es trop loin des émetteurs régionaux de Brest et Rennes. :(

Je voulais te demander, est-ce que tu es satisfait de l'émetteur TNT Towercast de Lorient?
Trouvais-tu que l'émetteur TDF de Ploemeur était meilleur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar Aimable » 09 Fév 2023 12:22

Nous n'avions pas la possibilité de déplacer les aériens. La bâtiment était tout neuf en plus, c'était le "Suite Hotel" situé a l'Arenas.
Alors je n'avais pas connaissance qu'il y avait deux émetteurs DVBT a Lorient, pour moi y'en avait qu'un c'est celui de Kervenanec.
Mon antenne, comme celle de tous mes voisin à Queven, est tournée vers l'est (probablement l'émetteur de Mouchoir Ac?).
Ci dessous une capture que j'avais fait du spectre l'an dernier:
Image

Je ne suis pas un gros consommateur de télé, mais j'ai un lab IPTV chez moi raccordé sur la TNT, j'ai deja remarqué que des mux tombent sans vergogne.
Avatar de l’utilisateur
Aimable
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023 10:51
Localisation: 56 Lorient, mais déplacement sur France entière et DomTom

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar julien74 » 10 Fév 2023 14:56

Bonjour, :Couc:

En effet en voyant le bâtiment tout neuf sur internet il est impossible de mettre une antenne TV en façade ça serait une verrue. :wink:
Si ça avait été possible, peut être qu'en mettant l'antenne sur la façade Ouest en la pointant vers le Pic de l'Ours tu aurais pu capter enfin la TNT correctement car le bâtiment bouche totalement la vue vers l'Italie en espérant que le brouillage intense de la TNT italienne soit totalement éliminé.

En tournant l'antenneTV l'autre côté vers Nice pour capter l'émetteur TNT de Nice, l'antenne pointe également en direction de l'Italie et là ça ne pardonne pas. :(

Au début de la TNT à Lorient elle émettait depuis le pylône TDF de Ploemeur tout comme la TV analogique: https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... oemeur.htm
A cette époque à Kervenanec il n'y avait aucun pylône sur le toit de l'immeuble.
Puis la TV analogique a cessé et les chaînes TNT de Lorient ont quitté TDF au profit de Towercast qui avait installé un nouveau pylône sur le toit de l'immeuble à Kervenanec pour diffuser la TNT et aussi des radios FM.
Il y a eu une polémique car l'émetteur FM de Kervenanec empêchait aux riverains la réception des radios FM TDF de Kernours à Kervignac à cause de l'intermodulation.
Finalement les radios FM Towercast ont quitté Kervenanec pour un site en dehors de la ville en pleine campagne situé à Kercand à Lanester.

Oui à Queven tu n'es plus dans la zone couverte par le réémetteur TNT de Kervenanec, dans ta commune tu captes pleinement la TNT de l'émetteur régional de Vannes Mouchoir Ac.
Le réémetteur TNT de Kervenanec est surtout utilisé au centre-ville de Lorient mais aussi et surtout à Locmiquélic et Port-Louis où le relief ne permet pas de capter la TNT de Vannes Mouchoir Ac alors que la vue est parfaite vers Lorient.

Du côté d'Auray et Ploemel on reçoit vraiment bien les radios FM publiques de Rennes St Pern mais impossible de capter la TNT de Rennes, on ne captait pas la TV analogique de Rennes non plus.
Du côté d'Auray et Ploemel on reçoit bien aussi les radios FM publiques de Brest Roc Trédudon mais là encore impossible de capter la TNT de Brest, on ne la reçoit qu'à l'extrémité de Quiberon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar Aimable » 10 Fév 2023 19:08

Nous avions tout essaye pour reduire l'impact en ayant changé de râteau pour éviter que les fréquences italiennes passent par retour arrière, rien y a fait. Des que la propag devenait bonne, on perdait le mux de TF1... Ce qui occasionnait du mécontentement chez le client qui peut se faire rembourser sa chambre pour ce genre de désagréments.

Je suis arrivé a Lorient en 2010, je n'avais pas fait de mesures a l'époque. Mais cette polémique me parle, j'en ai un lointain souvenir
Avatar de l’utilisateur
Aimable
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023 10:51
Localisation: 56 Lorient, mais déplacement sur France entière et DomTom

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar julien74 » 11 Fév 2023 19:23

Bonsoir, :Couc:

Le soucis aussi c'est le SFN entre le Pic de l'Ours et les émetteurs de Nice ça n'aide pas vraiment. :(
Une autre solution aurait été si il y avait eu un petit local annexe au bâtiment de l'hôtel avec une vue bien dégagée vers le Pic de l'Ours mais totalement bouchée vers l'Italie, mais je ne sais pas si il y avait ce genre de petit local.

Pour Towercast Lorient j'ai trouvé quelques articles de presse de l'époque:
:arrow: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... io-1156058
:arrow: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... st-1009818
:arrow: https://www.letelegramme.fr/local/morbi ... 831096.php
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar Aimable » 24 Fév 2023 17:04

Pour info, en ce moment avec le poste FM de mon véhicule de service, une Peugeot 208, je prend la radio anglaise BBC2 sur le 88.1MHz dans la region de Lorient. C'est assez exceptionnel pour etre remarqué, aucun émetteur de la BBC n'est assez proche sur le territoire Français
Avatar de l’utilisateur
Aimable
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2023 10:51
Localisation: 56 Lorient, mais déplacement sur France entière et DomTom

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar julien74 » 25 Fév 2023 19:51

Bonsoir, :Couc:

Il y a quelques années en vacances dans le Golfe du Morbihan j'avais reçu un coup de propag' me permettant de recevoir l'émetteur FM anglais de North Hessary Tor avec en effet BBC 2 sur 88.1 (coincée entre Inter Quimperlé 88.0 et Caroline Pontivy 88.2).
Plus souvent je recevais provenant du même émetteur Classic FM 100.0.
De manière plus épisodique je recevais aussi BBC4 92.5, BBC 3 90.3 et BBC 1 sur 97.7 toujours du même émetteur. :wink:

Je te mets un lien vers mes messages à ce sujet sur ce forum à l'époque:
:arrow: bandscan-des-radios-fm-recues-a-ploemel-56-t39893.html
:arrow: bandscan-des-radios-fm-recues-a-ploemel-56-t39893-10.html
:arrow: bandscan-des-radios-fm-recues-a-ploemel-56-t39893-20.html

Je te mets aussi un message intéressant de notre collègue sur ce forum qui s'appelle Brieuc:
Brieuc a écrit:Niveau tropo, on peut avoir
• Sur la côte nord, sans soucis les radios anglaises avec une antenne télescopique. On peut les recevoir de Guingamp jusqu'au Conquet, sur les "hauteurs" (+80 mètres et sans relief gênant). En cas de tropo, North Tor Hessary passe partout sur la côte nord, jusqu'à son intérieur sur les zones bien exposées, et Redruth s'occupe du Finistère et de l'ouest des côtes d'armor, et Jersey couvre les côtes d'armor et l'Île et Vilaine.. mais si on est dans une zone mal exposée, ou dans le morbihan, c'est plus compliqué. Une faible propagation peut même suffire pour assez bien couvrir ces zones bien exposées.

:arrow: roscoff-29-t38641.html#p650959
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)