Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout!

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar JMJ3 » 15 Mai 2022 12:20

Bonjour,

Merci pour ce retour : je pensais justement aux conditions DX hier (sur Chambon présentement) en raison du temps lourd et plutôt chaud pour la saison. J'ai souvent constaté depuis que je pratique la chasse aux ondes en FM, que ces temps lourds, orageux, étaient propices à de belles propagations.
Depuis que nous descendons régulièrement dans le sud Aveyron, aux confins du Gard et de l'Hérault, les propagations sont encore plus impressionnantes vers le littoral méditerranées (Sète) lorsque le courant vient du sud. En revanche : courant océanique, avec mistral dégageant le ciel du midi = aucune propagation. De même, un courant de nord-est (froid sec en hiver) est un facteur défavorable pour capter les émetteurs situés plus au sud de l'endroit où l'on se situe :
. pic du midi en Limousin - Ouest Auvergne / Charente
. Marseille : versant sud-est du Sancy.

Enfin, le temps "marin" (remontées maritimes brumeuses depuis la Méditerranée vers les contreforts des Cévennes) minorent la réception DAB+ des M1 et M2 de la Grande-Etoile (cf. Nant).

Depuis le DAB+, je constate également que plus la fréquence est élevée, plus "improbables" sont les propagations.
Il y environ 2 mois, vers Sète, j'ai py recevoir en DAB+ cet émetteur puissant de Sardaigne (Tempio Pausiana a priori), ainsi que les multiplex de Toulon, alors qu'en FM, la récolte était très modeste (à peine Toulon, et très peu de programmes italiens).

De même, mais cela il faudra que le vérifie dans le futur, les ondes UHF de Marseille Grande Etoile sont assez régulièrement réfléchies au-desus du Gold de Lion, au point que l'on capte aisément, et pas si rarement que cela, la TNT marseillaise entre Valréas-Plage et Saint-Pierre alors qu'en théorie (et constaté du temps de l'analogique), les 6 multiplex n'atteignent qu'à peine le Cap d'Agde / Marseillan (et une image de qualité commerciale ne dépassait guère le littoral à l'ouest de Sète, ou Mèze)-

Peut-être le WE prochain, le constaterai-je ?

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 997
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar Brieuc » 17 Mai 2022 12:01

onjour,

Les conditions sont toujours très bonnes au dessus de la méditerranée, tellement que je peux me demander si les multiplex espagnols sont diffusés sur le pylône de Coti-chiavari ! :lol:
De plus, l'émetteur de Zaio (1 268km) en TNT à été reçu 4 jours de suite ! Pas 5 jours hélas, par manque de temps... Le canal était reçu de manière très stable par moments, où il était possible de suivre plus ou moins certains programmes, en Français parfois. Et même mieux: je suis tombé sur un téléfilm sur 2M tourné à... Ajaccio!

Enfin bref, tout ça pour dire que les conditions sont toujours très bonnes, et ça devrait l'être tant que le dôme de chaleur persistera sur la méditerranée, c'est le moment idéal.

J'ai constaté que la propagation en UHF demande des bonnes conditions anticycloniques, avec un ciel dégagé sans nuage bas, sur tout le long du chemin entre l'émetteur et le récepteur. Au contraire de la VHF, où ce n'est pas toujours le cas, et où il est possible d'avoir de la propagation en cas de temps lourd, avec des nuages bas, voire brouillard.

Je pense que pour le week-end prochain, il y aura encore bien de la matière ! Jusqu'à ce que la chaleur s'arrête. Donc sûrement début octobre !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 202
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars