Si si il y a bien des pubs sur Arte France.
On les retrouve dans les inter-programmes, après un Jingle "Et maintenant une annonce" (généralement juste après la fin du programme précédent, et la bande annonce "A Suivre" indiquant le programme suivant). En ce moment, on peut notamment voir un spot pour France Inter, mais il peut y avoir des marques diverses (j'ai déjà vu des pubs pour du parfum), je me souvient que dans les années 2000 ça existait déjà avec notamment des spots pour IBM. Néanmoins on est très loin de ce que proposent les chaines privées, vu que sur Arte ça doit rarement dépasser (voir même atteindre) un spot par heure. Après il y a aussi en effet des parrainages sur certains programmes/cases. Perso vu la faible quantité, ça ne me gêne pas.
Par-contre sur France TV il y en aurait a dire, entre les décrochages de France 3 en région juste pour balancer la pub (justifié par un bulletin météo régional), les jeux TV qui sont coupés par de la pub grâce a des dérogations obtenues on ne sait pas trop comment, les jeux SMS aussi nombreux que sur TF1, et les nombreux programmes courts entre 20h et 21h (aussi bien sur F2, F3 que F5) uniquement pour exposer les sponsors, ...
Pour le coup je suis prêt a payer quelques euros de plus de redevance pour ne plus avoir a subir cette invasion.
Coté Radio France, c'est encore acceptable pour moi, mais le seuil limite est proche.
Par-contre pour les chaines TV commerciales il y en a beaucoup, mais les règles françaises nous protègent quand même pas mal (9 minutes par heure en moyenne quotidienne, 12 minutes pour une heure d’horloge donnée, une période d’au moins 20 minutes doit s’écouler entre deux interruptions successives à l’intérieur d’une même émission, d’après le site du Feu CSA). A l’étranger c'est pire, et les programmes sont vraiment irregardables (en Italie, la télévision publique, la RAI, semble diffuser autant de pub que TF1 chez nous, je vous laisse imaginer l’état des chaines privées ...). Sur Internet, YouTube est pas mal aussi dans son genre, avec 2 pubs toutes les 8 minutes (coupures en plein milieu des phrases si le vidéaste n'a pas défini le moment de la coupure, et pas toujours possible de la zapper).
En tout cas si j’hésite entre un film sur TF1 (ou M6) et un autre sur France 2 (ou Arte), je vais toujours privilégier celui de la chaine publique (sans coupure pub, et avec le générique de fin complet).
Du coté des radios commerciales, autant les musicales ça peut aller (on peut assez facilement zapper quand il y a juste des chansons qui s'enchainent, sauf autour de 15 de chaques heure car elles ont toutes leurs pubs en même temps), autant les généralistes c'est impossible a suivre. Il y a pas si longtemps j'ai essayé de suivre une émission sur RTL, il y a une coupure de 2 minutes toutes les 10 minutes, il faut vraiment être motivé (ou ne pas savoir comment retrouver la fréquence ) pour rester.
Sinon autre bastion épargné par les longues coupures publicitaires : Les radios associatives (ou radios libres), bon après niveau programmes il y a de tout