PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ....

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar etdu24 » 01 Jan 2022 17:38

Si si il y a bien des pubs sur Arte France.
On les retrouve dans les inter-programmes, après un Jingle "Et maintenant une annonce" (généralement juste après la fin du programme précédent, et la bande annonce "A Suivre" indiquant le programme suivant). En ce moment, on peut notamment voir un spot pour France Inter, mais il peut y avoir des marques diverses (j'ai déjà vu des pubs pour du parfum), je me souvient que dans les années 2000 ça existait déjà avec notamment des spots pour IBM. Néanmoins on est très loin de ce que proposent les chaines privées, vu que sur Arte ça doit rarement dépasser (voir même atteindre) un spot par heure. Après il y a aussi en effet des parrainages sur certains programmes/cases. Perso vu la faible quantité, ça ne me gêne pas.

Par-contre sur France TV il y en aurait a dire, entre les décrochages de France 3 en région juste pour balancer la pub (justifié par un bulletin météo régional), les jeux TV qui sont coupés par de la pub grâce a des dérogations obtenues on ne sait pas trop comment, les jeux SMS aussi nombreux que sur TF1, et les nombreux programmes courts entre 20h et 21h (aussi bien sur F2, F3 que F5) uniquement pour exposer les sponsors, ...
Pour le coup je suis prêt a payer quelques euros de plus de redevance pour ne plus avoir a subir cette invasion.

Coté Radio France, c'est encore acceptable pour moi, mais le seuil limite est proche.

Par-contre pour les chaines TV commerciales il y en a beaucoup, mais les règles françaises nous protègent quand même pas mal (9 minutes par heure en moyenne quotidienne, 12 minutes pour une heure d’horloge donnée, une période d’au moins 20 minutes doit s’écouler entre deux interruptions successives à l’intérieur d’une même émission, d’après le site du Feu CSA). A l’étranger c'est pire, et les programmes sont vraiment irregardables (en Italie, la télévision publique, la RAI, semble diffuser autant de pub que TF1 chez nous, je vous laisse imaginer l’état des chaines privées ...). Sur Internet, YouTube est pas mal aussi dans son genre, avec 2 pubs toutes les 8 minutes (coupures en plein milieu des phrases si le vidéaste n'a pas défini le moment de la coupure, et pas toujours possible de la zapper).
En tout cas si j’hésite entre un film sur TF1 (ou M6) et un autre sur France 2 (ou Arte), je vais toujours privilégier celui de la chaine publique (sans coupure pub, et avec le générique de fin complet).

Du coté des radios commerciales, autant les musicales ça peut aller (on peut assez facilement zapper quand il y a juste des chansons qui s'enchainent, sauf autour de 15 de chaques heure car elles ont toutes leurs pubs en même temps), autant les généralistes c'est impossible a suivre. Il y a pas si longtemps j'ai essayé de suivre une émission sur RTL, il y a une coupure de 2 minutes toutes les 10 minutes, il faut vraiment être motivé (ou ne pas savoir comment retrouver la fréquence :lol: ) pour rester.

Sinon autre bastion épargné par les longues coupures publicitaires : Les radios associatives (ou radios libres), bon après niveau programmes il y a de tout :)
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 578
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: PUBs, Sur Radio France les derniers bastions sans pub ..

Messagepar julien74 » 01 Jan 2022 18:03

Bonsoir, :Couc:

La durée des écrans pub est très réglementée par le CSA, les chaînes n'ont pas le droit de la dépasser.
Il me semble que c'est au maximum par heure 2 écrans pubs de 8 minutes sur les chaînes TV privées et 2 écrans pubs de 6 minutes sur les chaînes TV publiques en journée.

J'avais remarqué que sur TF1 ou M6 il n'y avait aucune pub la nuit, par contre sur C8 même en pleine nuit il y avait des écrans pub et qu'ils étaient autant remplis qu'aux heures de grande écoute.

Pour Radio France c'est quand même très supportable par rapport à RTL, Europe 1, RMC pendant la matinale par exemple.
Pour les radios musicales privées nationales si tu reçois via un émetteur diffusant des décrochages locaux ou régionaux tu vas entendre à la fois l'écran pub national et ensuite l'écran pub local, là aussi il faut s'accrocher c'est insupportable, par contre si l'émetteur ne diffuse que le programme national reçu par satellite là il y aura juste l'écran pub national c'est déjà assez pénible comme ça.

En tous cas les radios nationales privées généralistes je ne les écoutes plus du tout, les réseaux musicaux nationaux privées non plus hormis parfois Nostalgie, je n'accepte de supporter la pub que si la station en vaut vraiment la peine par exemple TFM dans la Drôme avec une programmation musicale intéressante ça compense les écrans pub plein à craquer des pubs nationales du GIE Les Indés ou encore Impact FM, Mona FM, Lyon 1ère par exemple.

Autrefois sur Radio France la pub ce n'était que du parrainage pour certaines émissions ou chroniques de la radio France Info, sur France Inter les pubs à la fin du journal horaire ce n'était pas des vraies pubs mais de l'autopromotion pour les émissions de France Inter ou pour des concerts de l'orchestre de Radio France, idem pour Culture et Musique.
Sur France Bleu la pub était limitée à des évènements locaux où France Bleu était partenaire mais pas de la vraie pub.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66109
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)