puissance de l'émetteur de Junglinster ( RTL )

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

puissance de l'émetteur de Junglinster ( RTL )

Messagepar Mannix54 » 22 Mai 2014 23:43

RTL émet en grandes ondes depuis l'émetteur de Junglinster au Luxembourg,

sur mon tuner hifi datant des années 70 quand je le règle sur la fréquence de RTL ( 236 kHz ) je constate que le niveau du signal reçu est plutôt moyen, sur les 5 leds rouges qui servent à mesurer la force du signal seules 3 sont allumées,

pourtant lors d'un ancien test les 4 leds sur 5 s'allumaient, est-ce une baisse de puissance de l'émetteur de RTL ?

le son apparait aussi moins bon ( le son a moins de dynamique que lors de mes derniers tests ), et la nuit dernière après minuit RTL n'émettait pas en grandes ondes, aucun signal :?

concernant europe 1 en grandes ondes le signal mesuré par mon tuner est de 4 sur 5 au niveau des leds, donc un chouilla meilleur que RTL pour l'instant
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: puissance de l'émetteur de Junglinster ( RTL )

Messagepar julien74 » 23 Mai 2014 00:47

Bonsoir , :Couc:

La fréquence exacte est 234 KHZ. :wink:

Tu trouveras la réponse ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mett ... Beidweiler

De 1994 à 2011 , il y avait 2 émetteurs Thomson de 1000 kW chacun donc la puissance totale était de 2000 kW.
En 2011 , ces 2 émetteurs ont été remplacés par 1 seul émetteur Transradio de 1500 kW en analogique qui pourra basculer en DRM le temps venu avec une puissance de 1000 kW.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)