Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar Anonymous » 28 Juil 2017 12:53

JC78 a écrit:Que pourriez-vous me conseillez-vous comme antenne UHF ? Un modèle en particulier ?

https://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi- ... -21_60.cfm
Proscrire ,pour des raisons de longévité, les antennes de GSB.
Anonymous
 

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar JC78 » 28 Juil 2017 15:44

Merci à vous deux. Je me permettrai de vous tenir informés de l'évolution, ça peut toujours servir à d'autres :)
JC78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 26 Juil 2017 12:08
Localisation: Yvelines 78

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar marceljack » 28 Juil 2017 21:41

Bonjour,
Vu la taille de l'ampli et sa boite métallique avec aérations, je me demande si ce n'est pas un ampli à tubes (cela se faisait jusqu'au milieu des années 60) !!!
Si c'est le cas, il a au moins 50 ans et dans ce cas l'antenniste n'a pas forcément tort en proposant de le remplacer ....
Il faudrait voir aussi s'il y a des filtres sur l'installation (dans le boitier de l'ampli par exemple)

@ JC78:
Une question :jusqu'en avril 2016, il y avait un canal encore plus élevé sur la Tour Eiffel: le R8, canal 58.
Le receviez-vous ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar JC78 » 28 Juil 2017 23:14

Bonsoir Marceljack et merci :)

Si ma mémoire est bonne, la réception du R8 était à l'époque très mauvaise, ça freezait quasiment tout le temps (donc pire que le R7 actuellement).

Si je te suis bien, ça accréditerait donc la thèse que l'antenne n'est pas large bande ?

Le Conseil Syndical n'est pas chaud pour une intervention sur le toit, les ardoises étant extrêmement fragiles (rien que la grêle nous en casse à chaque fois).

La solution la plus "acceptable" serait de débrancher l'antenne du toit et d'installer une nouvelle antenne dans les combles perdus. Je serai assez tenté de faire un test en achetant une antenne chez Leroy Tintin (si l'essai n'est pas concluant, possible de se la faire rembourser ?) et de la brancher sur un diffuseur mais là, je sèche. Monter une petite TV dans les combles ? Un peu rock'nroll ! Investir dans une petite clé USB TNT HD pluggée sur un PC portable ? Encore faudrait-il que je puisse mesurer les niveaux de réception (qualité et surtout puissance).

Merci encore pour votre aide et vos conseils, j’apprécie beaucoup :wink:
JC78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 26 Juil 2017 12:08
Localisation: Yvelines 78

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar Franck Morin » 28 Juil 2017 23:22

JC78 a écrit:Si je te suis bien, ça accréditerait donc la thèse que l'antenne n'est pas large bande ?

Non pas forcément, l'atténuation des canaux 58 et 42 pourrait aussi être lié à des filtres ou un ampli sélectif dans le boitier métallique.
L'antenne n'est peut-être pas en cause.
effectivement tester dans les comble la réception de l'antenne en direct sans passer par l'ampli pourrait être judicieux.

Sur PC, avec Pouchin TV et certaines clés USB, on peut visualiser la qualité et la puissance de réception.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar julien74 » 28 Juil 2017 23:25

Je n'aime pas trop les antennes Leroy Merlin avec l'élément radiant en forme de X fait avec du métal tout mou.
Si tu le souhaites tu peux tenter avec l'antenne trinappe de chez Electro Depot qui est pas chère et qui capte plutôt bien: http://www.electrodepot.fr/antenne-exte ... d-e45.html

Pas obligé d'avoir un moniteur tu pointes l'antenne à peu près dans la direction de la Tour Eiffel.
Pour peaufiner les réglages tu peux utiliser le téléphone portable quand tu es dans les combles avec une autre personne devant la TV dans l'appartement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar Anonymous » 28 Juil 2017 23:40

marceljack a écrit:Vu la taille de l'ampli et sa boite métallique avec aérations, je me demande si ce n'est pas un ampli à tubes (cela se faisait jusqu'au milieu des années 60) !!!

En large bande ? j'en ai jamais vu et même en mono canal ça court vraiment pas les rues.
Anonymous
 

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar JC78 » 29 Juil 2017 08:03

Bonjour à vous :)

@ Franck Morin

Non pas forcément, l'atténuation des canaux 58 et 42 pourrait aussi être lié à des filtres ou un ampli sélectif dans le boitier métallique.

Donc, ça vaudrait le coup que j'enlève le capot de l'ampli pour voir les entrailles de la "bête" ?

@Julien74 : cette petit antenne chez Electro Depot ne représente pas un gros investissement, merci pour le lien et bonne idée de tester par téléphone avec un "complice" dans l'appartement !

Question bête mais : une fois dans les combles, je vais devoir couper le câble pour y brancher la nouvelle antenne... S'il n'y a pas de jeu dans le câble et que le test n'est pas concluant, ça va être chaud pour refaire la jonction, non ?

Bon week-end :Couc:
JC78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 26 Juil 2017 12:08
Localisation: Yvelines 78

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar julien74 » 29 Juil 2017 11:36

Cette antenne a déjà fait ses preuves à Lille: www.tvnt.net/forum/choix-antenne-comble ... ml#p603677

Pas une si excellente idée que ça car le téléphone portable trop près de l'antenne peut brouiller la réception TNT, en fait ça dépend si ton téléphone utilise la 2G ou 3G ou 4G ainsi que la bande de fréquence utilisée par ton opérateur.
Mais j'ai bon espoir quand même que ça ne brouille pas, c'est plutôt les anciens téléphones portables qui avaient tendance à brouiller la réception TNT.

Il faudrait plutôt acheter un bout de câble coaxial neuf pour le brancher entre la nouvelle antenne et l'ampli ainsi si ça ne capte pas bien tu peux toujours rebrancher l'ancienne antenne de toit sur l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar JC78 » 29 Juil 2017 12:09

Hello Julien, merci pour le topic lillois, effectivement, ça motive sec :D

Il faudrait plutôt acheter un bout de câble coaxial neuf pour le brancher entre la nouvelle antenne et l'ampli ainsi si ça ne capte pas bien tu peux toujours rebrancher l'ancienne antenne de toit sur l'ampli.


A vue de nez, ça ferait quand même 20m de câble vu que les combles sont au dessus du 3ème étage et que l'ampli est au RDC...
JC78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 26 Juil 2017 12:08
Localisation: Yvelines 78