Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar jeanmtp » 30 Juil 2017 16:57

Je comprends le technicien qui proposait de tout changer,en effet,
-les répartiteurs(ou dérivateurs)blancs sont à pontets et non blindés,
-une centrale réglable d'amplification remplacerait utilement l'ancien ampli,(l'installateur qui proposait de tout changer pour 1000€ n'était pas cher, à condition qu'il remplace antenne, ampli, répartiteurs)
mais si ça fonctionne comme cela,ma foi pourquoi se compliquer la vie?
Ton problème vient clairement d'une antenne non adaptée aux fréquences,la changer(éventuellement)par une intérieure est LA chose à essayer,quite à rendre l'antenne d'essai.
Question conformité il y a la norme électrique minimum:relier à la terre l'ampli!
Dans l'absolu il faudrait AUSSI relier à la terre le mat d'antenne....peu,très peu le font!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar JC78 » 30 Juil 2017 17:36

Merci jeanmpt :)

Alors, je reviens du local technique et j'ai refait des photos. Pas simple car très peu de recul, le placard est très étroit.

@julien, je vais par la même occasion essayer de répondre à tes questions.

Les 2 câbles avec fiches à collerette verte qui sont pluggés sur le dessus de l'ampli de puissance...

https://drive.google.com/open?id=0Bxmmn ... EU1SWx5eVE
photo11.jpg


... viennent de cet appareil fixé au dessus : https://drive.google.com/open?id=0Bxmmn ... V9IRFZtNnM
photo12.jpg


S'agirait-il d'un pré-ampli ? Et d'ailleurs, on dirait son petit frère à côté, plus en fond du placard ?

Le voici de plus près (oh, mais c'est la fameuse marque française Diela)

https://drive.google.com/open?id=0Bxmmn ... lV3NG92aEU
photo13.jpg


Ce boitier comportent 3 câbles. Les 2 premiers (les 2 à droite sur la photo précédente) vont donc dans l'ampli de puissance en dessous.
Le 3ème câble (le plus à gauche) filent vers le plafond du placard... donc sans doute vers les antennes.

J'ai par ailleurs refait une photo du dessous de l'ampli de puissance :

https://drive.google.com/open?id=0Bxmmn ... FQ4Qll4UGc
photo14.jpg


A gauche : câble secteur
Au centre : fusible
A droite : quel est ce câble ? A quoi sert-il ? J'ai donc suivi ce câble et il arrive dans ce boitier :

https://drive.google.com/open?id=0Bxmmn ... 3gzSXVpeU0
photo15.jpg


Je note que sous ce boitier, 2 câbles sont noirs et plus gros. Je note surtout que ces 2 câbles sont identifiés A et C alors que celui du dessus du boitier est identifié B. Sachant que nous avons 3 petits immeubles, ne serait-ce pas un boitier répartiteur ?
JC78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 26 Juil 2017 12:08
Localisation: Yvelines 78

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar jeanmtp » 30 Juil 2017 19:16

Voilà bien un installateur qui bossait français,maintenant .....
Bon,le câble en sortie de l'ampli va bien vers un répartiteur qui distribue sur les 3 immeubles, j'imagine qu'il doit y avoir un passage en souterrain vu la qualité des câbles;les deux à collerette qui rentrent en haut de l'ampli et qui sortent du boitier,là je suppose qu'il s'agit d'un découpleur ou séparateur qui d'un côté sort la VHF(antenne du dessous)et de l'autre l'uhf(antenne du dessus), si mon hypothèse est vraie cela signifie qu'il y a plus haut un autre boitier qui couple les 2 antennes à partir des câbles noirs et sort avec un seul câble blanc.
On peut imaginer que le gars n'a pas voulu descendre 2 câbles(bizarre quand même),si c'est ça voilà une piste intéressante:supprimer ces 2 boitiers et faire passer le seul câble utile en branchant la seule antenne UHF ,tu pourrais gagner 2 db d'affaiblissement en moins....
l'ideal serait une photo de l'intérieur de ce boitier supposé séparateur(c'est marqué UHF/VHF).
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar jpr » 30 Juil 2017 21:19

Bonsoir,

Il serait interessant de savoir si le commutateur "injection 24 volts" est enclanché , car un coax se trouve a coté .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2017 22:20

JC78 a écrit:Je note que sous ce boitier, 2 câbles sont noirs et plus gros. Je note surtout que ces 2 câbles sont identifiés A et C alors que celui du dessus du boitier est identifié B. Sachant que nous avons 3 petits immeubles, ne serait-ce pas un boitier répartiteur ?

Bonsoir
Oui les 2 gros noirs doivent aller dans les 2 autres immeubles.
Sur les 2 entrées de l'ampli tu dit avoir tenté de tourner les boutons bleus
Faut pas avoir peur d'y aller car je pense que ce sont de petits atténuateurs multitour.
Anonymous
 

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar JC78 » 31 Juil 2017 07:39

Bonjour à tous :)

@jpr

Il serait interessant de savoir si le commutateur "injection 24 volts" est enclanché , car un coax se trouve a coté .

Pas visible sur la photo, mais vu de mes yeux : oui, le commutateur est enclenché. Que peut-on en déduire ?

@Anonymous

Sur les 2 entrées de l'ampli tu dit avoir tenté de tourner les boutons bleus
Faut pas avoir peur d'y aller car je pense que ce sont de petits atténuateurs multitour.

Ca sert à atténuer la puissance envoyée dans les appartements ?
JC78
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 26 Juil 2017 12:08
Localisation: Yvelines 78

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar jpr » 31 Juil 2017 08:03

Bonjour,

Si il est enclanché , donc il envoit du 24 volts pour alimenter un preampli qui doit se trouver entre l'antenne et cet ampli .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar marceljack » 31 Juil 2017 09:27

Effectivement les antennes VHF et UHF doivent être couplées sur le toit pour n'avoir qu'un câble ente l'antenne et le local de tête de réseau et sont découplées avant d'attaquer l'ampli (c'était pareil chez moi à Paris, à l'origine les antennes VHF, UHF et FM étaient couplées sur le mât puis découplées en tête de distribution. Maintenant il n'y a plus qu'une antenne UHF).

Ce qui "m'interpelle" c'est la taille de l'ampli et le fait qu'il n'ait pas de marque apparente, il serait intéressant de voir ce qu'il y a "sous le capot", notamment s'il y a ou non des filtres de canaux (attention, tensions élevées à l'intérieur car il est directement alimenté par le secteur).
Sa consommation de 37 VA indiquée me semble élevée pour un modèle transistorisé...

Comme déjà indiqué, les câbles noirs doivent alimenter les deux autres immeubles (en souterrain, d'où le choix de câbles noirs plus résistants à l'humidité etc).

Pour ce qui est de l'antenne UHF, elle semble relativement récente mais ça doit être une antenne demi-bande (21-38) comme on les installait avant l'arrêt de l'analogique (meilleure directivité en bas de bande par rapport à une large bande, d'où moins d'échos).
Jusqu'au lancement des "nouvelles" chaînes HD en 2012 ça ne posait aucun problème car le canal le plus haut était le 35.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar jeanmtp » 31 Juil 2017 15:32

Bonjour,
attention!l'injection 24v(si confirmée)concerne la sortie de l'ampli,il doit y avoir des amplis répéteurs dans les autres bâtiments,si c'est le cas le boîtier répartiteur blanc doit avoir des selfs de passage de courant continu,peut-être uniquement sur les 2 bâtiments plus éloignés et pas sur celui-là!
C'est quand même une installation assez complexe qui mériterait un vrai antenniste....
Rien ne t'empêche déjà d'enlever les coupleurs découpleurs pour gagner un peu de signal et brancher en direct l'antenne UHF!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Puissance faible sur Multiplex R7 Tour Eiffel

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2017 14:34

jeanmtp a écrit:Bonjour,
attention!l'injection 24v(si confirmée)concerne la sortie de l'ampli,il doit y avoir des amplis répéteurs dans les autres bâtiments, si c'est le cas le boîtier répartiteur blanc doit avoir des selfs de passage de courant continu, peut-être uniquement sur les 2 bâtiments plus éloignés et pas sur celui-là!
Envoyer du 24V sur une sortie, ce n'est pas ordinaire car d'habitude c'est toujours l'aval qui fournit l'alimentation.
Cela n'a d'ailleurs guère d'intérêt pour un ampli intérieur dans la mesure où les autres bâtiments doivent aussi disposer du secteur...
Dans ce cas les amplis des autres bâtiments sont spéciaux (alimentation par l'entrée alors que d'habitude c'est toujours par la sortie, sauf pour les amplis "boosters" de réseau câblé qui sont alimentés à partir de la tête de réseau ou de stations intermédiaires mais là les longueurs de câble sont très importantes).

Ce système ne me paraît pas très sain dans la mesure où de la HF superposée à l'alimentation sera amplifiée par l'ampli en aval ...
Il vaudrait d'ailleurs mieux que le signal soit amplifié avant le départ des câbles vers les autres bâtiments plutôt qu'à l'arrivée pour un rapport signal/bruit idéal.
Est-ce que les amplis en aval sont de marque DIELA ?

jeanmtp a écrit:C'est quand même une installation assez complexe qui mériterait un vrai antenniste....
Un "vrai" antenniste ne se prendra pas la tête à essayer de comprendre comment ça marche, il changera tout :(

jeanmtp a écrit:Rien ne t'empêche déjà d'enlever les coupleurs découpleurs pour gagner un peu de signal et brancher en direct l'antenne UHF!
Le problème c'est qu'il faut monter sur le toit pour un gain assez minime ...
Dernière édition par marceljack le 01 Aoû 2017 18:21, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS