qualite de signal

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

qualite de signal

Messagepar kinglolo » 23 Fév 2006 14:41

Je me pose la question suivante en regardant mon demodulateur TNT strong 5110 :

Comment fait il pour mesurer "la qualite du signal" recu ? par rapport a quoi ?

De plus , apres observation attentive , le "bargraph" de la qualite de signal varie en permanence chez moi (90 %->50%-->80%->90%->60%)

Qu'est ce qui est mesuré ? des microvolts ? des micro-db ? est ce une information qui est "deduite" par rapport aux information recues dans le TS(transport Stream) ?

Est-ce une indication fiable pour declarer que son installation TV n'est pas correcte pour la TNT (affaiblissement)(je sais bien que cela ne remplace pas un champ-metre, mais quand meme !)
J'ai fait l'experience en posant un T de derivation sur la prise d'antenne de mon salon et en raccordant mon portable equipe d'une carte TV TNT --> catastrophe !! les signal de mon strong 5110 tombe quasiment a 0 ! sur le portable seul quelques multiplexes (R1 et R4) arrive a passer , pas les autres......je pense acheter un ampli d'antenne de salon pour l'intercaler entre la prise d'antenne du toit et mon portable , afin de "booster" le signal....
Philips_32PFL5522D /Dep :22 /Em:Roch-Tredudon 80km
http://www.son-video.com/Rayons/Video/E ... 5522D.html
-----------------------------------------
le Tableau synthetique complet de la TNT
kinglolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 23 Fév 2006 14:46

C'est un taux d'erreur, c'est à dire le nombre de bits faux ou pas reçu sur l'ensemble des données reçues...

c'est donc purement numérique, et n'a plus rien a voir avec la force du signal hertzien.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar kinglolo » 23 Fév 2006 15:00

stef , as tu une source ou de la doc a ce sujet ?
Qu'est ce qui expliquerai une augmentation du taux d'erreur du fait de l'adjonction d'un T de derivation ?
kinglolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 23 Fév 2006 15:11

y'a déjà pas mal d'info sur ce sujet sur le forum (fait une recherche avec BER comme mot clè ou taux d'erreur)

aprés il est evident que moins y'a de signal, et surtout de signal "propre" plus le taux d'erreur sera elevé.
Un T provoqie une perte de quelques Db en puissance et peut potentiellement être une source de reception de "bruit" nuisant à la qualité de ce signal
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar vidéo33 » 23 Fév 2006 22:04

T , ai je entendu le mot interdit ??? :evil: :evil: :evil:

JAMAIS DE T !!! il n'y a rien de pire ! désadaptation , mélange des voies ( pas de protection entre sorties ) et pertes !
* il faut mettre un REPARTITEUR blindé faible perte

pour les bargraph peu précis des démod grands publics ils sont basés sur une EVALUATION du taux d'erreur déduis en fonction du rapport signal/ bruit , il est normal qu'il bouge un peu en permanence mais autant c'est signe de problèmes
vidéo33

Messagepar kinglolo » 24 Fév 2006 17:32

Je me suis acheté hier soir un ampli interieur d'antenne (1 entree /2 sorties) HAMA (23 €)Image , donné pour 18db d'amplification (avec 6db de bruit !!), et la ......miracle :

Le bargraph de mon demodulateur ne descend plus du tout !!!!!! il reste au taquet a 100%, et en plus je peux desormais brancher mon portable en TNT !!!

Nickel , y a rien a dire.......Youpi, je vais pouvoir enregistrer Stargate SG1 /AC3 en MPEG2 direct !!! ;-))

Adieu T et autres rallonges.........
kinglolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Desty » 28 Fév 2006 13:01

kinglolo a écrit:Nickel , y a rien a dire.......Youpi, je vais pouvoir enregistrer Stargate SG1 /AC3 en MPEG2 direct !!!

Vous réjouissez pas trop vite :P

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=46297#46297
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kinglolo » 28 Fév 2006 17:11

Oui exact, je tempre mon ardeur :

primo: J'ai encore de temps en temps des parasites dans la transmission, mais rine de grave

Le pb est plutot du cote de la recompression, en effet , rien ne m'interdit de conserver pour mon usage personnel les episodes de ma serie preferee.....le pb est lorsque j'ai voulu reencoder avec virtualdub mon flux mpeg2 en divx60, j'ai recupere un film avec un decalage audio !!!!
En fait la manip que j'ai faite est la suivante :
capture du flux Mpeg2(video en 720*576+audio Stereo), importation dans virtual dubmod, exportation du fichier son seul + recompression en mp3/128 dudit fichier son, a cette etape j'ai desactive le flux audio dans virtualdubmod, je me retrouve avec mon fichier video seul.
J'encode ma video en divx6 (750 kb/s,1 passe+GMC+QPEL)une fois la video encodee ,je la sauve toute seule.ensuite je reouvre mon fichier avi contenant ma video et je "colle" ma piste mp3......mais le resultat est desynchronise, ou peut etre le probleme ?
..
kinglolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Desty » 02 Mar 2006 15:06

Rapidement: le problème vient du format utilisé par le dvb, le transport stream.
Ca sert de sécurité pour les problèmes de désynchro justement: pendant les capture il se peut que votre matériel rate des frames audio ou vidéo ce qui provoque un décalage invisible dans le ts car il conserve les infos sur les bout de flux manquant ! Par contre après convertion ces infos sont perdues et les décalages deviennent visibles.

Avant de penser à transcoder une capture vous devez convertir votre ts en program stream au moyen d'un outil qui fixera (presque) tous les problèmes de morceaux manquant par ajout/suppression de frames audio/vidéo où ce sera nescessaire.
Le plus utilisé/facile d'accés est PVAstrumento...

Vous trouverez une liste de solutions pour les convertions divx/dvd dans ce sujet
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle