Qualité des images d'archives TV

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Qualité des images d'archives TV

Messagepar elpaso54 » 29 Nov 2016 23:10

Un constat que je remarques de plus en plus sur les chaines TV dans certains reportages ou documentaires, c'est que quand ils diffusent des archives : par exemple des extraits d'une ancienne émission, un ancien extrait d'interview, extrait de clip musical,... l'image est de plus en plus médiocre, pas dans le sens "vieille image" mais dans le sens "vidéo bas-débit très pixelisée", en clair on remarque vraiment qu'ils utilisent souvent comme sources d'images, des vidéos extraites de Youtube mises en ligne par le grand public mais pas par les productions originales (donc en bonne qualité).
Dans ma remarque, je ne compte pas les chaines infos car elles doivent souvent aller très vite pour illustrer un reportage.

Je veux bien qu'il ne faut pas être trop "maniaque" de la qualité d'image mais quand même, la télévision est censée être l'endroit où la qualité d''image est la plus soignée.
Et c'est un peu le monde à l'envers, l'audiovisuel a justement utilisé le numérique pour améliorer l'image mais paradoxalement on se retrouve aujourd’hui souvent avec ce genre d'archives en qualité bas de gamme, même des archives ayant 2 ans sont parfois en "image pourrie".
il doit y avoir quand même des solutions pour éviter cela, en dehors de l'INA, les chaines TV devraient avoir par exemple une sorte de 'réseau professionnel' d'archives vidéo rapides, bien encodées, ça ne doit pas être si compliqué sachant qu’aujourd’hui une simple vidéo MP4-streaming 480p, 720p,.. peut donner une image satisfaisante.

Par contre, quand les documentalistes ne se contentent pas de Youtube mais vont "téléphoner" à une chaine pour utiliser leurs archives, le résultat est très bon, il y avait récemment un documentaire sur TMC sur les années 90, le documentaire ne m'intéressait pas vraiment, mais j'ai été surpris de leur excellente qualité d'images d'archives, ils diffusaient par exemple des images du Hit Machine de M6 datant de la moitié des années 90 et l'image était impeccable. On voit que pour ce cas précis, ils ont sûrement contacté la chaine M6 pour avoir leurs sources d'archives personnelles (Betacam, etc) et ils ne sont pas contentés d'extraits Youtube amateurs mis en ligne par le grand public.

Peut être que ce problème se corrigera aussi naturellement, quand les sites streaming comme Youtube auront une grande partie de leurs vidéos mises en ligne minimum en débit-qualité MP4 720p. C'est évidemment de plus en plus le cas, mais pas mal de vidéo y sont encore en bas-débit parce qu'elles ont été postées il y a plus de 5 ans par exemple.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: Qualité des images d'archives TV

Messagepar Mannix54 » 25 Jan 2017 00:52

elpaso54 a écrit:Un constat que je remarques de plus en plus sur les chaines TV dans certains reportages ou documentaires, c'est que quand ils diffusent des archives : par exemple des extraits d'une ancienne émission, un ancien extrait d'interview, extrait de clip musical,... l'image est de plus en plus médiocre, pas dans le sens "vieille image" mais dans le sens "vidéo bas-débit très pixelisée"


parfois ceux qui sont derrière certaines émissions ou documentaires vont volontairement dégrader la qualité des images des archives via des filtres numériques, pour accentuer le coté ancien des images,

c'est le cas par exemple des émissions de Laurent Delahousse sur france 2 ( "un jour, un destin" par exemple ), à chaque fois l'image d'archive même récente est volontairement dégradée ( couleurs, contraste, définition ), ça tourne parfois au ridicule quand l'archive date des années 2000 et qu'ils font tout pour la faire ressembler à une vidéo youtube de mauvaise qualité,

le même procédé ridicule est fait souvent aussi pour les émissions de type bêtisiers
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21