Qualité du signal qui flanche

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 18 Sep 2014 12:46

Ah oui! Moi qui pensais que j'avais du mal à capter voilà qu'il faut que j'atténue :D
Je comprend ce que tu me dis, et ça me semblait logique lorsque l'antenne était pointée vers Chennevières puisque je recevais à bloc. Mais maintenant vu que le niveau du signal a baissé, ça ne va pas le faire baisser davantage? De toute façon pour l'instant je ne touche à rien puisque hier soir ça fonctionnait bien.
Si je venais à prendre un atténuateur, est-ce que celui-ci conviendrait?
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

julien74 a écrit:Moi je pensais au départ que c'était une barre HLM qui bouchait la vue vers la Tour Eiffel... :wink:

Je t'ai dit au début que c'était un pavillon ... pas grave :wink:
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar marceljack » 18 Sep 2014 13:52

Anonymous a écrit:
David0001 a écrit:Tu peux m'en dire plus? Est-ce que l'antenne te semble capable de faire le boulot?

Absolument .
Rien que recevoir IDF1 avec une erreur de pointage de 60 degrés prouve que tu est en champ fort..
Dans ces conditions c'est plutôt une saturation du récepteur qui est a craindre.
Logiquement antenne vers la Tour tu devrait avoir au moins 20dB de marge
Les émetteurs SFN 10 dB plus faibles sur TNTtest +20DB de directivité antenne ne devraient pas gêner.
La première chose a tester dans ton cas c'est un atténuateur
Dépointer une antenne en cas de signal trop fort est la dernière des choses a faire.
+1
Si un des appareils reçoit correctement sur la même antenne, c'est sans doute que celui qui fonctionne mal se sature plus facilement que l'autre.
C'est en particulier le cas des adaptateurs Sagem lorque l'indication de puissance (niveau) dépasse 90%.

Quelles sont les indications de puissance et qualité sur les deux appareils (accordés sur le même canal) lorsque l'un des deux a des problèmes de réception :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar julien74 » 19 Sep 2014 01:49

Comment est-il possible que le signal soit trop puissant et qu'il sature le tuner TNT alors qu'il n'y a pas d'ampli, il y a juste une antenne et un répartiteur TV?
Même sur le Champ de Mars à 100 mètres de la Tour Eiffel cette installation ne peut pas saturer le tuner TNT.

Oui David tu as raison j'ai dû mal comprendre, désolé... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 19 Sep 2014 08:52

marceljack a écrit:Quelles sont les indications de puissance et qualité sur les deux appareils (accordés sur le même canal) lorsque l'un des deux a des problèmes de réception :?:

Maintenant que j'ai changé d'orientation, je ne pourrais pas te dire. Sur la télé du salon j'étais à 100% en puissance et en qualité, je suppose que c'était le cas sur l'autre télé également.
Il y a eu encore de petits problèmes hier soir apparemment, mais je viens de penser qu'après avoir réorienter l'antenne, j'ai oublié de lancer une nouvelle recherche de chaines... :x
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar marceljack » 19 Sep 2014 09:07

David0001 a écrit:
marceljack a écrit:Quelles sont les indications de puissance et qualité sur les deux appareils (accordés sur le même canal) lorsque l'un des deux a des problèmes de réception :?:
Maintenant que j'ai changé d'orientation, je ne pourrais pas te dire. Sur la télé du salon j'étais à 100% en puissance et en qualité, je suppose que c'était le cas sur l'autre télé également.
100% de puissance, c'est trop (dans ce cas le bargraph de puissance passe en orange puis rouge sur certains appareils quand le niveau est trop élevés).

David0001 a écrit:Il y a eu encore de petits problèmes hier soir apparemment, mais je viens de penser qu'après avoir réorienter l'antenne, j'ai oublié de lancer une nouvelle recherche de chaines... :x
Comme les émetteurs sont en SFN, en principe ce n'est pas nécessaire, mais ça ne peut pas faire de mal de le faire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 19 Sep 2014 09:46

100 % de puissance c'est lorsque que l'antenne était en direction de Chennevières ce n'est plus le cas maintenant comme je l'ai précisé un peu plus haut dans le sujet.
Le barregraphe passe en orange et en rouge quand le signal est faible sur sa télé.
Si en principe ce n'est pas nécessaire de faire une recherche alors j'ai bien l'impression que je n'ai pas fini de me prendre la tête avec cette histoire...
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2014 12:11

Ce qu'il faut bien voir c'est que dans la majorité des cas
c'est pas le canal trop puissant qui est perturbé en premier.
C'est typique en FM si on est au pied d'un émetteur.
En numérique c' est bien plus traitre.
D'autant que le comportement des récepteurs dans ces conditions est très variable
Anonymous
 

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar marceljack » 19 Sep 2014 14:05

julien74 a écrit:Même sur le Champ de Mars à 100 mètres de la Tour Eiffel cette installation ne peut pas saturer le tuner TNT.
Personnellement j'ai vu un Sagem ITD62 présenter des symptômes de saturation (pixellisations et barre de puissance en rouge >93% et qualité <50%) avec une antenne extérieure non amplifiée dirigée vers la Tour Eiffel à Paris.

Ce n'est pas forcément au sol sur le Champ de Mars que le champ est le plus fort, car là l'angle avec la direction du maximum d'émission est de plus de 45°, et les antennes d'émission sont très directives dans le plan vertical (10° environ). C'est plutôt dans les immeubles qui font face à la Tour Eiffel un peu plus loin, notamment sur la colline de Chaillot (de l'autre côté de la Seine) qu'on en prend plein la poire. :wink:
D'ailleurs dans les immeubles proches de la Tour Eiffel la distribution collective était (est?) souvent transposée car le champ est si fort qu'il est impossible d'éviter les problèmes dûs à la réception directe par les câbles sans transposition des canaux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2014 15:34

marceljack a écrit:D'ailleurs dans les immeubles proches de la Tour Eiffel la distribution collective était (est?) souvent transposée car le champ est si fort qu'il est impossible d'éviter les problèmes dûs à la réception directe par les câbles sans transposition des canaux.

+1
Ou encore on distribuait exprès des émetteurs analogiques plus faibles comme Chenevierre voire St Just en chaussée.
Il faut esperer que ces installations ont été revues avec le SFN
Anonymous
 

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 19 Sep 2014 20:02

J'ai fait faire par mère une recherche de chaine à distance au téléphone et voilà que la qualité du signal fait le yoyo maintenant. A moins que ça le faisait déjà avant mais alors dans ce cas, les symptômes n'apparaissent que le soir parce ce que quand je suis sur place de jour, je ne constate pas ce problème. Quoiqu'il en soit ce n'est pas normal.
Si ça continue de déconner, je vais essayer d'avancer grâce à ce que vous m'avez dit.
Dans un premier temps, je vais inverser les 2 départs du répartiteur pour voir si il n y a pas un problème de câblage.
Si ça ne donne rien, je repointerai l'antenne vers Chennevières pour revenir à de bonnes conditions de signal et j'y placerai un atténuateur sur le départ de la télé du salon. En espérant que la tour Eiffel ne brouillera pas le signal.
Et si ça ne donne toujours rien, j'irai acheter une autre télé, je changerai d'antenne, j'y placerai un mat de 20 mètres et j'irai saboter l'antenne 4G pas loin et comme ça je serai tranquille. A moins que j'appelle un antenniste...
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47