Qualité du signal qui flanche

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar Maurice83300 » 22 Sep 2014 11:45

David0001 a écrit:Si la tour Eiffel perturbait la réception de Chennevières alors il est peut-être possible que celle de Chennevières perturbe à son tour la réception de la Tour Eiffel.

Cela me semble probable.
Le tuner de ta télé supporte probablement bien bien que celui de l'autre télé un problème de SFN limite.
J'ai un problème similaire avec l'un de mes tuners PC. J'ai résolu ce problème avec un atténuateur réglé de manière à avoir un C/N maximal (je suis sur une installation collective, donc pas de possibilité d'agir sur l'antenne).
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar marceljack » 22 Sep 2014 14:08

David0001 a écrit:Il date de 2009. J'ai demandé à ma mère de chercher la facture, elle avait pris une extension de garantie de 3 ans donc 5ans en tout. J'ai lu sur un autre forum que ce modèle ne brillait pas pour la sensibilité de son tuner. A part si je me trompe, ce n'est pas une question de sensibilité puisqu'elle trouve toutes les chaines sans problème mais une question de stabilité et encore... depuis quelques jours les pixellisations sont beaucoup moins présentes et concentrées en quelques minutes après ça fonctionne bien. (je me répète non? :))
Vraiment je ne comprend pas trop pourquoi, c'est un mystère pour moi.
Peut être que la maison d'à coté gène un peu.
Peut-être que je devrais bouger très légèrement l'antenne ou la remettre droite parce que là elle est légèrement orienté vers le haut (environ 10 degrés).
Peut être même que l'antenne est trop directive :) Si la tour Eiffel perturbait la réception de Chennevières alors il est peut-être possible que celle de Chennevières perturbe à son tour la réception de la Tour Eiffel. Avec des "si" je vais refaire toute l'installation et peut-être pour rien. Je crois que j'ai épuisé la totalité de mes "peut-être" et je comprend bien qu'il est difficile de se prononcer à distance.
Bonjour,
Effectivement la gêne est réciproque mais en principe c'est le signal le plus faible qui est le plus gêné.
Si l'autre appareil fonctionne sans problème avec le même signal, ce n'est sans doute pas un problème d'installation mais plutôt un problème de performance du tuner TNT, pas de sensibilité mais de gestion des signaux multiples arrivant décalés dans le temps.
Tous les récepteurs ne sont pas égaux dans ces conditions, cela dépend notamment de la performance du chip démodulateur DVB-T utilisé et du firmware qui le contrôle.
Ce firmware est le résultat de compromis entre différentes conditions de réception, et il n' est pas totalement impossible (même si c'est peu probable) que dans d'autres conditions il donne de meilleurs résultats que ton autre TV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 23 Sep 2014 17:36

Ok merci pour ces précisions.
Je vais certainement finir par prendre un tuner externe mais en bon têtu que je suis, et parce que je veux faire fonctionner ce tuner, je pense que je vais me lancer dans une ultime tentative qui ne coute pas chère à tenter.

Il y a quelques années, cette maison n'était pas construite, l'antenne était pointée vers la tour Eiffel, la réception n'était pas terrible et la qualité d'image meilleur qu'aujourd'hui alors que le câblage était catastrophique. Pour ce que je me souviens, la tresse du coaxial était à nue, en boule sur plusieurs dizaines de centimètres, enfin bref difficile d'expliquer et de faire pire :)

Au début du sujet, on me disait que le signal était probablement perturbé par la tour Eiffel et/ou l’excès de puissance fournit par Chennevières. Étant donné que la puissance que je reçois en ce moment est plus faible à cause du toit du voisin, il y a de bonnes chances que l'émetteur de Paris perturbe moins la réception. Logiquement, si je réoriente l'antenne vers Chennevières de façon à avoir 100% en puissance et en qualité, et que j'y place un atténuateur réglable (0-20db) comme Anonymous m'avait suggéré, c'est ce je pourrais obtenir de mieux. Quand j'y réfléchis, j'ai l'impression que ce tuner n'aime pas les puissances élevées. J'aurais tout essayé....
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar Maurice83300 » 23 Sep 2014 19:02

Ne cherches surtout pas les 100% de puissance, mais uniquement 100% de qualité !
Sans toucher à ton antenne, dans un premier temps, essaies simplement de diminuer le signal. Il n'est d'ailleurs pas impossible que cela augmente la puissance affichée pas la télé.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar julien74 » 07 Oct 2014 13:14

Bonjour, :Couc:

Je serais toi, je ferais déjà un essai en raccordant directement l'antenne au Pana sans passer par le répartiteur en mettant à la place du répartiteur un raccord adapatateur fiche F Femelle / Femelle à 1€ ou 2€ en hypermarché et magasin brico.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 08 Oct 2014 09:35

Salut Julien et aux autres :),
et oui j'allais pas me sauver comme ça sans faire de retour...

@Julien: j'avais fait mieux dès le départ pour savoir si c'était l'antenne qui était en cause. J'avais tiré un câble de 15m direct de l'antenne au Pana par l'extérieur et vu qu'il y avait 100% en puissance et en signal, j'avais pas cherché plus loin.

Alors, sans entrer dans tous les détails, il se trouve que les 2 télés ne sont séparées que par un mur. Les 2 câbles sont pour l'instant en attente, je veux dire par là qu'ils arrivent du grenier et ne sont pas pour l'instant dans une moulure. J'ai laissé pas mal de longueur ce qui fait que le câble de la chambre est assez long pour aller jusqu'au plasma du salon.
Et oh miracle ça fonctionnait nettement mieux :) Après avoir testé les différentes sorties du répartiteur et bein j'y croyais pas mais si... il y a un problème de câblage!!!! Pourtant je croyais les avoir fait correctement... Je pense quand même que le tuner de cette télé est très sensible à je ne sais quoi.
Je vais aller dans la semaine recâbler ça à nouveau. D'ailleurs j'ai une question à ce sujet. Je vu sur un forum, un antenniste qui disait que quand on visse la fiche f sur le câble, celle-ci découpe la tresse lorsqu'elle est rabattue sur l'isolant extérieur du coax. Il préconisait d'enrouler sur quelques millimètres la tresse sur l'isolant de l’âme en cuivre, puis de visser la fiche, ce qui me parait logique.
Je vous dit tout de suite, j'ai déjà testé les 2 avant de venir ouvrir ce sujet. Mais à ce moment là, je n'avais pas encore conscience que la puissance excessive du signal de Chennevières pouvait poser problème. Pour l'instant c'est câblé avec la tresse à l'extérieur (on le voit sur la photo du répartiteur) mais apparemment pas assez bien...
Quelle est la meilleure façon de faire selon vous?
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar julien74 » 08 Oct 2014 11:31

Pardon mais moi je ne crois pas du tout que le soucis vient du fait que tu reçois un signal trop fort, ce n'est pas possible, tu es loin de la Tour Eiffel et tu n'es pas très près de Chennevières non plus, de plus Chennevières est un réémetteur TNT de puissance moyenne donc impossible que Chennevières soit reçu trop fort.
Donc mettre un atténuateur de signal me paraît un non-sens total.

Pour moi le soucis vient plutôt d'un affaiblissement du signal dû en premier lieu au répartiteur dans le grenier et dans une moindre mesure à la longueur des câbles.

Je serais toi je ferais les tests suivants:
:arrow: Tu mets le raccord dont j'ai parlé dans mon post précédent à la place du répartiteur TV pendant quelques jours de manière à relier l'antenne au câble de descente du salon de manière à ce que le Pana soit le seul téléviseur branché à l'antenne.
Ainsi ta maman pourra constater de ses propres yeux si il y a encore la moindre coupure sur l'une des 29 chaînes de la TNT gratuite.
Si il n'y a aucune coupure c'est que le soucis vient du répartiteur et qu'il faut mettre un ampli TV intérieur (20€) à la place

:arrow: Si tu le veux tu pourras faire pendant quelques heures ou quelques jours le même test en ne raccordant cette fois-ci que la TV de la chambre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar Anonymous » 08 Oct 2014 12:06

David0001 a écrit:Je vu sur un forum, un antenniste qui disait que quand on visse la fiche f sur le câble, celle-ci découpe la tresse lorsqu'elle est rabattue sur l'isolant extérieur du coax. Il préconisait d'enrouler sur quelques millimètres la tresse sur l'isolant de l’âme

+1
La fiche F a l'avantage de pouvoir etre démontée
Donc pour un cable et une fiche donnés il n'y a que des avantages
a faire un essai
Ensuite on dévisse soigneusement et on examine .
Il faut aussi que les prises soient bien serrées pour que la continuité de masse se fasse
sans dépendre du filetage par appui des surfaces.
Anonymous
 

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 09 Oct 2014 16:41

J'ai suivi ton conseil Julien, j'ai mis la télé en direct sur l'antenne et j'ai recâblé soigneusement les connecteurs avec la tresse enroulée à l'intérieur donc. Le niveau du signal a augmenté de 10 à 20% en gros. Je vais attendre quelques jours pour voir ce que ça donne... je vous tiens au courant.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar bernard7715 » 09 Oct 2014 19:55

David0001 a écrit:Le niveau du signal a augmenté de 10 à 20% en gros
Normale, un répartiteur atténue le signal.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville