Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar julien74 » 07 Oct 2018 20:15

Si ton antenne a déjà un filtre 4G il est normal que ton antenniste n'est pas fait un test avec un autre filtre 4G c'est inutile. :wink:

Par contre si ton antenne n'a pas de filtre 4G intégré et qu'elle capte toute la bande UHF jusqu'au canal 69 là c'est une faute il aurait dû tester un filtre 4G pour voir, si il n'a pas fait c'est qu'il voulait volontairement pas que ça s'améliore pour que tu abandonnes la TNT et qu'il t'installe de force une solution satellite.

Dans le cas d'un obstacle pile en face de ton antenne, si certaines chaînes TNT passent mal la solution qui fonctionne bien généralement c'est de pointer l'antenne légèrement vers le dessus de cet obstacle, donc avec ton antenne pointée non pas pile dans la maison de la voisine mais légèrement au-dessus ça peut améliorer la réception des chaînes TNT qui passent mal actuellement.

Plein Nord, la vue est dégagée ou bien alors il y a également des maisons?

Ce que tu peux déjà faire dans un premier temps c'est contacter par téléphone l'ANFR pour voir si tu as droit à l'intervention gratuite d'un antenniste pour la pose d'un filtre 4G sur ton antenne.

Le câble d'antenne passe par le comble?
Tu peux accéder facilement à ce comble ou bien alors c'est périlleux?

Par la suite si tu es d'accord tu pourrais tenter une antenne neuve de moins de 30€ avec laquelle tu ferais de multiples essais autour de ta maison, pourquoi pas dans les combles et mieux encore sur la partie basse du mât sur le pignon.

Dommage que je ne sois pas de ta région ça me démange de faire un essai de réception TNT vers ta commune en voiture à mon avis là où la vue vers le Sud est parfaitement dégagée la TNT du Midi doit passer sans soucis y compris les chaînes qui ont du mal chez toi.

En me balladant sur ta commune avec Street View, sur la route de Condom on voit qu'Intermarché se trouve en contrebas mais + on se dirige vers le centre-ville et + ça monte en altitude sur cette route de Condom, il ne doit pas y avoir de soucis particulier pour capter la TNT du Pic du Midi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar marceljack » 08 Oct 2018 08:41

JC47 a écrit:
j'espère que ton antenniste a eû la présence d'esprit de faire un test avec un filtre 4G
Je ne l'ai pas vu faire une telle manipulation, j'ai assisté à toute son intervention sur le toit, sans le quitter des yeux. Sauf si un filtre 4G était déjà branché sur le mesureur de champs...
Sur un mesureur de champ professionnel, la présence éventuelle d'une station 4G puissante se voit à l'oeil nu.
Si c'était le cas s'il est compétent je pense qu'il aurait proposé de monter un filtre (impérativement 700 MHz pour être "future proof") sans aucun risque d'inconvénient pour la TNT du Pic du Midi puisque le canal le plus élevé est le 38.

JC47 a écrit:
Ta vue vers le Sud est parfaitement dégagée ou bien alors à côté de ta maison il y a de nombreuses maisons ou des arbres qui bouchent la vue vers le Sud?
Ton antenne pointe pile en direction d'un arbre ou d'une maison voisine ou bien alors en direction de l'horizon avec une vue bien dégagée vers le Sud?
Non, la vue vers le Sud n'est pas parfaitement dégagée. Mon antenne pointe pile vers le mur de la maison voisine (qui a un étage, donc plus haute que ma maison). Mais il me semble qu'avec le mat, le râteau doit être tout juste au dessus du toit du voisin. Dès que je peux, je fais une photo :wink:
Dans ce cas la solution serait sans doute de rehausser l'antenne pour la dégager de l'obstacle et, si possible, de monter une antenne demi-bande (21-38) dont le gain max se trouve entre les canaux 30 et 38 alors que pour une antenne large bande (21-60 ou même 21-69) il se trouve au-dessus du canal 50 voire 60 (ce qui favorise le captage de la 4G ...).

Ces courbes illustrent le gain des antennes Fracarro lambda 14 en fonction de la bande couverte (extrait d'un ancien catalogue de 1970, merci kiki37) :wink: La plupart des antennes large bande ont des courbes similaires (à l'exception des log périodiques et des antennes panneau).

Image

On voit que le gain max est vers le haut de la bande et que la différence de gain entre haut et bas de la bande est d'autant plus grande que la bande est large. Le modèle 410 21 40 serait idéal dans ton cas ...

Le problème est qu'on ne trouve pratiquement plus d'antenne demi-bande depuis le lancement de la TNT (j'ai une Fracarro lambda 9 demi-bande (21-38) dans ma cave à Paris que j'ai démontée lors du lancement des nouvelles chaînes HD fin 2012 car elle ne recevait pas le canal 58 qui diffusait le R8 à l'époque ... et qui a été arrêté en 2016 :wink: :( ) ...
Dernière édition par marceljack le 08 Oct 2018 12:26, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar JC47 » 08 Oct 2018 12:25

Bonjour à tous :)

Je viens de faire une photo de l'obstacle (maison du voisin) qui n'en est finalement pas un, ma perspective était mauvaise.

Pour faire cette photo, je me suis mis dos à mon mur de maison, sous l'antenne et visant l'objectif de l'appareil dans la direction de l'antenne.
Compte tenu du mat, la maison du voisin ne gène pas, mon râteau se trouvant plus haut.

Du coup, j'ai ajouté sur la photo la zone où l'antenne semble pointer...

https://drive.google.com/open?id=1Tur7J ... BIeSCC2XiG

Sinon, Julien :

Plein Nord, la vue est dégagée ou bien alors il y a également des maisons?

Il y a également des maisons.

Le câble d'antenne passe par le comble?
Tu peux accéder facilement à ce comble ou bien alors c'est périlleux?

Oui. Plutôt périlleux...

Ce que tu peux déjà faire dans un premier temps c'est contacter par téléphone l'ANFR pour voir si tu as droit à l'intervention gratuite d'un antenniste pour la pose d'un filtre 4G sur ton antenne.

Ne faudrait-il pas d'abord s'assurer qu'il n'y a pas de filtre 4G entre le râteau et le préampli ?

Merci à vous tous :)
JC47
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 06 Oct 2018 12:13

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar marceljack » 08 Oct 2018 12:37

JC47 a écrit:Ne faudrait-il pas d'abord s'assurer qu'il n'y a pas de filtre 4G entre le râteau et le préampli ?
Compte tenu du fait que le canal le plus élevé est le 38 un filtre 4G (qui coupe au-dessus de 800 MHz, soit canal 61) voire 5G (qui coupe au-dessus de 700 MHz, soit canal 49) ont une incidence négligeable sur les canaux distants de plus de 80 MHz dans le cas le plus défavorable (filtre 5G).
Seuls les canaux très proches de la fréquence de coupure du filtre sont un peu atténués (environ 2 dB pour le canal le plus élevé).

Voir ci-dessous la position de la TNT du Pic du Midi par rapport à la 5G et à la 4G:

Image


Sinon d'après ta photo, apparemment la maison ne gêne pas, c'est peut-être un relief ou une forêt plus lointains qui atténuent le signal (d'autant plus que la fréquence est élevée).

D'autre part si tes câbles sont longs ils apportent une atténuation qui croit avec la fréquence, il importe d'avoir des câbles de bonne qualité (17VATC avec une longueur la plus faible possible, surtout entre antenne et préampli).
Comme je l'ai déjà dit, ton alimentation à 2 sorties apporte une atténuation supplémentaire d'environ 4 dB par rapport à une alim une sortie (que les deux sorties soient chargées ou pas).
Peux tu faire une photo de l'intérieur de l'alim pour voir si on pourrait bypasser ou virer le répartiteur pour éviter cette perte, inutile si tu n'as qu'un TV ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar JC47 » 08 Oct 2018 18:19

Je viens de faire 2 nouvelles photos.

La première pour mieux voir la perspective d'ensemble avec la maison du voisin : ça semble confirmer qu'il n'y a pas de gêne particulière...
https://drive.google.com/open?id=16bGk1 ... K-HxoCZVRF

Et une photo du râteau avec son pré-ampli, si ça peut vous aider...
https://drive.google.com/open?id=1IUwx3 ... ninKa25IU6

@marceljack : je fais la photo de l'alim dès que possible, merci !

Bonne soirée à vous :)
JC47
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 06 Oct 2018 12:13

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar JC47 » 08 Oct 2018 19:11

JC47
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 06 Oct 2018 12:13

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar marceljack » 08 Oct 2018 19:25

Bonsoir,
L'antenne est certainement une large bande, si elle a plus de 7 ou 8 ans elle n'incorpore pas de filtre 4G.
Pour ce qui est de la liaison antenne-préampli on ne peut pas faire plus court, c'est bon de ce côté.
Est-ce que son gain est réglé au maximum ?

Par contre la fiche de connexion n'est pas protégée par un capuchon, cela peut créer à la longue une oxydation à l'origine de problèmes ...

Voir photo:
Image

En ce qui concerne l'alim, c'est une vue ouverte qui aurait pu être intéressante mais mieux vaut ne pas y toucher, je pense que le problème vient de plus haut.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar bernard7715 » 09 Oct 2018 04:00

fiche mal serrée.jpg



Est ce ma vue qui déforme ou cette fiche est mal serrée ou monté de travers?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar jeanmtp » 09 Oct 2018 07:11

Je maintiens mes propositions qui sont de peu d'effet,pourquoi acheter un filtre 4G/5G qui coûte quasiment le même prix qu'un préampli 21/48 neuf?
En changeant ce préampli et le court câble qui part de l'antenne en ajoutant un capuchon d'étanchéité à la fiche F(vérifier que cette fiche ait elle aussi son joint d'étanchéité à l'intérieur,par exemple chez casto ils n'ont que des fiches F sans ce joint)serait déjà un bon point de départ sans se ruiner pour tout simplement résoudre tes problèmes!
Dans un deuxième temps si cela ne suffisait pas changer l'antenne.....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Qualité instable sur R2, R6 et R7 Pic du Midi

Messagepar marceljack » 09 Oct 2018 08:35

jeanmtp a écrit:Je maintiens mes propositions qui sont de peu d'effet,pourquoi acheter un filtre 4G/5G qui coûte quasiment le même prix qu'un préampli 21/48 neuf?
Personne n'a proposé d'ajouter un filtre 4G ou 5G, j'ai simplement répondu à la question de jc47 qui se demandait s'il n'y aurait pas déjà un filtre 4G qui pourrait être la cause de son problème. J'ai dit que l'antenne n'incorporait probablement pas de filtre 4G et j'ai montré sur le graphique que même si c'était le cas ça ne pouvait pas être la raison du problème étant donné la distance entre le canal le plus élevé du Pic (c 38) et la bande 700 MHz.

Quant à remplacer le préampli, il faudrait déjà vérifier si le gain du préampli existant est au max ou pas (apparemment il est en bon état et en ce qui me concerne je n'ai jamais vu un préampli fonctionner partiellement).
Le problème est que jc47 ne se sent pas de faire lui-même ces opérations sur le toit, ce n'est pas le prix d'un nouveau préampli. ...

NB: Certains préamplis (rares) ont un réglage de pente qui permet d'avoir un gain qui augmente avec la fréquence.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS