Qualité variable de réception TNT

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Qualité variable de réception TNT

Messagepar Taif » 12 Fév 2013 01:16

Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum, mais je suis lecteur de longue date de tous vos sujets passionnants concernant la réception des chaines tnt ou satellites, l'installation d'antennes ou paraboles, le matériel, la qualité de réception des images,ainsi que le bricolage et la fabrication d'antennes "maison". Amateur modeste, j'aime évoluer dans cet univers.
Actuellement, je suis équipé en réception TNT d'un écran lcd Philips 47 pouces, d'une antenne rateau PORTENSEIGNE 10 brins installée sur le toit, reliés entre eux par 15m de cable 19 VATC.je suis également équipé en home cinéma avec un ensemble ampli / lecteur BR / enceintes de bonne puissance. Le cable de liaison entre la prise sortie antenne et l'écran est de mon montage personnel avec du cable et des prises dorées de qualité, METRONIC. Après de nombreux essais de cables différents, soit achetés ou soit montés par mes soins, c'est le cable METRONIC qui m'a toujours donné la meilleure image, très nettement.
Je n'ai aucun problème de réception, qui est optimale, car j'habite les hautes-pyrénées dans une maison, d'ou je vois la presque totalité de la chaine de montagnes , dont le pic du Midi de Bigorre en face , qui arrose bien avec son émetteur depuis son sommet.Malgré cette position favorable, le positionnement de l'antenne tant en angle horizontal que vertical, est très sensible.
J'ai quand-même une question concernant la qualité d'image en réception TNT.J'ai constaté, et c'est toujours le cas, des jours ou la qualité des images est assez nettement inférieure à celle diffusées d'autres jours. En exemple, le dimanche comme le lundi , jour ou soir, les images sont toujours excellentes : HD superbe, le 1080 qui ressort magnifiquement, avec tous les micro détails possibles, même les chaines ne diffusant pas en HD , l'image est celle d'un bon DVD, alors que le jeudi, le vendredi également, il y a un bémol assez marqué sur les images qui ont perdu de leur beauté. Ce n'est pas forcément du à la qualité des émissions ou des films diffusés, ni à la météo, j'ai toujours constaté cet état de faits.
Donc, pourriez-vous m'expliquer le raison de ces variations qualitatives de réception, est-ce le fait de compression des images par les opérateurs à certains moments,et avez-vous déjà constaté la même chose ?
N' ayant jamais lu sur les forums ce genre de remarque, merci de me donner une possible explication.
Taif
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Fév 2013 19:39

Re: Qualité variable de réception TNT

Messagepar vidéo-33 » 12 Fév 2013 11:47

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
En numérique la qualité visuelle subjective est indépendante de la réception et de la météo.
En revanche le contenu des programmes n'est pas toujours en 1080i natif, il est
souvent upscalé ou recompressé selon l'origine du master
et plus encore pour les anciennes émissions ou films en 4/3 par exemple
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Qualité variable de réception TNT

Messagepar Anonymous » 12 Fév 2013 12:00

+1
Et la manie de zoomer en 16/9 de vieux enregistrements 4/3 n'arrange rien.
Par contre pour les trop nombreuses émissions de zapping et bêtisiers on prend les belles images
du net ou de la concurrence et on les diffuse floues au format timbre poste.
Anonymous
 

Re: Qualité variable de réception TNT

Messagepar julien74 » 12 Fév 2013 17:17

Bonjour , :Couc:

Sans indiscrétions , tu es du côté de Tarbes? :wink:

Sur les 4 chaînes TNT HD gratuites , tous les programmes ne sont pas en HD natif.
Par exemple sur TF1 le JT est en HD mais Columbo n'est pas en HD , c'est de la SD 4/3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité variable de réception TNT

Messagepar Taif » 12 Fév 2013 20:35

Bonsoir, et merci pour vos réponses rapides. J' admets et je constate bien que certains téléfilms anciens enregistrés en 4/3 sont zoomés et donc diffusés avec une image médiocre mal définie. Mais quand je parle de différence notable de qualité des images suivants certains jours, ce n'est vraiment pas de la subjectivité, car par ex. le lundi , comme le samedi et le dimanche, la qualité est optimum. Ces soirs-là, que ce soit de la pub, des films, une émission en direct, l'image est top niveau sur toutes les chaines : la HD est superbe, les films non en HD, même anciens, ont l'image en qualité dvd, ce n'est pas subjectif. 8) La finesse de l'image, les couleurs , le contraste présents,apportent un modelé et un relief au sommet. En revanche, vers le milieu de semaine, cette qualité est redescendue nettement, je le constate même sur la HD.Avant mon écran lcd, j'avais un très bon écran cathodique 82cm Loewe Vitros, branché en TNT avec un adaptateur Philips très bon lui aussi, je constatais déjà exactement la même chose. Mais en ce temps-là, je pensais que cela venait de mes cablages et connections que j'avais repris souvent.En fait, il n'en était rien, puisque j'ai retrouvé la même chose en numérique.
Je suis un peu désolé, mais je persiste dans l'objectivité de mon constat. Est- ce que vraiment, il ne peut pas y avoir de compression d'images certains jours , qui expliquerait cette perte de qualité ? Je me pose la question. :?
Taif
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Fév 2013 19:39

Re: Qualité variable de réception TNT

Messagepar Taif » 12 Fév 2013 20:44

J'avais oublié, oui, je suis dans la région tarbaise... :)
Taif
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Fév 2013 19:39

Re: Qualité variable de réception TNT

Messagepar Izentrop » 12 Fév 2013 21:47

Bonjour,
Taif a écrit:antenne rateau PORTENSEIGNE 10 brins installée sur le toit
pas récent.
les pertes de qualité se manifestent -elles par l'apparition de macroblocks à l'image ?
Quand tu as des baisses de qualité, si tu appuies sur la touche info de la télécommande, est-ce que tu constates aussi une augmentation du taux d'erreur.
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Qualité variable de réception TNT

Messagepar julien74 » 13 Fév 2013 01:01

Bonsoir , :Couc:

Cet été , j'étais en vacances à Vic en Bigorre et je suis passé de nombreuses fois vers Tarbes , très jolie région :D

Pourrais-tu nous donner le nom des émissions sur lesquelles tu constates celà?
Par exemple le JT de TF1 est tous les jours en HD (seules les images des reportages peuvent ne pas être en HD si les images n'ont pas été tournées par les équipes de TF1 mais sont des reprises de chaînes étrangères par exemple...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité variable de réception TNT

Messagepar Taif » 14 Fév 2013 17:46

poillaineux a écrit:pas récent.

Bonjour,
Effectivement, l'antenne n'est pas récente, elle doit bien avoir une vingtaine d'années, avec quand-même 2 ou 3 points d'oxydation.Tu penses que ça peut avoir une influence ?
julien74 a écrit:Pourrais-tu nous donner le nom des émissions sur lesquelles tu constates celà?

Alors, à ce sujet, je constate depuis samedi jusqu'à hier au soir ,que la qualité d'images générale des chaines TNT correspond à ce qu'il y a de mieux à mon sens.
Pour ex., hier soir mercredi sur France 2,l' émission de Frédéric Lopez " le parenthèse inattendue "en HD, image et son nickel de très haut niveau, TF1 avec " Forgettable ", série US, image nickel, mais son style "cornet " donc nul. FR3, non HD, "Pièces à conviction", image bonne, son nickel.France 5 débat avec "C dans l'air"non HD, son et images très bons, sauf bien sûr les docs videos .Sur M6, "ma maison est la + originale" en HD, comme la 2, images et son vraiment excellents.Sur Arte HD, idem avec "Voyage à Metropolis".D8 avec "enquête d'actualité ", images et son très bons.TMC et Florence Foresti, très bon partout.Sur NT1,"Soeur Thérèse .com" images et son de haut niveau, alors que certains jours, ce feuilleton a une image de qualité médiocre, aux contours mal définis. (De même " Hercule Poireau" a parfois une image qualité d'un très bon DVD, et d'autres fois, l'image est limite pourrie. ) NRJ12, LCP, et France 4 étaient également de très bonne qualité.
Donc, j'attends ce jeudi soir et demain vendredi pour faire le constat et vous tiendrai au courant.
julien74 a écrit:Cet été , j'étais en vacances à Vic en Bigorre et je suis passé de nombreuses fois vers Tarbes , très jolie région :D

:) Merci, c'est sympa à toi, mais la Haute-Savoie que je connais un peu est aussi une bien belle région.
Taif
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Fév 2013 19:39

Re: Qualité variable de réception TNT

Messagepar julien74 » 15 Fév 2013 03:20

Coucou , :Couc:

Pour "Soeur Thérèse" , est-ce que ce sont des vieux épisodes qui ont une qualité d'image médiocre? :wink:
Même question pour Hercule Poireau.

Voici des liens pour connaître les émissions en HD natif sur la chaîne:
:arrow: TF1 HD: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=tf1
:arrow: France 2 HD: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=fra2
:arrow: M6 HD: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=m6
:arrow: Arte HD: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=arte
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)