Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar nono 63 » 12 Aoû 2021 11:52

As-tu changé le coaxial du boitier de l'antenne et ouvert ce boitier ?

Je vois que le coaxial rentre dans le mât et me semble faire une belle cassure en haut , pas de courbe trop sèche avec un coax... :shock:

Remonte un peu l'antenne pour que le mât ne traverse pas l'axe de la nappe des éléments de l'antenne surtout que tu as un bras de déport prévu exprès .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bernard7715 » 12 Aoû 2021 12:23

nono 63 a écrit:Je vois que le coaxial rentre dans le mât et me semble faire une belle cassure en haut , pas de courbe trop sèche avec un coax...
+1
Le rayon courbure d'un cable coaxial ne doit pas être inférieur a 7 fois son diamétre.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2021 13:13

Bonjour, :Couc:

Ton antenne n'est pas si ancienne que ça... :D
Je m'attendais à voir une vieille antenne rouillée en lambeau :)

Ce n'est donc pas forcément nécessaire de la changer, il faudrait déjà essayer d'amplifier le signal de ton antenne actuelle, ça devrait te permettre de recevoir parfaitement la TNT. :wink:

Là actuellement, as-tu des chaînes TNT que tu reçois mieux ou moins bien que d'autres?
As-tu des chaînes que tu captes toujours parfaitement tous les jours?
Au contraire as-tu des chaînes que tu as toujours beaucoup de mal à recevoir sur plusieurs jours d'affilé?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bernard7715 » 12 Aoû 2021 17:07

Avant de parler amplification, il faut rétablir une bonne courbure au coaxial. C'est-à-dire remplacer ce morceau cable. Vue qu'il est actuellement déformé.
Tel qu'il est installé en ce moment, cela peut créer des failles dans la bande passante du coaxial. C'est a dire des attenuations du signals a certaines fréquences, (aléatoire), fréquences qui peuvent contenir un multiplex. D' ou mauvaise réception de certaines chaînes.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 12 Aoû 2021 19:10

@marceljack :

Bonsoir, merci pour l'info, je l'ignorais.

Par contre, à tous, c'est un truc de fou!!!!
Ce soir toutes les chaines fonctionnent à merveille, sans la moindre pixellisation!!! Et pourtant il vient de pleuvoir fort et pas un souci de réception!!!

C'est quand même dingue ce truc!!! Ce pourrait-il que j'ai été victime de perturbations quelconque?4G? Essai 5G? Autres émission radio? Et surtout est-ce que la bonne réception va durer???
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2021 20:00

Bonsoir, :Couc:

Question bête de ma part: Est-ce que ton antenne ou ton mât bouge avec le vent? :wink:
Si ça se trouve quand ça fait des coups de vent quand il pleut ton antenne ou ton mât bouge et ça dépointe ton antenne et au coup de vent d'après ça repointe ton antenne correctement.

C'est une hypothèse de ma part...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 12 Aoû 2021 22:01

@julien74:

Je l'ai démonté et remonté hier. J'ai serré le mât comme un âne, lol.
Non ça ne peut pas être ça et on n'a pas eu de vent chez moi ces jours-ci.
10 ans que ça fonctionne sans souci, pas de préampli, pas d'ampli et elle était même trop vers la droite par rapport à tout mon voisinage, donc mal orientée. Toute cette semaine elle a déconné grave, et ce soir, nickel, comme avant. Et ce n'était pas un problème d'émetteur car mes voisins n'avaient pas de souci.
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar kiki37 » 12 Aoû 2021 23:30

Chez toi, pour relier tes téléviseurs à la prise antenne, n'aurais-tu aps du câble mou de faible diamètre avec fiches moulées ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2021 13:11

Bonjour, :Couc:

Si le problème était temporaire quelques heures ou quelques jours, il se peut que celà vienne des propagations exceptionnelles des ondes.
Justement ta région Nouvelle Aquitaine était concernée parmi d'autres régions en France par ces propagations.
Ces propagations se déroulent par exemple en période de fortes chaleurs l'été, durant ces chaleurs les ondes FM et TNT se propagent dans une certaine couche de l'atmosphère ce qui fait que les ondes parcourent "anormalement" plusieurs centaines de km ce qui a pour conséquence pour toi que tu captes les ondes dés émetteurs TNT lointains d'autres régions françaises ou même de pays étrangers comme l'Espagne ce qui te brouille ta réception locale de la TNT de Bordeaux Bouliac.

En ne touchant rien à ton installation ça revient tout seul au bout de quelques heures ou quelques jours.

Peut être que ton soucis vient de ces propagations.

Autre hypothèse, tu nous parles du fait que ton soucis avait lieu lorsqu'il pleuvait, peut être que le boitier en plastique noir dans ton antenne prend l'au et que de l'eau s'infiltre dans le boitier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 13 Aoû 2021 18:42

Bonjour

Non j'utilise un câble 17vatc que j'ai fait moi même.

Aujourd'hui on est au deuxième jour sans le moindre problème de réception.
Si j'ai bien compris, je peux installer un filtre 4G/5G au bout de mon 17patc juste avant l'entrée du répartiteur 3 sorties ?
Genre celui-ci https://www.amazon.fr/Filtre-LTE-WISI-DL-70/dp/B07FZMC934/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=filtre+4g&qid=1628873038&sr=8-6? C'est du Wisi, donc c'est bon?
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37