Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar kiki37 » 13 Aoû 2021 18:49

oui
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37410
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 13 Aoû 2021 20:44

Ok merci.

Pour l'instant, je mets en suspend le changement de l'antenne. Je vais me procurer le filtre et après je verrai dans le temps si la réception reste stable.

Je vous remercie à tous pour votre aide.
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2021 23:28

Si dans ces prochains jours tu n'as toujours pas de soucis sur la TNT, c'est que c'était les propagations exceptionnelles des ondes qui te brouillaient ta réception TNT de Bouliac.
Ta région Nouvelle Aquitaine figure officiellement parmi les régions qui sont en ce moment "victime" de ces propagations sur le site web de l'ANFR: https://www.recevoirlatnt.fr/liste-incidents
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 16 Aoû 2021 06:26

Bonjour,

Ma réception est toujours bonne depuis quelques jours, c'est à ni rien comprendre.
Si c'est ce que tu dis Julien74 alors c'est un truc de fou. Je ne connaissais pas ce problème de propagation exceptionnelle d'ondes, mais ça pourrait correspondre avec mon souci.
Pour l'instant tout va mieux, mais je vais quand même m'équiper d'un filtre 4G, ça mange pas de pain.
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2021 12:39

Bonjour, :Couc:

Si ta réception TNT reste parfaite dans les prochaines semaines c'est que ton soucis provenait de ces propagations.
Sur ce forum, un autre internaute de Salon de Provence a le même soucis avec la réception TNT de Marseille, justement la région paca tout comme ta région Nouvelle Aquitaine sont déclarées par l'ANFR comme des régions où il y a ces derniers jours des propagations donc des perturbations à prévoir sur la TNT.

Dans ton département, c'est surtout au bord de l'océan par exemple à Arcachon que les propagations se font le + ressentir, c'est surtout des émetteurs FM et TNT espagnols qui sont reçus par propagations, donc au cours de l'année on capte des radios FM basques espagnoles alors qu'en temps normal ce n'est pas le cas, à tel point que les radios FM espagnoles "écrasent" les radios FM d'Arcachon ou perturbent les réémetteurs FM d'Arcachon (par exemple Inter / Culture / Musique).
A l'époque de la TV analogique, le réémetteur TV d'Arcachon Piraillan était également brouillé certaines fois dans l'année à cause de ces propagations car il captait TF1 / F2 / F3 sur l'émetteur de Bouliac et pendant ces propagations des émetteurs TV lointains empêchaient ce réémetteur de capter TF1 / F2 / F3.

Un peu plus au Nord c'est le réémetteur TNT de Royan qui l'été a souvent des problèmes lors de ces propagations surtout sur le R1 de France TV car le réémetteur TNT de Royan capte le R1 de l'émetteur régional de Niort mais pendant ces propagations la réception est brouillée donc le R1 du réémetteur R1 de Royan est brouillé.

En Dordogne, des internautes de ce forum constatent dans l'année lors de propagations la réception de radios FM basques espagnoles alors qu'en temps normal ce n'est pas le cas.

Ces propagations touchent toute la France, même en région Rhône-Alpes il y en a dans l'Ain ou en Haute-Savoie j'ai déjà reçu des radios FM espagnoles et également du Maghreb.

Ces propagations se produisent à certaines périodes de l'année durant laquelle une certaine couche de l'atmosphère laisse passer les ondes, ce qui fait que des émetteurs lointains de forte puissance sont reçus à plusieurs centaines de km car les ondes de ces émetteurs passent par cette couche de l'atmosphère, alors qu'en temps normal les ondes ne sont reçues que dans la région et le pays où est implanté l'émetteur.

Autre hypothèse dans ton cas: une antenne-relais 4G et/ou 5G a été allumé l'autre jour quand ta réception TNT était brouillée.
Puis cette antenne-relais a été éteinte ce qui t'a permis de retrouver une réception parfaite de la TNT.
Si cette antenne-relais est à nouveau allumée définitivement ta réception TNT sera perturbée définitivement aussi.

Donc c'est le futur qui nous dira ce qui a provoqué ton brouillage TNT:
:arrow: si tu n'as plus de soucis TNT dans les prochains mois c'est que c'était une propagation (tu auras sûrement la même chose l'été prochain pendant quelques heure sou quelques jours ainsi que les prochains été...)
:arrow: si dans les prochains jours tu as encore des soucis et que ces soucis perdurent encore régulièrement dans les prochaines semaines c'est que tu as une antenne-relais 4G et/ou 5G qui s'est allumée dans ton quartier.

Si tu veux acheter un filtre, il faut bien prendre un filtre 694 MHz.
Car si tu mets un filtre 790 MHz il ne te protègera pas des brouillages TNT si tu es à proximité d'une antenne-relais LTE 700.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)