Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Principes, types d'installations, antennes...

Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 07 Aoû 2021 20:04

Bonjour,

La TNT est là depuis plusieurs années maintenant, et j'aimerais savoir en 2021 qu'est ce qui est plus performant entre une antenne râteau comme celle-ci https://www.manomano.fr/p/antenne-uhf-trinappe-amplifiee-57db-5465853 et une antenne panneau comme celle-là https://www.manomano.fr/p/one-for-all-sv-9455-antenne-dexterieur-1917698#reviews-container .

J'ai une vieille antenne râteau sur le toit et depuis quelques temps, surtout quand il pleut, la réception est devenue très mauvaise.
Je souhaite refaire l'installation en changeant l'antenne et le câble extérieur qui va jusqu'au répartiteur.

Aujourd'hui, quand je vois les nouvelles antennes panneau comme celle citée ci-dessus, je les trouve plus esthétiques, moins encombrantes et donc plus attrayantes que les antennes râteau. Mais comme c'est un produit inconnu pour moi, je me méfie de leurs performances par rapport aux antennes râteau. D'ailleurs, dans mon entourage géographique, je ne vois aucune antenne panneau, tous mes voisins sont équipés d'antennes râteau trinappe.

Pour information, j'habite en campagne, à 23 kms de l'émetteur et jusqu'à il y a quelques semaines, je n'avais aucun problème de réception et ce sans amplificateur, juste une vieille antenne râteau standard et un répartiteur 3 sorties.

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar kiki37 » 07 Aoû 2021 20:17

Bonjour bacates et bienvenue sur le forum

cette antenne https://www.manomano.fr/p/one-for-all-s ... -container N'EST PAS une antenne panneau
c'est une antenne plate et c'est de la cochonnerie ! :evil:
c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur
Image

une véritable antenne panneau c'est ça ?
Image

mais dans ton cas je te conseille une bonne antenne comme on trouve sous ces liens chez un pro sérieux
:arrow: antennes simple brin
:arrow: antennes tri-nappe

Pour le câble, du 17PATC à l'extérieur et 17VATC à l'intérieur
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bernard7715 » 08 Aoû 2021 03:28

bacates a écrit: tous mes voisins sont équipés d'antennes râteau trinappe.
L'antenne tri-nappe n'est pas plus efficaces qu'une simple antenne râteau. C'est antenne chouchouté par certains installateur car elle rapporte plus qu'une antenne Yagi (râteau).
Inutile de prendre une antenne amplifié, vue que cela fonctionnait correctement sans ampli avant ton problème de réception.
Ton problème ressemble a un coaxial vieillissant craquelé par les intempéries et les UV.
C'est pour cela que kiki37 d’installé du coaxial 17PATC, ce coaxial noir résiste mieux dehors que le coaxial blanc 17VATC, par contre en cas d'incendie il conduit la flamme, c'est pour cela qui déconseillé de l'utilisé en intérieur.

Si tu veux une antenne toute aussi efficace qu'une Yagi mais plus discrète, prend une antenne log (voir photo).

Image

https://www.2galli.fr/antenne-log-45uc-uhf-emme-esse-canaux-21-48-c2x33894016
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 08 Aoû 2021 16:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je me doutais bien que les antennes plates étaient de grosses arnaques, mais au cas où, j'avais besoin d'en avoir la confirmation.

Après le message de kiki37, je me dirigeais vers cette antenne https://www.2galli.fr/antenne-tri-nappe-dat904b-lte-fuba-c2x31864592. La plus puissante des tri-nappe de 2Galli pour être sûr de ne pas avoir besoin de rajouter un ampli, j'ai pas envie d'avoir encore un appareil branché 24h/24h de plus.

Mais après avoir lu le message de bernard7715, je sais plus trop où j'en suis... D'abord, je n'ai rien compris au principe des antennes log, ensuite je ne recherche pas vraiment la discrétion (c'est juste que je trouvais les antennes plates plus jolie et moderne à l’œil). Mais si j'ai bien compris, ce sera plus facile pour moi de régler la tri-nappe que la log qui réclame plus de précision dans l'orientation. A savoir aussi que j'ai des grands arbres dans la direction de l'émetteur, donc ne vaut il pas mieux une antenne moins directive qu'une LOG ?

Merci pour votre aide.
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 08 Aoû 2021 16:27

Si cette analyse peut vous être utile:

TNT TERRESTRE FRANCE
65.9 dB?V sig:4/5 | Bordeaux Bouliac
Très bonne réception à cet endroit.
R1 23H 134° 22.6km 67.5dBuV (91.5dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 37H 134° 22.6km 63.8dBuV (89.7dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 45H 134° 22.6km 64.7dBuV (91.3dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 39H 134° 22.6km 66.1dBuV (92.1dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 30H 134° 22.6km 66.9dBuV (91.8dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 26H 134° 22.6km 66.2dBuV (90.6dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2021 12:57

Bonjour, :Couc:

Où es-tu en Gironde? :wink:
En direction de Bouliac tu as des obstacles? Immeubles? Maisons? Forêt?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 09 Aoû 2021 22:53

Bonjour, je suis au Pian-Médoc.

Pas trop d'obstacles, pas d'immeuble, pas de forêt, le relief je sais pas, juste 2 ou 3 grand arbres dans la direction de l'émetteur.
D'après TNTtest, je devrais recevoir 4/5. Mais mon antenne est vieille et mon câble extérieur vers le répartiteur est un câble 17VATC blanc de mer*e qui a plus de 10 ans... J'ai acheté la maison il y a 10 ans et j'ai aucune idée de quel âge a ce câble!

J'envisage de commencer par ne changer que le câble par un 17PATC pour voir. Car il y a quelques mois je captais encore nickel sans ampli.

Par contre, si je dois changer d'antenne, je sai toujours pas laquelle prendre.
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2021 23:53

bacates a écrit:
Par contre, si je dois changer d'antenne, je sai toujours pas laquelle prendre.

celle-ci est une valeur sure éprouvée :arrow: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-eb677-lte-wisi-wisi-c2x31864632
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar nono 63 » 10 Aoû 2021 00:17

Bonjour ami du Médoc :Couc:

Mon frère habite au Pian-Médoc et il a une Tonna T60 que je lui avait donné , elle était neuve il y a 15 ans et ça fonctionne toujours , sur un mât d'un mètre fixé sur la cheminée .

Il est entouré de pins et de chênes , il n'y a aucun relief entre le Pian et Bouliac , juste des arbres , qui étaient gênants en analogique mais plus en numérique .

Change déjà le coaxial qui est en extérieur , regarde la connexion dans le boitier de l'antenne... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2021 21:36

Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ta vieille antenne prise depuis ton jardin, ta terrasse, ou depuis ta cour? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)