Que faire d'un ancien décodeur?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Que faire d'un ancien décodeur?

Messagepar weller » 11 Aoû 2018 16:04

Bonjour, je suppose ne pas être le seul dans ce cas: au fil des ans et avec le passage à la hd j'ai 3 anciens décodeurs à la norme sd qui dorment dans un placard. Comment les recycler autrement qu'en déchetterie?

Ils ont tous les 3 la fonction enregistrement/lecture usb, les codec sont peu nombreux je suppose. Ils peuvent capter la radio, uniquement sur le réseau câblé cependant.

Les mettre en déchetterie me fend le coeur. :roll:
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Que faire d'un ancien décodeur?

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2018 16:58

Bonjour, :Couc:

Ces décodeurs peuvent servir en Belgique, en Suisse et dans d'autres pays où la TNT est encore diffusée en SD. :wink:

Tu peux t'en servir toi comme lecteur vidéo sur un téléviseur ou même regarder tes photos avec.
Tu peux t'en servir comme lecteur audio MP3 pour écouter de la musique sur ta chaîne hi-fi, ton radio réveil, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que faire d'un ancien décodeur?

Messagepar weller » 11 Aoû 2018 19:31

Tu peux t'en servir comme lecteur audio MP3 pour écouter de la musique sur ta chaîne hi-fi


Oui mais alors là tu fonctionnes à l'aveugle, faudrait un tout petit moniteur accolé. :mrgreen:
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Que faire d'un ancien décodeur?

Messagepar manu44770 » 11 Aoû 2018 19:38

weller a écrit:
Tu peux t'en servir comme lecteur audio MP3 pour écouter de la musique sur ta chaîne hi-fi


Oui mais alors là tu fonctionnes à l'aveugle, faudrait un tout petit moniteur accolé. :mrgreen:


Pour ceux qui ont un minitel qui traine...
http://www.cfp-radio.com/realisations/r ... el-01.html
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28

Re: Que faire d'un ancien décodeur?

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2018 21:32

weller a écrit:Oui mais alors là tu fonctionnes à l'aveugle, faudrait un tout petit moniteur accolé. :mrgreen:

Tout dépend du décodeur TNT, certains ont un bouton tout simple pour accéder directement aux fichiers du port USB tu as la possibilité de faire ça à l'aveugle surtout si tu as l'habitude de te servir de ton décodeur depuis des années tu connais les menus par cœur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que faire d'un ancien décodeur?

Messagepar kiki37 » 12 Aoû 2018 11:33

Bonjour
weller a écrit:Oui mais alors là tu fonctionnes à l'aveugle, faudrait un tout petit moniteur accolé. :mrgreen:

c'est ce que j'ai fait avec un petit téléviseur N & B de 11cm où j'ai bricolé une entrée audio et une entrée vidéo
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37396
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Que faire d'un ancien décodeur?

Messagepar weller » 13 Aoû 2018 11:37

Super mais je saurai pas faire la modif. L'idéal serait un petit cadre photo numérique modifié. :mrgreen:
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Que faire d'un ancien décodeur?

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2018 21:55

Si tu as un écran DVD portable pour mettre dans la voiture il se peut que tu puisses y brancher un appareil auxiliaire et donc y brancher ce décodeur TNT SD pour lire les fichiers du support que tu as connecté à la prise USB, ça marche aussi si tu as une vieille télé cathodique ou un ancien écran plat sans tuner TNT ou même avec un moniteur d'ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que faire d'un ancien décodeur?

Messagepar marceljack » 21 Aoû 2018 10:13

julien74 a écrit:Si tu as un écran DVD portable pour mettre dans la voiture il se peut que tu puisses y brancher un appareil auxiliaire et donc y brancher ce décodeur TNT SD pour lire les fichiers du support que tu as connecté à la prise USB, ça marche aussi si tu as une vieille télé cathodique ou un ancien écran plat sans tuner TNT ou même avec un moniteur d'ordinateur.
En tout cas si ce n'est pas possible sur l'écran du lecteur de DVD lui-même, ça l'est sur l'écran auxiliaire des modèles à 2 écrans qui communiquent en vidéo composite + audio stéréo.
Pour ce qui est d'un moniteur d'ordinateur, c'est une autre affaire car le signal péritel n'est pas compatible avec une entrée VGA (ni en RGB, ni en composite).
Seuls les anciens moniteurs des années 80 pour "home computers" sont compatibles.

Je ne sais pas s'il existe des décodeurs TNT avec port USB et modulateur UHF, dans ce cas ce serait l'idéal pour attaquer un TV sans entrée vidéo, en ce qui me concerne je n'en connais pas ...

On peut aussi utiliser les anciens décodeurs SD avec port USB pour servir de générateur de mire SD en lisant l'image JPEG de la mire stockée sur la clé USB (on peut bien sûr aussi utiliser un décodeur TNT HD actuel pour ça :wink: )
Le format de l'image doit être 4/3 pour les anciens TV, avec une résolution minimale de 768 x 576 pour avoir une image plein écran sur un TV 625 lignes. Les résolutions supérieures sont redimensionnées automatiquement par le décodeur à la lecture.

Image

C'est ce que j'ai fait pour régler la géométrie d'un ancien TV portable Sony 9-90UM auquel j'avais adapté une entrée AV.
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=252054
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Que faire d'un ancien décodeur?

Messagepar weller » 27 Aoû 2018 19:26

marceljack a écrit:C'est ce que j'ai fait pour régler la géométrie d'un ancien TV portable Sony 9-90UM auquel j'avais adapté une entrée AV.
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=252054


Justement j'aurais voulu greffer une entrée vidéo/audio sur un tv portatif noir & blanc presque neuf de la fin des années 70, juste pour le fun. :D

Ça aurait été kitch entre mon téléphone en bakélite modèle U 43 /\/\ et mon magnétophone à bande Philips de 1958. :blabla:

Malheureusement je ne sais pas comment faire la bidouille. :oops:

Ajouter des connecteurs RCA pour l'audio et la vidéo composite ainsi qu'un interrupteur pour la commutation AV ça va mais reprendre le câblage au bon endroit sur la platine du tv j'en suis pas capable. :roll:
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38