Que pensez-vous de ces antennes "TNT" d'extérieur ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Que pensez-vous de ces antennes "TNT" d'extérieur ?

Messagepar Dav!d » 01 Juin 2009 15:43

Salut à tous,

En préambule, je précise que je ne peux pas installer d'antenne sur le toit (immeuble câblé). J'ai testé le type d'antenne d'intérieur conseillé sur TVNT (celle avec le 8), sans grand succès malgré une exposition favorable aux émetteurs (Genève, couvert soit par le Salève, soit par la Dôle). J'ai testé également les antennes déconseillées, celles labelisées "TNT". Et il s'avère que j'ai eu de très bons résultats. J'utilise actuellement une antenne d'intérieur One For All SV-9320 et j'en suis satisfait.

Maintenant, j'aimerais pouvoir recevoir l'émetteur du Chasseral, diffusant SF zwei et SF info en plus des chaînes que je reçois déjà. J'ai testé avec mon antenne "8" et ça ne marche pas du tout. Par contre, avec mon antenne "TNT", en la mettant à l'extérieur, sur le rebord de ma fenêtre, je reçois plutôt assez bien le Chasseral. Je me suis donc tout naturellement tourné vers les antennes "TNT" d'extérieur.

Un magasin d'informatique que je connais propose ces deux modèles :
- Maximum DA 6000 Outdoor DVB-T Antenna
- Philips DVB-T/DAB Antenna - SDV2940
(Il y en a une autre aussi [Axing Active DVB-T Antenna], mais le prix me paraît totalement surfait et je ne compte de toute manière pas l'acheter)

Laquelle vous paraît la meilleure (ou la moins pire pour le puristes) ?

Merci d'avance pour vos conseils ;)
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Re: Que pensez-vous de ces antennes "TNT" d'extérieur ?

Messagepar julien74 » 01 Juin 2009 16:16

En mettant ton antenne intérieure en forme de "8" dehors reçois-tu le Chasseral?
As-tu une vue dégagée vers Chasseral depuis chez toi?
Reçois-tu toutes les radios FM du Chasseral depuis chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Dav!d » 01 Juin 2009 16:52

Merci pour ta réponse.
Pour mon antenne en forme de "8", j'avais un peu de mal à la faire tenir sur le rebord. Donc non, pas dehors mais presque. Mais même si ça marcherait, le problème c'est que je ne peux pas laisser de tels équipements en extérieur. Ils ne sont pas prévu pour et j'ai pas envie de risquer quoi que ce soit (flinguer l'antenne, incendie ou simplement chute) juste pour recevoir 2 chaînes en plus. Ces antennes d'extérieur ont le mérite d'être imperméables et d'avoir toutes les fixations pour faire une telle installation.

Pour répondre à tes autres questions, j'ai une vue dégagée sur le Jura. En visant au pif en direction de Neuchâtel, ça marche avec l'antenne d'intérieur. Donc à priori ça devrait aussi avec l'une des ces autres antennes.

Niveau FM, j'ai déjà reçu toutes les radios à part Espace 2 (100.3), trop proche de la même station mais sur la Dôle (100.1), du coup il est difficile de dissocier les deux. La qualité n'est pas bonne (encore que ça dépend de l'emplacement de l'appareil et des conditions météo). Mais je recevais assez bien SF zwei en analogique à l'époque depuis une petite TV portative (antenne téléscopique) en me mettant simplement à la fenêtre.

Donc j'imagine que ça ne relève pas de l'impossible, même avec une installation minimaliste. Mais quitte à investir, même seulement 50 balles, autant le faire dans le meilleur modèle ;)
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 01 Juin 2009 17:07

Tu avais bien mis le "8" en forme de "OO"?
Je crois que tu reçois bien le canal 56 il me semble?

Bien sûr je comprends , c'est légitime de ne pas mettre une antenne intérieure dehors... :wink:
Perso , aucune antenne de ta sélection m'inspire confiance (ce qui ne t'empêche pas de l'acheter si tu le veux...)
Sur ce forum , on a eû des bons retours sur ces 2 antennes que tu peux avoir chez BRICO DEPOT à Annemasse:
- Antenne de "caravane" à 18 Euros:
Image
:arrow: http://www.bricodepot.fr/annemasse-vetr ... /node/2466

- Antenne panneau à 49 Euros:
Image
:arrow: http://www.bricodepot.fr/annemasse-vetr ... /node/2472
julien74

Messagepar miky01 » 01 Juin 2009 18:37

Difficile de te dire quella antenne donnera le meilleur résultat, les meilleurs antennes sont celles qui ont le plus grand gain "mechanique", ensuite tu as la qualité du préampli dans l'antenne, plus le facteur de bruit est faible, meilleur sera le résultat...
Ces antennes "TNT" ont souvent une mauvaise réputation car l'élément actif est un dipole 1/4 d'onde, donc 0 dB ou 3 dB de gain, et un apli derrière qui a pas un bon facteur de bruit, car quand tu aproche de la limite minimum, chaque 1/10eme de dB d'amélioration multiplie le prix par deux...

Je te conseillerais de prendre celle qui a la plus grande surface mechanique, c'est toujours mieux d'avoir 4 ou 8 dB de gain avec le dipole, que un grand gain avec un ampli, (ce qui améliorera pas un mauvais signal, mais génèrera du bruit plus fort...)

Par comparaison, si tu essayes d'écouter une conversation a 50 mètres, ce sera toujours mieux de placer ton micro plus près, que d'amplifier ce que tu captes a 50 mètres, ou tu peux amplifier autant que tu veux, mais tu amplifieras d'autant le bruit de fond...

Tu peux essayer une WISI EE06, c'est une antenne panneau assez discrète pour un balcon, et qui fait 13dB de gain, il y a pas mieux dans ce genre d'antenne, si ca suffit pas, tu lui adjoint un préampli faible bruit.
Je doute que tu trouves l'équivqlent avec un modèle "spécial tnt".

Image

Antenne Bande IV et V
Canaux: 21 - 69
Gain max.: 13,5 dB
Raccordement: 75 ohm
Longueur: 645 mm

@Julien, l'antenne panneau de Brico est annoncé pour 28dB de gain et elle a 2 éléments, donc c-a-d un gain de 6 dB natif pour l'antenne, les 22dB de plus, c'est un préampli...
Je connais pas ce modèle, mais ca seras assurément moins performant qu'une EE 06 de 13dB (sans préampli).
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 02 Juin 2009 10:34

Je suis parfaitement d'accord avec toi Micky , une antenne spéciale TNT sera toujours moins bien qu'une "vraie" antenne. :wink:
Mais comme l'ami David voulait spécifiquement une antenne spécial TNT , je lui ai donné les mieux appréciées par les forumeurs.

@ David: en tout cas , demandes-bien au vendeur si tu peux rapporter et te faire rembourser "cash" (c'est à dire pas avec des bons d'achat) ton antenne si celle-ci ne capte pas. :wink:
julien74

Messagepar Dav!d » 06 Juin 2009 01:28

Merci les gars ;)

Micky, je ne doute pas une seule seconde des performances de la WISI EE06. Mais bon, à 190.- chez Radio-Matériel c'est pas donné pour l'utilisation que je souhaite en faire. Et puis je ne sais pas encore vers quelle solution je vais me tourner : garder le téléréseau analogique, me contenter de la TNT (faudra déjà que la TNT française arrive), BluewinTV ou le satellite. Je vais donc pas me lancer dans des investissements importants. Mais je prends bonne note des modèles en tous cas.

Donc à défaut de passer dans des modèles plus pro, je me suis rabattu sur la Philips. Je vais devoir modifier le système de fixation, car il ne correspond pas à ce dont j'ai besoin, mais j'ai tout de même pu tester. Ca devrait pouvoir le faire. J'ai testé avec mon récepteur TNT portable, quI est moins sensible que mon récepteur de salon. Avec l'antenne j'ai pu recevoir 4 multiplexes différents (contre 3 lors de mon précédent test avec mon antenne d'intérieur "one4all"), donc c'est plutôt bien.

J'ai reçu le canal 34 (Barillette entre autres), mais ça c'est pas bien difficile ;) J'ai aussi reçu les canaux 56 (mux F Chasseral) et 62 (mux D Chasseral). Nouveauté, j'ai réussi également à chopper a priori le Mont-Pèlerin sur le canal 47. La réception était très mauvaise et instable par contre. Pour le Chasseral, c'est limite quand même. A voir dans d'autres conditions météo.

J'envisagerai des solutions plus pro quand je me serais décidé sur mon futur mode de réception de la télé ;)

Merci pour votre aide ;)
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 06 Juin 2009 10:52

Reçois-tu le Mont Pélèrin en analogique?
TF1 canal 41.
F2 canal 39.
F3 canal 63.
Reçois-tu en analogique Vesancy , Gex , Salève (France + LEMAN BLEU) et pourquoi pas Champagnole , Chambéry Mont du Chat et Frangy?

La parabole , tu pourras la fixer pour la pointer plein Sud? Tu es plus tenté par FRANSAT ou TNT SAT? Tu voudrais de la HD?
julien74

Messagepar julien74 » 12 Juin 2009 23:25

Un pt'it up pour mes questions à David... :wink:
julien74

Messagepar Dav!d » 16 Juin 2009 01:25

Salut ;)

Désolé pour le retard dans mes réponses. Malheureusement j'ai pas encore eu l'occasion de tester la réception analogique. J'essayerai ces prochains jours.

Mais je peux déjà te répondre pour Gex, Vesancy et le Salève que je peux recevoir plus ou moins facilement. C'est surtout Vesancy qui me pose problème, avec une réception très difficile (image neigeuse, noir/blanc souvent).

Pour les autres, je doute fortement que ça puisse marcher, mais on sait jamais ;) Pour Chambéry Mont du Chat, je reçois quelques radios de là bas, mais en très bonne qualité d'après ce que je me souviens (F.Culture 90.5, F.Inter 93.5, F.Musique 98.6 et F.B. Savoie 103.9).

Pour le satellite, oui, je suis assez idéalement placé. J'étudie la question également, mais je ne sais encore absolument pas vers quelle solution je me tournerai (si je lâche le câble, j'aimerai essayer de ne pas me ré-enfermer dans un autre abonnement), mais je penche plutôt sur carte SSR et TNT "terrestre" pour combler le reste (Léman Bleu qui devrait être diffuser ainsi prochainement et les chaînes françaises qui finiront bien par arriver).
Dav!d
Grenouille
Grenouille