Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Messagepar julien74 » 29 Oct 2022 21:33

Bonsoir, :Couc:

Je souhaitais juste savoir quel multiplex DAB+ de Marseille on arrive à recevoir dans l'Hérault? :wink:
Et à l'inverse lesquels de Marseille on ne reçoit pas du tout?
Est-ce que sur l'A9 entre Orange et Nîmes on peut capter toutes les stations DAB+ de Marseille?

Arrive-t-on à recevoir le DAB+ d'Avignon aussi?
Arrive-t-on à recevoir le multiplex métropolitain émis depuis Nîmes?

Où se trouvent les bons coins pour capter le DAB+ dans le département? Mt St Clair? Mt St Loup?

Est-il possible de recevoir le DAB+ dans l'Aude (Marseille, Avignon, Nîmes)?

Dernière question, ce n'est pas cette année que le DAB+ sera "allumé" à Perpignan, narbonne et Montpellier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Messagepar paul74140 » 30 Oct 2022 12:37

Je me pose la même question : à partir d'où sur l'A9 on cesse de recevoir le DAB+ quand on roule dans le sens Avignon-Perpignan ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Messagepar nono 63 » 30 Oct 2022 21:38

Ça c'est une question destinée à JMJ3 entre autre ! :wink:

Dernière réception possible en fixe des 2 Mux Métropolitain constatée sur le rivage de la mer à Vias au mois de septembre .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Messagepar julien74 » 31 Oct 2022 23:01

Bonsoir Nono, :Couc:

Oui j'ai pensé à Jean-Marc qui reçoit quelques canaux DAB+ de Marseille à Nant grâce il me semble à toi qui a installé avec Jean-Marc une antenne extérieure VHF, donc j'ai bien pensé à vous 2 quand vous faites vos virées dans le Languedoc et le Roussillon ... :D

J'ai pensé aussi à Tecnophil à Montpellier. :wink:

Ta réception DAB+ à Vias me fait penser que la réception DAB+ TDF de Marseille Grande Étoile avec 10 kW et le maximum de puissance envoyé vers la Camargue devrait correspondre un peu aux endroits où l'on captait en couleur la TV analogique de Marseille Grande Étoile (TF1 / F2 / F3).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Messagepar JMJ3 » 01 Nov 2022 16:38

Bonjour Julien :Couc:
Bonjour aux autres

C’est une question à laquelle il n'est pas évident de répondre...

Car à la différence de l'analogique où le début d’une réception commerciale correspond à l’affichage du RDS de manière quasi continue, en roulant, (soit plus de 95 % des occurrences lorsque l’on sélectionne un émetteur préenregistré dans la mémoire de l’autoradio), la radio numérique devient muette…. alors que l’on peut écouter un programme en analogique même si le niveau de réception ne permet pas l’affichage du RDS… La conséquence est que si l’on peut considérer qu’un champ d’environ 34/35 dBµV/m offre une assez bonne réception en FM de telle manière qu’en roulant le suivi d’un programme via un autoradio (même moyen) demeure satisfaisant, et cela d’autant plus que l’on roule dans un secteur rural sans réel relief, il n’est est (absolument) pas de même en DAB+ : le moindre bosquet d’arbres, la traversée d’un village, ou un relief peu élevé en direction de l’émetteur entraîne une coupure sèche, soit une écoute inopérante . Cette valeur d’un champ de l’ordre de 34 / 35 dBµV n’est donc pas suffisante pour une réception commerciale en roulant, notamment sur l’A9. A mon avis, si l’on souhaite une écoute continue, dans une zone peu vallonnée en roulant, c’est au moins 42 dBµV/m qu’il faut viser. J’ajoute que si l’on circule en milieu urbanisée, un champ de 50 dBµV/m me semble être un minimum nécessaire… et si on circule dans un secteur cumulant « zone urbanisée » et « un petit relief (ou d’une forêt) » en direction de l’émetteur, je ne serai pas étonné qu’il faille viser vers les 60 dBµV/m… soit un champ relativement fort.

De ce postulat empirique, il en découle des éléments de réponse qu’il convient de mettre en perspective avec le niveau d’exigence de l’auditeur (nonobstant la qualité de l’autoradio).

L’auditeur « moyen » dans sa voiture, se satisfait-il de n’entendre son programme que 950 mètres sur 1 km son programme ? Si on roule à 60 km/h, cela voudrait dire qu’il peut tolérer que pendant environ 3 secondes il n’entende pas son programme ; si on ajoute qu’après une coupure, le récepteur met 1 seconde pour décoder à nouveau, il n’est pas interdit d’inférer que cela ne sera pas 3 seconde de coupure, mais plutôt 5 secondes… Qu’en est-il à 120 km/heure sur autoroute ? On peut penser que s’il y a une coupure tous les 500 mètres, il y aura 4 coupures en 1 minute… soit une absence de programme peut-être pendant 4 fois 2 secondes… Est-ce tolérable pour l’auditeur moyen ?...
A l’inverse, la FM analogique présente cet avantage d’une insensibilité aux forêts denses, et d’une faible sensibilité lors de la traversée d’un village, ou à d’un environnement urbain. Je ne parle même pas d’une vallée en montagne…

Aussi, je reformulerai la question comme suit :
A partir de quel endroit, un autoradio DAB+ peut-il reconnaître le signal d’un Mux, et surtout le décoder pour diffuser dans l’enceinte de la voiture le programme souhaité ? Toi et Paul, souhaitez avoir un retour concernant l'A9 et l’Hérault.

Si je me fonde sur le postulat qu’une réception acceptable repose sur une écoute pendant plus de 95 % du temps, en roulant, il n’en demeure pas moins que cela suppose que le champ électromagnétique soit globalement supérieure à une valeur, dépendant :
. de la sensibilité de l’autoradio
. de l’antenne de réception
Pour l’instant, je n’ai pas installé d’autoradio DAB+. Les seuls essais « mobiles » que j’ai effectués, notamment avec souvent l’assistance de Bruno, le furent avec le récepteur Sangean posée sur le rebord de la portière, antenne déployée sortant de l’habitacle, et bloquée par une légère ouverture légère de la vitre évitant que l’antenne ne tangue de trop en raison de l’appel d’air à partir de 50 km/heure. De surcroît, la sensibilité du Sangean est relativement bonne.

Au termes de plusieurs essais, statiques, j’évalue (empiriquement), que le seuil de décode du signal DAB+ pour le récepteur Sangean se situe aux alentours d’un champ au moins également à 28 dBµV/m, étant précisé que la longueur de l’antenne est importante : j’ai pu constater que l’antenne totalement déployée était appropriée pour le 5B, mais que pour le 12A, il fallait réduire la longueur de l’antenne d’une bonne 10 centimètres pour optimaliser la réception… Or, l’antenne sur le toit d’une voiture est fixe… par voie de conséquence, cette longueur favorisera plus ou moins certains multiplex au détriment d’autre…

Enfin, il est une question à laquelle je n’ai pas de réponse définitive : à partir de quel endroit le signal est-il suffisamment puissant pour "s'affranchir" des constructions
. dans un village
. le long du littoral méditerranée vers Carnon, la Grande-Motte
. à Montpellier même ?
. d’un léger relief (telle la hauteur d’un monticule ou d’une dune faisant 5 mètres de hauteur ; ou tout simplement les talus le long de l’A9 qui interdisent tout dégagement en direction de Marseille.
Pour le dire différemment, quel le nombre de dBµV/m supplémentaires en milieu urbanisé pour égaler une réception « satisfaisante » 95 % du temps lorsque l’on roule en milieu rural : 10, 15, 20 ?... A cet égard, je crois avoir compris que les exigences assignées aux diffuseurs sur la zone impartie est de couvrir non pas 95 % du territoire, mais 95 % des auditeurs (lesquels vivent plutôt en agglomération que dans un village reculé).

Au risque de me répéter, la FM est peu sensible aux obstacles tant naturels qu’urbains : elle permet donc de desservir plus aisément 95 % du territoire que ne le fera le DAB+… car il n’y aura jamais d’absence de diffusion sonore.. Cela qui signifie que même si la réception de la Grande Etoile FM est moyenne, sans plus (RDS afficheable), un talus, un pont, etc. ne vont gêner pas trop significativement affecte la réception du programme écouté en roulant, en particulier la compréhension d’un échange verbal, ou simplement le flash d’info… alors qu’en DAB+ : c’est le silence qui surviendra subitement…
C'est pourquoi, cette question est assez complexe. Je vais tenter d’y répondre, sur le fondement de mes réceptions antérieures et présentes en DAB+ (qui pour l’instant, ne sont pas très nombreuses par rapport à la FM, cela d’autant que je n’ai pas d’autoradio DAB+).

Pour ce faire, je propose de considérer que les 7 Mux marseillais soient être regroupés en trois catégories
1/ Les deux métropolitains : en raison d’une PAR « confortable », ce sont les deux Mux qui portent le plus loin, et cela sans contestation aucune.
2/ 5B, 7A, 8A et 8D : ces 4 mux sont globalement de portée assez équivalente dans l'Hérault (en Lozère, je trouve que le 5B porte significativement plus loin que les 3 autres probablement car moins affecté par le relief, et peut-aussi en raison d’une PAR plus importante dans l’axe reliant Marseille vers Florac / Mende). Une remarque : la réception du 7A me semble la moins prévisible. Alors que l’on pourrait s’attendre à entendre le 7A en raison de la réception du 8A, il arrive assez régulièrement que le niveau du 7A soit trop faible pour avoir l’écoute ; à l’inverse le 7A pourra à un niveau suffisant pour l’écoute, sans que cela ne soit le cas pour le 8A et le 8D.
Quoiqu’il en soit, ces 4 Mux sont regroupables en dépit de différences de réception, somme toute insuffisamment significatives.
3/ Le 8C > concernant votre question sur sa réception dans l’Hérault en roulant : la réponse est négative (sauf évidemment si vous êtes sur une hauteur par exemple à l’ouest de Montpellier). Sur l’A9, je pense que le 8C ne soit audible qu’entre Nîmes et Remoulins, notamment dans les endroits où l’autoroute offre de beaux dégagements en direction de Marseille (permettant au demeurant d’écouter FIP sur 90,9).
De manière à répondre globalement, tout en demeurant un peu précis, je me fonderais sur la valeur du champ électromagnétique, car c’est cette valeur qui déterminera en roulant
un écoute ponctuelle,
une écoute hachée,
une écoute assez continue,
une écoute continue (hormis de possibles et rares microcoupures).
Evidemment, une zone où l’écoute est hachée peut devenir continue à la faveur d’une élévation de l’altitude et/ou d’un bon dégagement apparaissant vers Marseille ; à l’inverse, le silence peut se substituer à une écoute hachée (et même quasi continue) en raison de talus, de constructions (alors qu’en FM, on constaterait un affaiblissement de la réception, sans coupure…).


(Tout) début du décodage du Mux M1/M2, en roulant, d’où ponctuellement un signal sonore pendant quelques secondes
Selon mon expérience, et je le reprécise sur la base du récepteur Sangean (en marchant), les 2 M1 peuvent commencer à être ponctuellement audibles, à Vias Plage soit à une altitude juste supérieure à zéro. De même, le tout début de leur audibilité dans l’intérieur des terres, se situe à l’est de Béziers, notamment au niveau de la jonction avec l’A75 vers Millau. En la matière, ma "balise" pour escompter une réception des 2 métropolitains marseillais, est l’affichage du RDS en FM sur l’autoradio de la Twingo : compte tenu de la densité des émetteurs, il n’y a guère vers Béziers que le 99,0 (si Rtl2 Carcassonne ne gêne pas), ou alors 94,2 (mais il y a RCF sur 94,3 ce qui ne facilite par l’affichage du RDS), pour escompter l’affichage RDS ; le 91,3 n’est pas exploitable en raison du recouvrement par Rire et Chanson depuis Prades (ou Céret, je ne sais plus). Au final, 94,2 est en moyenne la fréquence pour laquelle le RDS est le plus susceptible de s’afficher.
Cette ligne « du tout début d’une réception ponctuelle des 2 M1/M2 » s’étire de Vias à Béziers Est : il s’agit d’une limite de réception aléatoire, en statique, car cela suppose de trouver un endroit précis où les 2 M1 / M2 seront décodés > cela correspondre à un champ d’au moins 28 dBµV/m.
Cela signifie, d’une part que recevoir le DAB+ dans ce secteur n'est réservé qu'à ceux disposant d'une antenne extérieure, d’autre part qu'il est "improbable" d'escompter une écoute des M1 et M2 en roulant... ou si tel était le cas, cela ne durera que quelques dizaines de mètres : c’est ce que j’appellerais la limite d’une réception improbable des M1/M2 marseillais (sauf conditions météorologique favorables : en l’espèce, il semble que la VHF III soit plus favorisée que la VHF II en zone littorale par différentes conditions tenant à propagation des ondes au-dessus la Méditerranée).
Note : une autre zone improbable sur l’A9, me semble également se situer lorsque l’on entre dans le département de l’Hérault en venant de Narbonne : il y a un dégagement vers l’est permettant dans ce secteur-là une meilleure réception (ou moins médiocre réception) en FM de la Grande-Etoile, notamment sur 99,0 (Rtl2 Carcassonne n’est pas gênant, et Rire et Chanson est alors moins bien reçu : 91,3 exploitable fugacement > peut-être que les deux métropolitains marseillais sont alors susceptibles d’être décodés pendant plusieurs secondes / quelques centaines de mètres ?

Début d'une réception hachée du DAB+ pour les deux métropolitains.
En provenance vers Montpellier, lors de l’approche de la sortie 34, on constate que l'affichage du RDS en FM pour la Grande Etoile ne se fait plus ponctuellement, mais assez régulièrement. L’écoute d’u programme (parlé) devient alors satisfaisante en FM ; c’est d’ailleurs dans ce secteur que F Bleu Provence prime sur Flaix Bac.
La réception du DAB+ devient possible en roulant (je n’ai pas l’essai sur l’A9 mais sur des routes à proximité ) : cependant, il y a trop de contraintes pour que cette réception soit continue : le moindre bosquet, un pont, un obstacle coupe la réception numérique. En fait, et pour l'avoir constaté récemment avec Bruno dernièrement, ce n'est qu’environ 5 à 6 mètres au-dessus de l’A9 (niveau des ponts enjambant l'autoroute), ou au-dessus de la ligne SNCF (nord-est d’Agde – Marseillan), que subitement la réception des 2 métropolitains marseillais ne présente plus de difficulté. A l’inverse, le simple fait de perdre ces quelques mètres depuis ces ponts qui enjambent l’A9 ou la ligne SNCF conduise à une réception aléatoire, c’est-à-dire hachée, soit une écoute insatisfaisante.
Cette ligne de réception possible en statique, mais insatisfaisante en roulant, relie Marseillan Plage (altitude zéro) à Saint-Thibéry (Bessan - Florensac) et Valros (50 mètres d'altitude), puis le cours de l'Hérault jusqu'au sud de Lodève, soit le tracé cours de l'A75. Cette limite doit correspondre à environ 31 dBµV/m. Elle correspond aussi à la limite où l’on pouvait voir jadis les premières VHF vers la Grande Etoile.
Comme indiqué plus haut, la présence d’un dégagement vers l'est, ou à l’inverse un petit obstacle, suffisent à conforter l’écoute des M1/M2 parlants, ou à les rendre silencieux > ainsi, sur l’A75, une fois que l’on a dépassé la sortie de Pézenas (en venant de Béziers), les deux métropolitains deviennent muets bien que détectés (alors qu’ils étaient audibles limites au sud-est de Pézenas à proximité de Valros) au niveau de la sortie vers Sète en raison d’un relief défavorable. A l’inverse, quelques kilomètres au nord, à l’aire de Paulhan, les 2 M1 seront audibles, et même d’autres mux marseillais le deviennent : Altitude > 70 mètres, et vue dégagée vers l’est. Cela ne durera pas, en poursuivant vers le nord, la réception M1 / M2 devient de plus en plus hachée en s’approchant de la jonction de la jonction avec l’A750.
Note : c'est à partir de cette ligne que l'on peut, ponctuellement accrocher un ou plus des 4 Mux 5B, 7A, 8A et 8D > pas de règle, car cela dépend de la météo (cf. supra) > Manifestement, une météo humide avec courant du sud semble favorise la propagation des ondes VHF II...

Zone à partir de laquelle, l'écoute des deux métropolitains marseillais en DAB+ est possible sur la durée, mais à la condition qu'il n'y ait pas de reliefs (même faibles) vers l'est, ou de constructions massives
Sur l'A9, c'est à partir de Mèze (altitude 0), soit au niveau de Sète que l’écoute « sur la durée » des M1/M2 devient possible, mais à la condition que l’on soit dans un secteur non construit. Dans le centre-ville de Sète, la réception ne sera pas continue à mon avis, loin s'en faut. De même, entre Poussan - Gigean et le péage A9 de Montpellier, compte tenu de la Montagne de la Gardiole, et bien que n'ayant pas parcouru ce secteur en DAB+, je crois pouvoir inférer que la réception DAB+ doit être hachée (alors que la FM, plus robuste permet de suivre les programmes de la Grande Etoile même si effectivement on entendre légèrement ce phénomène d’échos qui n’affecte que peu la qualité de la réception sans que cela ne soit rédhibitoire, surtout s’il s’agit d’un programme parlé).
Cette ligne réunit Sète / Mèze à Gignac est (dont pas à Gignac même).
Au niveau de cette ligne, les 4 Mux 5C, 7A, 8A et 8D deviennent audibles, en roulant, à la condition qu'il n'y ait aucun obstacle.
Si l’altitude est supérieure à 100 mètres d'altitude comme à l’ouest de Saint Paul et Valmalle, leur réception est pour ainsi continue.
Note : cette ligne correspond à la ligne à partir de laquelle on commençait à voir des UHF vers Marseille (du temps de l’analogique car aujourd’hui de telles antennes, si elles persistent sur les toits, ne sont plus opérationnelles).
Le champ en dBµV/m : il doit correspondre à environ 34 / 35 : c’est la valeur de champ à partir de laquelle la réception en FM est tout à fait satisfaisante avec l’autoradio de la Twingo : effet stéréo avérée, et bon relief musical permettant d’écouter F Musique confortablement et agréablement.

Zone où les 2 métropolitains sont écoutables de manière commerciale (soit de manière continue, nonobstant parfois quelques microcoupures)
A mon avis, cette zone s'étend depuis le péage de Montpellier, jusqu'au nord d'Orange (pratiquement jusqu’à la frontière avec la Drôme), sous réserve – une fois encore - de l’absence de reliefs, ou de constructions bétonnées ou encore de talus.
Note : cela cette limite correspond – du temps de l’analogie UHF – à partir de laquelle on pouvait escompter une image correcte (sans plus) pour la 5 et la 6 (et TMC) depuis la Grande Etoile sous réserve d’une installation performante sur le toit. De nos jours, cette limite correspond à celle où la TNT de la Grande Etoile est effective.
De surcroît, cela correspond, grosso modo, au moment où le RDS commence à s'afficher pour Radio Classique sur 100,9 de manière régulière (sans que cela ne soit constamment observé en roulant) > l’écoute sur l’autoradio de la Twingo de Radio Classique est alors moyenne à assez bien > autant dire que c’est un peu juste pour écoute de la musique classique : mieux vaut se régler sur 107,3 autour de Montpellier.
Le champ électromagnétique de Marseille pour les deux métropolitains marseillais doit correspondre à environ 40 dBµV/m, voire un peu plus vers Lunel / la Grande Motte. Cependant bien que ce champ soit tout à fait suffisant pour capter la TNT en règle générale, du côté de Bernis / Vauvert, à cause du relief des Costières de Nîmes, le DAB+ des deux M1/M2 ne doit pas être très satisfaisant en roulant le long de l’ancienne N9 > dans ce secteur, le RDS du 100,9 est d’ailleurs plus difficile à accrocher, et il même limite accrochable (un peu comme à Sète) : probable qu’en roulant, l’écoute des M1/M2 puisse être hachée sur la N9 > toutefois, comme l’A9 est en hauteur dans ce secteur, les M1/M2 doivent être audibles sans difficulté.
Idem, également du côté de Palavas, Carnon, lorsque l'on circule dans une rue avec des immeubles (ou même de maisons) qui masquent la vue en direction de Marseille > le signal se coupe aléatoirement pour les 2 métropolitains M1/M2 pourtant alors (bien) reçus en roulant. Cela a été vérifié avec Bruno… à noter, que lorsque la vue est bien dégagée vers la mer, outre les M1/M2, on peu capte les 4 autres Mux marseillais en roulant > réception continue, mais c’est la limite).
Cela semble signifier que si dans le secteur de Montpellier / Carnon, le champ des M1/M2 est de l’ordre de 40 dBµV/m, celui des 4 autres mux doit se situer autour de 32.
En revanche, pas de réception du 8C.

Alors quid du 8C ?
La dernière fois en septembre sur le littoral, j'ai constaté que ce 8C commençait à être audible à l’est de Carnon (le Travers). Mais … en statique, pas en roulant.
Vers le Grau du Roi, sa réception devenais meilleure (ou moins faible), tout en demeurant aléatoire (en roulant). C’est d’ailleurs dans ce secteur qu’en FM, on commence à entendre les émetteurs privés de Virgin, Rtl2, RFM depuis Marseille, avec le RDS.
Alors, je dirais que la zone de réception (quasi) continue du 8C doit correspondre à une ligne à l’est du Phrase de l'Espiguette / Aigues-Mortes, remontant vers Saint-Gilles / Beaucaire / les Alpilles / Cavaillon.
A noter que Ce 8C est bien reçu sur les hauteurs de Nîmes, et pendant quelques kilomètres le long de la D.999 en quittant Nîmes vers l'ouest : comme d’ailleurs le 90,9 de FIP. En somme, la balise permettant de prédire la réception effective du 8C semble correspondre à la ligne à partir de laquelle on reçoit FIP 90,9 avec le RDS.
Note : en continuant à rouler sur la D.999, les 4 mux 5B, 7A, 8A, 8D ne sont plus "régulièrement" reçus (en roulant) à l’approche de Quissac.
Quant aux 2 métropolitains, ils ne seront plus reçus continument ou quasi-continument après Saint Hippolyte du Fort en s'approchant de Ganges, ce qui correspond à un RDS ne pouvant plus s’afficher sur le 100,9 de Radio Classique.

Conclusion,
comme réponse synthétique à votre questionnement, je vous suggère de se fier à l’affichage du RDS de votre autoradio FM par rapport aux 3 catégories d’émetteurs FM de Marseille suivantes :
en premier lieu : 91,3 / 94,2 / 99,0 / 103,6
en deuxième lieu : 100,9 (ainsi que 90,0 Skyrock et 101,4 RTL)
en troisième lieu : 90,9

a) Réception ponctuelle du RDS pour le quadruplet des PAR à 400 kW > de temps à autre, réception ponctuelle des M1/M2. Soit pour l’A9
> Vers Béziers (sortie jonction autoroute A75)
> Vers Montélimar
Note : il s’agit du tout début de la réception VHF analogique vers Marseille (si installation performante, rehaussée par un mat). Jadis, dans les années 70, j’avais pu voir une antenne VHF conséquente, dans le centre de Montélimar, orientée vers Marseille. Possible qu’il en fût de même à Béziers : pour cette ville, je n’ai aucun souvenir.

b) Réception non continue mais néanmoins plutôt régulière du RDS pour le quadruplet FM
> M1/M2 > réception hachée des 2 métropolitains marseillais (alors qu’en FM, elle est tout à fait possible et durable, en tout cas sur l’autoradio de la Twingo)
A9 :
> Vers Florensac
> Pierrelatte / limite Vaucluse – Drôme)
Note : cela correspond au début VHF analogique vers Marseille (cf. antenne TV) : jadis, c’est à Pierrelatte que l’on pouvait voir les premières VHF pour Canal+ vers la Grande Etoile.

c) Réception continue du RDS du quadruplet ci-dessus, ce qui correspond peu ou prou au tout début du RDS pour 100,9 R Classique > réception (quasi) commerciale des M1 et M2 en roulant (si le relief est dégagé, favorable) ; possibilité même d’entendre de temps à autre / ponctuellement les 4 autres Mux (5B, 7A, 8A, 8D) selon une réception hachée en roulant dans un secteur dégagé vers l’est. En revanche, si présence de talus, ou de construction trop massive, M1 et M2 se tairont.
Soit pour l’A9 :
> Vers Sète
> Vers Orange /Piolenc (rive gauche du Rhône) : Début UHF analogique vers Marseille

d) Réception régulière mais non continue du RDS pour 100,9 Radio Classique > réception hachée des 4 Mux 5C, 7A, 8A, 8D, mais réception robuste pour les deux M1 / M2, quasi plus de coupure même si talus ou constructions urbaines.
> Vers Montpellier
> Vers Roquemaure (rive droite du Rhône)
Cela correspond au début de la réception de la 5/6 vers Marseille du temps de l’analogique (si bonne installation) ; début TNT aujourd’hui.

e) Réception continue du RDS sur 100,9 > Réception (quasi) continue des 4 Mux et début du RDS pour 90,9 FIP
> Vers la Grande Motte, quartiers hauts de Montpellier
> Entre Remoulins et Sortie Villeneuve les Avignon
Début réception de la 5/6 analogique vers Marseille avec installation standard
Réception (quasi) continue des 4 Mux marseillais (autres que M1 / M2). En revanche, dans Montpellier même, en particulier les secteurs très bâtis, je ne sais pas si la réception de ces 4 Mux peut être qualifiée de commerciale / s’il est globalement continue.

f) Début de la réception du RDS de FIP sur 90,9 = début de la réception du 8C (ponctuellement), et réception tout à fait continue des 4 Mux autres que les M1 et M2.
> Hauteurs de Nîmes, et le long de l’A9 (entre Nîmes et Remoulins)

g) Réception de FIP OK > a priori la réception du 8C doit être plutôt continue sauf si relief, ou constructions. A mon avis, à l’est d’Arles en roulant dans la Crau / Salon de Provence.

Après cette longue réponse, j'ai envie d'ajouter, à ton attention Julien, que tu devrais me contacter lors d'un passage dans le secteur de Nant. Les passionnés de réception FM ou DAB+ sont tellement peu nombreux qu'il est dommage de ne pouvoir organiser des échanges, de visu, de leurs expériences sur cette matière qu'ils partagent.
Comme j'ai coutume à le dire (et cela n'est pas de ma composition) : seul, on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin. De par mon expérience, je sais que la valeur du collectif vaut largement x initiatives personnelles et individuelles.

Evidemment, l'invitation n'est pas restrictive, et elle vaut pour également pour Paul : l'A9 semble être un axe bien connu, et au-delà du Perthus.

Pour me joindre : il suffit d'envoyer un message via le forum.

> Quoiqu'il en soit, je serais heureux de lire les retours des lecteurs du forum parcourant les routes (en roulant) de l'Hérault (élargi) afin de connaître leurs avis, et les croiser avec le mien.

Meilleures salutations,

Jean-Marc, alias JMJ3
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Messagepar JMJ3 » 01 Nov 2022 17:14

julien74 a écrit:Bonsoir Nono, :Couc:

Oui j'ai pensé à Jean-Marc qui reçoit quelques canaux DAB+ de Marseille à Nant grâce il me semble à toi qui a installé avec Jean-Marc une antenne extérieure VHF, donc j'ai bien pensé à vous 2 quand vous faites vos virées dans le Languedoc et le Roussillon ... :D

J'ai pensé aussi à Tecnophil à Montpellier. :wink:

Ta réception DAB+ à Vias me fait penser que la réception DAB+ TDF de Marseille Grande Étoile avec 10 kW et le maximum de puissance envoyé vers la Camargue devrait correspondre un peu aux endroits où l'on captait en couleur la TV analogique de Marseille Grande Étoile (TF1 / F2 / F3).


Re-bonjour Julien :Couc:

Effectivement...
Dans mes souvenirs,avec l'antenne Tonna face à la mer, c'est à partir de Valras-plage que la couleur pouvait se déclencher pour le triplet 23/26/29 (image couleur médiocre) et c'est effectivement vers Vias, que l'image en couleur devenait regardable (pas trop près du téléviseur toutefois). J'évoque cela lorsqu'il n'y avait pas de conditions météo favorable, comme un jour de Mistral (ou plutôt de Tramontane).
Cela c'est au bord de la mer. Car dans l'intérieur des terres, l'UHF est plus affectée par les constructions ou les reliefs. Par conséquent, dans l'intérieur des terres, la VHF et l'UHF (et aussi la FM) se "rejoignaient" en termes de qualité de réception, lorsque l'on se situait un (petit) peu en hauteur et avec un dégagement vers l'est. Comme je l'ai écrit quelque part, au plus loin que j'ai vu des antenne UHF vers Marseille, c'est à Poujan et Octon à environ 150 mètres d'altitude ou alors à Clermont l'Hérault vers 100 mètres d'altitude (plus proche de Marseille de quelque 10 kilomètres) ; et enfin à Gignac à 50 mètres d'altitude (plus proche de Marseille par rapport à Clermont l'Hérault, de quelque 10 km). On conçoit donc que 10 km encore plus près de Marseille correspond à cette limite commerciale UHF vers Marseille au bord de la mer : soit à Mèze / Sète effectivement les deux premières communes dans mes souvenirs le long du littoral où l'on pouvait constater les premières UHF vers Marseille).

Note : c'est à partir de Marseillan Plage que l'image couleur de Marseille pouvait être être considérée comme juste commerciale (plus de points volants en bleu, rouge...), mais un grain d'image assez visible en s'approchant de l'écran. Comme je l'ai écrit : certainement un champ d'à peine 32 dBµV/m à une altitude à peine supérieure à 0. Avec en prime un tout début de fading de temps à autre... Peut-être qu'à Marseillan-village (ou alors Florensac / Pommerols), y avait-il une antenne UHF sur l'un des toits de centre-ville (que je n'ai - hélas - jamais vue) > à mon avis, il devait s'agir d'un habitant tenant à voir la seconde chaîne dès 1964, sans attendre 65 ou 66 (Perpignan ou le Pic de Nore). Un peu comme cet habitant au sud de Nantes, en Vendée souhaitant regarder à fin des année 50 la première chaîne depuis l'émetteur provisoire de Nantes (cf. récit de Colorix).

Puisque Nant n'est vraiment pas loin des limites de l'Hérault, la météo marquée par un courant sud depuis plusieurs jours, favorise la réception des mux marseillais. Depuis l'installation de l'antenne par Bruno, plusieurs heures par jours le 5C et le 8D sont audibles (le 5B davantage que le 8D). Et quasiment toute la journée pour le 7A. Ainsi, je peux apprécier Radio Diva de Marseille, et suivre (de temps à autres), les infos internationales via RFI.
Ainsi, pour le printemps, après construction d'une terrasse au niveau du premier étage, j'envisage d'installer une longue VHF, vue sur le net, afin de gagner ces quelques dB, et ainsi recevoir H24, ou quasiment H24 ces 6 mux de Marseille (j'exclus le 8C par trop faible).
Et qui sait, peut-être qu'un jour de tropo, un ou des mux italiens seront détectés... Je sais désormais que le 12C est captable au niveau de l'Aigoual ; de surcroît, j'ai le souvenir l'hiver dernier d'avoir capté un ou deux mux italiens vers Mèze > à l'époque, non encore familiarisé avec le Sangean, je n'avais pas su trouver la valeur du ou des deux Mux. Alors, "on y croit" !
Dernière édition par JMJ3 le 04 Nov 2022 20:14, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Messagepar nono 63 » 01 Nov 2022 22:12

En tout cas personnellement je remercie bien Jean-Marc pour son long récit sur ses multiples expériences anciennes et actuelles de réceptions TV , FM et maintenant DAB+ sur le territoire héraultais et également bien plus loin ailleurs ! :wink:

Comme tu l'as dit Jean-Marc , avec l'expérience et les retours de plusieurs passionnés , on en apprend toujours plus que tout seul dans son coin . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Messagepar HMT38 » 02 Nov 2022 19:27

Bonsoir,
Suite à ce long exposé des possibilité de réception des mux marseillais dans l'Hérault, je voulais ajouter que les cartes de couverture théorique fournies sur ce site sont relativement précises. Pour exemple la couverture du mux 5B ou l'on voit que Montpellier est situé en zone de réception dite résiduelle (zone gris foncée sur la carte) en voiture avec antenne située à 1,5 m. J'ai pu le vérifier dans différentes régions de France lors de mes déplacements (Paris, Lyon par exemple) et la limite de réception est bien conforme à ces cartes.
Je précise tout de même que le choix de l'antenne est primordiale pour obtenir une réception en conformité avec ces cartes. Une antenne film autocollante de parebrise donne des résultats très en deçà de ce que l'on peut espérer et plus que décevante.
J'ai moi même fabriqué une antenne 1/4 d'onde large bande accordée sur 200 mhz que j'ai placé sur la lunette arrière de mon précédent véhicule avec hayon. Le changement a été spectaculaire. Mais lorsque je relevais le hayon, j'obtenais deux barrettes de signal supplémentaire !
Sur mon nouveau véhicule, j'ai finalement opté pour une antenne de toit 1/4 d'onde accordée sur 200 mhz et là c'est le top ! Réception bien meilleure qu'avec les antennes de toit mixtes FM DAB comme testé chez Renault puis Peugeot en véhicules professionnels. Ces antennes ne sont hélas que des compromis. De plus sur deux modèles Peugeot 208, la nouvelle version était équipée d'une antenne plus courte ! Je l'ai immédiatement changée par l'ancienne antenne plus longue et j'ai pu constater immédiatement le gain en réception longue distance.
Donc, Pour espérer le meilleur résultat, on peut se fier à ces cartes et se poser les bonnes questions si l'on obtient pas une réception en adéquation. C'est trop souvent à cause de l'antenne que beaucoup de "dxer" ou simples automobilistes n'obtiennent pas de bons résultats.
Exemple de carte pour le 5B marseillais. https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Marseille.


IMG_20220323_133256980_1_1.jpg
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 229
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Messagepar HMT38 » 02 Nov 2022 19:51

En complément de mon précédent message, je voulais préciser que le rapport de puissance entre un émetteur FM et dab+ est de 20 fois ! comme en TNT d’ailleurs. L'émetteur TDF de la Grande étoile qui envoie 400 kw dans l'azimut 260°-350°est équivalent à celui Dab des métropolitains avec 20 kw de par.
Si l'on reçoit un des programmes de cet émetteur dans l'Hérault et au delà, l'équivalent dab+ avec les deux mux métropolitains doivent être reçu dans les mêmes conditions hors propagation troposphérique. Au niveau de la mer à Montpellier nous sommes à 130 km de Marseille soit au delà de la portée optique. Certes les obstacles sont en défaveur du dab+ par rapport à la FM.
En zoomant sur la carte jointe précédemment, on peut voit des taches violettes autour de Montpellier correspondant à un niveau de champ de 50dbµ volts.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 229
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Que reçoit-on actuellement en DAB+ dans l'Hérault ?

Messagepar julien74 » 03 Nov 2022 22:48

Bonsoir à tous, :Couc:

Un immense merci à Jean-Marc pour ta réponse complète et détaillée :D

Merci aussi à HMT38 pour la carte de couverture très intéressante et ces précisions qui sont les bienvenues. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)