que veu dire le U sur dxinfocentre.com ?

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

que veu dire le U sur dxinfocentre.com ?

Messagepar rudydu08 » 01 Juil 2015 12:01

bonjour je me pose la question sur le U qu'il y a sur ce site
propagation? car le U ce trouve juste sur ma region
merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 16:28
Localisation: Tagnon

Re: que veu dire le U sur dxinfocentre.com ?

Messagepar Franck Morin » 01 Juil 2015 14:36

as-tu un lien exact ?
parce que lorsqu'on va sur la page d'accueil, on n'a pas de U (en tout cas ça ne saute pas aux yeux):
http://dxinfocentre.com/

Edit,
en naviguant un peu, sur cette page, je peux lire la légende en haut:
..U.. = unstable signal areas
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17142
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: que veu dire le U sur dxinfocentre.com ?

Messagepar rudydu08 » 01 Juil 2015 21:55

sur ce lien http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html#hour6 le U il et toujour mais aucun impacte sur la reception
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 16:28
Localisation: Tagnon

Re: que veu dire le U sur dxinfocentre.com ?

Messagepar Franck Morin » 02 Juil 2015 09:11

bon.
la signification du "zone de signal instable" est relativement vague.
il faudrait savoir quelle formule mène à cette situation de U pour savoir exactement comment ça se manifeste chez l'usager, signaux venant d'où, et sur quelle bande de fréquence.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17142
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: que veu dire le U sur dxinfocentre.com ?

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2015 09:57

Pour ma part j'avoue avoir une confiance toute relative dans ce genre de site.
La propagation est complexe et mystérieuse .
Déjà dure a décrire en temps réel pour un site précis, de la a la prévoir d'avance a l'échelle d'un continent :D
Anonymous
 

Re: que veu dire le U sur dxinfocentre.com ?

Messagepar Chris » 14 Mar 2016 20:29

D'après ce que j'ai observé ici, quand il y avait des zones "very good" ou supérieure, effectivement y avait de bonnes tropo dans les directions concernées. En dessous, je dirais que c'est un peu au bonheur la chance...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 17:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: que veu dire le U sur dxinfocentre.com ?

Messagepar alain-radio » 16 Mar 2016 12:10

Chris a écrit:D'après ce que j'ai observé ici, quand il y avait des zones "very good" ou supérieure, effectivement y avait de bonnes tropo dans les directions concernées. En dessous, je dirais que c'est un peu au bonheur la chance...


Oui, mais tout le monde ne peut pas nécessairement constater la propagation alors qu'il y en a. Cela dépend aussi de l'équipement. En cas de forte propagation quelqu'un muni d'une antenne assez modeste peut être amené à recevoir des images lointaines mais parfois la propagation est bien réelle et performante mais nécessite d'avoir des antennes directives de grande dimension, celles prévues pour réceptions extra difficiles.
Dans ce cas là, le téléspectateur moyennement équipé ne constatera rien de spécial.

Quant au U, je pense qu'il prévoient (mais je ne connais pas leurs critères d'appréciation) une zone où des signaux pourraient arriver de manière fortuite pendant un temps relativement court
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: que veu dire le U sur dxinfocentre.com ?

Messagepar Chris » 31 Mar 2016 23:21

alain-radio a écrit:
Chris a écrit:D'après ce que j'ai observé ici, quand il y avait des zones "very good" ou supérieure, effectivement y avait de bonnes tropo dans les directions concernées. En dessous, je dirais que c'est un peu au bonheur la chance...


Oui, mais tout le monde ne peut pas nécessairement constater la propagation alors qu'il y en a. Cela dépend aussi de l'équipement.

1) A quel moment ai-je dit que tout le monde pouvait nécessairement constater la propagation lorsqu'il y en a ?
2) A quel moment ai-je dit que le constat d'une propagation ne dépendait pas de l'équipement ?

Faut m'expliquer, là...

Concernant les "U", sur le site c'est légendé comme "Unstable Signals" et semblent n'apparaître qu'en zones hors tropo ; je serais tenté de dire qu'il s'agit de zones où la réception normale des signaux serait perturbée par la météo (pluie etc...). La prochaine fois que je constaterai des problèmes de réception de la TNT ordinaire, je regarderai sur les cartes s'il y a un "U" au dessus de chez moi...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 17:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22