Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Messagepar GeronimoMRS » 12 Oct 2017 10:25

Bonjour

Je suis à 11km de l'émetteur Marseille Etoile, en immeuble (pas d'antenne râteau sur le toit). Je ne suis pas tout à fait en visibilité directe (l'étage du dessus a une visibilité directe sur l'émetteur). Le site tnttest me dit

66.6 dBuV sig:4/5 | MARSEILLE GRANDE ETO
Très bonne réception à cet endroit.
R2 59H 21° 11.0km 62.9dBuV (91dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R6 26H 14° 11.3km 68.6dBuV (93dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 29H 14° 11.3km 68.3dBuV (93.1dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

65.9 dBuV sig:4/5 | MARSEILLE GRANDE ETOILE
Très bonne réception à cet endroit.
R1 23H 21° 11.0km 68.0dBuV (92dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R3 30H 21° 11.0km 62.0dBuV (87dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 35H 21° 11.0km 66.4dBuV (92dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R7 29H 21° 11.0km 67.1dBuV (92dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)


Jusqu'ici pour la TNT j'utilise une antenne intérieure passive (Antengrin) qui marchait étonnamment bien, avec une réception presque parfaite pour toutes les chaînes (presque, parce qu'il y a des interférences étranges quand on allume/éteint quelque chose dans l'appartement; pas vraiment gênant).

Depuis début octobre (je ne sais pas si c'est lié aux changements du 03/10, ça a commencé le week-end d'avant) je ne reçois plus (ou très très mal) certaines chaînes, celles du groupe R4 (celles du groupe R3 non plus, mais je m'en fiche). Les groupes R1, R6, R7 sont très bons, R2 un peu moins mais regardable. Ça semble cohérent avec les chiffres du dessus.

Je me suis dit que je m'en sortirais avec un petit ampli de signal alors j'ai pris celui-là
https://www.amazon.fr/gp/product/B01D08 ... UTF8&psc=1
qui a deux mérites, 1) pas cher 2) alimentation USB.

Au gain maximum l'amélioration est visible (dans les chiffres d'intensité du signal reporté par la télé) mais très très légère, et insuffisante pour les chaînes R4 (on passe d'un écran noir à un écran complètement pixellisé).

Question: est-ce qu'au vu des chiffres ci-dessus on peut estimer les caractéristiques nécessaires d'un ampli pour récupérer le groupe R4 ? Est-ce que tous les amplis donnés à ~25 dB (il y a plein de modèles, y compris sur Le Bon Coin) vont donner la même chose (i.e. presque rien) ou bien celui que j'ai est particulièrement mauvais (la conso indiquée est 5Vx70mA, soit moins de 0,4W je trouve ça vraiment peu) ?

Il y a des amplis en principe plus puissants, par exemple
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... tnt&xtcr=1
mais vu le prix faudrait vraiment être sûr que ça fonctionne.

Merci de vos conseils.
GeronimoMRS
 
Messages: 7
Inscription: 12 Oct 2017 09:58

Re: Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Messagepar Anonymous » 12 Oct 2017 11:15

Bonjour.
Sans hésitation changez d'antenne ou au moins sa position.
En aucun cas un preampli, avec les faibles longueurs de câble d'une antenne intérieure ,
ne va faire de miracles.
Dans le cas du modèle cité il doit plutôt empirer les choses.
Vérifiez câbles et prises car avec un tel niveau un preampli est normalement inutile
Anonymous
 

Re: Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Messagepar GeronimoMRS » 12 Oct 2017 11:30

Merci pour la réponse.

Changer proprement/discrètement l'emplacement de l'antenne est difficile (en dernier recours). C'est vrai qu'elle est un peu loin des fenêtres qui donnent du côté de l'émetteur.

Changer d'antenne mais pour quel modèle ? C'est quasiment le seul modèle d'antenne intérieure passive. La plupart des antennes intérieures sont des chinoiseries avec un petit bout d'antenne et un ampli intégré qui doit pas être très différent de celui que j'ai testé. Certains modèles annoncent jusqu'à 50 dB mais c'est un peu difficile à croire, non ?

Pour les connexions je pense que tout est OK, j'ai un bon câble neuf blindé ce qu'il faut entre l'antenne et la TV.
GeronimoMRS
 
Messages: 7
Inscription: 12 Oct 2017 09:58

Re: Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Messagepar Anonymous » 12 Oct 2017 11:44

GeronimoMRS a écrit:Changer proprement/discrètement l'emplacement de l'antenne est difficile (en dernier recours).

C'est pourtant un essai fondamental a faire pour toute antenne intérieure.
Si on la place en un point ou le signal est anormalement faible non seulement la réception est moins bonne
mais tout mouvement de personne ou d'objets dans la pièce va amener des réflexions dont la "Loi de Murphy" indique
quelles vont se soustraire au peu de signal reçut en particulier sur le multiplex regardé :D
Anonymous
 

Re: Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Messagepar Emmebel » 12 Oct 2017 12:02

GeronomoMRS a écrit:Depuis début octobre (je ne sais pas si c'est lié aux changements du 03/10, ça a commencé le week-end d'avant) je ne reçois plus (ou très très mal) certaines chaînes, celles du groupe R4 (celles du groupe R3 non plus, mais je m'en fiche).

A priori ça n'a rien à voir avec les réaménagements du 3 octobre, qui ne concernaient que le R2.
Le R3 est diffusé depuis longtemps avec une puissance moindre que les autres multiplex : 32 kW pour le R3 contre 100kW pour tous les autres.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Messagepar julien74 » 12 Oct 2017 12:46

Bonjour, :Couc:

Où se trouve ton antenne? :wink:
Si elle est derrière un mur il faudrait essayer de la changer de place et la mettre à proximité d'une fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Messagepar GeronimoMRS » 12 Oct 2017 12:51

Emmebel a écrit:
GeronomoMRS a écrit:Depuis début octobre (je ne sais pas si c'est lié aux changements du 03/10, ça a commencé le week-end d'avant) je ne reçois plus (ou très très mal) certaines chaînes, celles du groupe R4 (celles du groupe R3 non plus, mais je m'en fiche).

A priori ça n'a rien à voir avec les réaménagements du 3 octobre, qui ne concernaient que le R2.
Le R3 est diffusé depuis longtemps avec une puissance moindre que les autres multiplex : 32 kW pour le R3 contre 100kW pour tous les autres.


C'est vraiment bizarre, ça marchait parfaitement bien pour R4 avant le premier week-end d'octobre
GeronimoMRS
 
Messages: 7
Inscription: 12 Oct 2017 09:58

Re: Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Messagepar GeronimoMRS » 12 Oct 2017 12:56

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Où se trouve ton antenne? :wink:
Si elle est derrière un mur il faudrait essayer de la changer de place et la mettre à proximité d'une fenêtre.


Elle est en hauteur (étagère), plus ou moins dans l'axe défini par la fenêtre côté émetteur et l'émetteur lui-même. Y a pas vraiment d'obstacle (juste une imposte en placo, à l'endroit d'un ancien passage), mais c'est vrai qu'elle est éloignée de cette fenêtre. J'ai essayé plusieurs endroits sans succès. Je me doute qu'elle serait mieux dans la pièce côté émetteur, mais ça m'obligerait à faire passer pas mal de longueur de câble.

Toujours est-il que vous confirmez qu'a priori aucun ampli ne peut sauver le coup ?
GeronimoMRS
 
Messages: 7
Inscription: 12 Oct 2017 09:58

Re: Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Messagepar julien74 » 12 Oct 2017 17:14

Ton antenne se trouve donc dans une pièce qui n'a pas de fenêtre vers Grande Etoile? :wink:
Le fait que ton antenne se trouve derrière un mur affaiblit le signal, mais si elle se trouve dans une autre pièce et que les ondes doivent traverser le mur extérieur + une pièce + le mur intérieur ça affaiblit logiquement beaucoup +.

Ton antenne se trouve donc dans une pièce qui a une fenêtre vers le Frioul?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quel ampli pour une antenne intérieure passive ?

Messagepar GeronimoMRS » 13 Oct 2017 10:23

Je n'ai pas d'ouverture côté Frioul, et testtnt me dit que le signal de cet émetteur est nettement plus faible chez moi.

Faudrait faire un dessin :) . Il y a une pièce côté nord, avec deux fenêtres donnant du côté de l'Etoile. Puis un couloir large (1m30), et le salon avec coin télé. Côté salon le couloir est totalement ouvert, et antenne-couloir-fenêtre-Etoile sont bien alignés. Le point faible est peut-être le fait que du côté de la pièce nord, le couloir est partiellement fermé par un ancien encadrement de porte en placo (c'est toujours ouvert, on a enlevé la porte), donc cet encadrement rétrécit la largeur et la hauteur du couloir.

J'ai essayé en baissant l'antenne sur l'étagère, en la mettant à 1m du sol c'est un peu mieux (mais pas suffisant). Donc effectivement ça doit être un indice que l'encadrement de la porte au bout du couloir perturbe le signal. Idéalement faudrait mettre l'antenne de l'autre côté de cet encadrement, mais c'est là que ça m'oblige à faire passer un câble par des endroits compliqués (donc trous ou goulottes, peinture etc.).

En tout cas je confirme que l'ampli joue un rôle positif. En terme de qualité du signal j'observe la hiérarchie:
ampli au gain minimum < sans ampli < ampli au gain maximum.

Ma question au départ était de savoir un ampli plus évolué pourrait régler le problème, mais à vous lire je comprends que c'est peu probable. Je vais donc réfléchir à un meilleur emplacement.
GeronimoMRS
 
Messages: 7
Inscription: 12 Oct 2017 09:58