quel avenir pour la télévision payante ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: quel avenir pour la télévision payante ?

Messagepar jeanphi73 » 26 Nov 2017 18:44

Bonsoir,
je pense que la diffusion de Canal+ sur la TNT coûte une fortune et est superflue, vu la raréfaction des fréquences.
De plus l'abonné en TNT a droit à un bouquet incomplet, compensé par la connexion internet OTT
La diffusion des chaînes payantes sur le R3 fait double emploi avec l'ADSL et la fibre en ville, et le satellite à la campagne.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: quel avenir pour la télévision payante ?

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2017 19:08

jeanphi73 a écrit:je pense que la diffusion de Canal+ sur la TNT coûte une fortune et est superflue.

Ben alors ces plages en clair, ce numéro 4 "historique" ,ce faux cryptage c'est pipeau depuis des decennies.
C+ est privé ils font ce qu'ils veulent de leur argent.
supprimer la diffusion de 4 chaines sur un multiplex de 5 ne fait pas économiser un centime.
Anonymous
 

Re: quel avenir pour la télévision payante ?

Messagepar jeanphi73 » 26 Nov 2017 22:02

Pourtant il y a bien un loyer à payer pour la diffusion TNT ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: quel avenir pour la télévision payante ?

Messagepar julien74 » 26 Nov 2017 22:55

Je crois au contraire que la diffusion de Canal+ sur la TNT doit continuer car les abonnés à Canal+ avec le décodeur TNT ont au moins de 40 ans, 50 ans , 60 ans.
Ce sont les gens agés qui majoritairement les abonnés de Canal+ donc en se privant de la diffusion TNT il y aura des désabonnements forcément.

Les jeunes de 20 ou 30 ans ne sont plus sur un décodeur Canal+ TNT, ils sont de la génération box ADSL, tablette, replay, VOD.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: quel avenir pour la télévision payante ?

Messagepar elpaso54 » 26 Nov 2017 23:34

Oui la marque Canal Plus sur le réseau terrestre, c'est tellement ancré et historique que ce n'est pas prêt de partir (malgré la chute depuis l'époque Bolloré notamment).
Par contre le principe de bouquet payant sur la TNT (Paris Première, etc), ses années sont comptées je suppose, pour plusieurs raisons : il n'y a plus autant de place sur le réseau TNT depuis la disparition de multiplex pour les réseaux mobiles et quand on va encore changer de norme et peut être utiliser la 4K et le DVB-T2, la place va encore plus se restreinte. Et aussi de nouvelles chaines pourraient avoir envie de poser des candidatures pour la TNT, si le CSA trouve ces chaines intéressantes, cela va mettre un coup de pression sur l'avenir de la TNT payante, qui est déjà considérée comme obsolète par beaucoup, pour qu'elle libère la place pour des nouvelles chaines gratuites à sa place.
Dernière édition par elpaso54 le 27 Nov 2017 01:12, édité 1 fois.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: quel avenir pour la télévision payante ?

Messagepar julien74 » 27 Nov 2017 00:19

Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma vont rester sur la TNT sûrement.
Planète+ n'a pas grand intérêt sur la TNT Terrestre mais comme elle appartient à Canal+ ça fait toujours une chaîne de plus.

Paris Première reste sur la TNT dans l'espoir de pouvoir un jour émettre en clair.
Si Paris Première rend sa fréquence TNT payante elle n'est pas sûr de retrouver plus tard une place en gratuit sur la TNT.

Pour Paris Première c'est un beau gâchis, cette chaîne mérite d'être en clair sur la TNT avec des magazines inédits intéressants, des programmes en direct.
La seule chose dont j'ai peur c'est qu'en étant en clair sur la TNT Paris Première change totalement sa grille pour rediffuser à gogo des programmes du stock d'M6 que l'on trouve multidiffusés déjà sur W9, 6TER , Téva (La petite maison dans la prairie, Malcolm, Une nounou d'enfer, etc...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: quel avenir pour la télévision payante ?

Messagepar elpaso54 » 27 Nov 2017 01:19

Ce ne sont que 2 chaines mais vu la saturation actuelle sur la TNT, 2 places c'est toujours ça de gagné...
Elles ne servent plus à rien sur le système TNT : 'Planète' gratuite ? on a lancé RMC Decouverte donc 2 chaines gratuites sur le même créneau ça ne se fera surement pas, Paris Première ? je pense qu'à la première seconde où elle va devenir gratuite, elle va se transformer en 6ter-W9-bis... je me souviens d'une interview de Nicolas de Tavernost sur BFM, la journaliste lui demande "mais pourquoi vous n'avez pas fait de candidature pour Paris Première à la place de 6ter ?" et on voit qu'il évite complétement la question. On dirait que les grands groupes ont compris qu'ils pouvaient mener en bateau le CSA comme ils voulaient avec des promesses.
Dernière édition par elpaso54 le 27 Nov 2017 11:40, édité 2 fois.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: quel avenir pour la télévision payante ?

Messagepar julien74 » 27 Nov 2017 02:16

C'est bien ça ma crainte, tant que Paris Première est payante la qualité est encore là mais une fois sur la TNT gratuite ça sera une pâle copie de TMC, NT1, W9, 6TER.

Déjà que la qualité a bien baissé, dans les années 2000 Paris Première diffusait de nombreuses pièces de théâtre, il y en a peu de nos jours et ce sont toujours les mêmes ultra multidiffusées.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: quel avenir pour la télévision payante ?

Messagepar Franck Morin » 27 Nov 2017 09:27

elpaso54 a écrit:Elles ne servent plus à rien : Planète ? on a lancé RMC Decouverte

je me demande si tu as déjà regardé ces deux chaines. j'imagine que non.
comment peut-on comparer leurs programmes qui n'ont absolument rien à voir ? la seconde en l'état actuel ne peut remplacer la première.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: quel avenir pour la télévision payante ?

Messagepar elpaso54 » 27 Nov 2017 11:45

Franck Morin a écrit:je me demande si tu as déjà regardé ces deux chaines
comment peut-on comparer leurs programmes qui n'ont absolument rien à voir ? la seconde en l'état actuel ne peut remplacer la première.


Oui je regarde les deux, forcément sinon je ne parlerais pas de ces chaines, mais je me suis mal exprimé, je parlais de l'hypothèse de laisser Planète sur la TNT payante dans le but qu'elle devienne un jour gratuite sur la TNT et je voulais dire que comme RMC Decouverte a été choisie comme "chaine documentaire" gratuite, 2 chaines gratuites sur le même domaine ça ne se fera surement pas ou alors Planète va se transformer aussi en RMC Decouverte avec de plus en plus d'émissions orientées voitures etc. Ce sera 2 copies c'est ça le risque... tout comme Paris première qui une fois gratuite pourrait devenir 6ter-bis...
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24