Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Messagepar bock69 » 20 Jan 2015 00:28

Bonjour!
Excusez moi si je me suis pas au bon endroit pour vous expliquer mon problème.
.
Au fait j'ai reçu une TV numérique neuve du canada avec un système de couleur ntsc.
http://store.sony.ca/fr/t-l-viseur-inte ... Series-TVs

Je réside en Afrique ou le système de couleur est PAL. Ce que j'ignorais c’était de vérifier que la tv est Multi-systèmes avant l'achat. Mai trop tard c'est déjà fait. J'ai cherché sur internet si on pouvait débloquer la tv par code comme on le fait pour les téléphones portables, puisque la même tv est Multi système sur le site asiatique de sony. J'ai rien trouvé.
Par contre je suis tombé sur un décodeur analogique que je voudrais bien acheter.
http://www.220-electronics.com/internat ... erter.html

Le problème c'est que dans 7 mois ( en juillet) la tnt arrive chez nous.
Je me pose la question :
N'y a t-il pas un décodeur tnt capable de convertir un signal analogique pal en ntsc pour éviter d'acheter un décodeur maintenant et un autre dans 7 mois.
N'y a t-il pas une possibilité ( logicielle ou matériel) de débloquer définitivement la tv?

Merci.
bock69
 
Messages: 4
Inscription: 19 Jan 2015 21:28

Re: Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Messagepar kmf31 » 20 Jan 2015 00:44

La difference entre PAL et NTSC joue uniquement pour le peritel (ou des prises SVideo ou RCA). Si tu te sers des prises HDMI il n'y a aucun probleme. Donc il faut se procurer d'un decodeur TNT-HD quelconque qui a une prise HDMI. En France tout decodeur actuellement en vente doit etre compatible HD et par consequent avoir une prise HDMI (en principe). Par contre je ne sais pas qui est la situation chez toi et si tu as un acces facile et pas trop cher a un decodeur TNT-HD.

Sinon pareil pour les lecteurs Bluray et meme DVD ou les modeles recents n'ont que de prises HDMI, donc aucun probleme. Aussi pour le Sat ca doit etre assez facile de trouver de materiel avec prises HDMI, meme si en France le materiel TNTSat ou FranSat en HD est encore super cher (200 Euros !).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Messagepar Gouik » 20 Jan 2015 10:23

Il y a de grandes chances en plus que la tv soit atsc et non dvb-t!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Messagepar bock69 » 20 Jan 2015 16:53

Merci pour vos réponses.
En fait je dispose d'une antenne râteau pour recevoir les chaines analogiques. Je ne pense pas qu'il y des transcodeurs TNT sur le marché Ivoirien (je réside a Abidjan). Pouvez vous me donner un lien avec en entrée rf coaxial analogique et en sortie une prise hdmi?
Il y a de grandes chances en plus que la tv soit atsc et non dvb-t!


Effectivement.
Voici le Système de télévision
Système de télévision (analogique) : M
Nombre de syntoniseurs (terrestre/câble) : 1 (numérique/analogique)
Couverture de canal (analogique) : VHF : 2-13 / UHF : 14-69 / CATV : 1-135
Couverture de canal (numérique terrestre) : VHF : 2-13 / UHF : 14-69
Système de téléviseur (numérique terrestre) : ATSC
Système de téléviseur (câble numérique) : Clear QAM
Couverture de canal (câble numérique) : CATV : 1-135
Système de couleur : NTSC
Vidéo
Signal vidéo : 1080/24p (HDMI seulement) ; 1080/60i ; 1080/60p (HDMI / Composant) ; 480/60i ; 480/60p ; 720/60p ; 1080/30p (HDMI seulement) ; 720/30p (HDMI seulement) ; 720/24p (HDMI seulement)

Qu'est ce que je perds ou je gagne si la tv est ATSC et non dvb-t.
Merci.
bock69
 
Messages: 4
Inscription: 19 Jan 2015 21:28

Re: Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Messagepar kmf31 » 20 Jan 2015 17:57

Si tu n'as que de TV analogique (et pas la TNT) chez toi c'est assez mal parti.

L'histoire entre atsc et TNT joue pour le tuner interne et "numerique" de la TV. En France toutes les televiseurs doivent avoir un tuner TNT (pour la TV numerique) et en plus ils ont aussi un tuner analogique en Secam et peut-etre aussi PAL (en theorie mais pour la France la TV analogique par l'antenne n'existe de toute maniere plus).
Avec une tele achete en Canada on peut supposer que tuner "numerique" n'est pas DVB-T (comme pour la TNT en France) mais en ATSC un autre standard. Donc ca signifierait que le tuner interne numerique de la TV ne marchera pas pour un pays avec la TNT en DVB-T (comme la France, l'Allemagne etc.) et le tuner analogique ne marche pas pour l'histoire de NTSC. Bref, c'est une autre declinaison du meme probleme mais si de toute facon tu n'as meme pas de TNT/DVB-T chez toi ca n'importe meme pas. Donc le tuner numerique ne marchera de toute maniere pas et pareil pour le tuner analogique.


Si n'as que la reception TV en analogique chez toi il faudrait avoir/obtenir un appareil avec un tuner analogique comme un magnetoscope VHS ou un enregistreur DVD/disque dur et apres brancher un tel appareil a l'antenne (chercher les chaines sur cet appareil !) et en peritel ou HDMI a la TV.
Pour un magneto VHS il n'y a que le peritel. Pour un enregistreur DVD il est possible de trouver certains modeles avec prise HDMI.

Cependant je crois avec un branchement peritel meme ton televiseur devrait accepter un signal PAL (ou meme Secam) donc ca devrait marcher. La limitation entre PAL, NTSC et Secam c'est a ma connaissance seulement pour la reception par l'antenne avec le tuner interne de la TV (que tu ne pourras pas utiliser) mais pour les liaisons peritel ca doit quand meme marcher. Pour ca les televiseurs ont une bien meilleure compatibilite ! Donc tout appareil avec tuner analogique en PAL ou Secam peut envoyer l'image que lui recoit a travers le peritel a ta tele. Les televiseurs ou meme le peritel n'etait pas compatible au PAL et Secam etaient vraiment des tres tres vieux modeles (plus de 20 ans !), enfin je pense. Pareil pour les teles en Europe: on peut toujours regarder un signal NTSC par le peritel meme si par l'antenne le NTSC ne marche pas !

Bref, essaie de brancher un vieux magneto VHS en peritel a la TV et bien sur il faudra chercher les chaines sur le magneto (et pas sur la TV !!). Par contre avec ca tu ne pourras pas regarder une autre chaine que tu enregistres (sauf avoir un 2eme magnetoscope ou appareil semblable). Meme si tu as un vieux magneto VHS ou toute la mecanique est completement cassee et non-fonctionnel (c.-a-d. plus de lecture K7-VHS etc.) il peut toujours marcher pour la partie tuner et pour regarder la TV (mais bien sur pas pour enregistrer ni regarder de K7 si la mecanique ne fonctionne plus). Bref, meme un vieux truc qui irait autrement a la poubelle pourrait encore t'aider pour "regarder" la TV analogique !

Si par malchance extreme meme le peritel n'accepte pas le PAL alors la seule solution que je verais serait un enregistreur DVD avec sortie HDMI ... mais honnetement ce serait assez scandaleux que le peritel n'accepterait pas de PAL.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Messagepar Anonymous » 20 Jan 2015 17:59

Bonjour
Il n'existe aucun tuner analogique avec sortie HDMI.
Les pays non encore équipés en numérique devraient adopter directement le DVBT2
Le meilleur usage de ce TV serait pour moi comme moniteur sur un PC sortant en HDMI
équipé de cartes TV adéquates.
Acheter un TV sur un continent different de celui ou il doit être utilisé
a toujours été un mauvais plan.
Avec le numérique ça vaut aussi pour la radio.
Anonymous
 

Re: Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Messagepar kmf31 » 20 Jan 2015 19:48

Anonymous a écrit:Il n'existe aucun tuner analogique avec sortie HDMI.


Et les "anciens" graveurs DVD dont certains modeles avaient bel et bien une prise HDMI (meme si ce n'est que pour le SD) ?
Un tel appareil a toujours un tuner analogique et peut-etre un tuner TNT-SD mais en tout cas le tuner analogique etait toujours present. Seule question si l'image recue par le tuner analogique marche aussi sur la prise HDMI ? Mais honnetement je ne pense pas qu'il y avait une telle restriction.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Messagepar bock69 » 20 Jan 2015 22:59

En résumé
en analogique la tv est NTSC donc elle n'est pas compatible au PAl ou SECAM
en numérique la tv est ATSC donc pas compatible à la norme DVB-T

Actuellement on toujours en analogique. le numérique c'est en juin ou juillet.
Donc de maintenant à juin ou juillet est ce que l'un de ces décodeurs ne peut pas m'aider?

http://www.220-electronics.com/internat ... erter.html

http://www.amazon.ca/Orei-XD-1190-Conve ... B00F3SOQZO

Concernant les vieux magnétos je n'en possède pas et je trouve ce procédé un peu complexe.
bock69
 
Messages: 4
Inscription: 19 Jan 2015 21:28

Re: Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Messagepar kmf31 » 20 Jan 2015 23:23

bock69 a écrit:Actuellement on toujours en analogique. le numérique c'est en juin ou juillet.
Donc de maintenant à juin ou juillet est ce que l'un de ces décodeurs ne peut pas m'aider?

http://www.220-electronics.com/internat ... erter.html

http://www.amazon.ca/Orei-XD-1190-Conve ... B00F3SOQZO


Oui, les deux possedent apparemment un tuner analogique compatible a (au moins) PAL et Secam et proposent un signal output en HDMI, c.-a-d. la TV n'aura pas de probleme en utilisant la connexion HDMI (la difference soi-disant entre HDMI-PAL = 50Hz et HDMI-NTSC=60Hz n'importe pas car tout televiseur recent et raisonable doit pouvoir traiter les deux sans problemes !).

Concernant les vieux magnétos je n'en possède pas et je trouve ce procédé un peu complexe.


Ce n'est pas complexe. Le principe de branchement est comme tout decodeur externe (SAT, TNT, peu importe): On branche le magneto (ou decodeur) en peritel (ou HDMI si disponible) a la TV, on le relie a l'antenne (rateau ou Sat selon type de decodeur), et on utilise la telecommande du magneto (ou du decodeur) pour rechercher les chaines analogiques (ou numerique avec un decodeur TNT) et apres aussi pour changer de chaine etc., bref pour regarder la TV. Apres si on veut utiliser la partie "enregistrement" ou "vision" de K7 VHS c'est une autre histoire mais pour regarder la TV c'est aussi facile ou difficile que tout decodeur TNT externe. Bien sur la qualite sera faible mais ca c'est la TV analogique qui est comme ca.

Si tu branches plus tard un deco TNT-HD ce sera presque identique au niveau "complexite" ou "facilite" (on remplace le peritel par HDMI mais sinon on doit faire la meme chose). Aussi les boitiers de convertissement ci-dessus ne sont pas plus facile a utiliser. Au moment ou ils ont un tuner analogique on doit alors utiliser une telecommande pour ce boitier pour changer de chaine etc. (et meme avant ca: rechercher les chaines).

La question est si tu as encore un vieux magneto sous la main, ca te permettra economiser plus de 140 CDN$ pour un usage de 6 mois et cote qualite je ne crois pas que la conversion d'un signal antenne analogique en HDMI sera mieux que le magneto avec un branchement en peritel. La qualite d'un signal antenne analogique est si mauvaise que la difference entre PAL et HDMI apres (pour la transmission de l'image vers la TV) ne joue pas de tout.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Quel décodeur pour ma TV numérique ntsc

Messagepar marceljack » 21 Jan 2015 00:58

Un TV américain ou canadien n'a pas de péritel, mais il a une ou plusieurs entrées composites (prises cinch).
Celui-ci en a 2 d'après la page de SONY Canada.
Donc pour brancher un magnéto avec péritel il faudra un adaptateur péritel -> cinch, c'est très courant et bon marché.

Image

Mais pour que cela puisse fonctionner il faut:
-que le TV accepte un signal SECAM en vidéo (le PAL et le SECAM ne sont pas mentionnés sur la page de SONY Canada mais ça m'étonnerait que ça ne fonctionne pas),
-que le magnéto soit au standard K' utilisé en Côte d'Ivoire (et dans la plupart des pays d'Afrique francophone).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS