Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Re: Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Messagepar BAISIN » 21 Juil 2013 20:47

Si ça ce trouve le DAB+ de la Barillette, est recevable dans les alentours de Lyon !

Dans le cas contraire: HOT BIRD, et ça reste en clair ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Messagepar Test » 21 Juil 2013 22:15

BAISIN a écrit:Si ça ce trouve le DAB+ de la Barillette, est recevable dans les alentours de Lyon !

Cet émetteur ne peut pas être reçu facilement dans la banlieue lyonnaise car la puissance de l'émetteur de la Barillette est concentrée sur un axe 70°/ 190°.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Messagepar marceljack » 22 Juil 2013 10:50

Test a écrit:
BAISIN a écrit:Si ça ce trouve le DAB+ de la Barillette, est recevable dans les alentours de Lyon !
Cet émetteur ne peut pas être reçu facilement dans la banlieue lyonnaise car la puissance de l'émetteur de la Barillette est concentrée sur un axe 70°/ 190°.
Même avec une vraie antenne VHF en polarisation verticale sur le toit :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Messagepar BAISIN » 22 Juil 2013 20:48

marceljack a écrit:
Test a écrit:
BAISIN a écrit:Si ça ce trouve le DAB+ de la Barillette, est recevable dans les alentours de Lyon !
Cet émetteur ne peut pas être reçu facilement dans la banlieue lyonnaise car la puissance de l'émetteur de la Barillette est concentrée sur un axe 70°/ 190°.
Même avec une vraie antenne VHF en polarisation verticale sur le toit :?:

@marceljack,
Ce serait le cas pour une ancienne antenne VHF bande III, qui captait C+ analogique sur Gex, canal L 05, polar verticale. mais, dans ce cas, il faut changer le coax, supprimer le couplage avec l' UHF, et mettre un connecteur vissable F (type sat), présent au dos du tuner DAB+ HIFI( j'en ai vus sur les catalogues DENON et ONKYO que j'ai ramenés de Genève)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Messagepar Test » 23 Juil 2013 21:24

marceljack a écrit:
Test a écrit:
BAISIN a écrit:Si ça ce trouve le DAB+ de la Barillette, est recevable dans les alentours de Lyon !
Cet émetteur ne peut pas être reçu facilement dans la banlieue lyonnaise car la puissance de l'émetteur de la Barillette est concentrée sur un axe 70°/ 190°.
Même avec une vraie antenne VHF en polarisation verticale sur le toit :?:

Même avec une vraie antenne sur le toit, on ne peut pas espérer recevoir grand chose :
:arrow: La distance est beaucoup trop importante entre l'agglomération lyonnaise et l'émetteur
:arrow: Il y a du relief entre la zone d'émission et la zone de réception potentielle
:arrow: La région lyonnaise est dans la zone de restriction de puissance de l'émetteur et contrairement à l'analogique un signal altéré n'est pas audible en numérique.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Messagepar manu44770 » 24 Juil 2013 13:43

Concernant Chamrousse, J'ai réussi à capter la RNT de Lyon (à Saint Martin d'Uriage exactement), dans une maison en plus. Le signal était stable mais l'orientation de l'antenne avait son importance.
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28

Re: Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Messagepar BAISIN » 24 Juil 2013 23:09

manu44770 a écrit:Concernant Chamrousse, J'ai réussi à capter la RNT de Lyon (à Saint Martin d'Uriage exactement), dans une maison en plus. Le signal était stable mais l'orientation de l'antenne avait son importance.


De quel coté, en hauteur ? En direction de St Nizier d' Uriage ? De Belmont ? Des Séglières ? En réutilisant un râteau VHF Bande III utilisé, auparavant sur la Tour Sans Venin, ou Chamrousse, pour C+ analogique ?

Car, il ne faut pas compter capter ce signal à Uriage( c'est dans un trou !)

Si tu as chopé ce signal avec un poste portable, chapeau ! :D

Si ça se trouve le block 12 A DAB+ Suisse, est captable à la croix de Chamrousse, ainsi que les Sommets Dauphinois, où la Dole se capte bien, en TNT( j' ai repéré minutieusement où !)

Et pourtant, le Mont Pilat ne participe pas à cette diffusion expérimentale !

Si ça se capte bien à Malleval en Vercors, ça doit passer, aussi, sur le plateau de Montaud( dominant Voiron), voir le hameau de Mont St Martin( en Chartreuse, au dessus de la cluse de Voreppe), et à Coublevie, et à St Julien de Ratz( Jura Dauphinois)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Messagepar manu44770 » 25 Juil 2013 09:55

C'était avec un Pure One Flow. :D
Le lieu exact est "Le Replat d'Uriage", à environ 1 km des Séglières.

Je copie ce que j'avais écris sur un autre forum:

"Je n'étais pas à Grenoble même mais un peu en hauteur, à St Martin d'Uriage (800m d'altitude). Ça peu donc aider. De plus, Lyon, Voiron, Grenoble et St Martin d'Uriage sont à peu près alignés et la ligne passe par la vallée de St Egrève (pas de montagne sur le trajet des ondes).
La réception était stable, répétitive et dans une maison. Je ne pense pas que ce soit un effet de propagation. Par contre, une bonne orientation de l'antenne était nécessaire. De mémoire, il me semble que c'était le multiplexe canal 11B. Selon un radio-amateur du coin, cette réception n'est pas étonnante.
Pour continuer sur mes tests de réception RNT (toujours avec le Pure), j'ai eu l'occasion de faire un test sur la Pointe de Saint Gildas (44). La réception de l'émetteur de Guérande est impeccable (normal). Par contre, la réception de Nantes (lorsque St Saint-Nazaire est coupé) est impossible dans la maison et très difficile à l?extérieur."

Par contre, je n'ai pas capté autre chose que la RNT lyonnaise. Mais la prochaine fois que j'irai là bas, je tenterai en hauteur, à Chamrousse même.
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28

Re: Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Messagepar BAISIN » 25 Juil 2013 22:56

manu44770 a écrit:Le lieu exact est "Le Replat d'Uriage", à environ 1 km des Séglières.


Le plateau de Montaud se situe dans cet axe.
Pour la petite histoire, vers 1955, mes parents ont assisté à la réception du canal F12 de la 1è chaine RTF 819 lignes, du Mont Pilat, à la Chartreuse de Prémol( c' était l' unique émetteur captable dans la région, à l' époque avec le canal E4 de la TSR 1 en 625 lignes CCIR )

Donc, j' en déduis qu' en remontant un ancien râteau VHF Bande III, mais en polarisation VERTICALE, dans ces environs, branché sur un tuner DAB+ de chaine HIFI, on capterait ce signal, voire en l' amplifiant pour corriger les erreurs, et en braquant cette antenne en direction de Lyon/la plaine de Bièvre.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel est la portée maximale des relais DAB+ RNT sur Lyon

Messagepar titlo » 26 Juil 2013 12:56

Bonjour à tous.

Je me présente, titlo, dans le 8eme arrondissement de Lyon.

Alors on capte la RNT dans tout Lyon intramuros mais dès que l'on quitte la ville ça devient vite compliquer.

En direction de Bron on perd le signal vers Rebufer, quasiment plus rien à Portes des Alpes (Auchan). Voilà pour l'est lyonnais.

En ce qui concerne l'ouest, pas de problème vu que Champagne, Limonest ect sont dans les Monts d'or. Fourvière est parfaitement captable.

En direction de Marseille (sud) pas de soucis jusqu'à Feyzin, mais la raffinerie Total gène pas mal la réception.

Pour le nord on capte bien jusqu'à Miribel mais après faut attendre Genève pour recevoir un nouveau signal :D

Voilà j’espère que ça vous va comme réponse ;)

Pour info j'utilise une Pure One Mini Version 2 chez moi, et une Pure Move 2500 dans la voiture brancher sur une prise jack.
titlo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 26 Juil 2013 12:49