Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar Mario78 » 06 Jan 2016 00:59

Mannix54 a écrit:statistiquement un foyer avant les années 80 avait majoritairement un téléviseur noir et blanc, nettement moins cher qu'un téléviseur couleurs,

il fallait plusieurs mois de salaire dans les années 60 pour acheter un tv couleurs, les prix ont ensuite baissé mais ça restait encore cher, un certain investissement pour seulement 3 chaines ( TF1 pas encore colorisé dans toutes les régions, FR3 en couleurs mais qui n'émettait que vers 17~18h, le reste de la journée étant occupé par la mire ou des retransmissions de TF1 en couleurs quand c'était possible )

le parc de téléviseurs couleurs n'a commencé à dépasser celui des téléviseurs noir et blanc que vers la première moitié des années 80, puis ensuite les téléviseurs noir et blanc se sont raréfiés dans les rayons des magasins, jusqu'à quasiment disparaitre au début des années 90, les télés noir et blanc étaient surtout des mini-tv de camping, des radio-reveils TV dans cette décennie il me semble,

personnellement le premier TV de ma famille était un continental edison noir et blanc 61 cm du milieu des années 70, puis un philips TVC7 66 cm, mais comme on aimait bien les TV noir et blanc on s'est acheté un TV noir et blanc fabriqué en RDA comme second téléviseur d'appoint, puis un TVC8 d'occasion, avant de passer ensuite au tout moderne ( écran plat coins carrés, péritel ) quand les prix des TV couleurs ont beaucoup chuté ( moins d'un mois de salaire )


Je te trouve un peu pessimiste sur le développement de la télévision couleur.

Si je me base sur mon histoire perso en région Nord Pas de Calais, en 79 il y avait déjà 2 TVs couleur à la maison.

Par contre je te rejoints sur le fait que l'offre crée le changement, puisque en 79 on acheter une TV couleur multi-standard pour recevoir la "Belgique en couleur".

Pour moi la généralisation de la Tv couleur correspond plus à la décennie 70 . Le décennie 80 est plus la généralisation du magnétoscope (surtout après la fin de la taxe)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar Mannix54 » 06 Jan 2016 02:48

je me suis basé sur les chiffres de l'insee sur l'équipement TV couleurs, il faut que je retrouve le lien mais ça indiquait que le parc de tv couleurs a dû attendre 1982 pour dépasser celui du nombre de TV noir et blanc,

mais j'ai un autre lien qui confirme ces chiffres, ici on voit que lors d'une étude en octobre 1981 48% des foyers avaient un TV couleurs :

Image

http://www.persee.fr/doc/estat_0336-145 ... 143_1_4607
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar Anonymous » 06 Jan 2016 12:33

Un point que vous n’évoquez pas c'est que la redevance pour la couleur était plus du double de celle du noir et blanc.
C'est a prendre en compte dans l’évolution du parc.
Dans la comparaison des technologies aussi :
A une époque ou on parlait pas de "révolution numérique" a tort et a travers la France a suscité
l'admiration et la convoitise du monde entier avec .................Le Minitel.
Sauf que ce dernier était distribué gratuitement .
Dommage qu'on ait pas su tirer profit de cette avance a part Xavier Niel :D
Anonymous
 

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar kiki37 » 06 Jan 2016 13:02

Anonymous a écrit:... la France a suscité
l'admiration et la convoitise du monde entier avec .................Le Minitel.
Sauf que ce dernier était distribué gratuitement .
Dommage qu'on ait pas su tirer profit de cette avance a part Xavier Niel :D

je rebondis sur ce "hors sujet", car en effet, France Telecom a distribué ses Minitel sans explication aux gens et bon nombres ont fini dans des placards ! J'ai même connu des gens qui avaient un Minitel... mais pas de quoi le brancher, leur téléphone étant relié au réseau avec une antique "rosace" ( pour ceux qui n'ont pas connu, c'était un boitier rond avec un bornier à vis et un capot que théoriquement on n'avait pas le droit d'ouvrir !).
Pourtant, le Minitel était un outil fabuleux et je me souviens qu'on y trouvait le tarif des pièces détachées Philips et Thomson...entre autres choses , ainsi que des programmes en téléchargement pour les ordinateurs MO5 et TO8D de Thomson :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar marceljack » 06 Jan 2016 13:36

kiki37 a écrit:Pourtant, le Minitel était un outil fabuleux et je me souviens qu'on y trouvait le tarif des pièces détachées Philips et Thomson...entre autres choses , ainsi que des programmes en téléchargement pour les ordinateurs MO5 et TO8D de Thomson :D
Et les codes mensuels pour certains décodeurs C+ pirates (à roues codeuses) :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar BAISIN » 06 Jan 2016 17:31

Il est vrai que les tuners de l' époque, ainsi que ceux à varicap, généraient des harmoniques et des fréquences images à tout va, ce qui n' existait plus sur les tuner à Synthé.

Cependant, les varicaps, et les accords manuels étaient les préférés des DXeurs.

Il a fallu attendre le milieu des années 2000, quand la redevance tv a été adossée à la taxe d' habitation, pour supprimer le distingo entre couleur et noir et blanc, lors de la déclaration à la redevance. Ce distingo était purement Franco-Français.

Chez nos voisins Européens, on a toujours payé la même redevance, que l' on détienne un tv couleur ou un noir et blanc.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar Anonymous » 06 Jan 2016 19:01

BAISIN a écrit:Il a fallu attendre le milieu des années 2000, quand la redevance tv a été adossée à la taxe d' habitation, pour supprimer le distingo entre couleur et noir et blanc, lors de la déclaration à la redevance. Ce distingo était purement Franco-Français.
Chez nos voisins Européens, on a toujours payé la même redevance, que l' on détienne un tv couleur ou un noir et blanc.

Encore une Baisinerie :D :
http://www.tvlicensing.co.uk/faqs/FAQ23
Anonymous
 

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar kiki37 » 06 Jan 2016 19:12

BAISIN a écrit:Il a fallu attendre le milieu des années 2000, quand la redevance tv a été adossée à la taxe d' habitation, pour supprimer le distingo entre couleur et noir et blanc, lors de la déclaration à la redevance. Ce distingo était purement Franco-Français.

Au départ , la taxe pour un TVC était plus élevée que pour un TV N&B, . Par la suite cette taxe a été la même pour les deux catégories de TV mais on a gardé la distinction dans les déclarations car celles-ci servaient pour établir le nombre de foyers équipés de téléviseurs et voir la progression de l'équipement en TVC par rapport au N&B
voir le tableau de Mannix54, plus haut :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar Mario78 » 06 Jan 2016 21:35

Mannix54 a écrit:je me suis basé sur les chiffres de l'insee sur l'équipement TV couleurs, il faut que je retrouve le lien mais ça indiquait que le parc de tv couleurs a dû attendre 1982 pour dépasser celui du nombre de TV noir et blanc,

mais j'ai un autre lien qui confirme ces chiffres, ici on voit que lors d'une étude en octobre 1981 48% des foyers avaient un TV couleurs :

Image

http://www.persee.fr/doc/estat_0336-145 ... 143_1_4607


Intéressant comme document, mais il faudrait voir peut être plus dans les détails départements (ou régions) par départements et comme tu l'as dis rapprocher ça aussi de l'offre de chaines.

Parce mettre sur le même pied d'égalité sur la pertinence d'avoir un TV couleur quelqu'un qui dépend d'un émetteur "TELE-VILLAGE" avec 3 pauvres chaines ( qu'il a même garder jusqu'à la TNT) et quelqu'un qui habite dans le Nord ou l'Est et qui par exemple en 81 recevait déjà 5 chaines en couleur me parait pas très rigoureux.

Mais il y a aussi un facteur que tu a abordé , c'est le prix mais aussi la capacité de financement (crédit).
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar nono 63 » 08 Jan 2016 01:20

Le premier télé de mes parents était un N/B Ribet des Jardins avec 6 chaines pré-réglées en 1974 gardé jusqu'en 1984 puis un TVC Philips 56 cm avec télécommande SVP...qui fonctionne encore en 2016 dans une chambre ! :D
Je me souviens très bien lorsqu'on l'a eu , c'était l'époque de l'affaire du "petit Grégory dans les Vosges" et on avait fait installer à cette occasion l'antenne spéciale C21 de RTL télévision , qu'on captait plus ou moins bien suivant la météo...

Comme ils sont très conservateurs , ils ont acheté en 1999 un autre TVC Philips coins carrés mais tube légèrement bombé qu'ils ont toujours en TV principal , 2 adaptateurs MPEG2 ont été nécessaires depuis et le MPEG4 va être acheté sous peu !

Toute une époque ces TV CRT , perso j'ai bien la nostalgie de ce matériel qui me rappelle que la France fabriquait du bon matos qui durait (trop ?) longtemps . :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)