Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2016 16:14

J' ai connu un artisan, qui a fabriqué, en compagnie de sa femme, un prototype de tv noir et blanc, ce monsieur est décédé, mais sa femme est toujours vivante, et a de bons souvenirs, il vendait du THOMSON, depuis le temps de rotacteurs, jusqu' au chassis ICC 9 et IKC 2, avec les équivalents téléavia, Pathé marconi, Continental/ Saba.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2016 16:21

Lowtone a écrit:( concernant la redevance, il y en a eu une sur les magnétoscopes au milieu des années 80 )

Les téléviseurs familieux, dans le salon on avait un gros Téléfunken de 1984 en couleurs, 70cm, pal/sécam très bon.
Je n'ai aucune idée du modèle exact mais il doit me rester des photos ( si quelqu'un a un catalogue de cette marque ça m'intéresse, j'aimerais bien retrouver le même )
Il a eu quelques pannes et a fonctionné jusqu'en 1997 !

à la cuisine un petit 36cm, dont j'ignore la marque, couleurs, le cadre était en métal ou alors métalisé je ne sais plus.
Il n'y avait pas de télécommande. Sur le coté il y avait les chiffres de 1 à 8, avec un typo bien ancienne :lol:
Comme j'étais petit, et que la télé était sur un meuble, il me fallait sauter pour changer de chaîne et espérer atteindre les boutons
( bon sang ! le télé aurait pu me tomber dessus :mrgreen: )
Il n'y avait que trois chaînes à cette époque, du moins dans ma région.

Mon tout premier téléviseur personnel, je l'ai toujours ! C'est un Delecom
Petite télé de camping, noir et blanc, de 14cm très pratique. Ça doit dater de la fin des années 80, mais je l'ai eue en 1997 ( je n'ai eu la couleur qu'en 2002 ! et encore je suis retourné au noir et blanc, et à la radio donc pas d'image :arrow: )
Avec cet appareil, j'avais réussi à capter la tour de contrôle de l'aéroport en VHF AM ! 8)

=====
On a eu d'autres télés
Pour le salon une Philips 16/9ème 70cm a très gros tube, de 1997 à 2009; la THT était foutue, mais diable ! quelle bonne télé que c'était !
( remplacée par un écran plat Samsung HD )
Pour la cuisine : une Univox vers 1990 je crois, avec télécommande, changée en 1997 après une panne.
Avec cette télé je m'amusais à pirater le câble ( haaaan pas bien :x: )
Remplacée par une petite Philips 36cm aussi, que la chatte à fait tomber en sautant dessus ( quand je vous dit que ça peut tomber ! )
L'écran était en miettes.
C'était en 1999
Depuis trône là une Thomson Life qui est très bien. La télécommande s'encrasse avec les graisses de cuisine, mais j'ai pu en trouver une autre. Il y a des entrées RCA en façade, c'est pratique.

De mon coté, j'ai eu une Hampton noir et blanc de 99 à 2002. L'écran était carré, il manquait une partie de l'image tout à droite !
25cm. Il me reste le mode d'emploi.
Ensuite une AKIBA de 1992, mais que j'ai récupéré en 2002, j'ai donc pu avoir la couleur et passer au 36cm
Idéal pour jouer à la NES et SuperNES, regarder des VHS et autres Lazerdics 8)

Ensuite j'ai accumulé plein de petites télés noir et blanc de camping ( dont une en 16/9 !!! )
Je n'ai toujours pas d'écran plat :-o
En fait j'ai des tubes de partout, une montagne de magnétoscopes empilés les uns sur les autres :lol: :lol: :lol: .ça ressemble plus à rien
au secours --|-- :lol:


Le Telefunken de 1984 devait être:
-Soit, un châssis TELEFUNKEN 815 GL
-Soit un châssis THOMSON ICC3, ou ICC4, qui est sorti cette année là( ayant le H Parleur d' automne 1984)

Par la suite, en 1986, le chassis ICC5 est apparu, présenté au festival international du Son et de la vidéo, qui a équipé nombre de tv TELEFUNKEN, sortis , voila 30 ans.


Quant à la petite TV noir et blanc en 16/9, c' est une petite chinoiserie, marquée KEENOX, que j' ai achetée aux puces, avec entrée CVBS directe, avec un tuner, uniquement L/L' ( dire que l' importateur a osé inscrire SECAM sur ce tv noir et blanc ! )

Toutes les autres petites tv de camping en noir et blanc, que j' ai, sont multistandard France/CCIR( rajout norme L).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar nono 63 » 10 Jan 2016 18:16

bernard7715 a écrit:
BAISIN a écrit:
nono 63 a écrit:Le premier télé de mes parents était un N/B Ribet des Jardins avec 6 chaines pré-réglées en 1974 gardé jusqu'en 1984 puis un TVC Philips 56 cm avec télécommande SVP...qui fonctionne encore en 2016 dans une chambre ! :D
Je me souviens très bien lorsqu'on l'a eu , c'était l'époque de l'affaire du "petit Grégory dans les Vosges" et on avait fait installer à cette occasion l'antenne spéciale C21 de RTL télévision , qu'on captait plus ou moins bien suivant la météo...

Comme ils sont très conservateurs , ils ont acheté en 1999 un autre TVC Philips coins carrés mais tube légèrement bombé qu'ils ont toujours en TV principal , 2 adaptateurs MPEG2 ont été nécessaires depuis et le MPEG4 va être acheté sous peu !

Toute une époque ces TV CRT , perso j'ai bien la nostalgie de ce matériel qui me rappelle que la France fabriquait du bon matos qui durait (trop ?) longtemps . :D


Capter, même en propag particulière RTL TV Dudelange en Auvergne ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

.

Nono 63 parle de son enfance, il n'était peut être pas en Auvergne. à l'époque.


Tout à fait Bernard , nous habitions à cette époque près de Lunéville dans la Meurthe & Moselle , j'aurai dû en effet le préciser car ça peut porter à confusion . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar BAISIN » 11 Jan 2016 10:38

Lunéville se situe seulement à 100 Km à vol d' oiseau, voire moins, de Dudelange.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar nono 63 » 11 Jan 2016 22:56

Sauf que le mât faisait 12 m de haut et était bien-sûr haubané , toutes les maisons avaient un équipement quasi- identique pour ceux qui voulait recevoir RTL , j'ignore le prix d'une telle installation à l'époque... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar BAISIN » 15 Jan 2016 18:19

nono 63 a écrit:Sauf que le mât faisait 12 m de haut et était bien-sûr haubané , toutes les maisons avaient un équipement quasi- identique pour ceux qui voulait recevoir RTL , j'ignore le prix d'une telle installation à l'époque... :roll:


Donc, c' était dans un endroit creux.

Il y avait aussi le Canal E7 VHF Bande III de Dudelange, marqué " LUX" sur le rotacteur VHF des années 1960.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar Lowtone » 17 Jan 2016 20:37

Le Telefunken de 1984 devait être:
-Soit, un châssis TELEFUNKEN 815 GL
-Soit un châssis THOMSON ICC3, ou ICC4, qui est sorti cette année là( ayant le H Parleur d' automne 1984)

Par la suite, en 1986, le chassis ICC5 est apparu, présenté au festival international du Son et de la vidéo, qui a équipé nombre de tv TELEFUNKEN, sortis , voila 30 ans.

Le problème c'est qu'on ne trouve que des schémas et des photos de l'intérieur, mais pas de l'extérieur :roll: :lol:
[url]
http://4.bp.blogspot.com/-AfH2j6ROcpY/T ... -v3210.jpg[/url]
elle ressemblait au modèle 5210, mais 70cm avec SÉCAM

la télécommande c'était presque ça
http://4.bp.blogspot.com/-06cXAVhgrj8/TVlrfug6utI/AAAAAAAAFzc/R-BHN99kDno/s1600/IMG_3818.jpg
mais à droite il y avait + de boutons

Il y avait une péritel à l'arrière, le canal AV c'était sur le 9.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar BAISIN » 18 Jan 2016 16:25

Chassis pur Telefunken, année 1980, sur les Colorimage vendus en France, les PAL color avaient une entrée CVBS/FBAS rajoutables( brochure telefunken Deutsch, et TELEFUNKEN Belgique)


En 1963, quelques semaines avant ma naissance, ma tante( récemment décédée), avait un TELEAVIA( encore un chassis THOMSON ! ), tout penthodes. Sa panne fatale a été la fréquence de l' oscillateur trame qui "pédalait dans la choucroute" , le potar de stabilité verticale ne marchait plus et je n' ai pas eu l' occasion de l' essayer avec un signal CVBS 525 lignes 60 Hz d' une vidéo NTSC monochrome d' une VHS, ou d' un DVD ou laserdisc NTSC, ou la megadrive Japonaise de mon neveu. La fréquence trame ne suivait plus le 50 Hz, mais, plutôt, le 60 Hz.

Avec un modulateur, bien sur !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar Cyril16 » 29 Jan 2016 14:00

Mon premier téléviseur, quand j'ai pris mon indépendance, était celui-ci :
Image

Ça remonte, je crois, à il y a 13/14 ans.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 14:12

Re: Quel était votre premier téléviseur ? Noir, ou couleur.

Messagepar BAISIN » 01 Fév 2016 15:33

Le Premier TV de mon frère, lorsqu' il s' est mis en couple, était un Colorimage 7225 de Telefunken( chassis THOMSON ICC4 version multistandard), par la suite, il a pris un un PRO LINE BLUESKY( Chassis ICC9 pour Carrouf'), puis il est passé à l' écran plat, ADSL et HDMI.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble