Quel logiciel PC pour traiter les enregistrements DAB+ ?

Re: Quel logiciel PC pour traiter les enregistrements DAB+ ?

Messagepar dj54 » 04 Oct 2021 10:37

bb95 a écrit:Bonjour,

Bonjour,

Avec DABPlayer l'enregistrement est en MP4 qui contient un flux AAC.

bb


Vous pouvez régler dans les options de DABplayer pour enregistrer en Mp3 ou WAV c'est ce que je fais :wink:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: Quel logiciel PC pour traiter les enregistrements DAB+ ?

Messagepar bb95 » 04 Oct 2021 11:15

Bonjour,

dj54 a écrit:Vous pouvez régler dans les options de DABplayer pour enregistrer en Mp3 ou WAV c'est ce que je fais :wink:


Oui, ça évite le démultiplexage préalable. Mais est-ce que le AAC du MP4 enregistré est ré-encodé ou natif ? Personnellement, je préfère travailler sur les flux natifs.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Quel logiciel PC pour traiter les enregistrements DAB+ ?

Messagepar dj54 » 04 Oct 2021 11:30

Les flux DAB c'est du AAC dans tous les cas DABPlayer l'enregistre sous l'encodeur choisi donc ré encodage je mets toujours Wav format non compressé
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: Quel logiciel PC pour traiter les enregistrements DAB+ ?

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2021 12:29

Je ne pense pas que DABplayer reencode le flux AAC en AAC lorsqu’on choisit l’enregistrement en mode AAC.
Ou alors c’est n’importe quoi.
Je pense que le mp4 obtenu contient l’AAC natif mais je peux me tromper.
A creuser…

Quoi qu’il en soit si on choisit WAV ou MP3 dans DABplayer, c’est sûr il y aura reencodage à un moment et c’est ce que je veux éviter. (Je ne vais pas garder mes enregistrements en wav à la fin de la chaîne de traitement)
Je souhaite avoir un enregistrement de taille minimale et de qualité optimale, identique à la diffusion.
Donc faire les découpes sur le flux initial AAC.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quel logiciel PC pour traiter les enregistrements DAB+ ?

Messagepar bb95 » 04 Oct 2021 16:04

Bonjour,

Franck Morin a écrit:Je ne pense pas que DABplayer reencode le flux AAC en AAC lorsqu’on choisit l’enregistrement en mode AAC.
Ou alors c’est n’importe quoi.
Je pense que le mp4 obtenu contient l’AAC natif mais je peux me tromper.
A creuser…


Le flux AAC que j'ai obtenu a une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz et un débit de 77 kbits/s. Comme le débit de la radio en question 88 Kbits/s, et qu'il comporte aussi le slide show et d'autres données, il y a des chances que ce soit un flux audio natif.
C'est ce qui est le plus facile à faire. Mais comme le programme est d'origine allemande et le forum associé aussi, je ne me vois pas le demander à l'auteur!

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Quel logiciel PC pour traiter les enregistrements DAB+ ?

Messagepar Franck Morin » 05 Oct 2021 01:07

Bon, j'ai fini par trouver sur le net mp4box sous forme de GUI : My MP4Box GUI v0.6.0.6.7z du 4 janvier 2013
(il existe aussi par commande en ligne cmd si on veut, gpac-1.0.1-rev0-gd8538e8a-master-x64.exe)
pour mp3DirectCut 2.34, il a fallu que je récupère aussi libfaad2.dll sur internet, pour décoder l'AAC. Le placer dans le répertoire mp3DirectCut.

et je peux effectivement faire les mêmes coupures que sur les fichiers MP3 : évider des trames au milieu du fichier, à l'endroit où l'on veut.
j'ai remarqué que le profil d'intensité sonore ne s'affichait pas toujours très bien dans la barre de défilement audio. Parfois on n'a rien, pourtant le son est présent.

j'ai vérifié les débits audio avec VLC (Ctrl-i) sur les flux AAC extraits de Test_23 et Test_24 du M2 et j'obtiens bien aussi les débits annoncés par les logiciels DAB+ (QIRX ou DABplayer), ça confirme qu'on aurait dans les fichiers MP4 de DABplayer le flux AAC natif du multiplex.
pour une durée identique, le fichier Test_24 est 2 fois plus gros que le fichier Test_23, ce qui est normal (176 kb/s actuellement au lieu de 88 kb/s)

mp4box_GUI.PNG

mp3directcut.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou