Quel logiciel PC pour traiter les enregistrements DAB+ ?

Quel logiciel PC pour traiter les enregistrements DAB+ ?

Messagepar Franck Morin » 02 Oct 2021 11:54

Bonjour,
connaissez-vous un logiciel qui permette de couper en deux un enregistrement DAB+, ou d'en supprimer une partie au milieu sans avoir à le ré-encoder ?
mes enregistrement effectués avec DABplayer sont sous la forme mp4, avec données AAC.

pour info j'ai un enregistrement qui peut servir de test ici, mixte parole/musique : Radio Ter

et d'autres dans ce fil : Capture Audio DAB+
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quel logiciel pour traiter les enregistrements DAB+ PC ?

Messagepar Franck Morin » 03 Oct 2021 10:38

Bonjour,
j'en ai trouvé un, Audio Cutter Express.
Disponible dans le "microsoft store". https://www.microsoft.com/fr-fr/p/audio-cutter-express/9nblggh4xdxv

Audio Cutter Express is the best software for cut popular audio file. It allows cutting MP3, WMA, AAC, WAV, OGG, FLAC, APE, M4A, RA, RAM, AC3, MP2, AIFF, AU, AMR, OPUS and MPA formats. It is very easy to use without any special setting. You can quickly set the audio file from the start time or the end time . Cut your audio files and keep all audio frames after setting start time and end time by click or touch. Cut your audio file without re-encoding it, so fast beyond your imagination.


Pas très convivial car ne permet pas d'écouter le fichier et donc de mettre les coupures à un endroit bien précis à l'écoute.
il faut avoir écouté avant (par exemple avec VLC) et repéré le temps exact où positionner la coupure avant.
l'endroit de coupure peut néanmoins être placé à la seconde prêt (sur une frame et il semble qu'il y en a 5 ou 6 par seconde d'enregistrement).

comme dit dans le texte anglais, on peut supprimer au début du fichier, à la fin du fichier, ou les deux en même temps en gardant un passage à l'intérieur de l'enregistrement initial.

Par contre il n'y a pas moyen de retirer un passage à l'intérieur d'un enregistrement (par exemple une pub)
et il n'est pas possible de raccorder 2 enregistrements en un seul avec cet outil.
l'extension .mp4 n'est pas reconnue, il faut par exemple la renommer en .m4a

pas de réencodage. c'est le minimum.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quel logiciel pour traiter les enregistrements DAB+ PC ?

Messagepar Jacky67 » 03 Oct 2021 13:30

Bonjour,

VLC ne permet pas de faire la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Quel logiciel pour traiter les enregistrements DAB+ PC ?

Messagepar Franck Morin » 03 Oct 2021 17:57

si, mais on doit passer par le bouton rouge d'enregistrement de VLC.
Lors de la lecture, être là au moment où il faut lancer l'enregistrement et au moment où il faut l'arrêter... et ne pas louper son coup.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quel logiciel pour traiter les enregistrements DAB+ PC ?

Messagepar Jacky67 » 03 Oct 2021 18:38

Non, quand je parlais de "faire la même chose", je ne parlais pas d'enregistrer la radio, mais de couper une partie du fichier. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Quel logiciel pour traiter les enregistrements DAB+ PC ?

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2021 06:53

Bonjour,
moi non plus je ne parlais pas d'enregistrer la radio en direct avec VLC, mais de réenregistrer (sous un autre nom) le passage de l'enregistrement que je souhaite garder.
on trouve pas mal de tutoriels pour ça sur le net. c'est de ce que j'ai vu le seul moyen de garder un extrait avec VLC sans le réencoder, avec le bouton rouge. Mais ça prendra 1h si le passage qu'on veut garder dure 1h...

j'ai vu qu'on pouvait convertir un fichier ou un bout de fichier dans un autre codec, mais ça suppose une baisse inévitable de qualité.
si tu as un moyen de couper un bout de fichier sans le réencoder avec VLC et donc en gardant les frames AAC du DAB+ original, je suis preneur.
le conteneur peut changer bien sûr.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quel logiciel pour traiter les enregistrements DAB+ PC ?

Messagepar Jacky67 » 04 Oct 2021 08:14

Franck Morin a écrit:moi non plus je ne parlais pas d'enregistrer la radio en direct avec VLC, mais de réenregistrer (sous un autre nom) le passage de l'enregistrement que je souhaite garder.
Ah bon.
C'est ce passage qui m'avait laissé croire le contraire :
Franck Morin a écrit:Lors de la lecture, être là au moment où il faut lancer l'enregistrement et au moment où il faut l'arrêter... et ne pas louper son coup.



Franck Morin a écrit:on trouve pas mal de tutoriels pour ça sur le net. c'est de ce que j'ai vu le seul moyen de garder un extrait avec VLC sans le réencoder, avec le bouton rouge. Mais ça prendra 1h si le passage qu'on veut garder dure 1h...
OK, je comprends maintenant. ;)
Ceci dit, c'est bizarre que VLC ne soit pas capable de couper un bout de fichier audio autrement qu'en temps réel, car je croyais me souvenir qu'il savait le faire pour un fichier vidéo (contenant un flux audio).


Franck Morin a écrit:j'ai vu qu'on pouvait convertir un fichier ou un bout de fichier dans un autre codec, mais ça suppose une baisse inévitable de qualité.
Sauf si on utilise un codec losless, je suppose. ;)


Franck Morin a écrit:si tu as un moyen de couper un bout de fichier sans le réencoder avec VLC et donc en gardant les frames AAC du DAB+ original, je suis preneur.
le conteneur peut changer bien sûr.
Pour moi, vu qu'on pouvait couper un fichier vidéo, j'étais persuadé qu'on pouvait couper un fichier audio.
J'avoue que pour couper des vidéos j'utilisais plutôt MKVtoolnix (qui, lui, découpe des fichiers vidéos sans attendre la lecture en temps réel...), et pour lire des vidéos j'utilisais MPC-HC, donc je connais assez mal VLC en fait... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 23:49

Re: Quel logiciel pour traiter les enregistrements DAB+ PC ?

Messagepar dj54 » 04 Oct 2021 09:32

Je vous conseille audacity pour pourvoir enregistré du son et faire du montage audio
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: Quel logiciel pour traiter les enregistrements DAB+ PC ?

Messagepar bb95 » 04 Oct 2021 09:45

Bonjour,

Bonjour,

Avec DABPlayer l'enregistrement est en MP4 qui contient un flux AAC.

1. Utiliser MP4box pour démultiplexer le MP4 et récupérer le flux AAC.
2. Utiliser le logiciel gratuit MP3directCut (la dernière version 2.34 sait traiter les AAC une fois la DLL qui va bien récupérée) pour sélectionner la partie à conserver.
Puis enregistrer la sélection.

Question convivial, on ne fait pas mieux. Pas de décompression/recompression, donc très rapide.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Quel logiciel pour traiter les enregistrements DAB+ PC ?

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2021 11:08

La solution de bb95 a l’air parfaite.
J’utilise déjà Mp3directcut pour couper les enregistrements MP3.
dj54 a écrit:Je vous conseille audacity pour pourvoir enregistré du son et faire du montage audio

Enregistrer quoi ? Le DAB+ ?
As-tu déjà essayé de lire un mp4 issu de DABplayer avec audacity ?
Pas moyen pour moi…
Et es-tu sûr qu’il n’y a pas reencodage avec audacity ?
C’est pas si clair.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou