Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Messagepar sibelius » 18 Juin 2012 21:14

Bonsoir à tous.

Je suis en train de finir la transformation d'une remise en 6 appartements et se pose à moi le problème du raccordement des appartements à la TNT.

En préambule, je précise que j'ai une réception pas terrible car il y a juste devant mon immeuble un autre immeuble bien plus haut qui est pile dans l'axe de l'émetteur.

J'ai déjà installé une antenne systec 18 directeurs que j'ai acheté chez leroy merlin
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... tec-e36772

Je capte désormais toutes les chaines de la TNT sans problème particulier.

De cette antenne j'ai un câble 17vatc d'environ 13 mètres qui part vers un placard dans les parties communes au centre du bâtiment.
De ce placard repartent 6 câbles (de 5 à 10 mètres selon les cas) qui vont jusqu'au tableau de communication de chaque logement.
Enfin de chaque tableau de communication, j'ai un répartiteur et 2 départs (8 à 10 m de câble 17 VATC) vers les deux prises tv.
J'ai donc un total de 12 téléviseurs potentiels.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, et surtout je voudrais essayer de faire ça à moindre frais car je suis en bout de chantier et je dois avouer que je frôle la banqueroute.

1) J'ai repéré cet ampli ELAP référence 341051sur le bon coin.
http://www.leboncoin.fr/image_son/262194085.htm

Est-ce que ça peut convenir comme répartiteur à mettre dans mon placard en parties communes, donc à 13 mètre de l'antenne.

2) Dois-je prévoir un préampli sur le mât ou ailleurs?
Si oui, quel type?

3) Et si j'ai tout faux, quelqu'un peut t-il m'indiquer quel type de matériel acheter et où le positionner précisément sur mon installation.

Merci d'avance de vos réponses éclairées.
sibelius
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 18 Juin 2012 20:39

Re: Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Messagepar vidéo-33 » 18 Juin 2012 21:28

Bonsoir et bienvenue sur le forum :P
* dommage pour l'antenne car pour moins de 50 euros sur le net tu aurais pu avoir la rolls
des antennes avec la fracarro portenseigne lambda 14
* si tu as un immeuble devant toi il faut pointer l'antenne vers le ciel vers le sommet de cet immeuble
* si tu as un bon niveau puissance et qualité 100% sur tes bargraphs actuellement en sortie d'antenne vers
un seul TV relié directement, alors pas besoin de pré-ampli
* pour le câble le 17vatc c'est parfait, il faut rester comme ça partout
(surtout pas de raccord 3c2v tout fait à prises moulées en câble maigre et mou)
* l'ampli que tu as repéré est correct, il faut le placer en tête de distribution au plus près de l'antenne
dans ton placard technique et tu auras tes 6 départs vers les 6 apparts
il suffira ensuite d'avoir un répartiteur 2D blindé faible pertes en prise F aussi dans chaque appart.
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Messagepar sibelius » 18 Juin 2012 21:45

Merci video-33 de ta réponse rapide

Si je mets l'ampli répartiteur près de l'antenne je vais devoir tirer 6 câbles jusqu'à mon placard, et ça, ça ne m'arrange pas trop.
Je vais acheter l'ampli puisque tu me dis que ça convient et faire des essais.
Si ça fonctionne bien comme ça, alors pourquoi se casser la tête.

Dernière petite question
J'avais récupéré, pour une poignée de cerises sur une brocante, un lot de répartiteurs 8 directions.
Je pensais les mettre dans mes tableaux de communication.

Est-ce que le fait que ce soit des 8 sorties va me faire perdre en qualité de réception, et dois-je plutôt acheter des répartiteur 2 sorties,
ou est-ce que si je choisi les sorties avec le meilleur gain, ça reviendra au même que de les remplacer des répartiteurs 2 sorties.
Je crois qu'il faut mettre des espèces de bouchons sur les sorties inutilisées, n'est-ce pas?
sibelius
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 18 Juin 2012 20:39

Re: Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Messagepar miky01 » 18 Juin 2012 21:51

Si tu as deja un bon signal au niveau de l'antenne c'est une bonne chose, c'est pas un préampli qu'il te faut, mais un ampli de distribution qui va compenser toutes les pertes due au cablage, prise et autre.

Choisis un ampli qui a un niveau de sortie élevé, au minimum 110dBuV et ensuite tu met derierre un repatitateur, pour 12 sorties il faut un modèle musclé, vue les pertes génèrée par le répartiteur.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Messagepar vidéo-33 » 18 Juin 2012 21:55

* tu peux mettre l'ampli dans ton placard car 13 m vers l'antenne ça reste raisonnable

* n'utilises pas les répartiteurs en 8 car la perte est énorme
(la perte est la même dès la mise en place d'un répartiteur : qu'un appareil TV y soit branché ou pas
et/ou allumé ou éteint c'est pareil)

* afin d'avoir un bon équilibre, des bouchons 75 ohms sont à mettre sur les sorties inutilisées des répartiteurs
(quand on y branche pas de câble vers une prise)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Messagepar marceljack » 18 Juin 2012 22:13

sibelius a écrit:Merci video-33 de ta réponse rapide
Si je mets l'ampli répartiteur près de l'antenne je vais devoir tirer 6 câbles jusqu'à mon placard, et ça, ça ne m'arrange pas trop.
Je vais acheter l'ampli puisque tu me dis que ça convient et faire des essais.
Si ça fonctionne bien comme ça, alors pourquoi se casser la tête.
Si le signal est bon pour un TV (avec un peu de marge) au niveau de l'emplacement du répartiteur, alors tu places ton ampli à 6 sorties à cet endroit là et çà devrait aller.
Alternativement, tu pourrais monter l''ampli ci-dessous devant un répartiteur à 6 directions (ou éventuellement un de tes répartiteurs à 8 directions), à mon avis c''est un ampli plus sérieux que celui que tu envisages car son niveau de sortie est élevé (110 dBµV) et comme il n'a qu'une sortie tu pourrais le monter le plus en amont possible sans câble supplémentaire .
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
Il est encore moins cher ici:
http://www.transplanet.fr/boutique/info ... ?num=12484

sibelius a écrit:Dernière petite question
J'avais récupéré, pour une poignée de cerises sur une brocante, un lot de répartiteurs 8 directions.
Je pensais les mettre dans mes tableaux de communication.
Ne mets sutout pas un répartiteur à 8 sorties dans chaque appartement, sa perte est de l'ordre de 10 à 12 dB alors qu'un répartiteur à 2 sorties a une perte de 3,5 à 4 dB :!:
Un répartiteur à 2 sorties ne coute que quelques euros, c'est une économie de bout de chandelles qui risque de dégrader bêtement la réception.
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
ou encore moins cher:
http://www.transplanet.fr/boutique/info ... p?num=4930
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Messagepar sibelius » 19 Juin 2012 00:01

Merci de toutes vos réponses.

Pour résumer, je ne me souviens plus exactement, mais quand je réglais les chaines TNT sur le téléviseur avec lequel j'ai fait des essais, il me semble que le signal était de l'ordre de 85% à 100% selon les chaines.

En tout cas, je reçois toutes les chaines sans problème particulier, donc corrigez moi si je me trompe, mais on peut dire que côté réception ça devrait suffire et je n'ai donc pas besoin de préampli.

Je peux donc me contenter de mettre un ampli de 110dBuV minimum (comme le préconisent Marceljack et Micky 01)au plus près de l'antenne, puis de cet ampli aller vers mon placard où je mettrai un répartiteur 6 sorties.

Enfin, dans chacun de mes 6 tableaux de communication je mets un répartiteur 2 directions (blindé faible pertes en prise F comme suggéré par video-33) pour alimenter chacune des 2 prises de chaque appartement.

OK
Pour l'ampli 110dBuV, j'ai celui proposé par Marceljack
Est-ce que pour le répartiteur 6 sorties, vous avez une suggestion, de même que pour les répartiteurs 2 sorties, ou est-ce que n'importe lesquels feront l'affaire?

Quitte à acheter du matériel, autant prendre le bon tout de suite.

Même je ne suis plus très en fonds, je ne suis toutefois pas à quelques dizaines d'euros près.
Je ne veux pas faire d'économies de bouts de chandelles pour me rendre compte après coup que rien ne va, et être obligé de racheter un nouveau matériel

J'attends donc vos suggestions pour faire le bon choix
sibelius
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 18 Juin 2012 20:39

Re: Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Messagepar sibelius » 19 Juin 2012 00:10

Mea culpa
Je n'avais pas cliqué sur tous les liens de Marceljack.
Il y avait déjà la réponse pour les répartiteurs 2 directions
Il ne reste plus que le répartiteur 6 directions.
A vous de jouer
sibelius
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 18 Juin 2012 20:39

Re: Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Messagepar marceljack » 19 Juin 2012 09:32

sibelius a écrit:Il ne reste plus que le répartiteur 6 directions

Bonjour,
Pour le répartiteur à 6 directions :
http://www.transplanet.fr/boutique/info ... sp?num=219

Tu pourrais aussi utiliser un de tes répartiteurs à 8 directions, mais çà ne te ferait économiser qu'un peu plus de 5€ et tu perdrais environ 2 dB sur les niveaux dans les appartements (12 dB d'atténuation environ pour 8 directions au lieu de 10 pour 6 directions).

En résumé il te faudrait donc:
-un ampli 110 dBµV, 1 sortie
-1 répartiteur à 6 directions,
-6 répartiteurs à 2 directions.

Tu peux commander le tout chez Transplanet pour un peu moins de 75€, et tu feras des économies sur le port en commandant en une seule fois.

Pour la position de l'amplificateur, il doit bien sûr être à l'intérieur le plus près possible de l'antenne mais ce n'est pas à 1 ou 2 mètres près, il faut qu'il soit accessible facilement et alimenté sur les parties communes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quel matériel pour un petit immeuble de 6 appart.

Messagepar Anonymous » 19 Juin 2012 11:39

marceljack a écrit:Tu pourrais aussi utiliser un de tes répartiteurs à 8 directions, mais çà ne te ferait économiser qu'un peu plus de 5€ et tu perdrais environ 2 dB sur les niveaux dans les appartements (12 dB d'atténuation environ pour 8 directions au lieu de 10 pour 6 directions).

Bonjour
+1
A l'usage il est très pratique d'avoir des sorties en plus en tète de distribution.
Ca permet des tests sans rien débrancher et de futures extensions.
Les 2 dB sont négligeables sur une installation amplifiée.
Anonymous