Quel mesureur de champ choisir ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Quel mesureur de champ choisir ?

Messagepar Moi29 » 04 Juin 2015 11:17

Bonjour,

Voilà je suis nouveau sur ce site que je trouve sympa et m'a donné envie de m’inscrire :-).

Je suis électricien et il m'arrive tres souvent de poster des paraboles et pour ne rien vous cacher, je les installent souvent à l'ancienne :-D, sans appareils, sans rien une simple boussole et le tour est joué, mais cela n'est pas toujours facile et ça ne fait pas très professionnel, surtout quand il y a de la distance entre la parabole et le démodulateur (un peu à gauche un peu à droite, ce n'est pas trop du tout :-)).

Alors j'ai décidé de m’investir dans un mesureur de champs, mais sans me ruiner, car j'ai un petit budget et ce n'est pas mon activité principale. J'ai vu sur Amazon des produits SatLink qui sont prévus pour le Sat et la TNT, mais ne font pas DVB S2 ou alors il sont chers, que me conseillez-vous comme mesureur de champs pour un budget de 250€ ?

Sinon quelles sont les fonctionnalités qu'il doit avoir pour réussir mes installations ?

La fonctionnalité DVB S2 est-elle vraiment indispensable ? Si oui pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Moi29
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juin 2015 21:23

Re: Quel mesureur de champ choisir ?

Messagepar pa.babao » 04 Juin 2015 14:05

Hello,

Moi29 a écrit:La fonctionnalité DVB S2 est-elle vraiment indispensable ? Si oui pourquoi ?


Je n'y connais pas grand chose en satellite et encore moins en outils de pointage.
Mais si j'ai bien suivi, l'ensemble des offres "importantes" (Canalsat, TNTSAT, FRANSAT, BISTV) en France passe en DVB-S2 sous 1 an.

Je laisse les experts du sujet me corriger (mais pas trop fort svp :twisted: ).

Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 09:58

Re: Quel mesureur de champ choisir ?

Messagepar bernard7715 » 04 Juin 2015 14:49

pa.babao a écrit:Je laisse les experts du sujet me corriger (mais pas trop fort svp :twisted: .

-\_/: Oh que oui on va te corrigé, comme cela o__O;
aller <----
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23083
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Quel mesureur de champ choisir ?

Messagepar Moi29 » 05 Juin 2015 07:08

Bonjour,

D'autres avis ? :-)
Moi29
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juin 2015 21:23

Re: Quel mesureur de champ choisir ?

Messagepar Anonymous » 05 Juin 2015 07:24

Voir ce sujet:
petit-pointeur-satellite-intelligent-sf500-t30078.html
Bon ça fait que le satellite mais je pense que des appareils distincts pour le terrestre c'est mieux.
Anonymous
 

Re: Quel mesureur de champ choisir ?

Messagepar Moi29 » 05 Juin 2015 07:37

Anonymous a écrit:Voir ce sujet:
petit-pointeur-satellite-intelligent-sf500-t30078.html
Bon ça fait que le satellite mais je pense que des appareils distincts pour le terrestre c'est mieux.

Merci j'ai déjà lu beaucoup de commentaires à propos de ce pointeur et son successeur SF700, il semble facile et efficace, il n'existe pas un équivalent pour le terrestre ?

Une petite question : j'ai lu dans certains topics qu'il fallait au moins un analyser de spectre pour un mesureur de champ, en fait cela permet de faire quoi exactement de plus ? Quelle est son utilité ?
Moi29
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juin 2015 21:23

Re: Quel mesureur de champ choisir ?

Messagepar marceljack » 05 Juin 2015 12:51

Moi29 a écrit:Une petite question : j'ai lu dans certains topics qu'il fallait au moins un analyser de spectre pour un mesureur de champ, en fait cela permet de faire quoi exactement de plus ? Quelle est son utilité ?
Bonjour,
Il existe des appareils combinant satellite et terrestre et avec analyseur de spectre, mais c'est plus cher.
Pour être "future proof" pour le terrestre il faut aussi qu'il supporte le DVB-T2 qui va être utilisé dans quelques années.

Cet appareil combine toutes ces exigences (au moins sur le papier):
http://bfsat.fr/pointeur-terrestre/2138 ... 24707.html

Par contre en DVB-T2 il faut aussi couvrir le 256 QAM, ce qui n'est pas indiqué dans le descriptif.
Je pense que c'est une erreur mais il vaudrait mieux demander confirmation car c'est impératif.

L'analyseur de spectre est utile surtout en satellite pour pointer l'antenne car on visualise en mode panoramique l'ensemble de la bande.
On règle l'azimut et l'élévation en maximisant l'amplitude de l'ensemble des transpondeurs et la contre-polarisation ("skew") en minimisant la visibilité des transpondeurs de la polarisation opposée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quel mesureur de champ choisir ?

Messagepar Moi29 » 05 Juin 2015 14:52

J'avais celui-ci en vue (Satlink 6979) 295,00€ TTC, un peu cher quand même pour moi, j’espère que je vais vite le rentabiliser :-) : http://www.amazon.fr/gp/product/B00KLV5T3G?colid=3QLDJXKW9T2MV&coliid=I20XX6K8EDR4EF&ref_=wl_it_dp_o_pd_nS_ttl

Il fait aussi DVB -S2 et DVB-T2 et analyser de spectre, mais c'est quoi le 256 QAM ? Pourquoi il doit être converti ?
Moi29
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 03 Juin 2015 21:23

Re: Quel mesureur de champ choisir ?

Messagepar Anonymous » 05 Juin 2015 17:29

marceljack a écrit:L'analyseur de spectre est utile surtout en satellite pour pointer l'antenne

Moi je dirait plutôt en terrestre pour égaliser les niveaux et trouver les brouillages :D
Pour le 256QAM c'est effectivement utilisé en DVBT2 et en DVBC.
Ca correspond au nombre d'états possibles pour un symbole
Q = quadrature 4 phases possibles
AM = modulation d'amplitude avec 64 niveaux
4 x 64 =256 CQFD
Anonymous
 

Re: Quel mesureur de champ choisir ?

Messagepar matousurnet » 06 Juin 2015 15:59

Bonjour,

Pour le terrestre, il est bon aussi de pouvoir contrôler la constellation et les intervalles de garde....mais là on est sur de mesureurs plus perfectionnés (et donc plus chers)

perso, par nostalgie je garde mon unaohm mcp2500, mais je travaille avec des sefram serie 72 (mais j'en connais d'autres)
Cordialement Matou
Parabole Toroidale T90 5 sat, (astra 2 et 1, hot bird, eurobird, et Ab3) sur 6 démos trois et quatre tuners sf4008, XTREND, TNT francaise couplée sur multiswitch
matousurnet
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 17 Jan 2010 11:45