quel mode de réception pour capter le signal sans latence

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

quel mode de réception pour capter le signal sans latence

Messagepar mistigo » 22 Fév 2012 18:03

bonsoir,
je me demandais si l'un d'entre vous savait quel mode de réception il vaut mieux privilégier pour recevoir les programmes TNT au plus tôt.
j'ai pu tester ma freebox, mon antenne TNT : les flux sont en retard par rapport à celui que je trouve sur un site comme www.playtv.fr.
si vous avez une idée...merci!
cdt Frederic
mistigo
 
Messages: 1
Inscription: 22 Fév 2012 17:51

Re: quel mode de réception pour capter le signal sans latence

Messagepar Anonymous » 22 Fév 2012 18:58

Bonjour
Drole de question.
C'est éminemment variable en numerique.
2 équipements identiques traitant le même flux peuvent avoir des retards différents suivant l'historique de leur utilisation.
Ainsi j'ai 2 TV identiques si je met le second en marche sur la même chaine parfois les sons sont synchrones parfois pas du tout
et c'est très pénible.
Avec des sources différentes ça change d'un jour a l'autre.
La seule chose vraiment sure et incontournable c'est qu'une liaison satellite ajoute au moins 0.4 secondes.
En TNT pour cause de SFN les retards relatifs entre émetteurs sont extrêmement précis mais pour ce qui est
du retard total il ne semble pas y avoir de règle.
Anonymous
 

Re: quel mode de réception pour capter le signal sans latence

Messagepar marceljack » 22 Fév 2012 19:26

Anonymous a écrit:... La seule chose vraiment sure et incontournable c'est qu'une liaison satellite ajoute au moins 0.4 secondes.
En TNT pour cause de SFN les retards relatifs entre émetteurs sont extrêmement précis mais pour ce qui est
du retard total il ne semble pas y avoir de règle.
La plupart des modes de diffusion se font à partir de la réception d'un flux satellite.
Les émetteurs TNT de province reçoivent le flux d'AB3 qu'ils se contentent de "transmoduler" sans toucher au multiplex, ce qui n'ajoute que peu de retard.
Si tous les multiplex TNT étaient recevables directement d'AB3, ce serait certainement ce qui donnerait le moins de retard, mais seul le R1 est émis (en clair) avec une modulation DVB-S standard, les autres utilisent un procédé Newtec incompatible avec les récepteurs grand public.

Pour les autres bouquets satellite (TNTSAT, Fransat hors R1) les multiplex sont composés différemment, je ne sais pas quel chemin ils suivent et quel traitement ils subissent avant d'être envoyés au satellite.

Ce qui est certain c'est qu'en plus du retard dû au trajet (satellite + éventuellement autre transmission), tous les traitements numériques introduisent des retards significatifs (modulation / démodulation COFDM, codage / décodage MPEG-2 ou 4, encapsulation IP pour l'ADSL). Les retards les plus importants sont pour les chaînes en HD du fait de la complexité du codage / décodage H264. Ce qui fait qu'avec le numérique il n'y a plus vraiment de "direct". :cry:

Du temps de l'analogique, on pouvait facilement s'en rendre compte: le retard entre une chaîne analogique terrestre et sa version TNT HD était de l'ordre de 5 secondes ...
La version TNT SD arrivait à peu près à mi-chemin entre l'analogique et la HD.

Pour ce qui est de Play TV, je suis surpris que les flux arrivent plus tôt que la TNT, sauf si tu es en province et que Play TV reçoit ses flux de la Tour Eiffel ou même avant multiplexage sans passer par le satellite, mais même dans ces conditions çà m'étonne.
D'autre part, le temps de codage/décodage dépend de la résolution de l'image.
Enfin le décodeur lui-même introduit un retard qui diffère entre deux types de décodeur qui reçoivent le même flux (PC ou TV par exemple) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: quel mode de réception pour capter le signal sans latence

Messagepar vidéo-33 » 23 Fév 2012 11:47

en pro il existe aussi des décodeurs Mpeg2 ultra low delay et intraslice afin de réduire le décodage à 43 mS
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: quel mode de réception pour capter le signal sans latence

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2012 14:11

Bonjour
Le passage par satellite introduit un retard variable au niveau du SFN qu'on peut chiffrer a +- 30km ou +- 200µS
donc un SFN entre un émetteur alimenté par satellite et un en direct doit être acrobatique et nécessiter
des circuits spéciaux.
Anonymous
 

Re: quel mode de réception pour capter le signal sans latence

Messagepar marceljack » 23 Fév 2012 15:29

Anonymous a écrit:... un SFN entre un émetteur alimenté par satellite et un en direct doit être acrobatique et nécessiter des circuits spéciaux.
Bonjour,
Je ne sais pas si ce cas de figure existe réellement (émetteurs en SFN dont certains alimentés en direct et d'autres via satellite) car outre la valeur absolue importante du retard du signal satellite, il subit de petites variations dues au fait que le satellite bouge lentement en permanence (à l'intérieur d'un cube de 70 km de côté pour Astra) alors que la liaison terrestre a un délai fixe.

Si tous les émetteurs d'un SFN sont alimentés par le satellite, ils bougent tous en même temps, mais s'il n'y en a une partie avec retard fixe et l'autre variable, cela me semble difficilement soluble ... En plus je n'en vois guère l'intérêt puisqu'ils doivent diffuser le même signal au bit près ...

Je pense - mais je peux me tromper- que seule la plaque SFN "Ile de France" ne passe pas par le satellite.

@video-33,
as-tu des infos là-dessus ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: quel mode de réception pour capter le signal sans latence

Messagepar vidéo-33 » 23 Fév 2012 17:14

pas d'infos précises mais je pense aussi que tous les SFN de province d'une même plaque sont par satellite.

* à propos des retards :
quand je téléphone avec un correspondant à Lille avec la TV en fond sonore nous avons
remarqués que la plupart du temps nous étions synchro sur le R1 et qu'il était parfois en retard
et parfois en avance sur d'autres Mux ! ( environ 1 seconde ) je reste dubitatif en ce qui concerne
le cheminement...
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: quel mode de réception pour capter le signal sans latence

Messagepar Anonymous » 23 Fév 2012 17:24

Bonjour marceljack
En fait il y a pas mal de zones d'ombre dans la technique du SFN.
Oui c'est bien le déplacement lent du satellite auquel je faisait allusion avec mes +-200µS
Je pense aussi que la source satellite est secourue d'une manière ou d'une autre dans les gros émetteurs.
Une possibilité serait que la liaison montante soit asservie par rapport a son retour et compense les dérives
dues au mouvement du SAT.
Ou du moins une grosse partie que j'ai la flemme de calculer :-)
Je me demande si les mesureurs de champ pro (que seul video33 peut se payer :-) ) savent
afficher le décalage en cas de SFN ?
Ca doit pas être simple car a part la France peu de pays alimentent leur réseau par SAT.
Anonymous
 

Re: quel mode de réception pour capter le signal sans latence

Messagepar fx » 24 Fév 2012 14:52

vidéo-33 a écrit:pas d'infos précises mais je pense aussi que tous les SFN de province d'une même plaque sont par satellite.

Je peux affirmer que le SFN de l'émetteur principal de Mulhouse se passe du satellite. Il n'y a pas de parabole à l'extérieur du réémetteur de Hirsingue, qui reprend donc le signal par une "sucette".
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 12:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: quel mode de réception pour capter le signal sans latenc

Messagepar SFN » 19 Oct 2015 13:22

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:... un SFN entre un émetteur alimenté par satellite et un en direct doit être acrobatique et nécessiter des circuits spéciaux.
Bonjour,
Je ne sais pas si ce cas de figure existe réellement (émetteurs en SFN dont certains alimentés en direct et d'autres via satellite) car outre la valeur absolue importante du retard du signal satellite, il subit de petites variations dues au fait que le satellite bouge lentement en permanence (à l'intérieur d'un cube de 70 km de côté pour Astra) alors que la liaison terrestre a un délai fixe.

Si tous les émetteurs d'un SFN sont alimentés par le satellite, ils bougent tous en même temps, mais s'il n'y en a une partie avec retard fixe et l'autre variable, cela me semble difficilement soluble ... En plus je n'en vois guère l'intérêt puisqu'ils doivent diffuser le même signal au bit près ...

Je pense - mais je peux me tromper- que seule la plaque SFN "Ile de France" ne passe pas par le satellite.

@video-33,
as-tu des infos là-dessus ?


Avant les retards locaux SFN des émetteurs, tout les émetteurs rajoutent un tampon identique artificiel entre 500 000µs ou 999 999µs, identique sur tout le territoire, supérieur au temps de trajets satellites et autres, pour ne pas être décalés.
Donc le local delay d'un émetteur SFN s'ajoute à un autre retard TAMPON artificiel indiqué aux émetteurs dans le FLUX, supérieur aux trajets de pilotage. EN DVB-T ces données SFN se trouvent dans le .ts, dans la table MIP de taille 188(que TS READER ne montre pas, PID 0X15 spécifique, non visible par beaucoup de logiciel d'analyse de flux .ts, sauf par certains plus pro). En DVB-T2, c'est dans le flux T2-MI, avant émetteur, et parfois en plus dans une T2-MIP.
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 20:40