Quel satellite ?

Principes, types d'installations, antennes...

Quel satellite ?

Messagepar Aidelimo » 10 Mar 2022 09:47

Bonjour,
Je souhaite de nouveau installer une parabole sur le toit de ma maison qui est en pleine campagne, car mon débit internet ne le permet pas et avec mon antenne-râteau + démodulateur, c'est la galère pour recevoir les chaînes gratuites de la Tnt. Il y a 15 ans (ou plus) j'avais une parabole + démodulateur qui marcher très bien, mais à l'époque il y avait eu un changement de technologie obligatoire au niveau des deux têtes situées au bout des paraboles et ne voulant pas encore acheter et encore acheter, etc..
J'avais laissé tomber pour repasser à l'antenne-râteau. Je souhaiterais donc savoir sur quel satellite orienter ma parabole, car en faisant des recherches sur le net j'ai vu qu'il en avait deux, mais je n'arrive pas à comprendre lequel est le bon, idem pour cette histoire de carte à insérer. Je ne souhaite pas de chaine payante, je souhaite recevoir uniquement les chaines gratuites. Ma télévision est antérieur à 2008.
Merci pour votre aide.
Aidelimo
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2022 16:31

Re: Quel satellite ?

Messagepar marceljack » 10 Mar 2022 09:59

Bonjour Aidelimo et bienvenue sur le forum,
il y a deux possibilités pour recevoir les chaînes de la TNT par satellite, chacune sur un satellite différent.
Au niveau du coût et de la commodité c'est équivalent si ton TV n'a pas de tuner satellite intégré (c'est le cas s'il est de 2008).
-1ère possibilité : FRANSAT sur le satellite Eutelsat 5WB (5°W)
-2ème possibilité: TNTSAT sur le satellite Astra 1 (19.2°E)
Chacune de ces offres nécessite d'acheter un "pack" comprenant un récepteur satellite et une carte d'accès valable 4 ans (les récepteurs et cartes FrANSAT et TNTSAT sont incompatibles entre eux).

L'avantage de TNTSAT sur Astra est qu'il y a pas mal de chaînes étrangères gratuites en clair (surtout allemandes), ce qui n'est pas le cas avec Fransat sur Eutelsat 5WB où tu peux par contre t'abonner à un certain nombre de chaînes payantes en option.
Je pense que tu as maintenant les éléments pour choisir l'une ou l'autre de ces offres.

Au niveau de la facilité de réception, c'est équivalent, une parabole de 60 cm suffit à recevoir ces deux satellites.


à l'époque il y avait eu un changement de technologie obligatoire au niveau des deux têtes situées au bout des paraboles et ne voulant pas encore acheter et encore acheter, etc..
Il n'y a pas eu de changement de technologie depuis plus de 20 ans au niveau des têtes si à l'époque tu avais un LNB "universel" pour Astra ou un LNB monobloc (pour Hotbird et Astra).
-Si tu as toujours cette parabole et qu'elle pointe Astra sur au moins une des deux têtes du LNB monobloc, tu devrais pouvoir la réutiliser pour TNTSAT si elle est en bon état et qu'elle n'a pas bougé avec le vent.
-Si tu avais une parabole dirigée vers Télécom 2C ou Atlantic Bird 3 (5°W, ancêtres d'Eutelsat 5WB) pour recevoir les chaînes françaises en analogique avant 2005, si elle était équipée d'un LNB universel tu devrais pouvoir recevoir Fransat avec. Si le LNB était un modèle spécial pour Télécom, il faudrait le remplacer par un LNB universel mais il n'y aurait pas besoin de la réorienter si elle n'a pas bougé et est en bon état.

Peux-tu faire une photo de ta parabole si elle est encore là ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quel satellite ?

Messagepar julien74 » 13 Mar 2022 17:16

Bonjour, :Couc:

Où es-tu dans l'Allier? :wink:

Vers quel émetteur TNT est tournée ton antenne râteau?
Tu as quoi comme antenne râteau?
Ton antenne râteau est amplifiée?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quel satellite ?

Messagepar Aidelimo » 17 Mar 2022 15:17

marceljack a écrit:-1ère possibilité : FRANSAT sur le satellite Eutelsat 5WB (5°W)


Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions Marceljack, concernant la première possibilité, pourrais-tu me donner les coordonnées la verticalité s'il te plait ?

Bonjour Julien,
Nous somme en pleine campagne, la ville la plus proche est Montluçon à 25 km.
L'antenne râteau est dirigée vers l'émetteur de Guéret, elle est amplifiée et la marque est Televes.
Bonne journée et merci pour votre aide. :Couc:
Aidelimo
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mar 2022 16:31

Re: Quel satellite ?

Messagepar bernard7715 » 17 Mar 2022 16:08

Aidelimo a écrit:pourrais-tu me donner les coordonnées la verticalité s'il te plait ?

Cela s'appelle une élévation.
L 'élévation est de 36,7 degrés pour la région de Montluçon.

Et l' inclinaison du LNB 7,8 degrés


Source https://satlex.net/fr/azel_calc-params.html?satlo=-5.0&user_satlo=&user_satlo_dir=W&location=45.77%2C3.07&la=45.77&lo=3.07&country_code=fr&diam_w=1&diam_h=1.2
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Quel satellite ?

Messagepar BRUNO-2GALLI » 18 Mar 2022 14:59

Aidelimo a écrit:Bonjour,
... avec mon antenne-râteau + démodulateur, c'est la galère pour recevoir les chaînes gratuites de la Tnt.


Bonjour.
Deux choses: l'élévation d'une parabole, ce n'est pas l'inclinaison de la parabole.
Il faut se fier à la réglette pour dégrossir, puis affiner. Si la parabole est une offset 23° et que l'élévation est de 36°, la parabole est inclinée de seulement 13°, donc presque verticale .
Inclinomètres et autres logiciels sur smartphones ne sont pas très utiles, sauf pour dégrossir.
Deuxième chose: nous pouvons peut-être aider pour optimiser le terrestre.
La TNT terrestre passe quasiment partout aujourd'hui, de manière très stable, pour peu que l'on mette du matériel adapté aux conditions,
y compris dans de nombreuses zones pourtant réputées " blanches" .
Pour cela il ne faut pas forcément l'antenne X qui affiche 50dB de gain; celle que l'on voit sur les toits des voisins , ou celle qui est plein de brins dans tous les sens de couleur flashie et qui coûte cher .
Pour ça, pour une bonne analyse, il faut l'adresse précise, sinon c'est à la louche.
Amicalement,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: Quel satellite ?

Messagepar julien74 » 19 Mar 2022 15:48

Bonjour, :Couc:

Tu es où par rapport à Montluçon? :wink:
Tu es sur la route entre Guéret et Montluçon?

A Montluçon tu as 2 réémetteurs TNT mais tu captes aussi la TNT de Bourges, la TNT de Clermont Ferrand et éventuellement la TNT d'Autun aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)