Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Principes, types d'installations, antennes...

Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Messagepar alsace68 » 25 Mar 2018 19:50

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une antenne d'intérieur rectangulaire et souple à coller sur vitre ou sur mur intérieur.
Sa puissance de gain annoncée est de 25dbi (pourquoi "i" ?).
J'observe une amélioration de la réception des chaines TNT.
C8 et BFM me posent encore quelques problèmes.
Il faut que je trouve le meilleur endroit pour fixer mon antenne, mais le fait qu'elle soit "collée" à l'aide d'autocollants double-face rend la tâche un peu contrariante. La souplesse de l'antenne en fait aussi un objet casse-gueule si on ne la fixe pas.
Sinon, elle n'est pas encombrante et peu gênante. Je joins une photo.
J'aimerais savoir si un modèle d'antenne d'intérieur à + de 50db m'apporterait une amélioration.
J'ai dernièrement vu sur internet un modèle dont j'ai malheureusement perdu les références.
Il avait l'avantage d'avoir un afficheur indiquant la puissance de réception du signal.
De forme rectangulaire, à poser à proximité de la télé, avec des barres indiquant s'il capte bien.
Prix du produit en promo : 69 ou 79 euros, il me semble.
Je n'arrive plus à le retrouver. Si quelqu'un peut m'aiguiller, svp ?
Je précise que j'essaye de capter les chaines de la TNT allemande, étant en région frontalière, près de Guebwiller.
Je parviens à capter (avec l'antenne d'intérieure souple) 9 chaines allemandes mais pas "Das Erste", notamment, ni "Phoenix".
Il y a quelques jours, je les ai captées pendant quelques heures, c'est pourquoi je soupçonne un mauvais positionnement de mon antenne d'intérieur ou un manque de puissance de cette dernière.
Merci.

antenne souple achetée.jpg
antenne souple collée en hauteur sur une vitre
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 05:09

Re: Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Messagepar kiki37 » 25 Mar 2018 20:06

Bonjour
Malheureusement pour toi, tu as acheté une belle daube
Aucune de ces antennes plates vendues sur le marché pour abuser les novices ne mérite le nom d'antenne :(
les puissances annoncées n'ont aucune valeur et ne sont basées sur rien
Dommage que tu n'ai pas pris le temps de lire ce fil :arrow: antennes-interieures-t1577.html
ou encore ce post :arrow: http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577-730.html#p590711
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Messagepar alsace68 » 25 Mar 2018 20:15

J'ignore si c'est de la daube.
Il ne s'agit pas d'une antenne qui prétend capter des milliers de chaines privées et autres (dont les annonces fleurissent partout).
Elle est quand même amplifiée, l'ampli étant alimenté par un câble usb relié au décodeur tnt.
Dans l'immédiat, je capte mieux qu'avec une antenne d'intérieur Philips en forme d'aile de requin (environ 40cm de haut), datant d'il y a 10 ans, 10db, alimentée par un transfo 12V, achetée en Allemagne.
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 05:09

Re: Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Messagepar kiki37 » 25 Mar 2018 20:27

la réception avec une antenne intérieure est totalement aléatoire et peut varier du jour au lendemain en fonction (entre autres) des variations atmosphériques
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Messagepar julien74 » 25 Mar 2018 20:53

Bonsoir, :Couc:

Tu ne pouvais pas recevoir la TNT allemande avec l'antenne râteau de ton immeuble? :wink:

Quel est le prix de ton antenne?
Où et quand as-tu acheté cette antenne?
Tu as encore l'emballage et le ticket de caisse?
Si oui il faut la ramener au plus vite pour te faire rembourser.

En achetant une prise SAT / TV à 10€ ainsi qu'un décodeur satellite à 50€ tu recevras 150 chaînes TV allemande en clair et + de 100 stations de radios allemandes en clair sur Astra 1 ainsi que toutes les radios publiques suisses en clair sur Hot Bird et là ça captera tout le temps contrairement à l'antenne intérieure. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Messagepar alsace68 » 25 Mar 2018 23:16

@julien74 :
Merci de ta grande implication dans le forum, mais :
les différents problèmes que j'ai exposés dans mes 3 ou 4 posts de ces dernières semaines (depuis ma récente inscription) ne me concernent pas systématiquement en personne bien que je les présente à la 1ère personne du singulier.
Ainsi donc, le problème d'antenne que j'ai exposé concerne un ami qui loge dans une maison individuelle splittée en plusieurs studios sans que ceux-ci bénéficient d'une antenne collective ou d'une quelconque parabole. Les propriétaire des lieux s'en moque un peu.
La prochaine fois, à chaque problème exposé, je devrai peut-être précisé : "mon oncle", "un cousin", "un ami", etc. pour ne pas trop perturber les ondes du forum.
Merci pour la contribution. Désolé pour le mauvaises ondes.

p.s.: dans l'immédiat, la télé concernée fonctionne mieux avec l'antenne souple que sans. Au pire, cette dernière sera recyclée en tapis de souris ou en paillasson [humour].
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 05:09

Re: Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Messagepar julien74 » 25 Mar 2018 23:42

Il n'y a pas de mal je ne savais pas je pensais que c'était la suite de ta quête de chaînes allemandes... :wink:
Tu n'es pas obligé de dire pour qui c'est, tu peux même me mentir en disant que c'est pour un collègue de travail ou que c'est pour toi et que tu as déménagé de l'immeuble, car ça n'a aucune importance en fait car pour résoudre le soucis qu'importe qui est la personne ça ne changera rien au problème.

Pourrais-tu nous dire dans quel quartier de Mulhouse il se trouve?
Là aussi tu n'es pas obligé de donner le nom de la rue, simplement le quartier et même si tu nous donnes le nom d'un quartier voisin je ne t'en voudrais pas, je ne le saurais même pas...

Il aperçoit le pylône TDF du belvédère depuis chez lui?
Il a accès au grenier?
Il a un balcon?
Les fenêtres de son studio donnent du côté du belvédère?

Quel est le prix de son antenne?
Où et quand a-t-il acheté cette antenne?
Il a encore l'emballage et le ticket de caisse?

Comme mes collègues l'ont dit avant moi cette antenne est très mauvaise et capte mal C8 et BFM pourtant diffusées à très forte puissance sur la TNT de Mulhouse dont le pylône se trouve à proximité immédiate du centre-ville.
Il faut la rendre, se faire rembourser et prendre à la place une antenne de caravane à 25€ chez Castorama, là ton ami captera très bien toute la TNT de Mulhouse y compris C8 et BFM TV et il captera bien mieux la TNT allemande aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Messagepar alsace68 » 26 Mar 2018 02:26

Re,
Dans le cas de figure cité (l'antenne souple collée sur la vitre, achetée une vingtaine d'euros, avec ampli alimenté par USB, annoncée à 25 db), mon collègue habite à Soultz (68360), près de Guebwiller. Il loge au rez-de-chaussée d'une maison décomposée en plusieurs studios. Il n'a pas accès ni au grenier, ni au toit. Il n'y a pas d'antenne ni de parabole sur le toit. Je lui ai dans un premier temps conseillé de placer l'antenne souple le + en hauteur possible, et de préférence contre une vitre.
C'est ce qu'il a fait. Le mystère est qu'il y a de cela quelques mois, je lui avais donné une antenne d'intérieur Philips amplifiée (15 db) alimentée par transfo, achetée une vingtaine d'euros en Allemagne il y a de cela une dizaine d'années. Cette antenne lui a alors servi à remplacer une antenne plus rudimentaire, non amplifiée. Reliée à son décodeur TNT DVB-T2, elle lui a permis de mieux capter la TNT et quelques chaines allemandes.
C'est tout naturellement qu'il a débranché l'antenne amplifiée (15 db) pour brancher à la place l'antenne souple usb (25 db).
Immédiatement après ce branchement, et pendant plusieurs heures, sans faire de nouvelle détection de chaine, il a alors capté + de chaines allemandes que d'habitude, dont "Das Erste" et "Phoenix".
Il était donc tout heureux mais fausse joie.
En effet, j'ai eu le malheur de lui suggérer de faire une détection de chaines automatique (vu que la nouvelle antenne à 25 db semblait + efficace que l'ancienne) et c'est à ce moment qu'il a perdu les nouvelles chaines allemandes captées temporairement quelques heures plus tôt.
Je lui ai alors conseillé de décoller l'antenne souple de la vitre et de rester sur une chaine mal captée (C8) afin de trouver une position où il capterait mieux afin de lancer une nouvelle détection de chaines (en précisant que dans les réglages du décodeur TNT, il a validé sur "marche" le fait qu'il y ait présence d'une antenne alimentée).
Mais en s'apprêtant à décoller l'antenne, il a touché de la main l'ampli qui se trouve sur le câble et à ce moment-là, il s'est mis à mieux capter C8 donc il a laissé l'antenne collée.
A-t-il amplifié la réception du signal en touchant l'ampli (je précise, pour faire avancer le schmilblick, que c'est un homme assez charpenté) ?
Toujours est-il que de multiples détections de chaines ont abouti à une réception oscillant entre 67 et 72 chaines (dont la flopée de chaines allemandes "web tv", mais il n'a pas internet).
La réception du signal semble capricieuse puisque le nombre de chaines détectées varie.
Je lui ai fait régler sur "ON" dans son décodeur TNT la partie qui permet de faire automatiquement des détections de chaines lorsque l'appareil est en veille.
J'aime rechercher des explications rationnelles aux problèmes, d'où ces détails.
J'ai repéré une antenne qui pourrait peut-être améliorer son cas : "T'nB ANINFLAT55 Antenne intérieure amplifiée 55DB".
Merci.
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 05:09

Re: Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Messagepar Jojo69 » 26 Mar 2018 07:28

Encore une belle me*de cet antenne
Jojo69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 04 Sep 2017 10:41

Re: Quelle antenne d'intérieur puissante pour TNT ?

Messagepar kiki37 » 26 Mar 2018 09:50

alsace68 a écrit:J'ai repéré une antenne qui pourrait peut-être améliorer son cas : "T'nB ANINFLAT55 Antenne intérieure amplifiée 55DB".
Merci.

Jojo69 a écrit:Encore une belle me*de cet antenne

+1
Je te l'ai dit au début, dans mon premier post : Il n'y a AUCUNE de ces antennes plates qui soit valable.
Ce sont toutes des daubes avec un bout de fil ou de circuit imprimé avec un préampli de basse qualité (ramasse parasites) et l'amplification indiquée n'est basée sur rien puisqu'il n' a pas d'éléments directeurs ni de réflecteur donc même pas l'embryon d'une antenne :( :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30