Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Principes, types d'installations, antennes...

Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Messagepar MasterPrenium » 06 Juil 2018 14:44

Bonjour à tous,

Je fais actuellement construire, et je souhaiterai avoir vos avis pour une bonne antenne TNT. Je suis dans le nord et je souhaite évidemment également recevoir la RTBF. Je ne souhaite pas d'antenne extérieure apparente sur le toit, du coup je pensais partir sur une antenne à installer dans les combles (tuiles terre cuite).
Voici mon TNT test :
TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zoneTNT TERRESTRE FRANCE
49.1 dBuV sig:3/5 | LILLE BOUVIGNY
Réception OK mais certains canaux TV sont plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 24H 293° 48.8km 52.3dBuV (76.5dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 23H 293° 48.8km 46.4dBuV (70.4dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 27H 293° 48.8km 52.0dBuV (76.6dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 26H 293° 48.8km 44.6dBuV (69dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 21H 293° 48.8km 52.6dBuV (76.4dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 30H 293° 48.8km 46.9dBuV (71.9dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

39.2 dBuV sig:2/5 | VALENCIENNES
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 24H 60° 22.9km 39.4dBuV (63.5dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 23H 60° 22.9km 39.5dBuV (63.5dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 27H 60° 22.9km 39.0dBuV (63.6dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 26H 60° 22.9km 39.1dBuV (63.6dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 21H 60° 22.9km 39.8dBuV (63.5dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 30H 60° 22.9km 38.6dBuV (63.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

CHAINES DVB-T ETRANGER
48.3 dBuV sig:3/5 | TOURNAI (BEL)
Réception possible à cet endroit.
RTBF 56V 3° 38.3km 48.3dBuV (76.1dBuV/m) |


Qu'auriez-vous à me conseiller comme antenne pour Bouvigny et pour Tournai ? Quid de la 4G sur la bande 700Mhz et du canal 56 de la RTBF ? Ils vont devoir changer ou pas ? Comment prévoir une antenne compatible dès maintenant et dans les années futures ?

Je vois de plus en plus d’antenne TNT intérieure, qui ont l'air d'être plus ou moins omnidirectionnelles, ça marche vraiment ces machins ? J'ai dans l'idée qu'en étant assez loin, il vaut mieux une antenne la plus directionnelle possible ? Mais quand je vois des trinappes à 15-20dB et des antennes d'intérieures annoncées à plus de 50dB de gain, où est l'arnaque ???
La Kathrein 65 est toujours la référence ? Elle date quand même ...

Merci d'avance pour vos conseils, je souhaite un produit de qualité sans pour autant jeter l'argent par les fenêtre (genre 250€ pour les 2 antennes+ampli éventuels maxi).
PS : je préfère quelque chose où je met du temps à la régler mais qui marche mieux ensuite que le contraire
MasterPrenium
 
Messages: 2
Inscription: 06 Juil 2018 01:02

Re: Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Messagepar marceljack » 07 Juil 2018 08:11

Bonjour MasterPremium (houlala :wink: ) et bienvenue sur le forum,
Avec les niveaux indiqués je pense que tu n'auras pas de résultats satisfaisants avec une antenne dans les combles, surtout par temps pluvieux (tuiles mouillées) et encore plus en cas de neige.
Par contre le fait que les canaux de la TNT française sont tous au-dessous de 30 alors que la Belgique est beaucoup plus haut permettra un couplage assez facile, cependant elle ne restera pas longtemps sur le canal 56, je ne sais pas si son futur canal est déjà connu.
Pour la TNT française (Bouvigny) une antenne moyennement performante montée à l'extérieur devrait donner satisfaction et si tu n'as qu'une seule prise d'antenne un préampli ne serait pas forcément nécessaire.
Par contre pour la Belgique, surtout si tu prévois des prises dans plusieurs pièces, il faudra sans doute un préampli pour compenser les pertes du répartiteur et des longueurs de câbles.
Selon les contraintes liées à l'endroit où tu monteras l'antenne une antenne à fixation par l'arrière ou par le centre sera préférable, tu trouvreras un vaste choix chez notre partenaire 2galli, par exemple:

https://www.2galli.fr/uhf-simple-brin,fr,3,85.cfm
https://www.2galli.fr/uhf-tri-nappe,fr,3,232.cfm

Pour le couplage des antennes France / Belgique un bon préampli avec 2 entrées UHF devrait convenir:
https://www.2galli.fr/preampli-osa338-2 ... OSA338.cfm
https://www.2galli.fr/injecteur-de-cour ... AL1200.cfm

Pour ce qui est des antennes intérieures (ou extérieures) annoncées avec des gains mirobolants, il faut savoir que ce gain provient uniquement d'un ampli intégré et que le gain propre de l'antenne (un simple bout de fil dans une carrosserie plastique) est nul voir négatif par rapport à un simple dipôle.
Ces antennes sont à fuir comme la peste.
Le gain d'une antenne classique (râteau, panneau ou trinappe) provient de la directivité que lui confère sa construction mécanique et permet de réduire les éventuelles interférences provenant de directions indésirables.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Messagepar kiki37 » 07 Juil 2018 13:15

Bonjour
marceljack a écrit:Pour ce qui est des antennes intérieures (ou extérieures) annoncées avec des gains mirobolants, il faut savoir que ce gain provient uniquement d'un ampli intégré et que le gain propre de l'antenne (un simple bout de fil dans une carrosserie plastique) est nul voir négatif par rapport à un simple dipôle.
Ces antennes sont à fuir comme la peste.

+1
l'intérieur de ces antennes est comparable à celle-ci :arrow: http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577-730.html#p590711
c'est une arnaque commerciale :evil:
marceljack a écrit:Le gain d'une antenne classique (râteau, panneau ou trinappe) provient de la directivité que lui confère sa construction mécanique et permet de réduire les éventuelles interférences provenant de directions indésirables.

Image
je t'invite à lire le topic des antennes :arrow: http://www.tvnt.net/forum/topic-des-antennes-t32415.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Messagepar julien74 » 07 Juil 2018 15:09

Bonjour, :Couc:

Où es-tu dans le ch'Nord? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Messagepar jeanmtp » 07 Juil 2018 15:26

salut,
avec de tels niveaux et avec des disparités dans la réception(plusieurs multiplex reçus sont plus faibles)cela paraît difficile d'avoir une installation performante dans les combles.
De plus la Belgique emet en vertical, le mieux c'est de poser 2 antennes à l'extérieur l'une en horizontal pour la France et l'autre en vertical pour la Belgique.
Avec un préampli à 2 entrées uhf dont tu pourras régler le niveau de chaque entrée comme ceux indiqués plus haut.
Il existe des antennes assez discrètes et assez performantes comme l'ikusi flash hd compact, ou bien dans ce style là:
https://www.satechvision.com/lte-700-mh ... 54600.html
ou bien la ONE FOR ALL SV9354 (27€)chez c discount,(je l'ai testée perso,elle est très bien)
bref une antenne extérieure n'est pas forcément moche,grande,affaire de goût.....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Messagepar bernard7715 » 08 Juil 2018 01:33

jeanmtp a écrit:Il existe des antennes assez discrètes et assez performantes comme l'ikusi flash hd compact

Il y a encore plus discret et aussi efficace que cette antenne, c'est l'antenne log periodique https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi-avec-filtre-lte-spaun-2galli,fr,4,LOG14LTE.cfm

Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Messagepar MasterPrenium » 08 Juil 2018 02:02

Merci à tous pour ces infos, il va falloir convaincre madame pour l'antenne en extérieur et visible :x .
Je me disais bien aussi que ces antennes d'intérieure c'était de la connerie.

Je rajoute une précision : 2 prises TV à connecter pour l'instant, 4 prises à terme (de toute façon je pensais prévoir le splitter tout de suite pour 4, c'est une mauvaise idée ?).

C'est quoi le mieux entre une tri-nappe et une simple brin ? A gain égal bien sûr.
Dans mon cas, TNT FR + RTBF il faut impérativement un pré-ampli avec gain réglable pour les 2 antenne ? Donc pas d'intérêt d'avoir une antenne amplifiée ? Genre l'Erika pro (une connaissance m'en a parlé, mais lui est sur l’émetteur de Valenciennes (et n'a pas la RTBF))?

@julien74 : entre valenciennes et cambrai (pour l'instant plus proche de valenciennes (mais déjà sur Bouvigny), la construction plus proche de cambrai).
MasterPrenium
 
Messages: 2
Inscription: 06 Juil 2018 01:02

Re: Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Messagepar jeanmtp » 08 Juil 2018 04:45

Voilà,par exemple,l'ikusi compacte, longueur 80 cm,discrète et pas trop voyante, le modèle HDT 790V couvrfe les canaux 21/60:
http://www.satair.pro/66-631-179-antenn ... ikusi.html
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2018 08:07

bernard7715 a écrit:Il y a encore plus discret et aussi efficace que cette antenne, c'est l'antenne log periodique https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi-avec-filtre-lte-spaun-2galli,fr,4,LOG14LTE.cfm

A 14€ avec le filtre il doit y avoir une erreur.
Sinon je confirme que c'est une excellente antenne discrète et légère.
il n'est pas interdit de l'essayer d'abord dans les combles.
Le preampli a 2 entrées préconisé est déjà filtré donc inutile de prendre le filtre
Anonymous
 

Re: Quelle antenne en 2018 pour les Combles ?

Messagepar marceljack » 08 Juil 2018 13:47

MasterPrenium a écrit:Je rajoute une précision : 2 prises TV à connecter pour l'instant, 4 prises à terme (de toute façon je pensais prévoir le splitter tout de suite pour 4, c'est une mauvaise idée ?).
Autant le prévoir tout de suite pour éviter les mauvaises surprises ultérieures.
Selon que l'alim du préampli aura une ou 2 sorties il faudra prévoir un répartiteur 4 sorties ou 2 répartiteurs à 2 sorties pour réduire les pertes au minimum.

MasterPrenium a écrit:C'est quoi le mieux entre une tri-nappe et une simple brin ? A gain égal bien sûr.
A gain égal une trinappe est en principe plus courte qu'une monobrin, sinon les performances devraient être voisines (à gain égal).

MasterPrenium a écrit:Dans mon cas, TNT FR + RTBF il faut impérativement un pré-ampli avec gain réglable pour les 2 antenne ? Donc pas d'intérêt d'avoir une antenne amplifiée ? Genre l'Erika pro (une connaissance m'en a parlé, mais lui est sur l’émetteur de Valenciennes (et n'a pas la RTBF))?
Effectivement pas d'antenne amplifiée devant un préampli de mât, sauf si le champ reçu est vraiment très faible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS