[Résolu] Quelle Antenne satellite choisir et comment capter

Les matériels de réception par satellite

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar julien74 » 21 Mar 2021 16:18

Bonjour, :Couc:

Une autre solution autre que Fransat et TNT SAT dont nous n'avons pas encore parlé, c'est la réception des chaînes TNT françaises par satellite sur le multistream.
C'est sans abonnement et sans carte, il faut juste se procurer un décodeur satellite qui gère le multistream ce genre de décodeur ne se trouve pas dans le commerce tu le trouves en vente uniquement sur internet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar Mario78 » 21 Mar 2021 19:11

Bonjour,

Sauf que les Feeds multistream sont des feeds techniques qui sont potentiellement cryptés , mais qui pour l'instant ne le sont pas.

france-tv-en-crypte-t23484.html
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar Marco-85 » 21 Mar 2021 19:25

Merci Marceljack pour la précisions, je vais donc prendre cette tête LNB.

Croyez vous qu'il faille étudier la piste "réception des chaînes TNT françaises par satellite sur le multistream" ?

Avec l'ensemble de vos analyses et conseils, je crois que je vais opter vers l'antenne parabolique qui va bien, genre Cahors fibre, avec la tête LNB QUAD RED ROCKET OPTICUM de Marceljac, et les décodeurs AVEC carte à puce intégrée, le tout orienté vers Astra.

Merci à vous tous, je rentre en France dans 2 semaines, et je ferai ce montage au retour, je vous tiendrai au jus pour les résultats :wink:

En attendant, je savoure cette belle victoire du XV de France, en attendant le match de vendredi prochain face aux distilleurs de Craigellarchie et autres single malt biens connus !
Merci à vous tous, à bientôt
Marco
Marco-85
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Mar 2021 21:57

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar julien74 » 21 Mar 2021 20:03

Bonsoir, :Couc:

@ Mario: le multistream est justement utilisé pour ne pas avoir besoin de crypter le signal. :wink:
Ton article date de l'époque où le multistream n'était pas utilisé, à cette époque c'était la norme NEWTECH, à cette époque sur le satellite le R2 et le R3 étaient multiplexés ensemble avec cette norme NEWTECH sur 1 fréquence satellite et le R4 et le R6 étaient multiplexés ensemble avec cette norme NEWTECH sur 1 autre fréquence satellite et le R1 se retrouvant seul il était diffusé sur une 3ème fréquence sans la norme NEWTECH donc en clair accessible à tous c'est pour ça qu'à cette époque le R1 était potentiellement "crypté" mais en réalité je crois que ça n'a jamais été le cas sauf quand France 2 avait diffusé en direct des matchs de coupe du monde de football.

Depuis le NEWTECH a été abandonné et à la place c'est le multistream qui a été choisit, en multistream il y a les R1 / R4 / R6 sur 1 fréquence satellite et les R2 / R3 / R7 sur 1 autre fréquence satellite.
Aucun risque que le signal soit crypté.

@ Marco: si je résume:
:arrow: soit tu prends 3 décodeurs satellite multistream.
:arrow: soit tu prends 3 décodeurs satellite Fransat.
:arrow: soit tu prends 3 décodeurs satellite TNT SAT.

Voilà un exemple de décodeur satellite Multistream (vendu 50€ sur ce site web...): https://www.ebay.fr/itm/133698997975?ch ... 1&mkcid=28
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar Marco-85 » 21 Mar 2021 20:18

Merci Julien,
Je vais orienter mon choix vers 3 décodeurs satellite TNT SAT
:wink:
Marco-85
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Mar 2021 21:57

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar julien74 » 21 Mar 2021 20:47

Bonsoir Marco, :Couc:

Je me dois de te prévenir concernant TNT SAT que parfois quand tu achètes un décodeur neuf la version logicielle du décodeur n'est pas à jour ce qui fait que ça ne décrypte pas les chaînes TNT SAT. :(

Une chose est sûre quoi qu'il en soit tu as besoin de ta parabole 80 cm et ton LNB QUAD avec 4 sorties indépendantes ça ça ne bouge pas.
Ensuite avec ça tu as besoin de 3 récepteurs satellites.

TNT SAT est sur le satellite Astra 1, quand au satellite Eutelsat 5° Ouest il diffuse le bouquet Fransat ainsi que les chaînes TNT françaises en multistream clair.

TNT SAT et Fransat sont des bouquets satellite avec carte à puce pour décrypter les chaînes TNT françaises.
Mais les chaînes TNT françaises sont aussi diffusées en clair (donc sans avoir besoin de carte à puce) au format multistream.

Si tu regardes au niveau du prix le décodeur satellite multistream coûte 60€ alors que le décodeur Fransat ou TNT SAT coûte 120€.
Avec le multistream tu n'as pas de carte à puce à racheter tous les 4 ans car il n'y en a pas de carte à puce.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar Mark in Holland » 22 Mar 2021 00:31

Marco,
Pour votre info, si vous etes interesse par la solution CAM CI+ de Fransat, il ne faut pas se fier uniquement a la liste des televiseurs compatibles qui est publiee sur le site Fransat.
J’habite en Angleterre, et j’ai fait l’essai l’ete dernier. J’avais TNTSat dans le passe, mais je voulais me debarasser de tous les cables, telecommandes et boitiers, et utiliser tout simplement la connexion PCMCIA de mes deux televiseurs.
J’ai un televiseur LG qui date d’il y plus de 4 ans et qui n’est pas sur la liste officielle Fransat (modele 28MT48S-PZ), et je n’arrive meme pas a savoir si c’est CAM CI ou CAM CI+, et ce televiseur fonctionne tres bien avec ma module CAM CI+ Fransat Neotion. La seule chose qui manque, c’est la fonctionnalite Replay.
Par contre, mon autre televiseur (Samsung QE55Q90R) est bel et bien sur la liste officielle Fransat (du moins dans sa version francaise, alors que le mien est la version britannique), et qui a bien un CAM au format CI+, ne fonctionne pas comme il faut. Cela s’installe correctement, mais ensuite le profil Fransat se bloque, sans doute parce que Fransat detecte par mon adresse IP que je ne suis pas en France.
Mais deux televiseurs sont connectes a internet (pour Netflix etc.), mais seul le Samsung se bloque.
Avec un peu de chance, vos televiseurs LG qui ne sont pas sur la liste officielle Fransat pourraient peut-etre fonctionner avec une module Fransat CAM CI+. Tu pourrais toujours faire un essai en achetant une seule module. Cela coute un peu moins cher qu’un boitier externe Fransat dedie. Mais surtout, c’est moins encombrant en termes de cables, boitiers, alimentations, telecommandes etc. Par contre, il n’y a aucune garantie que cela marchera!
Moi, je suis decu que je n’ai pas trouve de solution avec ma module CAM CI+ Fransat pour mon televiseur Samsung dans mon salon (il faudra certainement que je m’achete un decodeur Fransat a la place de ma module CAM CI+). Mais j’apprecie bien la solution CAM CI+ moins encombrante pour mon televiseur LG qui est monte sur le mur dans ma cuisine.
Mark in Holland
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 29 Déc 2009 18:56

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar J-T » 29 Mar 2021 00:49

Mario78 a écrit:Bonjour,

+1
Il est donc préférable de prendre du TNTSAT .


Pour quelle raison, vue que les 2 opérateurs changent les cartes tous les 4 ans pour lutter contre le piratage, et empêcher ceux qui habitent hors de France de recevoir les chaines française, TNTSat remplace aussi ses cartes tous les 4 ans, tout comme Fransat !
Emetteur TNT: Haute Goulaine
Sat: Eutelsat 5°W Fransat, décodeur Veox HD + Philips HD Connect DSR3331F
Parabole: Philips Fibre 70 cm, LNB MTI Supreme Line APX-XTS2E
TV: Sony Bravia 81 cm + Samsung 81 cm
Home Cinéma: Sony STR-DH550 + 5 Enceintes Sony + 1 Sub Sony SA-W1
Vidéo Projecteur: Epson EH-TW 5600 + écran électrique 230 X 130
Avatar de l’utilisateur
J-T
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 31 Oct 2006 20:02
Localisation: Vendée (85)

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar Mario78 » 29 Mar 2021 09:50

J-T a écrit:Pour quelle raison, vue que les 2 opérateurs changent les cartes tous les 4 ans pour lutter contre le piratage, et empêcher ceux qui habitent hors de France de recevoir les chaines française, TNTSat remplace aussi ses cartes tous les 4 ans, tout comme Fransat !


Simplement pour une question pratique :
- Couverture plus importante d'astra en Espagne
- TNTSAT est moins regardant sur le renouvellement des cartes
- Problème avec le module CI+ à l'étranger donc utilisation de décos externes ce qui supprime l'avantage de FRANSAT

Le reste étant identique pour les 2.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Quelle Antenne satellite choisir et comment capter la TN

Messagepar Marco-85 » 30 Mar 2021 10:31

donc je fait le choix d'une config avec TNTSAT ou Multistream ... ou CAM CI ?

CAM CI est une autre solution de config ? ce qui finalement m'irait bien car mes TV LG ont toutes des sorties PCMCIA.

Mais qu'est-ce que c'est comme montage la solution CAM CI ?
Il n'y a pas de boitier à acheter, mais seulement des cartes à insérer dans la TV ?
c'est relié à la sortie antenne parabolique en wi-fi ?
Marco-85
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Mar 2021 21:57