Renumérotation de la TNT pour remplacer France 4 et France Ô

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Quelles chaînes remplaceront France 4 et France Ô

Messagepar Emmebel » 15 Déc 2019 21:38

Il y a certainement des chaines sur le câble, le satellite ou l'ADSL qu'il serait intéressant de mettre sur la TNT, mais personnellement je ne les connais pas je n'ai donc pas d'avis à ce sujet.
On a déjà C8, CNews et CStar comme chaine du groupe Canal+, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire d'en ajouter une ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Quelles chaînes remplaceront France 4 et France Ô

Messagepar julien74 » 15 Déc 2019 21:49

ça ce sont les chaînes gratuite du groupe Canal+.

Mais si on avait par exemple Comédie+ ou une autre chaîne du groupe comme Planète+ (qui passerait en TNT gratuite) ou pourquoi pas Polar+ ou une autre chaîne thématique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles chaînes remplaceront France 4 et France Ô

Messagepar Emmebel » 15 Déc 2019 22:06

julien74 a écrit:ça ce sont les chaînes gratuite du groupe Canal+.

Mais si on avait par exemple Comédie+ ou une autre chaîne du groupe comme Planète+ (qui passerait en TNT gratuite) ou pourquoi pas Polar+ ou une autre chaîne thématique.

Tu as sans doute raison, mais personnellement je ne les connais pas, je suis donc incapable de donner un avis sur l'intérêt de ces chaines.
A supposer que les chaines en question veuillent venir sur la TNT gratuite, ce qui à priori n'est pas évident, je ne suis pas sûr que le CSA soit très disposé à faire venir sur la TNT gratuite une chaine actuellement payante d'où qu'elle vienne (TNT, satellite ou câble).

Je pense hélas que si le CSA décide d'ajouter des chaines sur la TNT gratuite ce seront plutôt des nouvelles chaines.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Quelles chaînes remplaceront France 4 et France Ô

Messagepar julien74 » 15 Déc 2019 22:24

Comédie+ et une chaîne que j'apprécie, tout comme Paris Première, ce sont les 2 seules chaînes que j'aimerais voir sur la TNT gratuite, toutes les autres chaînes payantes disponibles en France je ne les apprécie pas, je ne les regardais pas du temps où j'avais Canalsat donc si elles ne viennent pas sur la TNT terrestre.

Mais bon il ne faut pas rêver je crois que l'on va perdre France 4 et France Ô mais il n'y aura aucune chaîne supplémentaire ça serait trop beau :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelles chaînes remplaceront France 4 et France Ô

Messagepar Emmebel » 15 Déc 2019 22:30

Je crois aussi qu'il n'y aura aucune chaine supplémentaire sur la TNT, par contre je ne suis pas sûr qu'on doive le regretter.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Quelles chaînes remplaceront France 4 et France Ô

Messagepar etdu24 » 15 Déc 2019 22:38

Si renumérotation il y a, je vois bien la numérotation suivante (avec nouveau multiplexe entre crochets, et changement en gras)

1 - TF1 [R6]
2 - France 2 [R1]
3 - France 3 [R1]
4 - Canal + [R3]
5 - France 5 [R1]
6 - M6 [R4]
7 - Arte [R4]
8 - C8 [R2]
9 - W9 [R2]
10 - TMC [R6]
11 - TFX [R6]
12 - NRJ12 [R6]
13 - LCP [R6]
14 - franceinfo: HD [R1]
15 - BFMTV [R2]
16 - CNEWS [R2]
17 - CSTAR [R2]
18 - Gulli [R2]
19 - Paris Première HD (si passage en clair) [R4], ou LCI HD [R3]
20 - TF1 Séries Films [R7]
21 - la chaine l'Équipe [R7]
22 - 6ter [R4]
23 - RMC Story [R7]
24 - RMC Découverte [R7]
25 - Chérie 25 [R7]
26 - LCI HD (sauf si bascule en 19)[R3]
...
3X - Chaines Locales [R1 / R15]
...
41 - Paris Première HD (Si toujours en Crypté) [R4]
42 - Canal+Sport [R3]
43 - Canal+Cinéma [R3]
45 - Planète+ [R3]

Dans un premier temps, je ne vois pas de nouvelle chaine arriver sur la TNT (hors un éventuel passage en clair de Paris Première), mais je vois bien Canal rendre la fréquence de ses chaines payantes (avec seul Canal+ qui resterait sur la TNT) et une bascule du R3 en DVB-T2 pour porter des canaux en UHD, autorisations temporaires pour des éventements (J.O., Coupe du Monde, Tour de France, ...) avant des chaines linéaires (TF1 4K, France 2 UHD, M6 4K, Arte UHD) dans 5 ou 10 ans.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: Quelles chaînes remplaceront France 4 et France Ô

Messagepar testing5555 » 16 Déc 2019 13:50

Je vois plus une bascule de chaînes existantes en HD (france info pour sûr avec la place libéré par france o, france tv n'ayant rien eu à demander pour la repasser en SD et ajouter france info, mais probablement LCI également car ça serait la seule gratuite restante en SD) que l'arrivée de nouvelles chaînes.
Paris première en HD ça serait uniquement si passage en clair (pourquoi M6 paierait plus cher la diffusion d'une chaîne à laquelle on ne peut pas vraiment s'abonner et qui n'est maintenue que pour bloquer l'arrivée d'un éventuel concurrent) mais je n'y crois pas trop.

Je pense que la renumérotation potentielle va déjà dépendre de ce que le CSA veut faire de la place libérée par l'arrêt de france 4 (bascules HD ou ajout d'une chaîne pour compenser le départ).
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 142
Inscription: 05 Sep 2006 10:00

Re: Quelles chaînes remplaceront France 4 et France Ô

Messagepar kiki37 » 16 Déc 2019 20:55

Suite à la disparition de France 4 et France Ô, le directeur général de l’information de LCI, Thierry Thuillier, aimerait regrouper les chaînes d’information de la TNT dans un bloc thématique.
à lire ici :arrow: lci-veut-regrouper-les-chaines-d-info-en-un-seul-bloc-t40185.html#p698522
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Quelles chaînes remplaceront France 4 et France Ô

Messagepar norbert » 17 Déc 2019 10:49

Tant qu'à faire : LCP 13, Franceinfo 14, BFMTV 15, Cnews 16, LCI 17, en déplaçant Cstar en 19
(afin de garder Gulli en 18 pour ne pas désorienter le jeune public)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10923
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: Quelles chaînes remplaceront France 4 et France Ô

Messagepar Test » 18 Déc 2019 07:48

norbert a écrit:Tant qu'à faire : LCP 13, Franceinfo 14, BFMTV 15, Cnews 16, LCI 17, en déplaçant Cstar en 19
(afin de garder Gulli en 18 pour ne pas désorienter le jeune public)

Bonjour,
Ce serait ce qu'il y aurait de plus simple à faire mais au final une seule chaine ferait un effort pour toutes les autres.
Quelle serait sa compensation en retour ?
Quel est l'intérêt pour Cstar d'accepter de passer en 19 alors que les autres chaines ne bougent pas ou bénéficient d'une position plus avantageuse ?

P.S: Le jeune public sait parfaitement se servir d'une télécommande et lorsque ce n'est pas le cas, ce sont les parents qui sont derrière. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50