Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numérisée

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar kiki37 » 10 Déc 2016 19:22

kiki37 a écrit:Bonjour
perso je me sers de cet adaptateur qui supporte le SECAM L , bien que ce ne soit pas indiqué dans les caractéristiques:
:arrow: http://www.konigelectronic.com/fr_be/1108956?tab=downloads

CanalMB a écrit:Merci de m'avoir répondu. Du coup tu n'as pas les soucis d'image que j'ai avec cette clé?

la clé d'acquisition dont je te parlais est bien SECAM L ,voir ci-dessous (malheureusement la capture d'écran n'a pas pris l'image du magnétoscope)
et coute moins de 40 €
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Mannix54 » 10 Déc 2016 19:42

CanalMB a écrit:Modèle de la clé d'acquisition: AVERMEDIA DVD EZMAKER7


il s'agit de ce modèle compatible secam L :

http://www.ldlc.com/comment/c4716/p2011 ... ezmaker-7/

Image

première chose à faire : mettre à jour le pilote vers la dernière version :

http://www.avermedia.eu/tv_more/downloa ... 7#ans_part
https://s3-us-west-2.amazonaws.com/aver ... 150820.zip

et changer de logiciel si ce dernier ne propose pas le secam L dans la liste déroulante, il existe plein de logiciels gratuits pour numériser, comme le vieux virtualdub ou virtualvcr :

http://virtualvcr.sourceforge.net/

ces logiciels sous windows s'appuient sur directshow pour exploiter les possibilités de la carte d'acquisition, la petite fenêtre qui affiche les options ( comme la liste qui montre le secam L, comme la capture d'écran du forumeur ci dessus ) provient en fait de directshow, ce sont les mêmes fenêtres quelque soit le logiciel, ça ne fait qu'appeler le module directshow et ce dernier va appeler le pilote de la clé USB d'acquisition pour vérifier ses possibilités ( pal, secam, résolution etc... ),

donc s'il y a un dysfonctionnement --> toujours suspecter le pilote et le mettre à jour vers une version non boguée
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Mario78 » 10 Déc 2016 20:30

Lowtone a écrit:PAL/NTSC c'est pas bon :x:


C'est un convertisseur pal ntsc et secam vers pal ou ntsc ( suivant la configuration d'un interrupteur sur une des faces)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar CanalMB » 10 Déc 2016 20:56

Rien à faire, j'ai beau mettre à jour le pilote de la clé, changer de logiciel. A chaque fois que je sélectionne le SECAM-L, ça sélectionne automatiquement le -D... :twisted:

Enfin bonne nouvelle, avec Début, je peut capturer en MJPG avec 50 demi-images par seconde. :wink:
CanalMB
 
Messages: 7
Inscription: 23 Nov 2016 19:29

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Mannix54 » 10 Déc 2016 21:49

et en changeant de logiciel ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar CanalMB » 11 Déc 2016 02:10

Ça donne pas grand chose, hormis le fait que je peut capturer en MJPG avec 50 demi/s. Je n'ai toujours pas la main pour régler la norme de SECAM, avec le PAL, j'ai aucun souci, je peut sélectionner le -B. Et j'ai également moins de saut d'images.

Et j'ai essayer de tester avec une VHS, que j'avais enregistrée moi même il y'as une quinzaine d'années, toujours bloqué sur le SECAM-D...

Le résultat ça donne ça: https://youtu.be/P0x7oIgCS6Y
CanalMB
 
Messages: 7
Inscription: 23 Nov 2016 19:29

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Mannix54 » 11 Déc 2016 05:40

sur ta vidéo on voit que l'image reste en couleurs pendant plusieurs trames sans problèmes, s'il y avait vraiment un problème de reconnaissance secam alors l'image aurait tout le temps de mauvaises couleurs,

par contre on a l'impression que la bande semble abîmée, essaie avec une autre cassette en meilleur état, essaie aussi de nettoyer le tambour du magnétoscope avec une cassette nettoyante
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar CanalMB » 11 Déc 2016 13:30

Je ne peut que reconnaître que cette VHS soit en mauvaise état, à l'époque j'avais la fâcheuse habitude de les maltraitées. :D

Et les saut d'image, ça vient de la clé ou pas ?
CanalMB
 
Messages: 7
Inscription: 23 Nov 2016 19:29

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Anonymous » 11 Déc 2016 14:56

Bonjour
Ces histoires de normes L ,L' , B, G, K ,I ou autres s'appliquent au cas de réception par antenne pas a un branchement en vidéo.
L'image rose est typique d'un problème d'identification Secam et devrait dépendre de la carte d'acquisition et de son driver
pas du logiciel qui suit.
En cas de transcodage intermédiaire c'est le transcodeur qui doit traiter les signaux défectueux et hérite du problème
a la place de la carte d'acquisition.
Anonymous
 

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2016 15:30

Anonymous a écrit:Bonjour
Ces histoires de normes L ou autres s'appliquent au cas de réception par antenne pas a un branchement en vidéo.

Pas d'accord: :!: Si je règle mon adaptateur sur PAL par exemple ou SECAM D (voir photo plus haut), j'obtiens une image en Noir et Blanc !
Le branchement est bien sur en video composite
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30