Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numérisée

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Anonymous » 11 Déc 2016 16:03

C'est sur que si on change de codage couleur PAL,SECAM ,4.43 ,3.58 ,SVHS ça joue.
Mais pas les normes de modulation son ou image qui ne s'appliquent qu'a un signal antenne.
Anonymous
 

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Lowtone » 11 Déc 2016 18:33

Par contre pour les TBC, beaucoup n'acceptent que du PAL; d'où à la rigueur l'intérêt d'un transcodage avant TBC et numérisation.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Mannix54 » 11 Déc 2016 22:48

CanalMB a écrit:Je ne peut que reconnaître que cette VHS soit en mauvaise état, à l'époque j'avais la fâcheuse habitude de les maltraitées. :D

Et les saut d'image, ça vient de la clé ou pas ?


je pense que l'état de la bande vidéo joue beaucoup dans le résultat final, essaie avec une cassette en meilleure état, l'image VHS sur la TV doit être propre, sans rayures blanches horizontales,

il ne faut pas exclure aussi un magnétoscope à bout de souffle, qui rend délicat le travail de la carte d'acquisition vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar jeanphi73 » 12 Déc 2016 18:47

Bonjour,

bon à savoir, un vieux graveur DVD de Salon fait office de transcodeur SECAM => PAL

Je dirait même plus, certains vieux graveurs PHILIPS convertissent le pseudo PAL 60 Hz en vrai NTSC 3.58
Ce qui m'a servi pour numériser des bandes NTSC.

Je recherche un adaptateur USB de numérisation video analogique compatible LINUX (UBUNTU/MINT) 64 Bits, de meilleure qualité que ELEGATO.

Actuellement j'ai trois méthodes de numérisation PAL/SECAM

- VIDEO CAPTURE de Elegato sur MAC Intel , mais hélas résolution 640 x 480 sort en .mp4 audio AAC (Compatible PAL/SECAM/NTSC 3.58), les fichiers sont prets à l'emploi.
- Gravure dur DVD-RW de salon des VHS perso puis Rip des DVD (Compatible PAL/SECAM/NTSC 3.58)
- Acquisition Firewire PAL avec un vieux camescope Mini DV, enregistrement en .dv (13 Go par heure) avec un vieux Imac a processeur PPC

Pour convertir les fichiers VOB et .DV en MP4 j'utilise handbrake avec l'option desentrelaçage rapide (desinterlace fast)

Le rendu est très bon, sur un TV LCD 42' à 3m50 de recul les images VHS et SVHS sont magnifiques, une des raisons à cela, c'est du satellite enregistré en PAL Hifi stéréo.

Très peu de bandes VHS SECAM divisées par 4, piètre qualité oblige
Principalement du VHS PAL (CSAT était aussi enregistré en PAL), du VHS MESECAM de la TAT Française
et en 2000 je suis passé au SVHS.
Du Hi8 PAL et du mini DV PAL.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Mannix54 » 12 Déc 2016 22:46

jeanphi73 a écrit:Je recherche un adaptateur USB de numérisation video analogique compatible LINUX (UBUNTU/MINT) 64 Bits, de meilleure qualité que ELEGATO.


ce modèle à 39 euros devrait fonctionner sous linux d'après un commentaire d'un acheteur sur ce site :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00105349.html
https://www.linuxtv.org/wiki/index.php/ ... USB-Live-2

c'est compatible avec le secam même si ce n'est pas indiqué sur la fiche,

ce site liste les principales cartes d'acquisitions pouvant fonctionner sous linux :

https://www.linuxtv.org/wiki/index.php/ ... nformation
https://www.linuxtv.org/wiki/index.php/Video_via_USB

le plus important c'est d'identifier la puce utilisée par la carte PCI ou USB, si on a de la chance le pilote pour cette puce sera déjà inclus dans le noyau linux ( c'est l'avantage par rapport à windows, pas besoin d'installer un pilote, tout est déjà dans le noyau ), si c'est pas le cas : mettre à jour le noyau linux vers la dernière version, ou bien compiler un pilote expérimental,

on remarquera qu'un acheteur a le même symptôme que le forumeur plus haut :

L'acquisition faite avec la clé est loin d'être correcte. La vidéo, par séquence irrégulière prend une teinte violette, puis revient à la normale, etc...

Preferez un produit plus haut de gamme, je suis en attente d'un avoir sur cette clé


ce problème semble donc courant avec ces clés USB, lorsque la bande vidéo d'une source secam est en mauvais état, l'électronique ou le firmware de la clé USB semble perdre la synchronisation couleur,

peut-être que ce souci ne se produit pas avec du matériel de meilleure qualité ( mais plus cher )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar marceljack » 13 Déc 2016 01:54

jeanphi73 a écrit:... VIDEO CAPTURE de Elegato sur MAC Intel , mais hélas résolution 640 x 480 sort en .mp4 audio AAC (Compatible PAL/SECAM/NTSC 3.58), les fichiers sont prets à l'emploi..
Bonsoir,
Pourquoi "hélas résolution 640 x 480" ?
Cette résolution ne doit pas dégrader significativement la qualité d'un enregistrement VHS ni même S-VHS.

PS: la résolution est-elle 640 x 480 aussi en PAL et SECAM ou seulement en NTSC ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar jeanphi73 » 13 Déc 2016 11:27

Bonjour, oui hélas 640 x 480 même en PAL ou SECAM
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Marc2 » 13 Déc 2016 11:43

marceljack a écrit:Pourquoi "hélas résolution 640 x 480" ?
Cette résolution ne doit pas dégrader significativement la qualité d'un enregistrement VHS ni même S-VHS.

L'image comportant 576 lignes visibles, la réduction à 480 a forcément un effet. C'est tout de même dommage de ne pas respecter la linéature d'origine (et de s'imposer des calculs inutiles).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Mannix54 » 13 Déc 2016 14:03

c'est un peu le problème de la bouteille à moitié vide, à moitié pleine,

la réduction de la résolution peut avoir un avantage : cela améliore la distribution du bitrate du codec vidéo sur les pixels, comme il y a moins de pixels ( 640x480 ) alors chaque pixel aura un bitrate plus élevé que si on avait eu une résolution 720x576 ( à moins d'augmenter le bitrate mais le fichier sera alors plus gros ), ce qui réduit le risque d'avoir des gros patés, le phénomène de pixellisation,

du temps du divx/xvid il y avait des outils qui calculaient un indice de qualité et déterminaient automatiquement la bonne résolution en fonction d'un bitrate ou d'une taille désirée pour le fichier final,

à cette époque il était fréquent de voir des captures VHS en 384x288 pixels, c'était petit comme résolution mais ça rendait bien sur un écran cathodique, peu de pertes par rapport à l'original VHS qui de toutes façons n'était pas très net à cause des limitations du procédé VHS
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar marceljack » 13 Déc 2016 15:03

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:Pourquoi "hélas résolution 640 x 480" ?
Cette résolution ne doit pas dégrader significativement la qualité d'un enregistrement VHS ni même S-VHS.
L'image comportant 576 lignes visibles, la réduction à 480 a forcément un effet. C'est tout de même dommage de ne pas respecter la linéature d'origine (et de s'imposer des calculs inutiles).
Il ne faut pas oublier que l'image d'origine est entrelacée et qu'on considère que pour les images mouvantes la résolution verticale effective est réduite par un "facteur de Kell" de l'ordre de 0,7, soit 403 lignes effectives (0,7 x 576) pour la luminance.
Pour la chroma, c'est la moitié.
Donc je ne pense pas que le 640 x 480 apporte une dégradation visible, sauf peut-être sur des images fixes.
D'ailleurs les premiers TV LCD 4/3 de 51 cm (20") avaient une dalle de 640 x 480.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS