Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numérisée

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Anonymous » 13 Déc 2016 15:00

Oui mais la on parle acquisition pas compression finale.
Mon expérience est qu'il ne faut pas hésiter a choisir les paramètres les plus élevés pour
cette opération qui s'effectue en temps réel.
Pour la résolution verticale alors que si on respecte le nombre de lignes on ne fait pas d’échantillonnage
et le théorème de Shannon ne s'applique pas, en pratiquant une réduction (ou augmentation) du nombre de lignes
il s'applique et on doit en tenir compte.
Ce qui est coûteux ou destructif si on le fait pas.
Anonymous
 

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Lowtone » 14 Déc 2016 22:39

Je suis plutôt de l'avis de Marc2 et Ford Perfect sur ce coup. Toujours essayer d'avoir la résolution maximale.

Il y a plusieurs problèmes.
Le matériel qui encode directement ou qui capture uniquement en 480.
C'est du matériel américain, et ils veulent juste exporter leur normes et supplanter les nôtres.
( exemple aussi, youtube qui n'a pas d'option 576 )

Ensuite le désentrelacement, l'original est à 576 50i

soit on garde toutes les lignes, mais on perds la moitié du mouvement ( 576 25p )
soit on perds la moitié de la résolution, et on garde le mouvement ( 288 50p )
soit, la plupart du temps, on perds les deux ( 288 25p )

Ou alors on peut essayer de garder les deux ( 576 50p ) en interpolant artificiellement les lignes manquantes.
Je viens de tourner une vidéo avec du vieux matos SVHS-c, je peux pas vous montrer pour l'instant car je n'ai toujours pas débuté le montage, mais je le ferais voir. L'original c'est du 576×400 50i; j'en fais du 50p.
Ensuite pour mettre dans youtube, il faut théoriquement exporter en 720 du coup.

Alors comment ça marche, j'ai encodé en 576 50i, j'ai ensuite ouvert le fichier dans Virtual dub, et activé le filtre MSU ( si je me souviens bien ) qui contiens un Yadif×2.

Après reste la question philosophique de savoir si c'est une bonne chose d'ajouter des lignes interpolées, mais pour regarder sur ordi ou sur écran plat, tout en conservant toute la qualité, je ne vois pas d'autre solution.

edit :
https://www.youtube.com/watch?v=Qdx8MOG ... e=youtu.be
voilà un test de quelques secondes, j'en ai fait du 50p :-o
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar jeanphi73 » 17 Déc 2016 10:38

Bonjour, j'ai repéré ce produit de numérisation vidéo:

Hauppauge USB-Live2 qui coute +/- 40 euros.

donc vous me garantissez qu'il fonctionne sous LINUX MINT et UBUNTU 64 Bits ?
Quel logiciel sous linux utiliser pour la capture ?


Oui le boitier USB ELEGATO 640 x 480 est insuffisant pour du PAL/SECAM !!!!
C'est bien moins bon qu'une capture Firewire mini Dv 720 x 576.

Personnellement j'arrive a fabriquer du 576p ou du 480i à partir de sources PAL/SECAM/NTSC, grâce à la fonction de désentrelacement rapide de handbrake.

Avec un fichier non désentrelacé sur mon TV LCD j'ai un effet persienne très désagréable.

Merci d'avance

Sincères salutations
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Anonymous » 17 Déc 2016 11:29

Bonjour
Il y a un truc qui ma bien pourri la vie avec l'acquisition d'enregistrements perso.
La protection macrovision incluse stupidement dans pas mal de cartes.
Seule solution trouvée a l’époque: atténuer le signal vidéo composite pour minimiser les déclenchements intempestifs.
Il y a un circuit de CAG qui corrige plutôt bien la baisse du signal voire trop bien dans certains cas.
Anonymous
 

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar jeanphi73 » 17 Déc 2016 17:02

oui une belle saleté cette protection anti-copie vidéo analogique. :(
La seule solution radicale était une coûteuse TBC.
A défaut un transcodeur numérique

on trouvait aussi des boîtiers plus ou moins efficaces qui effaçaient le VBI, c'était moins cher d'une TBC.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Mannix54 » 17 Déc 2016 17:05

jeanphi73 a écrit:Bonjour, j'ai repéré ce produit de numérisation vidéo:

Hauppauge USB-Live2 qui coute +/- 40 euros.

donc vous me garantissez qu'il fonctionne sous LINUX MINT et UBUNTU 64 Bits ?
Quel logiciel sous linux utiliser pour la capture ?



d'après le site linuxtv.org c'est compatible :

https://www.linuxtv.org/wiki/index.php/ ... USB-Live-2

ainsi que le commentaire d'un acheteur :

Bon produit
Produit reçu dans des délais normaux, il fonctionne parfaitement sous linuxmint 17.2 avec cheese (gestionnaire de cameras open source sous gnome/linux).
Il n'y a donc pas besoin de logiciel specifique ce qui ,pour moi , est un plus.


http://www.ldlc.com/comment/c4716/p2010 ... PC01117515

au niveau logiciel sous linux on a le choix, il faut comprendre que sous linux le périphérique de capture sera utilisé par le composant "v4l2" integré au noyau linux, donc tout logiciel qui utilise v4l2 sera compatible, ainsi tu peux utiliser :

- mplayer ( et son frère mencoder si tu veux enregistrer le résultat ) en ligne de commande avec les commutateurs appropriés ( voir la doc très fournie ), il existe aussi des front-end graphiques :

https://code.google.com/archive/p/mtvcgui/

Image

- vlc ( menu média, ouvrir un périphérique de capture )

- gucview http://guvcview.sourceforge.net/

il y en a encore plein d'autres

exemple avec mplayer, avec ma carte tuner hybride analogique/tnt qui a aussi une entrée vidéo composite et s-vidéo :

mplayer tv:// -tv driver=v4l2:norm=SECAM-L:input=0:width=640:height=480:outfmt=yv12:device=/dev/video1:freq=224.250:alsa:adevice=hw.0,3:audiorate=48000:forceaudio:volume=100:amode=1

ici j'ai choisi la fréquence TV 224.250 Mhz, mais je peux aussi choisir l'entrée vidéo composite ( commutateur "input" à mettre sur une autre valeur ),

l'option la plus importante : préciser le nom du périphérique de capture, chez moi c'est "/dev/video1" d'où le commutateur "device=/dev/video1", puis préciser ensuite la norme ( pal, secam, ntsc etc... ) avec le commutateur "norm",

extrait de la doc de mplayer :

Code: Tout sélectionner
             Les options disponibles sont:

                 noaudio
                     aucun son

                 automute=<0-255> (v4l et v4l2 uniquement)
                     Si  la  force du signal indiqué par le périphérique est moins que cette valeur, l'audio et la vidéo
                     seront coupés (par défaut : 0, automute désactivée).  Dans la plupart des cas, automute=100 devrait
                     convenir.

                 driver=<valeur>
                     Voir  -tv  driver=help  pour  avoir  la  liste  des  pilotes  d'entrée TV activés à la compilation.
                     disponibles: dummy, v4l, v4l2, bsdbt848 (par défaut : auto-détecté)

                 device=<valeur>
                     Défini un périphérique TV (par défaut /dev/video0).  NOTE : Pour le  pilote  bsdbt848  vous  pouvez
                     donner  autant  bktr  que tuner en tant que nom de périphérique, séparé par une virgule, en plaçant
                     tuner après bktr (ex : -tv device=/dev/bktr1,/dev/tuner1).

                 input=<valeur>
                     Défini une autre entrée que celle par défaut 0 (Télévision) (voir la sortie console pour en obtenir
                     la liste)

                 freq=<valeur>
                     Spécifie  sur  quelle  fréquence  régler  le  tuner (par exemple  511.250).  Non compatible avec le
                     paramètre channels.

                 outfmt=<valeur>
                     Spécifie le format de sortie du tuner avec une valeur  pré-selectionnée  Géré  par  le  pilote  v4l
                     (yv12,  rgb32, rgb24, rgb16, rgb15, uyvy, yuy2, i420) ou un format arbitraire donné en valeur héxa.
                     Essayez outfmt=help pour avoir la liste des formats disponibles.

                 width=<valeur>
                     largeur de la fenêtre

                 height=<valeur>
                     hauteur de la fenêtre

                 fps=<valeur>
                     fréquence de la capture vidéo (trames par seconde)

                 buffersize=<valeur>
                     taille maximale du tampon de capture en mégaoctets (ajusté de façon dynamique par défaut)

                 norm=<valeur>
                     Pour bsdbt848 et v4l, PAL, SECAM, NTSC sont disponibles.  Pour v4l2, référez-vous à la sortie  con?
                     sole pour avoir une liste des normes disponibles, voir aussi l'option normid ci-dessous.


si ça semble compliqué on peut utiliser un front-end graphique ( interface graphique ) qui présentera les options sous forme de liste déroulante dans une belle interface
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Lowtone » 24 Déc 2016 22:42

https://www.youtube.com/watch?v=EXppv7gi1Ic
filmé en SVHSc transféré avec TBC, et désentrelacé au Yadif×2 :Couc:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar jeanphi73 » 25 Déc 2016 11:56

Lowtone a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=EXppv7gi1Ic
filmé en SVHSc transféré avec TBC, et désentrelacé au Yadif×2 :Couc:


Très bon rendu :)
dommage que Youtube ne connaisse que le 480p (pas de 576p) !!!
Le SVHS c'est très bon, le codage PAL y est aussi pour quelque chose.
J'obtiens la même qualité avec du Hi8, ou du SVHS.

J'ai acheté la clef de numérisation Hauppauge USB-Live2 , c'est un peu galère sous LINUX. Marche avec VLC.
Je n'ai pas trouvé MENCODER, CHEESE plante.
J'ai réussi a la brancher sur un vieux portable sous Windows XP + installation soft

J'ai des fichier .ts çà doit être du MPEG2 en 720 x 576, je n'ai que 128 Kb/s en audio MPEG audio
Je vais devoir les ré-encoder + desentralecement "FAST" avec handbrake, je peux aussi rogner le bas de l'image avec le bruit de commutation des têtes.

J'ai testé HAUPPAUGE qu'en PAL car je n'ai quasiment que des bandes PAL
Camescope PAL, Enregistrement PAL de Canalsat numérique dans les années 2000, satellite analogique PAL.
Je dois avoir quelques bandes MESECAM qui trainent, je ferai un essai.
J'utilise un magnétoscope SVHS semi pro AG 4700 PANASONIC, SVHS PAL + MESECAM seulement.
Mes très vieilles bandes SECAM ont déjà été numérisées.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Mannix54 » 29 Déc 2016 21:46

jeanphi73 a écrit:Je n'ai pas trouvé MENCODER, CHEESE plante.


mencoder est un grand classique ( tout comme mplayer et vlc ), il est présent dans toute distribution linux qui se respecte, cherche bien le paquet dans les dépôts de ta distribution et installe-le,

tu utilises linux mint, le paquet mencoder est présent ( tout comme chez ubuntu, dont linux mint est basé )

https://community.linuxmint.com/software/view/mencoder

en gros dans une console tu tapes :

sudo apt-get install mencoder
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Quelques questions sur des problèmes d'image VHS numéris

Messagepar Lowtone » 29 Déc 2016 22:37

merci
jeanphi73 a écrit:dommage que Youtube ne connaisse que le 480p (pas de 576p) !!!

oui c'est vraiment dommage de devoir rogner sur la résolution quand elle est déjà faible. Donc j'ai du exporter en 720 pour que ça marche
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38