Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar Palo » 04 Avr 2012 22:44

Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 956
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar alain-radio » 05 Avr 2012 08:31

Ah, Palo, toujours là au bon moment ! Cet adaptateur est effectivemment une bonne solution. Mais si je comprends bien, à part l'amplification basse fréquence, cet appareil est une radio en soi. Donc pas besoin d'avoir déjà la DAB sur le récepteur. Dans le fond, brancher ça sur une bête radio ondes moyennes/ondes longues de 1960 qui possède une entrée audio ça marche aussi ! Mieux évidemment sur un amplificateur de salon de bonne qualité.
Converti en euros cela fait 107,38 Eur.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar marceljack » 05 Avr 2012 09:13

alain-radio a écrit:... Converti en euros cela fait 107,38 Eur.
Pas vraiment donné, plus cher qu'un récepteur portatif DAB+ de base (qui n'a généralement pas de sortie audio numérique, mais la sortie casque pourrait être utilisée comme sortie ligne analogique).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar BAISIN » 05 Avr 2012 19:44

Sur les catalogues des distributeurs Suisses,ils ont un convertisseur DAB+ pour les autoradios.Cet appareils n'est,ni plus ni moins qu'un convertisseur Numérique analogique,qui capte les emetteurs DAB+,et remodule en analogique FM stéréo !!!!!!!!!!!!!
Quant à la norme T-DMB,il faudrait y oublier,c'est une norme morte-née:Ceux qui auront acheté un appareil de radio mixte DAB+/DMB,risquent de se faire tondre,comme des moutons,car je suis persuadé que cette norme ne dépassera pas le stade expérimental(aucun syndicat professionnel n'en veut !).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar alain-radio » 05 Avr 2012 20:46

BAISIN a écrit:Sur les catalogues des distributeurs Suisses,ils ont un convertisseur DAB+ pour les autoradios.Cet appareils n'est,ni plus ni moins qu'un convertisseur Numérique analogique,qui capte les emetteurs DAB+,et remodule en analogique FM stéréo !!!!!!!!!!!!! !).


Et bien oui, c'est un moyen comme un autre, et c'est de la FM stéréo sans parasites.

BAISIN a écrit:Quant à la norme T-DMB,il faudrait y oublier,c'est une norme morte-née:Ceux qui auront acheté un appareil de radio mixte DAB+/DMB,risquent de se faire tondre,comme des moutons,car je suis persuadé que cette norme ne dépassera pas le stade expérimental(aucun syndicat professionnel n'en veut !).


A ma connaissance, et en dehors de toute publicité tapageuse ou mensongère, une radio dite "mixte" ne coûte pas un centime de plus qu'une radio simple DAB+.
Il y a gros à parier que, si pas toutes, au moins la plupart des radios DAB+ acceptent aussi la norme DMB, qui ne sont pas incompatibles entre-elles. C'est d'ailleurs bien sur un même mux qu'on peut retrouver les deux modes de diffusion. Donc si on arrête le DMB, c'est sans conséquence.
Pour rappel : ma petite radio FM et DAB+ a été achetée en Allemagne, elle est déclarée DAB/DAB+ et quand je l'ai utilisée elle a capté immédiatement toutes les émissions faites en DMB-R (comme c'est dit sur la bande défilante du récepteur). Le prix 50, 00 euros !

Ceci dit, rien n'empêche d'oublier la norme T-DMB si ça peut faire plaisir à certains.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar BAISIN » 07 Avr 2012 20:47

Les syndicats de radios privées sont,farouchement,pour l'abandon de cette norme,trop singulière,et dont le coût de diffusion en DMB "plombe"totalement leur budget,contrairement au DAB+.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar pa.babao » 11 Avr 2012 16:19

BAISIN a écrit:Les syndicats de radios privées sont,farouchement,pour l'abandon de cette norme,trop singulière,et dont le coût de diffusion en DMB "plombe"totalement leur budget,contrairement au DAB+.


Bah ces syndicats là, je pense qu'ils n'y connaissent pas grand chose aux deux normes en questions...
Sinon ils sauraient qu'en matière de diffusion, les deux normes coûtent aussi cher l'une que l'autre.

En revanche, en DAB+, si on ne veut faire que du son, plutôt bas débit, et rien d'autre, on peut mettre plus de radios qu'en DMB (à haut débit, la différence est trop faible pour changer grand chose). Mais le rapport ne devient important qu'à très bas débit.
A haut débit, c'est kif kif.

Bizarrement, ça m'étonnerait qu'on trouve beaucoup de radios en faveur de mettre beaucoup de radios, et donc de concurrentes, en DAB+/DMB/n'importe qu'elle norme. C'est peut-être déjà en partie pour ça que le Bureau de la Radio est devenu anti RNT (en DMB).
On en reparle dans quelques mois? :)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar Test » 14 Jan 2013 21:57

pa.babao a écrit:Bizarrement, ça m'étonnerait qu'on trouve beaucoup de radios en faveur de mettre beaucoup de radios, et donc de concurrentes, en DAB+/DMB/n'importe qu'elle norme. C'est peut-être déjà en partie pour ça que le Bureau de la Radio est devenu anti RNT (en DMB).
On en reparle dans quelques mois? :)

Pas la peine d'attendre quelques mois, le nombre de radios qui seront regroupées par multiplex est déjà connu.
Le choix du CSA a été d'attribuer 9 services par multiplex, alors qu'il pouvait aller jusqu'à 16, ce qui est devrait être une bonne décision pour nos oreilles...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar pa.babao » 31 Jan 2013 12:23

Test a écrit:Pas la peine d'attendre quelques mois, le nombre de radios qui seront regroupées par multiplex est déjà connu.
Le choix du CSA a été d'attribuer 9 services par multiplex, alors qu'il pouvait aller jusqu'à 16, ce qui est devrait être une bonne décision pour nos oreilles...


On en reparle après l'adoption du DAB+? :)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar jeanphi73 » 12 Juil 2013 08:41

Je cherche désespérément un récepteur Radio DAB+/DMB, avec sortir casque/ligne stéréo.
Le plus sensible possible (DX- Suisse), et au meilleur rapport qualité prix.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes