Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar Anonymous » 12 Juil 2013 11:21

Bonjour
Moi je cherche plus.
J'ai 3 clé USB TNT théoriquement compatibles..
J'ai aussi 2 radios internet.
Toutes ces solutions manquent sérieusement de mobilité.et aussi
d'universalité .Faut changer d'appareil pour écouter autre chose.
Pour enregistrer j'en parle meme pas :-)
En contre partie sur mon PC j'ai en plus une carte SAT/TNT/FM et un SDR.
La je jongle plus avec le matos mais avec les softs
Anonymous
 

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar BAISIN » 12 Juil 2013 16:53

jeanphi73 a écrit:Je cherche désespérément un récepteur Radio DAB+/DMB, avec sortir casque/ligne stéréo.
Le plus sensible possible (DX- Suisse), et au meilleur rapport qualité prix.

As-tu essayé chez Media Markt, MANOR Cornavin Rousseau, Interdiscount, FUST, dans la cité de Calvin ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar Test » 27 Sep 2013 07:13

Anonymous a écrit:Y a quoi de disponible comme matériel/logiciel pour le TDMB ?
Parce que en tant qu'auditeur je cherche.
Mais bon les audfiteurs en radio c'est pas vraiment utile :(

Bonjour,

C'est sûr que lancer la RNT sans matos accessible, ça va pas le faire... :lol:

Apparemment, il n'y a pas grand chose en T-DMB. J'avais pu avoir une clé USB chez un opérateur il y a quelques années lors des premiers tests, mais c'était il y a bien longtemps.

Comme produit abordable, il y a le Pure Move 2500 qu'on peut trouver dans le commerce.
C'est un petit baladeur DAB+/T-DMB, on peut même s'en servir comme autoradio RNT.
Je l'ai testé en Allemagne, il capte bien. Dans la région de Forbach on reçoit déjà la RNT. :P
En récepteurs RNT classiques, il y a quelques modèles un peu moins chers, de différentes marques,il suffit de taper sur ton moteur de recherche préféré ou de jeter un oeil en grande surface, mais il faut fouiner un peu.

Il est préférable d'attendre l'annonce officielle du CSA :blabla: avant d'acheter quelque chose, le choix sera plus important ( pas difficile quand on part de zéro ). :wink:
On ne sait toujours pas quand démarrera la RNT en 2014, pas la peine de se précipiter dans les magasins ( sauf pour anticiper la hausse de la TVA peut-être...mais bon, les prix baisseront )

En plus, le CSA tarde à autoriser les diffuseurs à émettre pour les tests en pré-diffusion ( mais ça va venir ), ce qui n'incite pas à acquérir un poste si on ne peut s'en servir qu'en FM.
Dernière édition par Test le 28 Sep 2013 07:19, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar Mannix54 » 28 Sep 2013 05:31

les prix du matos RNT risquent d'être élevés en France vu le marché de niche ( ton exemple de radio vendue 100 euros à la Fnac fait peur, personne ne voudra acheter de poste à ce prix prohibitif ),

par exemple je vois mal un hypermarché type Leclerc proposer du matos RNT qui ne se vendra pas, en plus ça ne rentrera pas dans la logique économique de la grande distribution ( qui est de vendre des grands volumes à bas coût et non pas l'inverse ), ça va encombrer les stocks du magasin pour rien, perte sèche pour le gérant du magasin à coup sûr,

une solution serait d'acheter à l'étranger via internet, vers un pays qui dispose depuis longtemps d'un grand réseau RNT à succès, le matos là-bas devrait couter pas grand chose, à l'image des adaptateurs TNT dont le prix a rapidement fondu
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar Test » 28 Sep 2013 08:14

Mannix54 a écrit:les prix du matos RNT risquent d'être élevés en France vu le marché de niche ( ton exemple de radio vendue 100 euros à la Fnac fait peur, personne ne voudra acheter de poste à ce prix prohibitif )

C'est ce que je pensais, j'en ai vu 5 dans un rayon et le lendemain quand j'ai voulu l'acheter, j'ai dû le demander à un vendeur car le dernier venait de partir. Il faut se méfier des idées reçues.
D'autre part, ce récepteur fait aussi la FM ( il n'y a aucun appareil vendu 100% RNT ) et il est très bon en réception.
Avec ce poste je parviens à capter des émetteurs à 100 km de distance avec affichage RDS/radiotext en intérieur .
( émetteurs puissants évidemment :wink: ). Et récemment la BBC en FM en région parisienne lors de l'arrêt de la Tour Eiffel.
La qualité a un prix, c'est quand même élevé quand on voit que ça tient dans la main,j'ai pu avoir une remise avec ma carte mais ça reste cher.

Mannix54 a écrit:je vois mal un hypermarché type Leclerc proposer du matos RNT qui ne se vendra pas, en plus ça ne rentrera pas dans la logique économique de la grande distribution ( qui est de vendre des grands volumes à bas coût et non pas l'inverse ), ça va encombrer les stocks du magasin pour rien, perte sèche pour le gérant du magasin à coup sûr

La plupart des grandes enseignes proposent déjà des postes RNT depuis longtemps. Le potentiel a été étudié et évalué, un distributeur ne garnit pas un rayon pour prendre de la poussière.
Une grande partie des postes actuels fabriqués à l'étranger font FM/MW : Qui achète un poste pour écouter les ondes moyennes en France ?
D'ailleurs on pense peu à vérifier si en FM/AM la partie AM signifie LW/MW ou seulement l'une de ses gammes d'ondes.
Si ce n'est pas un problème de vendre un poste avec une gamme proche de l'obsolescence pourquoi serait-ce un problème de vendre un poste avec un gamme à venir non diffusée ? Tant que ça se vend...

Mannix54 a écrit:une solution serait d'acheter à l'étranger via internet, vers un pays qui dispose depuis longtemps d'un grand réseau RNT à succès, le matos là-bas devrait couter pas grand chose, à l'image des adaptateurs TNT dont le prix a rapidement fondu
D'accord avec toi, ce sera moins cher mais la différence n'est pas si flagrante pour l'instant si on doit payer les frais de transport ( parfois c'est gratuit, mais pas toujours ). Les prix n'ont pas encore baissé à ce point.
C'est plus au niveau du choix que du prix que c'est intéressant d'acheter à l'étranger via internet.
Attention de ne pas acheter un poste RNT en Angleterre où seule la norme DAB est utilisée et non DAB+

:arrow: Avant d'acheter, le mieux est d'attendre le lancement officiel de la RNT et le "top départ" du CSA
Une fois de plus la RNT a pris un an de retard, le feuilleton continue...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar jeanphi73 » 28 Sep 2013 09:01

Pour un frontalier avec la Suisse, l'achat immédiat d'un récepteur est à la rugueur justifiable.

Un seul modèle à la FNAC DAB+, le "transistor" PURE, hélas pas d'entrée VHF :(
Et le nombre de préselections est limité !
Il faudrait 1000 stations mémorisables !
Beaucoup de tuners radio ont une mémoire volatile (effacement des stations en cas de coupure de courant) contrairement aux téléviseurs ?

Questions hors sujet:
A quoi sert la diffusion GO (LW) avec un son mono de 4,5 Khz de bande passante, invendable, que personne n'écoute: si on diffusait en LW D-R-M, on aurait une qualité audio Khz !
Pourquoi assosier les radios en multiplexes= rien n'empêche à diffuser en single channel per carrier
Pourquoi ne pas numériser la bande II (88-108 Mhz) au lieu de piétiner dans les plat de bande de la TV en Bande III
Pourquoi ne pas réaffecter la Bande I à la radio ? (portée fabuleuse)

Avec l'amputation de la bande UHF, diffuser un mux DVB-T ou DVB-T2 en VHF III dévolu aux chaînes public serait plus que pertient !
Portée énorme de la VHF !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar Test » 28 Sep 2013 10:34

jeanphi73 a écrit:Pourquoi assosier les radios en multiplexes= rien n'empêche à diffuser en single channel per carrier

Il ne resterait pas beaucoup de place pour toutes les radios, déjà que ce sera juste pour les caser avec une diffusion en multiplex si on veut laisser un peu de place aux nouveaux entrants. A ma connaissance, aucun pays ne diffuse en simplex, il doit bien y avoir une raison.

jeanphi73 a écrit:Pourquoi ne pas numériser la bande II (88-108 Mhz) au lieu de piétiner dans les plat de bande de la TV en Bande III

C'est déjà compliqué de lancer la RNT en bande III, alors numériser la bande II impliquerait un big bang avec arrêt brutal de la diffusion FM, je ne vois pas comment ce serait possible. On ne peut pas imposer à tous les français de mettre à la poubelle leurs postes actuels et d'en acheter de nouveaux pour écouter les mêmes programmes. Sauf si c'était gratuit et pris en charge par l'Etat, mais le financement viendrait quand même du contribuable.

jeanphi73 a écrit:Pourquoi ne pas réaffecter la Bande I à la radio ? (portée fabuleuse)

Tout comme ce qui a été décidé pour la bande II, il faut une harmonisation européenne pour utiliser ces fréquences, impossible de le faire à l'échelle d'un pays, même avec les meilleurs arguments du monde.
Même en faisant un coup de force, les frontaliers seraient les plus pénalisés, les fréquences ayant une autre affectation hors de nos frontières.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar Anonymous » 28 Sep 2013 11:17

jeanphi73 a écrit:A quoi sert la diffusion GO (LW) avec un son mono de 4,5 Khz de bande passante, invendable, que personne n'écoute: si on diffusait en LW D-R-M, on aurait une qualité audio Khz

Attention c'est pas évident la DRM en GO (bande passante des antennes etc)
En plus ,tel que, les GO hors de nos frontières c'est bien utile.
Anonymous
 

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar Mannix54 » 28 Sep 2013 18:32

Test a écrit:La plupart des grandes enseignes proposent déjà des postes RNT depuis longtemps. Le potentiel a été étudié et évalué, un distributeur ne garnit pas un rayon pour prendre de la poussière.


dans le Leclerc de mon quartier il n'y a pas d'appareil radio RNT ( mais je pense pas qu'il y ait des tests RNT dans ma région ),

le principal souci est d'ordre psychologique : pour 99% des gens la radio doit rester un média peu couteux, quelque chose de bon marché, le transistor à pas cher qu'on trimballe partout, le radio-réveil à 15 euros, l'auto-radio-mp3-usb chinois à 19 euros chez Boulanger,

ce qui fait qu'un appareil RNT vendu à 100 euros aura du mal à s'écouler, il n'y aura que les technophiles/branchés qui tenteront le coup, l'argument high-tech n'étant pas suffisant si on écoute essentiellement les infos, des émissions non musicales, la réception FM même médiocre peut suffire,

le juste prix serait de 30 euros ou 45 euros maxi, un poste au format classique rétro-compatible avec la FM qui s'écoute dans la cuisine avec le gros haut-parleur mono, là ça partira comme des petits pains
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Quel équipements pour capter la RNT/DAB

Messagepar marceljack » 28 Sep 2013 21:43

jeanphi73 a écrit:Pourquoi assosier les radios en multiplexes= rien n'empêche à diffuser en single channel per carrier ...
Absolument pas. Si tu veux faire du SCPC, c'est une autre norme.
En RNT aux normes DAB/DAB+/DMB, les canaux ou "blocs" font 1,7 MHz de large (4 blocs correspondent à un canal TV de 7 MHz, c'est pour ça qu'ils sont définis par le N° du canal TV suivi de la lettre A, B, C ou D).
Il n'est donc pas possible de mettre une seule station par bloc de 1,7 MHz, à moins qu'elle soit prète à en assumer le coût :lol: .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS