Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar weller » 26 Oct 2016 20:04

Salut, ça a peut-être été déjà abordé mais la réception radio que proposent les décodeurs TNT est-ce dans la bande de la RNT?

Sur le réseau câblé certaines radios sont reçues par ce biais. Pour l'instant je ne capte rien par l'antenne du toit au niveau radio numérique mais ma ville n'est pas encore desservie.
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Emmebel » 26 Oct 2016 20:18

weller a écrit:Salut, ça a peut-être été déjà abordé mais la réception radio que proposent les décodeurs TNT est-ce dans la bande de la RNT?

Sur le réseau câblé certaines radios sont reçues par ce biais. Pour l'instant je ne capte rien par l'antenne du toit au niveau radio numérique mais ma ville n'est pas encore desservie.

Non la réception des radios "proposeée" par les tuner les tuners des téléviseurs et autres récepteurs TNT le sont sur les fréquences utilisées par la TNT, donc pas du tout sur les fréquences de la RNT.
La diffusion de radio sur les fréquences de la TNT est effectivement possible mais pas mise en œuvre en France, alors qu'elle l'est dans des pays voisins et qu'elle est aussi utilisée en France sur les réseaux câblés.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar marceljack » 27 Oct 2016 10:36

Emmebel a écrit:
weller a écrit:Salut, ça a peut-être été déjà abordé mais la réception radio que proposent les décodeurs TNT est-ce dans la bande de la RNT? Sur le réseau câblé certaines radios sont reçues par ce biais. Pour l'instant je ne capte rien par l'antenne du toit au niveau radio numérique mais ma ville n'est pas encore desservie.
Non la réception des radios "proposée" par les tuner les tuners des téléviseurs et autres récepteurs TNT le sont sur les fréquences utilisées par la TNT, donc pas du tout sur les fréquences de la RNT.
Et non seulement ce n'est pas la même bande de fréquences mais surtout ce n'est pas le même standard (DVB-T pour la TNT, DAB+ pour la RNT).
La plupart des récepteurs TNT peuvent recevoir la bande de fréquences utilisée par la RNT (1) mais ils sont incompatibles avec les émissions DAB+.

(1) bande VHF III (174 à 230 MHz, théoriquement "partagée" entre RNT et TNT)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar weller » 27 Oct 2016 19:52

Bon, merci et dommage. De toute façon depuis que je suis relié à l'antenne FM du toit je reçois très bien la radio. Le bailleur a fait poser également une troisième antenne pour la RNT mais ma ville n'est pas desservie et les récepteurs sont encore bien chers à mon goût. :wink:
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 124
Inscription: 19 Avr 2010 00:38

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Franck Morin » 28 Oct 2016 22:25

sûr que c'est très cher.
On n'en trouve pas tous les jours à 3 euros !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar BAISIN » 29 Oct 2016 12:34

weller a écrit:Bon, merci et dommage. De toute façon depuis que je suis relié à l'antenne FM du toit je reçois très bien la radio. Le bailleur a fait poser également une troisième antenne pour la RNT mais ma ville n'est pas desservie et les récepteurs sont encore bien chers à mon goût. :wink:


Il faudrait vérifier, avec un mesureur de champ, ou analyseur de spectre, si les anciennes antennes râteaux VHF bande III, fait pour C+ analogique, peuvent capter la RNT DAB+( dans les régions où l' émetteur VHF Bande III de C+ analogique émettait en polarisation VERTICALE, je précise ), si un émetteur DAB+ est activé, ou en région frontalière.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar bernard7715 » 29 Oct 2016 18:45

BAISIN a écrit:Il faudrait vérifier, avec un mesureur de champ, ou analyseur de spectre,

:shock: Facile a trouvé pour un simple particulier de trouvé un de ces appareils a des prix abordables et en plus d' interprété les info fournis par ce type d'appareils.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar BAISIN » 30 Oct 2016 17:27

weller a écrit:Bon, merci et dommage. De toute façon depuis que je suis relié à l'antenne FM du toit je reçois très bien la radio. Le bailleur a fait poser également une troisième antenne pour la RNT mais ma ville n'est pas desservie et les récepteurs sont encore bien chers à mon goût. :wink:


A Genève, j' ai vu des petits portables à 100 CHF, environ 100 Euros.

Si le bailleur a fait installer une antenne RNT collective dans un endroit où il n' y a pas encore d' émetteur DAB+ actif :shock: !

C'est, quand même bien d' anticiper :D

En espérant que votre bailleur a prévu, aussi, une parabole collective, en bande satellite commutée ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Franck Morin » 31 Oct 2016 01:59

BAISIN a écrit:Si le bailleur a fait installer une antenne RNT collective dans un endroit où il n' y a pas encore d' émetteur DAB+ actif :shock: !

C'est, quand même bien d' anticiper :D
Encore faut-il savoir où se trouvera le ou les émetteurs RNT...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar marceljack » 31 Oct 2016 10:59

Franck Morin a écrit:Encore faut-il savoir où se trouvera le ou les émetteurs RNT...
Une antenne omnidirectionnelle évite ce genre de problème (la plus simple est un dipôle vertical, par exemple récupéré d'une ancienne antenne canal+).
Si c'est un trombone fermé son impédance est 300 ohms, il faut donc en principe un transfo / symétriseur pour la raccorder à un coax 75 ohms.
Dans la pratique pas mal d'antennes VHF (dont certaines Portenseigne) avaient un dipôle 75 ohms qui n'était pas vraiment adapté au câble en présence des éléments directeurs et réflecteurs mais il le serait parfaitement en montage en solo. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS