Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Anonymous » 31 Oct 2016 12:35

Franchement quand on voit le peu de collectives équipées FM en équiper une pour la RNT "a l'avance" c'est jeter l'argent par les fenêtres.
Si on regarde le nombre de radios RNT avec prise antenne ça n'arrange rien.
Faire payer a tous un équipement qui ne sert qu'a quelques uns ,voire personne, est un bon moyen d’accroître sa popularité pour un gestionnaire.
Anonymous
 

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar BAISIN » 31 Oct 2016 17:07

Anonymous a écrit:Franchement quand on voit le peu de collectives équipées FM en équiper une pour la RNT "a l'avance" c'est jeter l'argent par les fenêtres.
Si on regarde le nombre de radios RNT avec prise antenne ça n'arrange rien.
Faire payer a tous un équipement qui ne sert qu'a quelques uns ,voire personne, est un bon moyen d’accroître sa popularité pour un gestionnaire.


+1 !


Beaucoup de pros de l' immobilier, sont " en dehors des clous" en ce qui concerne les antennes collectives. Ils ne pensent qu' à l' aspect esthétique des bâtiments, rien de plus.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Marc2 » 04 Nov 2016 22:12

J'ai profité d'un passage outre-manche pour acheter un "Pure One Mini Series 2". Ce n'est peut-être pas l'affaire du siècle : 45 £. M'enfin c'est fait.

La doc dit "les produits destinés au marché britannique captent les stations DAB et FM, les produits non destinés au marché britannique captent les stations DAB/DAB+/DMB/FM". Bien que ce récepteur soit dans la première catégorie, il reçoit le DAB+ (pour le DMB, je ne sais pas).

J'ai été surpris de capter sans problème 52 radios, y compris le multiplexe Radio-France de Bagnolet, à Massy (quoiqu'à un étage élevé).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar BAISIN » 05 Nov 2016 17:43

Marc2 a écrit:J'ai profité d'un passage outre-manche pour acheter un "Pure One Mini Series 2". Ce n'est peut-être pas l'affaire du siècle : 45 £. M'enfin c'est fait.

La doc dit "les produits destinés au marché britannique captent les stations DAB et FM, les produits non destinés au marché britannique captent les stations DAB/DAB+/DMB/FM". Bien que ce récepteur soit dans la première catégorie, il reçoit le DAB+ (pour le DMB, je ne sais pas).

J'ai été surpris de capter sans problème 52 radios, y compris le multiplexe Radio-France de Bagnolet, à Massy (quoiqu'à un étage élevé).


Si ce poste est conçu pour la norme DAB+, aucun problème. D'ailleurs, tous les recepteurs radio sont DAB+, y compris, ceux vendus outre Manche( ils captent, déjà la DAB+ Belge ), étant DAB+, ils sont rétrocompatibles avec les émissions DAB normales, émises en Angleterre. Il n' y a plus aucun tuner en vente, uniquement DAB normal, même en UK.

En Europe continentale, tous les émetteurs sont en DAB+, SANS EXCEPTION. La Suisse va cesser, définitivement, le 15 Novembre prochain, les quelques emissions en DAB normal de la SSR. Ils passent au TOUT DAB +

En revanche, pour la DMB, même si ce poste est prévu pour, en revanche, il n' y a plus aucune radio, en France qui utilise uniquement la norme DMB. S' il y a quelques rares radios en DMB, c' est en simultané avec la norme DAB+, ce qui veut dire que ces rares radios vont abandonner, à court terme cette norme au profit du tout DAB+
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Test » 06 Nov 2016 09:26

BAISIN a écrit:En Europe continentale, tous les émetteurs sont en DAB+, SANS EXCEPTION. La Suisse va cesser, définitivement, le 15 Novembre prochain, les quelques emissions en DAB normal de la SSR. Ils passent au TOUT DAB +

Je crois qu'il y a un mot de trop dans ta phrase, l'exception se trouve en Espagne.
Par exemple, ce matin, on peut recevoir 3 émetteurs qui diffusent en DAB à Barcelone : 8A, 10A et 11B
Il vaut mieux dire : En Europe continentale, tous les émetteurs seront bientôt tous en DAB+, sans exception :wink:
Un petit tour sur le site digitalbitrate.com te permettra de vérifier la situation à Barcelone.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar BAISIN » 06 Nov 2016 17:21

Test a écrit:
BAISIN a écrit:En Europe continentale, tous les émetteurs sont en DAB+, SANS EXCEPTION. La Suisse va cesser, définitivement, le 15 Novembre prochain, les quelques emissions en DAB normal de la SSR. Ils passent au TOUT DAB +

Je crois qu'il y a un mot de trop dans ta phrase, l'exception se trouve en Espagne.
Par exemple, ce matin, on peut recevoir 3 émetteurs qui diffusent en DAB à Barcelone : 8A, 10A et 11B
Il vaut mieux dire : En Europe continentale, tous les émetteurs seront bientôt tous en DAB+, sans exception :wink:
Un petit tour sur le site digitalbitrate.com te permettra de vérifier la situation à Barcelone.


D' accord, mais, dans les rayons des magasins Ibériques, les appareils radio doivent tous être à la norme DAB+, les appareils sont les mêmes, qui sont vendus dans toute l' Europe, même si les émetteurs Espagnols n' utilisent que la norme DAB normale.

Vu que les récepteurs DAB+ sont rétrocompatibles avec les émissions DAB normales, mais pas l' inverse. Car, rien n' interdit certaines radios d' utiliser la norme DAB+. Il y a les provinces autonomes: Si les Basques, ou les Aragonais, ou les Galliciens veulent émettre en DAB+, je ne pense pas que la loi Espagnole l' interdise . Les Catalans utilisent, la norme DAB normale. Rien ne dit que cette situation est figée. La generalitat de Catalunya pourrait obliger, aussi, si elle le désire, la diffusion en norme DAB+ !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Quels équipements pour capter la RNT/DAB+

Messagepar Jack75 » 09 Nov 2016 14:42

Jack75 a écrit:Hello
L'avantage analogique en FM permet d'avoir du son avec un signal faible alors que le numérique en DAB est uniquement audible avec un bon signal.
C'est son point faible en voiture pour un confort d'écoute en continu mais franchement, le son est vraiment de meilleure qualité contrairement à ce que j'ai pu lire ici.


Bonjour
La bascule DAB / FM se fait très bien sur mon autoradio Pionner pour les stations de Radio France sur Paris.
Le signal étant assez faible en DAB, c'est très fréquent de rebasculer en FM. Cela se fait sans la moindre coupure et sans décalage de son.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar alain-radio » 09 Nov 2016 16:35

BAISIN a écrit:En Europe continentale, tous les émetteurs sont en DAB+, SANS EXCEPTION.

Test a écrit:Je crois qu'il y a un mot de trop dans ta phrase, l'exception se trouve en Espagne.


Non , l'exception se retrouve également en Belgique où le DAB est encore le plus employé. Le DAB+ est également actif, en test sur le muxx RTBF et sur le muxx de la VRT. Par contre toutes les radios du 11A de Norkring (réseau privé flamand) sont en DAB+.
Quant au Royaume-Uni la plupart des radios sont encore en DAB. Le DAB+ s'installe mais encore timidement !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar marceljack » 09 Nov 2016 16:59

Marc2 a écrit:J'ai profité d'un passage outre-manche pour acheter un "Pure One Mini Series 2". Ce n'est peut-être pas l'affaire du siècle : 45 £. M'enfin c'est fait.
La doc dit "les produits destinés au marché britannique captent les stations DAB et FM, les produits non destinés au marché britannique captent les stations DAB/DAB+/DMB/FM". Bien que ce récepteur soit dans la première catégorie, il reçoit le DAB+ (pour le DMB, je ne sais pas).
Pour ce qui est du Pure One Clasic (première version), d'après la doc le produit vendu en UK ne supportait pas le DAB+ à l'origine mais il pouvait être mis à jour pour le supporter, on pouvait télécharger le firmware sur le site de Pure.

Image

Par contre mon Magicbox Clarus provenant du Royaume-Uni ne fait que DAB (et FM) + lecture MP3 (lecteur de carte SD).
Je ne pense pas qu'il puisse être mis à jour car ce modèle date de 2005, et la marque n'existe plus :(

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Marc2 » 10 Nov 2016 17:43

marceljack a écrit:Pour ce qui est du Pure One Clasic (première version), d'après la doc le produit vendu en UK ne supportait pas le DAB+ à l'origine mais il pouvait être mis à jour pour le supporter, on pouvait télécharger le firmware sur le site de Pure.

Mon "Mini Series 2" peut aussi être mis à jour via un cordon USB (non fourni) mais je n'ai pas essayé ; du reste je ne vois pas vraiment ce que ça pourrait m'apporter de plus.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45