Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Franck Morin » 02 Sep 2017 13:52

Bon, j'ai finalement ouvert le XDR-P1DBPB pour voir essentiellement à quoi ressemblait la batterie, et si on pouvait y adapter une antenne VHF externe (genre antenne de toit).

voici les photos:

_P1030908.JPG
la batterie


_P1030909.JPG
vue générale de l'appareil ouvert


_P1030919.JPG
le connecteur de l'antenne en place 1


_P1030922.JPG
le connecteur de l'antenne en place 2


_P1030926.JPG
le connecteur de la batterie


_P1030933.JPG
les 3 boutons programmés et le double PCB


_P1030942.JPG
le connecteur de l'antenne 1


_P1030945.JPG
le connecteur de l'antenne 2


_P1030954.JPG
le connecteur de l'antenne sur le PCB 1


_P1030956.JPG
le connecteur de l'antenne sur le PCB 2


_P1030964.JPG
le connecteur de l'antenne sur le PCB, connecteur casque et bouton reset


_P1030970.JPG
antenne sens 1


_P1030973.JPG
antenne sens 2


pour démonter l'appareil, c'est assez simple, il n'y a "que" 8 vis à retirer.
retirer d'abord la grosse vis tenant l'antenne, sur le bord gauche au milieu, derrière l’appareil
extraire l'antenne, il faut tirer assez fort verticalement, pas la peine de tourner (elle ne tourne pas).
puis retirer les 7 petites vis avec un autre embout de tournevis: 3 en haut derrière, 3 en dessous et 1 derrière le pied de stabilisation

ensuite le capot arrière vient tout seul, en commençant à le tirer par le dessous.
Attention au connecteur de la batterie qu'il faut détacher en premier. on peut le détacher aisément en tirant sur les 3 câbles noir-blanc-rouge qui tiennent bien au connecteur. Peu de risque d'en arracher 1.
et ensuite les 2 parties de la radio ne tiennent plus que par le câble d'antenne, attention, il est assez fin.
j'ai pris une pince plate pour extraire le connecteur du cable d'antenne du connecteur du circuit imprimé, pour ne pas casser le fil métallique rouge.

le modèle de la batterie est une SF-03, 3,7 V, 4,8 Wh, 1300 mAh.
en en trouve sur Ebay en cas de besoin à l'identique.
ou ici
je ne sais pas si elle est spécifique à cet appareil, elle est moins commune que ce que j'espérais.
la batterie est collée au capot de la radio. je n'ai pas essayé de la décoller.
Néanmoins quand on cherche "battery 4.8Wh 3.7V" sur google, on trouve beaucoup de modèles mais pas certain que tous pourraient convenir (en se bricolant le cable d'alim). Encore faut-il que la taille soit compatible, la capacité de charge identique, les 3 fils aient la même fonction, la composition chimiqu soit la même (LI-Ion ou Li-Po n'est pas identique).

Par exemple la BA600 de Sony.
D'autres modèles:
https://fr.aliexpress.com/item/306070PL-3-7V-1300mAh-Rechargeable-li-Polymer-Li-ion-Battery-For-PocketBook-626-615-E-BOOK/32816105511.html
https://fr.aliexpress.com/item/New-Original-Battery-For-Wiko-Sunset-1300mAh-3-7v-4-81wh-High-Quality-Mobile-Phone-Li/32798905370.html
https://fr.aliexpress.com/item/3-line-3-7V-1300mAH-503759-PLIB-polymer-lithium-ion-Li-ion-battery-for-GPS-mp3/32810869041.html


pour ce qui est de remplacer l'antenne par une antenne fixe, on peut le faire soit en remplaçant le connecteur (je ne sais pas si le fil à gauche sur le connecteur, là où il n'y a rien, serait une masse), soit en la soudant à la patte de droite sur le PCB, voir la photo. On trouve une indication ANT-GND sur le PCB.

sinon on trouve des antennes de rechange sur le net en cas de besoin, plus ou moins solides, et faut voir la compatibilité des modèles, longueur et épaisseur de la patte, articulation...
https://www.amazon.fr/SODIAL-Section-Telescopique-Inoxydable-Universel/dp/B00JVIPRAA/ref=pd_sbs_107_1
https://www.amazon.fr/Sourcingmap-Antenne-t%C3%A9lescopique-rechange-sections/dp/B008OV595S/ref=pd_sbs_107_2
https://www.amazon.fr/SODIAL-Antenne-telescopique-Design-sections/dp/B00E34M1CE/ref=pd_sbs_107_4

d'autres pièces détachées originales ici: http://www.zeppy.io/discover/gb/sony-xdr
le display
le haut parleur

lien vers ce post
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Senuphile » 02 Sep 2017 14:22

Bon, j'ai finalement ouvert le XDR-P1DBPB pour voir essentiellement à quoi ressemblait la batterie, et si on pouvait y adapter une antenne VHF externe (genre antenne de toit).


:D +1
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 10 Déc 2014 21:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar marceljack » 04 Sep 2017 07:49

Merci pour ce photo-reportage. :)
Pour la batterie à mon avis n'importe quelle batterie 3,7V de dimensions compatibles et de capacité voisine pourrait faire l'affaire (p.ex. une batterie de téléphone où on pourrait souder le câble avec connecteur récupéré de l'ancienne batterie sur les contacts de la remplaçante).
Pour l'antenne il faudrait voir s'il y a la place pour ajouter une prise jack 3,5 ou 2,5 mm qui permettrait de déconnecter l'antenne téléscopique quand on branche une antenne extérieure, comme ça se faisait sur la plupart des petits TV portatifs analogiques.
Pour la connecter si la 2ème pin du connecteur d'antenne correspond à la masse on pourrait l'utiliser pour brancher une antenne externe. Pas besoin de coaxial pour la connexion interne, un câble torsadé (dont l'impédance est proche de 75 ohms) suffit vu la faible longueur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Marc2 » 04 Sep 2017 08:53

marceljack a écrit:Pour la batterie à mon avis n'importe quelle batterie 3,7V de dimensions compatibles et de capacité voisine pourrait faire l'affaire (p.ex. une batterie de téléphone où on pourrait souder le câble avec connecteur récupéré de l'ancienne batterie sur les contacts de la remplaçante).


L'ennui avec ces batteries, c'est qu'il y a 3 fils parce qu'il y a un capteur de température dedans, et je ne sais pas si ces capteurs sont toujours les mêmes. Il se peut aussi qu'il ne soit pas utilisé, il me semble que ça n'est utile que pour les recharges rapides.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar marceljack » 04 Sep 2017 12:09

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:Pour la batterie à mon avis n'importe quelle batterie 3,7V de dimensions compatibles et de capacité voisine pourrait faire l'affaire (p.ex. une batterie de téléphone où on pourrait souder le câble avec connecteur récupéré de l'ancienne batterie sur les contacts de la remplaçante).
L'ennui avec ces batteries, c'est qu'il y a 3 fils parce qu'il y a un capteur de température dedans, et je ne sais pas si ces capteurs sont toujours les mêmes. Il se peut aussi qu'il ne soit pas utilisé, il me semble que ça n'est utile que pour les recharges rapides.
Pour les batteriee Lithium-Ion, il me semble que c'est indispensable pour des raisons de sécurité.
Effectivement il n'est pas certain qu'ils soient tous compatibles entre eux mais pour autant que je sache il s'agit d'une thermistance dont la valeur à 25°C est spécifiée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Jack75 » 09 Oct 2017 12:17

Bonjour

je vous fait partager mon dernier achat.
Une petite antenne d'intérieur pour recevoir la RNT sur un tuner de salon, pour une trentaine d'euro.
http://www.castorama.fr/media_aux/571184_a1.pdf
J'en ai essayé quelques unes et celle-ci est très performante. J'avais du mal à recevoir le 9D avec les station de Radio France et là miracle, je les reçois parfaitement avec un bon signal.
Je suis sur les hauts de Gentilly.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 16:22

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar tecnophil » 10 Oct 2017 16:22

Merci pour cette info intéressante.
Le gain en VHF n'est pas précisé, est-il réglable ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Test » 11 Oct 2017 06:42

Parfois on arrive à accéder à des menus techniques détaillés sur certains appareils, ce qui est très utile puisqu'en RNT, ce n'est pas la puissance du signal reçu qui compte mais la qualité du signal.

Dans l'exemple ci-dessous on obtient une très bonne réception avec un SNR de 40 dB

Image

Mais on pourrait aussi obtenir une parfaite audition avec un indicateur à 9 dB tant que le BER reste à 0
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Anonymous » 11 Oct 2017 10:01

Bonjour
Il faut nuancer cette affirmation:
Si le faible SNR est du a la propagation ,distance,antenne douteuse il va etre instable soumis aux parasites et interferences.
Si il est simplement le fait d'un fort signal atténué par un long cable ou de nombreuses prises pas de probleme.
Anonymous
 

Re: RNT à La Rochelle

Messagepar BAISIN » 11 Oct 2017 16:19

davmaxtor a écrit:Bonjour,

J'ai acheté une radio sangean dab+.

Le modèle est le DPR-69 Plus.

Y a t il un moyen pour capter des radios numériques à la rochelle?


je me demande s' il n' existe pas des émetteurs DAB+ ou DAB en Espagne, dans le Pays Basque, ou en Galicia ( sur la côte entre le Cap Finisterre, et San Sebastian/Irun Jaïzquibel ) ? Voire Vigo, Bilbao, Leon ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble