Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar BAISIN » 08 Mai 2018 19:18

A Lyon, toujours aucune porteuse ! :x

Alors que le CSA a donné son feu vert et attribué des fréquences !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 6336
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Test » 08 Mai 2018 22:59

BAISIN a écrit:A Lyon, toujours aucune porteuse ! :x

Alors que le CSA a donné son feu vert et attribué des fréquences !

A ma connaissance, pour recevoir un programme en DAB+, il faut au moins un opérateur et un site de diffusion.
Ce n'est pas encore le cas dans la région lyonnaise.
D'ici fin septembre, la situation devrait changer. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Etalon
Etalon
 
Messages: 2946
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar BAISIN » 21 Avr 2019 15:19

Une société, qui fait la maintenance d' interphones, et de DIGICODES, et,accessoirement de l' antenne râteau collective, dans certains HLM à Grenoble, ne connait, même pas la DAB+ !

Compétants dans les alarmes, et accès conditionnels ( portiers, interphones, etc), en revanche, ils font de l' antenne hertzienne collective, uniquement pour se faire du pognon, et prouvent qu' ils sont des "bras cassés"

Quand on leur parle des antennes râteaux VHF Bande III, ils continuent, comme des abrutis, à affirmer qu' elle sont réservées à CANAL+, même en TNT ! Ils ne veulent pas les mettre en polarisation VERTICALE ! :x :evil: :twisted:
Idem pour des "multitaches" qui sont reconnus uniquement comme plombiers par la chambre des métiers, mais pas comme installateurs d' antennes( ces derniers ne sont capables que d' orienter les paraboles sur Chamrousse, ou la Tour sans Venin ! :roll:

Du style " ça ne marche pas ? Bon, ben je reviendrai dans quelques jours " ! Donc, nouvelle intervention, donc, passez, encore à la caisse. Pour les HLM, dont ils ont un contrat de maintenance, avec moultes interventions bidons, et....................charges locatives qui " flambent " ! :x

Donc, encore du pain sur la planche pour les antennistes les attend. Bien sur, ceux qui sont antennistes reconnus par la chambre des métiers, ils savent que la Bande III VHF est uniquement réservée à la DAB+, et certains, ont même démonté les râteaux VHF bande III en conservant la dipole, mis à la verticale.
Dernière édition par BAISIN le 10 Oct 2019 13:25, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 6336
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar stephalsace » 08 Oct 2019 09:02

Je me suis équipé il y a quelques semaines d'un récepteur DAB+ reconditionné, en promotion, chez un vendeur d'électronique de ma région. Il s'agit du VR Radio ZX1802 que j'ai eu pour 30 euros.

L'appareil est livré avec un câble d'alimentation USB vers une prise ronde. L'antenne télescopique est orientable vers l'arrière sur 180°, sinon elle bute sur l'appareil. L'écran est bien lisible.

Après des essais en plein air et en intérieur, voici mon impression.
- Très, très sensible, le meilleur récepteur DAB+ que j'aie eu jusqu'à maintenant. En revanche ça se gâte en FM. En plaine, en centre Alsace, l'appareil accroche plus de 200 stations et en mémorise plus d'une centaine. Par contre il va "buter" sur certains multiplexes mal reçus ou trop bien reçus : le SFN Alsace et le multiplexe local Strasbourg - Les Halles. Dans ce cas, en les ayant captés auparavant à un autre endroit, il me suffit de rappeler une station de chacun de ces multiplexes que j'ai sauvegardée en mémoire pour qu'il capte le multiplexe et ajoute toutes ses stations à la liste. Mais c'est perturbant car en dehors de la fonction SCAN on ne peut pas faire de recherche manuelle pour exploiter la sensitivité du récepteur.
- A l'écoute au minimum de niveau sonore, on entend parfois des petits "clics" réguliers dus au décodage audio ou au fonctionnement du récepteur. Le son est toutefois très agréable sur le haut-parleur.
- L'ergonomie sur ce genre d'appareil est toujours déroutante : l'absence de touche ENTER vous obligé à prendre l'appareil bien en main pour appuyer sur la grosse molette de volume afin de valider une station dans la liste des reçues ou dans vos favorites. Parfois, la molette glisse en appuyant et on se retrouve sur la station voisine.
- Les mémoires sont limitées à 10 fréquences en FM et 10 noms de stations en DAB+.
- Les diapos (slideshow) sont souvent absentes. J'ai remarqué que pour les recevoir, il faut attendre une trentaine de secondes entre le déverrouillage complet de l'appareil et son allumage, et se contenter de rester sur une seule station DAB+. Problème d'initialisation du logiciel et/ou de cache de l'appareil ?
- Si on laisse l'appareil en veille, il ne tient pas longtemps la charge, car l'écran reste allumé de façon trop forte à mon goût. Sur une table de chevet, cela éclaire toute la chambre. Mais si on le laisse branché, une fois l'appareil chargé, l'écran va s'allumer à fond pendant 5 secondes toutes les 15 secondes... Attention : utilisez un chargeur USB de 1A maximum, j'ai déjà acheté de l'électronique premier prix du même magasin qui n'a pas supporté une charge à 2A.
- Le réveil est très agréable avec le son qui augmente progressivement jusqu'au niveau choisi, que ce soit pour la (douce) sonnerie ou pour la radio. L'astuce si on veut vraiment profiter du réveil de cette radio est donc de la charger tous les soirs et de masquer son écran. :mrgreen:
- L'utilisation comme haut-parleur Bluetooth se fait sans aucun problème.

Voilà, attention, je ne sais pas si les faiblesses que j'ai évoquées sont dues au fait que c'est un appareil d'occasion ou si ce sont des faiblesses intrinsèques comme souvent sur ces gammes (la copie de GoPro qui n'a pas supporté un chargeur 2A), mais je ne le destinerais qu'à des bidouilleurs qui savent, après une certaine adaptation, prendre en main un appareil complet dont la conception a été faite pour arriver à un prix de revient attractif.

Personnellement, j'en suis satisfait car pour 30 euros j'ai enfin un récepteur qui me permet de capter, en plus des multiplexes SWR et DR Deutschland allemands, au moins 2 multiplexes français en intérieur à Sélestat et avec les diapos, chose impossible avec mes autres récepteurs, et sans utiliser la 4G ou le WiFi.
stephalsace
 
Messages: 9
Inscription: 17 Avr 2018 07:08

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Franck Morin » 09 Oct 2019 06:37

stephalsace a écrit:- Les diapos (slideshow) sont souvent absentes. J'ai remarqué que pour les recevoir, il faut attendre une trentaine de secondes entre le déverrouillage complet de l'appareil et son allumage, et se contenter de rester sur une seule station DAB+. Problème d'initialisation du logiciel et/ou de cache de l'appareil ?

Les diapos sont envoyées toutes les 30 secondes, donc tes constatations sont normales !
l'appareil n'y est pour rien, c'est la diffusion.
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14820
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar stephalsace » 09 Oct 2019 09:24

Le délai d'envoi des diapos, oui c'est normal. Quand il les affiche, aucun problème.

Mais je me suis mal exprimé, j'aurai plutôt dû dire qu'à part attendre une trentaine de secondes l'appareil en veille que le logiciel s'initialise, après avoir été complètement éteint par le switch à l'arrière, il est incapable de recevoir les diapos, et de toutes façons il est incapable de le faire dès que l'on change de station à l'allumage. Il faut être déjà sur une station DAB+ à l'allumage et y rester. Ou si l'on zappe et que l'on veut encore recevoir les diapos, il faut éteindre l'appareil complètement, relancer la machine, attendre pour l'allumer, et hop ! :mrgreen:
stephalsace
 
Messages: 9
Inscription: 17 Avr 2018 07:08

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar tecnophil » 09 Oct 2019 17:08

Bonjour, j'ai vu sur une photo qu'il y a un port USB de service, alors peut-être des mises à jour proposées (soyons fous ...) ?
Ca permettrait peut-être de résoudre certains problèmes ...
DAB+: Console Multimédia auto Mitsubishi Outlander PHEV (option DAB+), Clint L1, Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+, VR-Radio DOR-310, Adaptateur Micro-USB Android, iRiver B20.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM.
Teyran (34820) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar BAISIN » 11 Oct 2019 15:48

Le port USB.

Lire des fichier MP 3( musique)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 6336
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Senuphile » 11 Oct 2019 19:45

Le même en blanc = ZX-1803
USB = "Service port"
En entrée: uniquement DAB+ FM et Bluetooth
La sensibilité reste inférieure au Sony XDR-P1DBP
Sous cette marque, des récepteurs DAB+ avec différents niveaux de caractéristiques et à tous les prix.
Num. Fixe: VR-RADIO IRS-670 & IRX-500 , Antenne téléscopique + Clé SDR , 28/19/13 Est + Strong SRT7004
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP Noir , SONY XDR-P1DBP Blanc
Num. Automobile: Ant. auto modifiée + EasydabDb1 + AR FM , 4G + Phone + TuneIN + AndroidAuto + AR FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 186
Inscription: 10 Déc 2014 21:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar julien_24100 » 02 Mai 2020 16:15

televes BIII 9dBi.png
Bonjour à tous, souhaitant m'équiper, dans les prochaines semaines, de matériel adéquat et plutôt performant pour la réception des mux DAB+ de Bordeaux et notamment le mux étendu Gironde, j'aimerais avoir votre retour d'expérience par rapport à ce type d'antenne Televes VHF Bande III. Le constructeur affiche 9dBi de gain sur une majeure partie de la bande 190 à 240Mhz et plutôt 8dBi pour ce qui est des plages de 175 à 185Mhz. Les caractéristiques de cette dite antenne me semblent très correctes et un peu supérieures à sa sœur avec simple dipôle et 3 éléments. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je songer à y ajouter un préamplificateur de mât VHF sachant que cette antenne serait installée sur le toit de la maison ? Selon Google Maps je me situe à environ 103 kilomètres, par la route, de Bouliac et les signaux FM et TNT de Bordeaux-Bouliac passent habituellement plutôt bien chez moi y compris en réception intérieure pour la FM, bien que pour le moment et avant tout investissement j'attende la mise en service des nouveaux émetteurs DAB+ sans doute d'ici le mois de Juillet.
Merci de vos éclaircissements.
julien_24100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 199
Inscription: 06 Juin 2008 19:54
Localisation: Bergerac