Quels équipements pour capter la RNT

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar jeanphi73 » 08 Mai 2020 14:17

Franck Morin a écrit:tu captes le 6A (Sud Radio) uniquement du Mont Cindre ou le 5B aussi ? (Virage, Chante France)
et la SSR, c'est le 12A ?

Bonjour,
c'est ce que reçois à Aix les Bains, avec un transistor DAB+/FM MUSE
Le 12A est le plus facile à capter, le Mont Cindre (deux mux) par écho sur le Mont Revard.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Franck Morin » 08 Mai 2020 15:04

c'est ce que je recevais aussi à Villard de Lans à Noël avec mon Sony XDR-P1DBPB ! 8)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Senuphile » 08 Mai 2020 20:49

Baisin parlait de sa réception domestique donc le 12A habituellement dans son secteur
pour capter les autres emetteurs suisses, on peut monter sur la ligne de crete Est du Vercors,
avec vue plongeante sur Grenoble.

le 5B est 6dB en dessous du 6A en théorie.

La longueur de l'antenne peut influencer quand le niveau de signal est faible.
Quand le signal est fort, on n'a même pas besoin de la déployer.
Idéalement lambda/4 pour une antenne téléscopique
sauf en automobile pour la réception des Ondes Longues (enfin ce qu'il en reste).
Hors automobile, les radios AM se captent par leur composante magnétique:
antenne cadre, antenne ferrite qu'il faut orienter par contre.
En FM 100 MHz -3m donc antenne à 75cm.
En DAB+ 200MHz -1.5m donc 37.5cm, verticale, mais pas forcément ...

Pour les clés SDR qui couvrent de 60MHz à ~1500MHz, ils ne fournissent pas une
antenne téléscopique ajustable entre 125cm et 5cm,
mais souvent une antenne monobrin de 10-12 cm de long accordée sur ~600MHz , en haut de la bande TNT.
Pas très accordée sur la bande III
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Franck Morin » 08 Mai 2020 21:35

je confirme qu'avec ma clé SDR, ce n'est pas avec mon antenne 12cm que je reçois le mieux le DAB+.
j'ai une antenne bi-brin télescopique d'1 metre chacun, branchée sur un préampli VHF de gain réglable que j'ai acheté spécifiquement.
c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé pour capter les 6 mux simultanément de chez moi.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Franck Morin » 18 Nov 2020 02:14

la présentation par un internaute du poste Ocean Digital DK-336

https://www.oceandigitalshop.com/dk-336

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Franck Morin » 10 Jan 2021 19:19

Vers des postes de radio 3.0
le 08 octobre 2020

L'INNOVATION DU JOUR EST UNE CHRONIQUE DE L'ÉMISSION EUROPE MATIN - 5H-7H

Du nouveau dans un secteur qui nous concerne, celui de la radio. Une nouvelle génération de postes arrive, elle permet d’enregistrer tout ce que l’on entend à l’antenne et de le transformer en Podcast.
On va pouvoir revenir en arrière si on n’a pas bien compris, ralentir si certains parlent trop vite et même remixer les chansons sur les radios musicales. S’il y a un morceau que l’on aime bien, on en fait une boucle et on peut la réécouter à l’infini.

L’avantage c’est que c’est très simple à faire. Il n’y a pas d’interface compliquée. La radio enregistre en permanence tout ce qui a été diffusé depuis deux heures. On n’a qu’à tourner un petit disque sur lui-même pour contrôler la lecture comme si on "scratchait" un vinyle.
C’est hyper intuitif, donc ce sera très facile de se faire une compilation des petites blagues de Laurent Cabrol et des meilleurs moments de Nicolas Canteloup.

Ce sont des postes compatibles avec la nouvelle norme, la Radio Numérique Terrestre ?
Oui, évidemment. Donc on aura une bien meilleure qualité sonore. On peut aussi les transformer en enceintes Bluetooth. Certains sont compatibles avec des services musicaux comme Deezer ou Spotify. D’autres peuvent accéder à des radios internet. Ils sont beaucoup plus polyvalents.

Plusieurs modèles arrivent, mais j’en ai retenu deux : le très futuriste Ortho Book 4 du Suédois Teenage Engineering (celui qui se pilote avec un minidisque). Il y a aussi le Stream des Allemands de Sonoro.

On est donc ravi de voir un peu de nouveauté sur les radios. Cela fait des années qu’il ne s’était plus passé grand-chose. Cela incitera peut-être la nouvelle génération à lâcher son téléphone pour acheter un vrai poste de radio, un poste avec des fonctions modernes.

Par Anicet Mbida

pour information l'ortho Book 4 noir est à 599 euros, le rouge à 649 euros. La housse de transport en cuir à 400 euros.
le stream de Sonoro est à 269 euros.
je préfère encore enregistrer le DAB+ avec ma clé USB SDR à 15 euros !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Franck Morin » 13 Fév 2021 11:23

A partir du 18 février, Lidl vend (en Allemagne) un poste DAB+ pour 24,99 euros.

Il s'agit du SILVERCREST DAB+ / UKW Radio SDABC 1 A1
on le trouve en blanc ou noir.

un article qui y fait référence ici.

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar bb95 » 13 Fév 2021 11:50

Bonjour,

Dommage qu'on n'ait pas une photo d'écran du SilverCrest en DAB, par rapport à d'autres récepteurs dans cette gamme de prix (Pearl, Majority) on a 30 stations préréglées en DAB et en FM au lieu de 10.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar Franck Morin » 13 Fév 2021 11:56

tu en as ici mais je ne sais pas du tout si c'est une radio similaire en terme de fonctionalité/présentation.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Quels équipements pour capter la RNT

Messagepar BAISIN » 13 Fév 2021 15:15

Si la demande, en Alsace et Lorraine est très forte, il y a fort à parier que les LIDL, dans ces régions, voire, même dans le Jura et dans le Genevois Français, vendront, aussi ce poste.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble