Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Les matériels de réception par satellite

Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Messagepar alsace68 » 23 Avr 2018 03:27

Bonjour. J'ai un cas d'une personne de ma famille à vous soumettre.
Il s'agit d'un immeuble HLM équipé d'antennes râteaux et de paraboles collectives donc.
La liste des satellites vers lesquels sont orientées ces paraboles a été sommairement communiquée aux locataires.
Depuis peu, le locataire duquel je parle a installé un petit démodulateur TNT hevc h.265 afin de pouvoir capter les chaines de tv allemandes.
L'opération s'est déroulée sans problème puisqu'il a suffit de de brancher le câble coaxial sur le démodulateur TNT après l'avoir débranché de la tv (câble sur la connecteur antenne -rateau- de la prise murale).
Puis relié le boitier à la tv à l'aide d'un câble HDMI.
Mais il se trouve que depuis que les paraboles collectives ont été installées, nous aimerions profiter des signaux captés par ces paraboles.
D'où l'achat récente d'un petit boitier démodulateur DVB-S2 h.265. J'ai tenté de brancher cet appareil, pensant naïvement qu'il détecterait automatiquement les satellites que j'ai sélectionnées dans la liste mais la détection n'a pas abouti.
Je précise que la prise murale comporte 3 connecteurs : un pour l'antenne râteau, un pour la FM et un pour le SAT.
C'est donc dans ce dernier que j'ai vissé un câble jusqu'au démodulateur SAT. L'intensité du signal a stagné à seulement 9%.
J'ai essayé ce même démodulateur chez moi sans le relier à la prise SAT et le signal est aussi resté à 9% donc je me demande si la prise murale du salon est bien reliée aux paraboles ou si l'antenniste n'a pas débranché tout ça afin que les locataires le contactent au coup par coup pour qu'il daigne relier l'arrivée SAT.
Mais dans le cas où toutes les connexions seraient correctes, je me demande s'il y a des paramètres précis à entrer dans de démodulateur SAT, paramètres qui n'ont pas été communiqués aux locataires, ou alors si tout doit se détecter automatiquement ?
Pour vous montrer ce qui apparaît sur la tv lorsque j'essaye d'installer, je vous joins quelques photos un peu en vrac. Toute aide ou explication sera la bienvenue. Merci.
01a.jpg
02a.jpg
03a.jpg
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 06:09

Re: Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Messagepar marceljack » 23 Avr 2018 14:15

Bonjour,
Pour configurer correctement le récepteur SAT, il faut savoir comment l'antenne SAT est elle même configurée et comment le signal est distribué.
C'est probablement distribué au moyen de multiswich DiSEqC, mais il faut savoir:
-combien de satellites sont installés et lesquels ?
-quel satellite est sur quelle position DiSEqC (de 1 à 4)?

Quelles infos ont été fournies par l'office HLM ?

En l'absence de ces données tu peux essayer une recherche "aveugle" comme sur une antenne individuelle (mode par défaut) et il devrait trouver les chaînes du satellite en position DiSEqC 1.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Messagepar alsace68 » 23 Avr 2018 15:28

5 satellites.jpg
Bonjour marceljack,

L'office HLM est avare de renseignements, tout comme l'antenniste installateur.
Mais avant les travaux, il a été communiqué que les satellites visés seraient ceux-ci :

ASTRA 19,2° Est
HOT-BIRD 13° Est
NILESAT 7° Ouest
TURKSAT 42° Est

Je les ai donc sélectionnés dans la liste du démodulateur.
J'ai également (à tout hasard) ajouté EUTELSAT 5° Ouest, parce que la personne souhaiterait s'abonner à Bein Sport (mais rien n'indique que ce satellite soit pointé par une parabole).
Dans tous les cas, en lançant une détection automatique, l'intensité du signal est restée à 9% donc nous n'avons rien détecté du tout.
Mais quand je vois toutes les options au niveau du paramétrage, je me demande si je peux laisser tout tel quel ou s'il y a des données techniques à préciser (données qui n'ont pas été communiquées aux locataires).
Je me dis aussi qu'il n'y a rien qui sort de la prise SAT du mûr.
Merci.
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 06:09

Re: Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Messagepar marceljack » 23 Avr 2018 15:40

alsace68 a écrit:
5 satellites.jpg
Bonjour marceljack,

L'office HLM est avare de renseignements, tout comme l'antenniste installateur.
Mais avant les travaux, il a été communiqué que les satellites visés seraient ceux-ci :

ASTRA 19,2° Est
HOT-BIRD 13° Est
NILESAT 7° Ouest
TURKSAT 42° Est

Je les ai donc sélectionnés dans la liste du démodulateur.
J'ai également (à tout hasard) ajouté EUTELSAT 5° Ouest, parce que la personne souhaiterait s'abonner à Bein Sport (mais rien n'indique que ce satellite soit pointé par une parabole).
Dans tous les cas, en lançant une détection automatique, l'intensité du signal est restée à 9% donc nous n'avons rien détecté du tout.
Mais quand je vois toutes les options au niveau du paramétrage, je me demande si je peux laisser tout tel quel ou s'il y a des données techniques à préciser (données qui n'ont pas été communiquées aux locataires).
Je me dis aussi qu'il n'y a rien qui sort de la prise SAT du mûr.
Merci.
Il faudrait savoir si toutes les prises SAT sont bien raccordées d'office ou si c'est une option à demander (voir par exemple si des voisins utilisent le SAT et s'ils connaissent le paramétrage).
L'OPHLM devrait pouvoir fournir ces indications.
Sans cela on en est réduit à tâtonner.
Essayer successivement les 4 satellites configurés avec DiSEqC 1.0, position 1 (ou A) et alimentation LNB "on", si ça ne donne rien c'est peut-être que le branchement n'est pas fait.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Messagepar etdu24 » 23 Avr 2018 20:28

Je pense que Astra 19.2E est en position 1 (ou A), pour permettre au décodeurs CanalSAT (ou Orange Sat) de fonctionner.

Pour ce qui est du reste des réglages, sur les Photo, le type de LNB (Type de la Tete de la parabole) ne semble pas être sur Universel.
Une fois que le type de LNB est bien bien configuré sur universel, tu peux verifier que tu reçois bien le signal en lançant une recherche manuel (par exemple sur la fréquence de France 24 sur Astra qui est en clair : 11538 Mhz ; Verical ; SR: 22000). Si tu as bien du signal tu peux lancer une recherche auto (toujours sur Astra).

Pour recevoir les autres satellites il faut configurer la tête LNB pour chaque satellite a recevoir, toujours en type universel, avec le DiSEqC 1.0 activé, et la position définie (qu'il faut trouver). La encore tu peux confirmer que ton réglage est bon en vérifiant que tu reçois bien certaines fréquences en mode manuel.

Tu trouvera la liste des fréquences (des chaines en clair) des satellites sur les liens suivant :
Astra 19.2°E : https://fr.kingofsat.net/pos-19.2E-fta.php
HotBird 13°E : https://fr.kingofsat.net/pos-13E-fta.php
NileSat 7°O : https://fr.kingofsat.net/pos-7W-fta.php
TurkSat 42°E : https://fr.kingofsat.net/pos-42E-fta.php

Pour te guider plus précisément dans les menus, il faudrait qu'on connaisse le modèle du récepteur satellite.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Messagepar marceljack » 24 Avr 2018 08:14

Effectivement la première chose à faire c'est de choisir le LNB universel (ce qui est le cas si on reste sur la configuration par défaut).
Sur une des photos, on voit que c'est un LNB pour la bande C qui est sélectionné (ce que je n'avais pas vu ...).

Comme le dit etdu24, Astra 1 est probablement en position DiSEqC 1 pour permettre aux appareils Canal (qui n'ont pas de DiSEqC) de fonctionner.
De mon côté, j'avais proposé de démarrer en mode configuration par défaut (=antenne individuelle avec un seul LNB de type universel).
Si l'antenne collective est bien câblée avec Astra en position 1, cela devrait fonctionner.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Messagepar alsace68 » 24 Avr 2018 13:00

Merci. Tout ceci sera testé prochainement. J'indiquerai si ça a marché. a+
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 06:09

Re: Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Messagepar alsace68 » 05 Juin 2018 18:11

Bonjour,
Merci aux contributeurs.
Concernant cette tentative d'installation d'un démodulateur en logement collectif, n'étant pas sur place, j'ai abandonné parce que la liste des paramètres à régler m'a dissuadé de continuer tout seul.
J'ai naïvement tenté d'obtenir ces paramètres auprès de l'antenniste mandaté par le bailleur social mais le contrat de maintenance a été fourgué à un nouveau prestataire dont le bailleur social refuse de me communiquer les coordonnées...
Il veut bien demander à cet antenniste d'intervenir, mais si aucun problème n'est constaté et que notre démodulateur est en cause (défaillant ou mal paramétré), cette intervention nous sera facturée.
Nous, tout ce que nous réclamons, c'est la liste des paramètres à entrer dans le démodulateur, soit :

Type du LNB
Transpondeur
Alimentation du LNB
DiSEqC1.0
DiSEqC1.1
22kHz


Pour connaître ces 6 misérables paramètres, il faut mendier et remuer ciel et terre, sans résultat. Et nos interlocuteurs sont d'effrontées secrétaires qui n'y connaissent rien et nous communiquent des informations techniques complètement fantaisistes.
Or, nous ne voulons pas acheter un autre démodulateur, juste pour vérifier que ce n'est pas l'appareil qui est en cause (ce dont je doute assez fortement). Et nous ne voulons pas déranger nos voisins, pour différentes raisons, bien que certains soient vraisemblablement équipés de démodulateurs, mais pas forcément à l'entrée du bâtiment concerné et qui ne comporte que 4 étages.
Que m conseillez-vous de faire pour voir si un signal descend depuis les paraboles jusqu'à notre prise télé murale de salon ?
Ou mieux : quelqu'un sait-il quels paramètres saisir pour faire fonctionner notre démodulateur ?

Merci.
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 06:09

Re: Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Messagepar marceljack » 05 Juin 2018 19:20

Bonjour,
Les paramètres par défaut des démodulateurs actuels sont normalement les suivants:

Type du LNB: universel (ce qui implique fréquence d'OL 9750/10600 et 22 kHz "on" en bande haute)
Alimentation du LNB: on
Pas de DiSEqC

Mis à part le DiSEqC (1.0 pour une installation à 4 satellites), ces paramètres ont toutes les chances d'être ceux de l'installation.
La seule autre chose que doit te fournir l'OPHLM ou l'installateur c'est la position DiSEqC (1 à 4 ou A à D) de chaque satellite.

Avec les paramètres par défaut (sans DiSEqC) le démodulateur doit démarrer sur l'antenne satellite câblée en position DiSEqC 1 (ou A selon les démodulateurs).
Il y a de fortes chances qu'Astra 19.2°E soit câblée à cette position, avec un récepteur FTA tu ne recevras que les chaînes en clair (principalement allemandes).
Le démodulateur à une liste de transpondeurs préinstallés (pas forcément à jour mais en faisant une recherche réseau la liste se mettra à jour automatiquement, ce n'est ni à l'OPHLM ni à l'installateur de fournir cette liste de transpondeurs.

Je te conseille de faire une recherche en ne sélectionnant qu'un seul satellite avec DiSEqC inactif, en commençant par Astra.
Si tu ne reçois rien, fais la même chose avec un autre (Hotbird par exemple) jusqu'à ce que l'appareil trouve des chaînes, de cette manière tu trouveras quel est le satellite en position 1.

Si l'installation est assez récente, il serait logique d'avoir Astra en 1, Hotbird en 2 et les 2 autres en position 3 et 4.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quels réglages démodulateur S2 parabole collective

Messagepar alsace68 » 05 Juin 2018 20:26

Merci pour ces précisions.
L'installation des antennes râteaux et paraboles est récente (2015).
Les satellites pointés sont les suivants :

ASTRA 19.2° EST
HOT-BIRD 13° EST
NILESAT 7° OUEST
TURKSAT 42° EST

A noter qu'avant 2015, tout le quartier était câblé (Numericable) et que tout les foyers payaient et continuent de payer 4.22€ par mois dans les charges.
Pour un service actuel apparemment nul puisque depuis l'installation des paraboles et antennes, tous les foyers ont été débranchés de Numericable par l'antenniste, sauf ceux qui avaient un abonnement privé chez Numericable. Chaque foyer pouvait à l'époque bénéficier du SUN (Service Universel Numérique) et obtenir un modem pour permettre aux plus défavorisés d'accéder à Internet à moindre coût.
L'installation de paraboles et d'antennes a généré un surcoût de loyer de 7€ qui ne me semble pas du tout justifié. En pratique, avant 2015, on pouvait avoir accès à internet sans surcoût de loyer et aussi recevoir directement dans les prises murales un grand nombre de chaines TV par Numericable dont les chaines allemandes et suisses.
Très vite, la plupart des foyers ont donc reçu moins de chaines tout en payant plus. Puisque nous payons à la fois pour Numericable ET les équipements paraboles et antennes, nous aimerions pouvoir bénéficier des 3 modes de réception TV : Terrestre, Satellite, Câble. Il semblerait que nous soyons débranchés de Numericable et que dans les prises TV murales n'arrivent que les signaux des antennes et paraboles. Je me demande donc s'il est possible que dans les prises murales, les signaux de Numericables soient réceptionnés en même temps que ces autres signaux (concentrateur présent en amont ? ce dont je doute sérieusement). Le bailleur est avare d'infos et nous oriente vers le 3990 qui nous réoriente vers le 1055, le 1023 et le 08.90.71.18.18. Au mieux, le service client SFR indique qu'il faut souscrire un abonnement pour une box et que 5.01€ seront déduits du fait du tarif collectif. Nous payons donc 4.22 euros puis en récupérons éventuellement 5.01 ce qui nous procure une économie de 79 cts sur un abonnement. Je m'arrache les cheveux et j'ai l'impression qu'on se moque royalement de nous. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 06:09