Question concernant la 4G

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Question concernant la 4G

Messagepar breton56 » 04 Oct 2018 22:23

Je vais essayer des faire les tests que tu dis marceljack, on verra bien.

Une saturation peut occasionner des problèmes d'image sur la télé ? Que doit-on observer sur le spectre lors d'une saturation ?
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Question concernant la 4G

Messagepar julien74 » 05 Oct 2018 00:07

Les antennistes mettaient souvent des demi bande UHF, surtout que les 5 TV analogique de Vannes utilisaient les canaux UHF 48/50/53/56/58 donc l'antenniste mettait sûrement des antennes UHF demi bande 5 (canaux UHF 38 à 69).
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

Tous les émetteurs 4G ne brouillent pas la TNT.
Les émetteurs 4G sur la fréquence 24000 MHz ne brouillent pas, c'est uniquement ceux sur la fréquence 800 MHz.

Peux-tu me donner l'adresse des 2 antennes 4G pour que je vois si ils sont sur 800 MHz? :wink:

De toute façon à 2 km tu ne risques pas d'être brouillé, encore moins à 6 km, donc même amplifiée, ton antenne capte la 4G mais ça ne brouille pas la TNT (le signal 4G reste sur les canaux UHF 61 à 69), par contre si tu avais été à 300 mètres d'une antenne 4G LTE 800 MHz et que ton antenne TV n'avait pas de filtre 4G et avait un ampli là le signal 4G aurait débordé sur les canaux UHF sur les canaux UHF 60 jusqu'aux 50 et peut être éventuellement 40 et même 30, sur ton mesureur tu aurais le signal 4G qui déborderait donc largement sur la gauche et ça aurait brouillé ta réception TNT qui utilise justement ces canaux UHF, il aurait suffit de mettre un filtre 4G à l'antenne TV pour ne plus avoir de problèmes.

Avec une antenne TV sans filtre 4G mais pas amplifié il y a moins de risque que tu sois brouillé par la 4G même si l'antenne-relais est dans ton quartier, c'est vraiment l'ampli qui pose soucis dans ces cas-là, par contre si l'antenne relais 4G est vraiment à quelques mètres de ton antenne TV sans filtre 4 G même sans ampli ça brouillera la TNT je pense.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Question concernant la 4G

Messagepar breton56 » 05 Oct 2018 11:23

Bonjour,
Voici mon antenne

Image



Après vérification sur le site cartoradio l'antenne située dans l'axe ne fonctionne pas en 800 Mhz mais en 2600 Mhz.

Par contre, sur le pylône à 2 km de chez moi, SFR, ORANGE et BOUYGUES émettent tous les 3 en 800 Mhz.

Bouyges : 791.0 - 801.0MHz
Sfr : 801.0 - 811.0MHz
Orange : 811.0 - 821.0MHz

Ce qui d’ailleurs me semble correspond aux fréquences utilisées sur l'analyseur.
Dernière édition par breton56 le 05 Oct 2018 12:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Question concernant la 4G

Messagepar breton56 » 05 Oct 2018 12:47

Sinon, j'ai effectué les fameux test avec et sans ampli. et voici l’observation.

La photo ci-dessous montre l’observation de l'antenne directement branchée a l'analyseur (sèche).

Image
J'ai placé le "marker" sur le multiplex le plus faible qui correspond au canal 57, reçu à 49.4 dBmicrovolt.

Voici ce que donne le taux d'erreur du canal 57.
Image


Maintenant, il s'agit de l'observation en sortie direct de l'ampli. J'informe que l'ampli dispose de 2 potard (VHF et UHF) pour régler pour la force du signal. La photo ci-dessus monte l'observation du potard au maximum.
Image


Maintenant le potard régler au minimum
Image

L'ampli en question
Image

Le câble noir vient de l'antenne. Le câble blanc descend vers le garage pour être raccordé sur un répartiteur 2 Voie, dont une voie remonte de nouveau sur la prise dans la chambre. L'autre voie reste en bas jusqu’à la TV du salon.

Je pense que c'est l'atténuation qui fait en sorte que le spectre moins "bordélique" dans la chambre comparé au spectre en sortie direct de l'ampli (photo 3 et 4)

conclusion est ce que le l'ampli est nécessaire ?
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Question concernant la 4G

Messagepar julien74 » 05 Oct 2018 13:51

Bonjour, :Couc:

OK 2600 MHz aucun risque de brouillage et à 2 km la 4G LTE 800 ne va pas te brouiller non plus.
Si tu avais mis un filtre 4G tu n'aurais plus vu les courbes de la 4G sur ton mesureur, le filtre ne laisse pas passer les canaux UHF 61 à 69 (fréquence 800 à 900 MHz).
Un filtre 4G est inutile car tu n'as pas de soucis de brouillage de la TNT.

Ton antenne du dessus sur la photo c'est un dipôle pour capter la FM?

En sortie d'antenne sèche tu captes encore toutes les chaînes TNT sur ton mesureur?

Pour savoir tu pourrais tester en enlevant l'ampli pour voir si ça passe sur tes 2 téléviseurs, ce n'est pas impossible que ça marche encore, mais à mon avis l'ampli est quand même nécessaire car à Carnac tu es loin de l'émetteur de Vannes ça fait quelques dizaines de km à parcourir, Carnac est en bord d'océan à une faible altitude et il y a des petites collines et de la forêt entre Carnac et l'émetteur donc l'amplification du signal ce n'est pas de refus.

A mon avis 1 antenne sèche pour 1 seule TV ça peut aller à la rigueur mais si tu as un répartiteur l'ampli permet de compenser les pertes du répartiteur donc il vaut mieux garder l'ampli mais ça ne t'empêche pas de faire un test sans ampli pour voir si ça passe encore sur tes 2 télés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Question concernant la 4G

Messagepar breton56 » 05 Oct 2018 14:17

julien74 a écrit: Carnac tu es loin de l'émetteur de Vannes ça fait quelques dizaines de km à parcourir, Carnac est en bord d'océan à une faible altitude et il y a des petites collines et de la forêt entre Carnac et l'émetteur donc l'amplification du signal ce n'est pas de refus.


c'est également mon avis :wink:

L'antenne sur le dessus me sert pour de la radiocommunication. Aucun rapport avec la TV ou la FM.

Oui je capte toute les chaines, de plus pour laisser la place à d'autres antennes au sommet du mat j'ai du diminuer la hauteur de l’antenne Yagi qui est au ras de la cheminée.

Je sais que la puissance reçu était bien meilleur avant mais comme je n'ai pas de problème TV, c'est bien comme ça
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Question concernant la 4G

Messagepar marceljack » 05 Oct 2018 14:41

breton56 a écrit:
julien74 a écrit: Carnac tu es loin de l'émetteur de Vannes ça fait quelques dizaines de km à parcourir, Carnac est en bord d'océan à une faible altitude et il y a des petites collines et de la forêt entre Carnac et l'émetteur donc l'amplification du signal ce n'est pas de refus.
c'est également mon avis :wink:
On voit d'ailleurs que l'ampli semble donner plus de gain en haut de bande, il doit y avoir une pente (peut-être réglable), ce qui est bien pour le canal 57.
Par contre l'inconvénient et qu'elle amplifie plus la 4G que la TNT.
Au gain max je pense qu'il y a des signes de saturation/ intermodulation.
Quand les canaux n'iront pas au-delà du 48 chez toi, tu pourras peut-être te passer d'amplification.

Pourrais-tu poster un spectre en sortie d'ampli avec et sans filtre 4G à l'entrée ?

breton56 a écrit:Oui je capte toute les chaines, de plus pour laisser la place à d'autres antennes au sommet du mat j'ai du diminuer la hauteur de l’antenne Yagi qui est au ras de la cheminée.
Je sais que la puissance reçu était bien meilleur avant mais comme je n'ai pas de problème TV, c'est bien comme ça
Ton antenne est beaucoup trop proche du chapeau de la cheminée, je pense que ça altère son diagramme de directivité et son gain avant, surtout si le dessus de cheminée est en ciment armé de fer à béton...
En plus en cas de neige elle se retrouvera partiellement dans la neige, il faudrait qu'elle soit au moins 50 cm plus haut.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Question concernant la 4G

Messagepar breton56 » 05 Oct 2018 14:58

marceljack a écrit: Pourrais-tu poster un spectre en sortie d'ampli avec et sans filtre 4G à l'entrée ?


Je n'ai pas ce filtre 4G, mais je vais essayer d'en acheter pour voir.
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Question concernant la 4G

Messagepar marceljack » 06 Oct 2018 09:29

breton56 a écrit:
marceljack a écrit: Pourrais-tu poster un spectre en sortie d'ampli avec et sans filtre 4G à l'entrée ?
Je n'ai pas ce filtre 4G, mais je vais essayer d'en acheter pour voir.
N'en achète pas un exprès si tu n'en as pas besoin, je croyais que tu en avais un :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Question concernant la 4G

Messagepar julien74 » 07 Oct 2018 13:47

OK je voyais une sorte de dipôle je pensais que c'était pour capter la radio FM. :wink:

Tu ne fais jamais de feu dans ta cheminée?

Tu es dans une zone de réception facile de la TNT de Vannes donc tu peux te permettre de ne pas mettre l'antenne au sommet ça capte encore.

En 2006 j'étais en vacances à Ploemel tout près de Carnac j'ai emmené avec moi ma mini-TV LCD TNT de poche avec moi et mon antenne intérieure parabolique, une chose m'a "choqué" sur mon transistor au rez de chaussée dans la maison avec mur de pierre je captais les radios FM de Brest (dont Bleu 93.0 FM), Rennes (dont Bleu 103.1 FM) et toutes les radios de Lorient alors que à l'inverse je ne captais absolument aucune chaîne TV analogique de Brest et Rennes (que de la neige) et je ne recevais quasiment pas la TV analogique de Lorient (un frémissement de l'image mais même pas suffisant pour voir la moindre image neigeuse en noir et blanc), bien sûr je ne captais pas non plus la TNT de Brest, Rennes et Quimper mais uniquement Vannes.

J'ai trouvé ça dingue de recevoir aussi bien sur un banal transistor des radios FM publiques de Brest et Rennes alors que la TV analogique et la TNT provenant du même émetteur ne passait pas du tout.

En réception FM j'ai remarqué que vers Carnac on capte plutôt pas mal sur autoradio les radios de St Nazaire et même Pontivy.
Durant ces vacances je me suis régalé en analysant tous les jours partout où je passais la bande FM dans ce joli coin de Bretagne, je me suis régalé aussi en recevant la TV analogique et la TNT de Vannes notemment sur la presqu'ile de Quiberon.

Tu habites une région magnifique, les maisons bretonnes sont tellement belles, et c'est un régal de déguster les fameuses crêpes et les gâteaux bretons qui n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve dans les supermarchés ailleurs en France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)