Question concernant la 4G

Principes, types d'installations, antennes...

Question concernant la 4G

Messagepar breton56 » 30 Sep 2018 15:44

Bonjour,

A titre de curiosité, j'ai effectué une mesure avec un analyseur sur mon antenne yagi TV (maison individuelle).

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, la réception des six multiplex est correcte.
Image

Image


Par contre, on peux observer un 7 ème signal (complètement sur la droite) dans la bande des 800 Mhz, (j'ai placé le "marker" dessus)
Image


En zoomant dessus, voici ce que ça donne
Image


je suppose que c'est la 4G.

Etant donné que ces signaux sont aussi fort que les signaux des multiplex, ne devrais-je pas être brouillé ? Parce que je confirme que je n'ai aucun problème de réception.
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 18:38

Re: Question concernant la 4G

Messagepar marceljack » 30 Sep 2018 21:44

breton56 a écrit:Etant donné que ces signaux sont aussi fort que les signaux des multiplex, ne devrais-je pas être brouillé ? Parce que je confirme que je n'ai aucun problème de réception.
Bonsoir,
Comme les signaux 4G ne sont pas plus forts que ceux de la TNT, il est normal de ne pas être brouillé car ils ne doivent pas saturer un éventuel préampli ou l'étage d'entrée du tuner. C'est comme si tu recevais d'autres signaux TV dans les canaux 60 de niveau comparable à ceux de la TNT locale.

Il y a risque de brouillage quand les signaux 4G sont suffisamment forts pour saturer un étage d'amplification et créer de l'intermodulation (station 4G très proche et émetteur TNT lointain par exemple).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Question concernant la 4G

Messagepar breton56 » 30 Sep 2018 21:56

Merci de votre réponse.

Quand les signaux 4G sont plus fort, C'est forcément visible sur l'analyseur de spectre, ou pas forcément ?

Peut-on être brouillé par une antenne 4G éloigné ou c'est forcément une antenne proche ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 18:38

Re: Question concernant la 4G

Messagepar bernard7715 » 30 Sep 2018 22:52

breton56 a écrit:Quand les signaux 4G sont plus fort, C'est forcément visible sur l'analyseur de spectre, ou pas forcément ?

Forcement que c'est visible sur un analyseur.



breton56 a écrit:Peut-on être brouillé par une antenne 4G éloigné ou c'est forcément une antenne proche ?


On peut être brouillé quand une antenne 4G se trouve a moins 500 mètres et dans la même direction ( ou quasiment) que l’émetteur TNT.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Question concernant la 4G

Messagepar breton56 » 03 Oct 2018 09:33

Merci
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 18:38

Re: Question concernant la 4G

Messagepar julien74 » 03 Oct 2018 12:28

Visiblement tu as branché une antenne sèche au mesureur de champ sans amplificateur, très peu de risques d'être brouillé par la 4G LTE 800 sauf vraiment si tu te trouves au pied de cette antenne-relais 4G LTE 800. :wink:

Ton Yagi est récent?
Tu l'as orienté vers Vannes Moustoir'Ach?
Tu as fait cette mesure sur quelle commune bretonne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Question concernant la 4G

Messagepar breton56 » 03 Oct 2018 12:40

Bonjour,

Juste à titre de renseignement comment sais-tu qu'il s'agit d'une antenne sèche sans amplificateur ?

L'antenne à 20 ans, elle est bien dirigée vers Moustoir-Ac et je suis situé à Carnac.

Merci
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 18:38

Re: Question concernant la 4G

Messagepar julien74 » 03 Oct 2018 12:50

Je l'ai déduis par rapport à ce que tu as dit dans tes 1er messages sur ce fil il m'a semblé que tu parlais juste de ton Yagi branché directement au mesureur... :wink:

Si l'antenne-relais 4G LTE 800 s'était trouvée très près et que ton antenne Yagi était amplifiée là tu aurais certainement des soucis pour capter la TNT, tu aurais vu sur ton mesureur le fort signal 4G qui aurait sans doute "bavé" sur le reste de la bande UHF.

Ton Yagi est demi bande UHF? Car à l'époque de la TV analogique les 5 chaînes UHF de Vannes se trouvaient toutes sur la demi bande UHF 5 (canaux 38 à 69).

Pourrais-tu regarder sur Cartoradio où se trouve l'antenne-relais 4G LTE 800 la plus proche de là où tu as fais ton essai à Carnac?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Question concernant la 4G

Messagepar breton56 » 03 Oct 2018 13:24

D'accord ! je pensais que tu voyais sur l'analyseur je me disais :mrgreen:

Rectification, j'ai un amplificateur 2 voies dans le grenier alimenté en 230 V . a ce moment la, L'antenniste avait jugé bon d'en mettre un.

Pour l'antenne je ne sais pas si c'est une demi bande mais elle est la depuis longtemps.


J'ai regardé les pylône ou il est écrit 4G "dans les cadre" j'ai une antenne à 2.4 km de chez moi mais ce pylône n'est pas dans la direction de mon antenne.

Sinon le pylône 4G le proche qui est dans la direction de mon antenne est situé à 6 km.
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 18:38

Re: Question concernant la 4G

Messagepar marceljack » 04 Oct 2018 11:25

breton56 a écrit:D'accord ! je pensais que tu voyais sur l'analyseur je me disais :mrgreen:
On ne peut pas le voir sur l'analyseur, sauf s'il y avait des produits d'intermodulation qui créeraient des raies parasites sur l'analyseur s'il y avait un ampli saturé par la 4G sur le chemin. :wink:
On pourrait donc déduire du spectre la présence probable d'un ampli.

breton56 a écrit:Rectification, j'ai un amplificateur 2 voies dans le grenier alimenté en 230 V . a ce moment la, L'antenniste avait jugé bon d'en mettre un. Pour l'antenne je ne sais pas si c'est une demi bande mais elle est la depuis longtemps.
Il serait intéressant de comparer le spectre avant l'ampli ("antenne sèche") et en sortie d'ampli pour voir s'il y a des signes de saturation.
Il serait également intéressant de tester l'efficacité d'un filtre 4G (monté avant l'ampli) en comparant les spectres avec et sans.

breton56 a écrit:J'ai regardé les pylône ou il est écrit 4G "dans les cadre" j'ai une antenne à 2.4 km de chez moi mais ce pylône n'est pas dans la direction de mon antenne.
Sinon le pylône 4G le proche qui est dans la direction de mon antenne est situé à 6 km.
A priori pas de risque dans ces conditions, ce qu'atteste ton spectre qui indique que l'amplitude des signaux 4G n'est pas plus grande que celle des canaux TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

cron