Salut a tout le monde,
j'ai une question apropos d'un devis pour un changement d'antenne de notre immeuble (a Ramonville au sud de Toulouse).
Actuellement on a deux (anciennes) antennes a l'epoque en 2000 installee pour Pechbonnieu et Bonhoure, (les deux presque exactement vers la direction nord). Aujourd'hui l'emetteur de Pechbonnieu n'existe plus et celui de Bonhoure a ete remplace par Lafilaire (5.7 km) mais actuellement il ne diffuse que 2 sur 6 multiplexes et les 4 autres multiplexes sont diffuses depuis Pech David (3.3 km).
Avec les anciennes antennes on recoit tous les Multiplexes, dont ceux de Lafilaire (direction parfaite pour l'antenne) et un de Pech David avec une puissance forte (pour ce multiplex de Pech David la frequence colle par chance bien avec l'ancien filtre pour les chaines analogiques permettant une amplification plus forte). Les trois autres multiplexes de Pech David passent aussi mais avec une puissance moindre car pour Pech David il y a un decalage de l'angle autour de 55 degres par rapport aux deux antennes.
Recemment un des habitants avait un probleme de reception et le syndic a fait intervenir un antenniste qui a fait une intervention simple (je crois remettre un cable vetuste ou mal branche dans les parties communes) et a priori cela a resolu le probleme pour l'habitant concerne (de "maniere temporaire" selon antenniste).
A cette occasion l'antenniste a dit que notre installation est vetuste et pas exacement aux normes et il a propose un devis pour remplacer l'antenne (40 Euros pour une antenne de type "rejet 4G") et aussi de mettre un filtre programmable (le dernier me semble en effet une bonne chose). Dans le devis le filtre et les travaux sont les parties les plus cheres mais je ne veux pas discuter de prix ici dans le sujet. Par contre il ne propose qu'une seule antenne.
Je viens de l'appeler pour lui poser la question sur les deux emetteurs a Toulouse et il m'a dit qu'il envisage d'installer la nouvelle antenne pour Pic de Nore (autour de 60 km depuis Ramonville). Dans tnttest pour notre adresse le Pic de Nore n'est meme pas mentionne comme possibilite.
Ma question est si c'est serieux de prendre un emetteur si loin quand on a deux emetteurs si proches ? Certe cela n'impliquerait qu'un seule antenne. Aussi le fait que dans tnttest il n'y a pas de mention de Pic de Nore, est-ce du au fait que la reception serait "impossible" ou "difficile" par Pic de Nore ou du fait qu'il y a simplement d'autres emetteurs bien plus proches et ce n'est pas la peine de mentionner Pic de Nore ?
Sur le plan technique on peut mettre deux antennes pour les deux emetteurs de Lafilaire et Pech David. Je suppose meme avec une seule vers une direction intermediaire et le bon reglage d'amplification du filtre (selon Multiplexe) ca doit etre bon, surtout etant donne qu'actuellement avec une installation encore moins bien adapte on recoit les deux emetteurs, meme si c'est plus faible pour l'un des deux ?
Je pense de demander (c.-a-d. recommander au conseil syndical de demander) a l'antenniste de mettre deux antennes (donc seulement 40 Euros de plus) et utiliser Pech David et Lafilaire. Avec le filtre programmable ca ne devrait pas poser de probleme de fusionner les deux signaux ?
Qu'en pensez vous ?