Question sur changement d'antenne dans un immeuble

Question sur changement d'antenne dans un immeuble

Messagepar kmf31 » 01 Oct 2021 12:35

Salut a tout le monde,

j'ai une question apropos d'un devis pour un changement d'antenne de notre immeuble (a Ramonville au sud de Toulouse).
Actuellement on a deux (anciennes) antennes a l'epoque en 2000 installee pour Pechbonnieu et Bonhoure, (les deux presque exactement vers la direction nord). Aujourd'hui l'emetteur de Pechbonnieu n'existe plus et celui de Bonhoure a ete remplace par Lafilaire (5.7 km) mais actuellement il ne diffuse que 2 sur 6 multiplexes et les 4 autres multiplexes sont diffuses depuis Pech David (3.3 km).
Avec les anciennes antennes on recoit tous les Multiplexes, dont ceux de Lafilaire (direction parfaite pour l'antenne) et un de Pech David avec une puissance forte (pour ce multiplex de Pech David la frequence colle par chance bien avec l'ancien filtre pour les chaines analogiques permettant une amplification plus forte). Les trois autres multiplexes de Pech David passent aussi mais avec une puissance moindre car pour Pech David il y a un decalage de l'angle autour de 55 degres par rapport aux deux antennes.

Recemment un des habitants avait un probleme de reception et le syndic a fait intervenir un antenniste qui a fait une intervention simple (je crois remettre un cable vetuste ou mal branche dans les parties communes) et a priori cela a resolu le probleme pour l'habitant concerne (de "maniere temporaire" selon antenniste).
A cette occasion l'antenniste a dit que notre installation est vetuste et pas exacement aux normes et il a propose un devis pour remplacer l'antenne (40 Euros pour une antenne de type "rejet 4G") et aussi de mettre un filtre programmable (le dernier me semble en effet une bonne chose). Dans le devis le filtre et les travaux sont les parties les plus cheres mais je ne veux pas discuter de prix ici dans le sujet. Par contre il ne propose qu'une seule antenne.

Je viens de l'appeler pour lui poser la question sur les deux emetteurs a Toulouse et il m'a dit qu'il envisage d'installer la nouvelle antenne pour Pic de Nore (autour de 60 km depuis Ramonville). Dans tnttest pour notre adresse le Pic de Nore n'est meme pas mentionne comme possibilite.

Ma question est si c'est serieux de prendre un emetteur si loin quand on a deux emetteurs si proches ? Certe cela n'impliquerait qu'un seule antenne. Aussi le fait que dans tnttest il n'y a pas de mention de Pic de Nore, est-ce du au fait que la reception serait "impossible" ou "difficile" par Pic de Nore ou du fait qu'il y a simplement d'autres emetteurs bien plus proches et ce n'est pas la peine de mentionner Pic de Nore ?

Sur le plan technique on peut mettre deux antennes pour les deux emetteurs de Lafilaire et Pech David. Je suppose meme avec une seule vers une direction intermediaire et le bon reglage d'amplification du filtre (selon Multiplexe) ca doit etre bon, surtout etant donne qu'actuellement avec une installation encore moins bien adapte on recoit les deux emetteurs, meme si c'est plus faible pour l'un des deux ?

Je pense de demander (c.-a-d. recommander au conseil syndical de demander) a l'antenniste de mettre deux antennes (donc seulement 40 Euros de plus) et utiliser Pech David et Lafilaire. Avec le filtre programmable ca ne devrait pas poser de probleme de fusionner les deux signaux ?
Qu'en pensez vous ?
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Question sur changement d'antenne dans un immeuble

Messagepar kiki37 » 01 Oct 2021 13:12

Bonjour
Il faudrait savoir ce que l'antenniste entend par antenne"rejet 4G" :gratt:
Il faudrait préciser : antenne filtrant les fréquences > 700 MHz
Il faudrait qu'il précise aussi le modèle et la marque de l'antenne
Enfin, il serait bon de faire faire un devis à un autre antenniste pour comparer ( dans le cadre de marché public (mairie par exemple) il faut 2 à 3 devis )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Question sur changement d'antenne dans un immeuble

Messagepar julien74 » 01 Oct 2021 13:22

Bonjour, :Couc:

Peut être même que depuis le toit de l'immeuble il est possible de capter la TNT du Pic du Midi de Bigorre? :wink:

Je pense que si il veut mettre juste 1 antenne vers le Pic de Nore c'est pour éviter de se casser les pieds.
Le Pic de Nore est un émetteur régional puissant au sommet de la Montagne Noire qui couvre le Lauragais jusqu'aux portes de Toulouse on le reçoit très bien sur l'A64 à Carcassonne bien sur mais aussi à Castelnaudary et Villefranche de Lauragais.
Si dans la région de Toulouse tu es bien exposé avec une belle vue vers l'Aude et l'Ariège en effet la TNT de Carcassonne est très bien reçue.

L'inconvéniant c'est qu'à mon avis tu vas perdre la chaîne locale Via Occitanie si l'antenne est pointée vers le Pic de Nore.
De même le Pic de Nore diffuse France 3 Montpellier en n°3 et France 3 Albi en n°33.
Je ne sais pas si France 3 Albi existe encore ou si cette locale a fermé pour diffuser à la place France 3 Toulouse.

Le cas de ton immeuble à Toulouse résume bien la stupidité de ces changements successifs d'émetteurs à Toulouse: d'abord Bonhoure puis ensuite Lafilaire et Pech David, en aucun cas les gens qui ont pondu ça ce sont souciés des ennuis chez les téléspectateurs surtout ceux en logement collectif. :(

Pour ta proposition de ne mettre qu'1 seule antenne pointée entre Lafilaire et Pech David je ne pense pas qu'un antenniste accepte de faire ça surtout pour un logement collectif, ça ne ferait pas sérieux, pas pro.
L'antenniste préfère pointer parfaitement vers l'émetteur pour avoir le signal maximum, quitte à mettre une 2ème antenne pointée vers le 2ème émetteur, car en mettant juste 1 antenne pointée entre les 2 émetteurs le signal sera un peu moins fort et soumis aux aléas de la propagation des ondes en fonction des conditions météo.

En pointant l'antenne vers Carcassonne au moins il est sûr de ne pas subir le brouillage du SFN entre le Pic du Midi, Lafilaire et Pech David, je pense que si il propose 1 antenne vers Carcassonne c'est que par le passé il a eu des ennuis en mettant 2 antennes vers les réémetteurs de Toulouse donc pour ne pas se casser les pieds et pour ne pas avoir à retourner sans cesse sur l'installation de ton immeuble il propose de capter juste Carcassonne c'est plus simple.

Pour te donner une idée e la réception de ces 2 émetteurs lointains, tu peux vérifier la réception que tu as sur SUD RADIO sur ton transistor sur le 102.0 (Pic du Midi) et sur le 104.7 (Pic de Nore).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66141
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Question sur changement d'antenne dans un immeuble

Messagepar bernard7715 » 01 Oct 2021 19:09

julien74 a écrit:L'inconvéniant c'est qu'à mon avis tu vas perdre la chaîne locale Via Occitanie si l'antenne est pointée vers le Pic de Nore.

Ainsi que le L9 multiplex exprimantal UHD en DVB-T2.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Question sur changement d'antenne dans un immeuble

Messagepar kmf31 » 01 Oct 2021 19:41

Merci beaucoup a vous deux pour les informations. ;)

Je viens de tester les deux frequences pour Sud Radio. Je ne recois rien sur 102.0 et un signal tres brouille sur 104.7. Enfin, je suis en RDC.
Je crois pour mon immeuble le Pic de Midi ne marche pas a cause d'une grande coline qui fait obstacle et il n'etait jamais affiche dans tnttest pour mon adresse (pendant d'autres endroits a Toulouse affichaient bien Pic de Midi dans tnttest).

Le point avec les chaines regionales/locales est en effet important et je n'y avais pas pense. ;)

Je vais essayer de demander de mettre (ou garder) deux antennes pour Pech David et Lafilaire.
J'ai cru comprendre l'antenne a 40 Euros est quand meme assez simple et effectivement le devis ne mentionne pas de modele.


La question que je me pose aussi, pourquoi ne pas reutiliser les deux anciennes antennes qui semblent bonnes meme si elles sont vieilles. Certes il y a en theorie le brouillage 4G mais pour ca on peut aussi ajouter un filtre. Il suffirait de tourner une des deux antennes vers Pech David et apres installer le filtre programmable.

Enfin cela ne changerait pas grand chose a la facture en vue du prix de l'antenne simple.
A priori les antennes TNT en soi ne s'usent pas ? S'il y a des problemes (et encore) dans notre installation c'est a cause de la configuration des emetteurs et des frequences TNT qui a change avec le temps.


Concernant l'histoire de repartir les multiplexes entre Pech David et et Lafilaire cela a ete discute a l'epoque dans le fils de Toulouse (aussi par moi). Pour cela a Ramonville, etant un peu plus loin, on a encore ete chanceux.

Encore merci, A+.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Question sur changement d'antenne dans un immeuble

Messagepar julien74 » 01 Oct 2021 22:14

Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité demain de tester les 2 fréquences FM (102.0 et 104.7) dans la rue devant ton immeuble? :wink:
Si tu ne reçois rien c'est que tu dois avoir des murs en béton armé qui ne laissent pas passer les ondes lointaines.

Je ne sais pas si France 3 Albi existe encore, il était question de fermer cette locale pour mettre France 3 Toulouse.
Dans le cas où France 3 Albi existe encore la différence c'est uniquement pour les infos régionales qui sont celles d'Albi et du Tarn mais pour les infos régionales et les magazines / documentaires régionaux c'est la même chose que France 3 Toulouse.

Sans nous donner ton adresse exacte, pourrais-tu juste nous dire dans quel quartier de Ramonville tu habites pour nous faire une petite idée?

Je ne connais pas parfaitement la topographie de Toulouse et sa région, Toulouse se trouve un peu dans une petite cuvette au bord de la Garonne avec une vue bouchée vers le Sud par divers collines dont celles de Pech David?
Toi à Ramonville il me semble que la vue est assez dégagée vers le Sud en direction de Muret et vers l'Est en direction de l'Ariège et l'Aude?
Ce sont mes souvenirs qu'il me reste quand je suis passé pas loin de ta commune sur l'autoroute A65 entre Toulouse et Muret il y a 6 ou 7 ans en arrière.

Maintenant les antennes sont surtout des modèles trinappe c'est ce qui est installé par les antennistes de nos jours.

Tes 2 antennes sont bien des antennes UHF?
L'antenniste ne veut peut être pas continuer sur des vieilles antennes et partir sur une installation parfaitement neuve avec un modèle d'antenne qu'il connaît par cœur car il en installe tous les jours.
Peut être qu'il pense que les anciennes antennes de ton immeuble ont un peu de corrosion ou que le boitier dans l'antenne est un peu rouillé à l'intérieur ou qu'il y a de l'humidité.

Pour Lafilaire et Pech David, c'est uniquement une histoire d'argent, Towercast diffuse la TNT à un tarif plus économique sur son pylône alors que le diffuseur historique TDF a forcément un tarif + élevé sur son pylône de Lafilaire.
Lafilaire avait été choisi par TDF quand le pylône TDF de Bonhoure avait du être démonté, TDF a rapatrié ses émetteurs FM et TNT sur Lafilaire qui ne se trouve pas bien loin de Bonhoure.
Puis quand Towercsat a hérigé sont pylône à Pech David certaines chaînes TNT ont opté pour Towercast Pech David et d'autres chaînes TNT ont fait le même choix, actuellement Pech David diffuse la majorité des chaînes TNT, Lafilaire ne diffuse plus que quelques chaînes TNT qui accepte de continuer à être diffusées par TDF malgré le tarif un peu plus élevé.
On ne connaît pas l'avenir, peut être que ces chaînes TNT restantes rejoindront Pech David, peut être que certaines chaînes TNT reviendront sur Lafilaire, dans la diffusion TNT rien n'est gravé dans le marbre concernant les diffuseurs.

A l'origine l'antenne de ton immeuble captait ceci en analogique:
:arrow: l'antenne Bonhoure recevait La 5 sur le canal UHF 32, M6 sur le canal UHF 34 et TLT Télé Toulouse sur le canal UHF 37.
:arrow: l'antenne Pechbonnieu recevait TF1 sur le canal UHF 45, France 2 sur le canal UHF 39 et France 3 sur le canal UHF 42.
Donc pour l'antenne Bonhoure c'était peut être une antenne demi-bande recevant les canaux UHF 21 à 37 et l'antenne Pechbonnieu une antenne demi-bande recevant les canaux UHF 38 à 69 ou même une antenne 38 à 56.

Actuellement à Toulouse la TNT diffuse:
- sur Lafilaire le R2 sur le canal UHF 38 et le R3 sur le canal UHF 24.
- sur Pech David le R1 sur le canal UHF 25, le R4 sur le canal UHF 27, le R6 sur le canal UHF 36 et le R7 sur le canal UHF 34.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66141
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)