Question sur les répartiteurs

Principes, types d'installations, antennes...

Question sur les répartiteurs

Messagepar fred_lille » 19 Nov 2022 09:37

Bonjour

J'ai acheté une maison avec un tableau électrique en bas et un à l'étage. En bidouillant sur l'électricité je me suis aperçu que j'avais un répartiteur coaxial de 5 sorties en bas et un autre répartiteur avec 6 sorties en haut alors que j'ai 6 prises tv en tout dans la maison dont deux seules sont reliées à une tv.

Je sais par ailleurs que j'ai un ampli dans le grenier après l'antenne

Je vous raconte tout ça car ma réception n'est pas parfaite et n'est pas constante et je me demande si :
- faire le ménage sur les répartiteurs en dévissant les câbles reliés à 'je ne sais quoi' / rien pourrait limiter une perte éventuelle ?

- dans la même logique, dévisser les sorties du repartiteur qui vont vers des prises tv non utilisees va t'il améliorer la qualité des prises utilisées ?

- sur un répartiteur, une sortie n'est reliée à aucun câble et est juste laissée comme ça, c'est correct ? Pas de 'bouchon' à mettre ?

Merci beaucoup pour votre aide
fred_lille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 21 Sep 2007 16:44

Re: Question sur les répartiteurs

Messagepar marceljack » 19 Nov 2022 09:56

Bonjour,
La première chose à faire est d'identifier comment les deux répartiteurs sont reliés entre eux ou à l'ampli (ou à l'alim du préampli s'il y en a un sur le mât d'antenne).
La plupart des alims d'ampli ont deux sorties, il serait donc logique que chacune alimente un répartiteur.
Un répartiteur à 5 ou 6 sorties atténue le signal d'environ 10 à 12 dB alors qu'un répartiteur à 2 sorties ne l'atténue que de 4 dB environ, tu as donc intérêt à mettre des répartiteurs avec le moins de sorties possibles correspondant au nombre de prises que tu utilises (ou voudrais pouvoir utiliser).
Si tu n'utilises pas plus de 2 téléviseurs, tu pourrais même relier directement chacune des prises à une sortie de l'alimentation (ou de l'ampli selon le cas) s'ils ont deux sorties, c'est ce qui donnerait le signal le plus important (tu gagnerais environ 10 à 12 dB par rapport à la situation actuelle).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Question sur les répartiteurs

Messagepar fred_lille » 19 Nov 2022 11:49

l'ampli:
image.jpg


Le répartiteur du haut :
20221119_105258_copy_605x582.jpg



Merci

Malheureusement les câbles sont difficiles à identifier mais il me paraît clair que l'ampli n'a qu'une sortie qui ne peut donc alimenter qu'un des deux tableaux qui, ensuite alimente l'autre

Effectivement je pourrais essayer de repérer quel câble alimente mes deux tv et voir si je ne peux pas virer au moins un répartiteur en reliant directement le IN du repartiteur et la sortie correspondant à la tv

Si je dois laisser le répartiteur, au niveau des OUT non connectées, ca reste comme ça ? Rien à mettre pour protéger la sortie ?
Idem : dévisser les OUT inutile sert à quelque chose ou la perte éventuelle est liée au répartiteur lui même, peu importe son utilisation

Merci
Fichiers joints
image.jpg
fred_lille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 21 Sep 2007 16:44

Re: Question sur les répartiteurs

Messagepar marceljack » 19 Nov 2022 14:18

Re,
Peux-tu faire une photo de l'étiquette de ton ampli ?
Ce qui est bizarre c'est qu'il y a une prise inutilisée, peut-être une 2ème entrée ?

Si tu n'as que 2 prises TV utilisées, pour maximiser le signal il faudrait n'utiliser qu'un répartiteur à 2 sorties derrière l'ampli.
En effet, un répartiteur à 5 ou 6 sorties atténuera toujours autant, même si tu n'utilises qu'une ou deux sorties.
En théorie il vaut mieux boucher les sorties inutilisées mais ce n'est pas vraiment critique.

Comme ton ampli n'a qu'une sortie, il semblerait que le deuxième répartiteur soit alimenté par une sortie du premier, ce qui donnerait dans ce cas une atténuation de 22 dB sur les sorties du 2ème (10 + 12dB).
A éviter absolument !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Question sur les répartiteurs

Messagepar fred_lille » 20 Nov 2022 16:46

Bonjour

Non c'est bien deux sorties que j'ai sur l'ampli dans les combles mais l'installateur n'en a utilisé qu'une et a (je dois encore vérifier) visiblement utiliser une sortie du premier répartiteur pour alimenter le second

À mon avis je n'arriverai pas à tirer un deuxième câble pour me connecter à la sortie libre de l'amplificateur

Mais comme je n'ai que deux tv en route, je vais tester tous les câbles pour ne garder que les deux câbles utiles et virer au passage mes deux répartiteurs 6 sorties

Au final je vais devoir faire un T au niveau du tableau sur le câble qui sort de l'ampli, j'ai ça en stock, ça fait le job ?

20221120_152202_copy_656x589.jpg


Ça ferait une grosse différence par rapport à me raccorder sur une des deux sorties de l'ampli ?

Merci
fred_lille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 21 Sep 2007 16:44

Re: Question sur les répartiteurs

Messagepar kiki37 » 20 Nov 2022 16:56

Bonjour
NON ! surtout pas de Té
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Question sur les répartiteurs

Messagepar marceljack » 20 Nov 2022 18:01

fred_lille a écrit:Au final je vais devoir faire un T au niveau du tableau sur le câble qui sort de l'ampli, j'ai ça en stock, ça fait le job ?

20221120_152202_copy_656x589.jpg
Non, ça ne "fait pas le job" car il y a désadaptation d'impédance (certaines fréquences risquent d'être plus atténuées que d'autres) mais tu peux essayer si tu as du temps à perdre car il faudrait remplacer tes fiches F par des fiches IEC, je ne pense pas que ça vaille le coup.

Si tu le fais, remplace le dès que possible par un vrai répartiteur à 2 sorties, ça coûte 3 fois rien.
Image

https://www.2galli.fr/repartiteur-2-voi ... 2x31865722

fred_lille a écrit:Ça ferait une grosse différence par rapport à me raccorder sur une des deux sorties de l'ampli ?
4 dB (l'atténuation du répartiteur à 2 sorties). Mais tu gagneras au moins 8 dB par rapport à la situation actuelle (voire 18 si un de tes TV est branché sur le 2ème répartiteur en cascade :!: ).
Mais si tu peux tirer un 2ème câble depuis l'ampli, ce serait le mieux.

Tu pourrais aussi essayer de déplacer l'ampli pour le mettre à la place du premier répartiteur si le câble entre l'ampli et le répartiteur n'est pas trop long et si le signal venant de l'antenne n'est pas trop faible, ça éviterait de tirer un 2ème câble.
Pour ça il te faudrait un raccord F à mettre à la place de l'ampli:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Question sur les répartiteurs

Messagepar fred_lille » 20 Nov 2022 19:45

Bien compris, merci pour votre aide

Pour répondre à ta dernière hypothèse, je sais qu'il y a 5 mètres de câble entre l'ampli et le répartiteur du haut donc si je couple les deux câbles au niveau de l'amplificateur et que je descends l'ampli à la place du repartiteur à l'étage, j'éloigne l'ampli de 5 mètres

C'est faisable et ça peut sûrement me permettre de me passer complètement de répartiteur en haut et en bas, juste besoin d'ajouter des raccords (type F à vis, j'ai compris) pour relier certains câbles entre eux

À voir si 5 mètres de perdu pour amplifier est beaucoup ou pas

Si c'est équivalent, c'est plus facile pour moi de laisser l'ampli où il est de mettre un répartiteur deux voies
fred_lille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 21 Sep 2007 16:44

Re: Question sur les répartiteurs

Messagepar kiki37 » 20 Nov 2022 20:28

Il faudrait savoir si c'est un ampli ou seulement son alimentation
Peux-tu nous faire une photo de l'étiquette (demandée par marceljack) .?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Question sur les répartiteurs

Messagepar fred_lille » 20 Nov 2022 20:43

Voici l'étiquette :
20221119_105200_copy_464x824.jpg
Voici l'étiquette de l'ampli :


L'alimentation de cet ampli est une prise électrique classique (sans terre)
fred_lille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 21 Sep 2007 16:44